552 views 2 comments

Les 10 OST qui nous rendent nostalgiques

by on21 avril 2016
 

Quand on aime une série, on apprécie son univers, ses personnages, leurs péripéties, leurs relations… Et puis, il y a aussi la musique qui nous fait vibrer. L’OST ou Original SoundTrack (en français Bande Originale ou BO) demeure une part importante de notre engouement de fan.

Qui n’a jamais eu un air qui lui trotte dans la tête ? Qui n’a jamais entonné un générique rien qu’en entendant les premières notes ? Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour un musicien et d’interpréter une BGM ou Background Music (en français musique de fond) au piano ou à la guitare ?

Pour cette édition 2016 de la Semaine du shôjo, Luthien et korr te font partager les mélodies et autres refrains qui leur rappellent de précieux souvenirs de jeunesse : un top 10 des OST qui les rendent nostalgiques. Ces chansons et autres compositions instrumentales leur donnent même, parfois, envie de chanter, voire de revoir l’un de ces animes shôjo en entier.

 

Sélection de Luthien :

Card Captor Sakura

Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na ….
Can’t stand your nagging any more
Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na ….
Can’t stand your nagging any more

Dès les premières secondes, il est impossible de résister à entonner ce « Na Na Na Na Na Na Na Na Na Na »… Le clip de ce générique français interprété par Froggy Mix est kitsch au possible mais que de souvenirs il engendre ! Qui, petite fille, n’a jamais rêvé d’être comme Sakura et d’avoir une jolie peluche Kero ?

Générique français de Card Captor SakuraNo Nagging Anymore par Froggy Mix

La mission de Sakura est de capturer et transformer les cartes de CLOW. Les mêmes musique et discours accompagnent toujours cette action. Ah cette clé magique qui se transforme en sceptre ! J’avoue, j’aurais bien aimé en avoir une.

Card Captor Sakura – BGM : Clow Card O Nigasu Na! (Don’t let the clow card escape)

Fruits Basket

Fruits Basket est le premier anime shôjo que j’ai regardé en version originale et qui m’a fait continuer à en voir d’autres. Son générique d’ouverture est très marquant. Cette OST est si douce et mélancolique ! La version française est aussi belle que la version japonaise.

Opening Theme de Fruits Basket : For Fruits Basket par Okazaki Ritsuko

Générique français de Fruits Basket : Restons ensemble à jamais

Jeanne et Serge

Jeanne et Serge
Coup de foudre
Match de volley-ball
Jeanne et Serge
Amour dès le premier regard

Jeanne et Serge est un anime que j’ai beaucoup regardé étant petite. Le sport est finalement plus intéressant que la romance même si l’OST dit le contraire. Le générique d’ouverture interprété par Valérie Barouille est bien ancré dans mon esprit.

Générique français de Jeanne et Serge : Jeanne et Serge par Valérie Barouille

Princesse Sarah

Princesse, Princesse
Tu es bien jolie

Il est impossible de rater le fait qu’elle est une princesse avec cette chanson interprétée par Cristina D’Avena… ! Pleine d’entrain avec les voix des enfants, l’anime est pourtant bien dramatique. … Ce qui se ressent dans la dernière chanson concluant la série.

Générique français de Princesse Sarah : Princesse Sarah par Cristina d’Avena

Princesse Sarah BGM : Au revoir Princesse Sarah

Mirmo

MIRMO, MIRMO, MIRMO ZIBANG !

Mirmo n’est pas le dessin animé qui m’a le plus marqué mais cette phrase a de l’impact malgré le fait que les paroles de cette chanson ne soient pas si recherchées. Le générique est interprété par Alice Ley (Camille) et Ioanna Gkizas (Mirmo).

Générique français de Mirmo : Mirmo ! par Alice Ley et Ioanna Gkizas.

 

 

Sélection de korr :

Lady Oscar

Sache-le, je suis une immense fan de ce dessin animé. Il était donc impossible que je fasse l’impasse sur sa bande originale. Comme tous les enfants de l’époque, je connais par cœur le générique français, interprété par Marie Dauphin. Néanmoins, je n’ai pas oublié les musiques qui s’égrènent tout au long des 39 épisodes : ambiance 18e siècle garanti avec ses combinaisons de clavecin, clarinette, tambours et autres instruments à cordes !
L’une de mes préférées restera le titre Kakumei M3 (Révolution) une composition aux accents guerriers, qui transmet bien l’idée de bataille. Rien qu’à l’entendre, je peux imaginer Oscar en plein action !

Versailles No Bara – BGM : Kakumei M3 suivi de Shi no Jokan

Une autre mélodie très importante, pour la fan de couples que je suis, est évidemment Ai no kokuhaku (Confession of Love), un air qui fleure bon le romantisme. Si tu es aussi passionnée que moi de Berubara, aux premières notes, tu les vois les lucioles ! Sinon, tu te demanderas pourquoi je parle de lucioles.

Versailles No Bara – BGM : Ai no kokuhaku suivi de Shock puis Kanashimi M4


L’OST de Lady Oscar est disponible sur l’album Bara wa utsukushiku chiru Original Soundtrack & Meibamen Ongaku Shu. En plus de la bande son, tu pourras y trouver, entre autres, quelques chansons mêlant français et japonais dans le texte dans un style plutôt disco (comme le titre Magical Rose).

Gigi

Gigi est la première Magical Girl que j’ai eu le plaisir de connaître. Il n’a pas été facile de trouver un échantillon des musiques restées graver dans ma petite tête brune. Celle à laquelle je relie Gigi à jamais est la mélodie au synthé que l’on peut entendre lors de son apparition sur terre (dans le premier épisode de l’anime). Bien évidemment, comme toute série de Magical Girl qui se respecte, je n’ai pas oublié le thème que l’on entend pendant la métamorphose de Gigi en adulte : un son qui rappelle le côté féérique de l’héroïne.

Mahô no Princess Minky Momo – extrait Transformation de Gigi

La bande musicale de Gigi est généralement très pétillante et donne envie de bouger. Le titre Sanba de Surii (Samba for three) illustre bien cet esprit joyeux. Cela n’empêche pas la série de proposer aussi des compositions plus douces lors des moments plus dramatiques de l’histoire.

Mahô no Princess Minky Momo – BGM : Sanba de Surii


Ce titre est disponible sur l’album Minky Momo – Someday My Prince Will Come. Ce CD contient majoritairement des chansons, interprétées par Koyama Mami.

Creamy

La particularité de Creamy est que cette dernière est une idole. Pour une fois, je ne vais pas te parler de la musique de transformation pour cette série de Magical Girl. Non, je vais te bassiner avec les chansons du dessin animé que l’on entend régulièrement au fil des épisodes. Il faut dire que, pour la VF, elles ont toutes été adaptées en français (comme ce fut le cas pour Embrasse-moi Lucile). A l’époque, tous ces titres sont même sortis en 33T (disque vinyle).

Le Bonheur est ma chanson favorite car j’adore son air très rythmé. Il s’agit de l’adaptation du titre japonais Bin Kan Rouge.

Chanson en français de Creamy : Le Bonheur par Claude Lombard

Bien sûr, je pourrais aussi te chanter sans problème la célèbre rengaine de Creamy, Merveilleuse Creamy, à savoir le premier titre interprété par l’héroïne : On ne peut jamais savoir qui. Cependant,  parce que je suis certaine que tu la connais toi aussi par cœur, j’avais envie de te faire découvrir une version jazzy de ce titre cultissime que j’ai plaisir à écouter.

Reprise instrumental de l’Opening Theme de Mahô no Tenshi Creamy Mamy : Delicate ni Sukishite par Platina Jazz


Les BGM de la série sont disponibles dans l’album Mahou no Tenshi Creamy Mami – Sound Memorial Box. Il s’agit d’un coffret contenant 6 CD.

Sailor Moon

Si j’avoue que, parfois, l’anime de Sailor Moon me paraissait un tantinet niais – du moins en VF, je suivais sans faille les aventures de Bunny et ses amies. Il faut dire que je suis une véritable accro des ritournelles de transformation (les fameux Make Up en VO).

Ma préférée d’entre toutes est la musique consacrée à Uranus et Neptune avec son air de violon très caractéristique. Si j’en avais eu l’occasion durant mon adolescence, j’étais prête à apprendre à jouer de cet instrument rien que pour interpréter cet air.

Sailor Moon BGM : Sailor Uranus & Neptune BGM M307 (Transformation) suivie de BGM M315 (Theme) et BGM M316 (Battle)

Bref toutes les musiques de transformation des Sailor, je pourrais me les passer en boucle tellement je les aime ! Et puis même si ce sont des scènes répétitives, j’avoue que c’est le moment où l’épisode se réveille : enfin un peu d’action ! Oui, je suis complètement fan et j’en suis fière.

La transformation des Star Light est aussi une mélodie très entraînante avec ses notes de synthé qui collent bien à l’image de Boys Band de ce trio.

Sailor Moon BGM : Star Power Make up! – BGM M634

Tu peux retrouver l’ensemble de la bande son des 5 saisons de Sailor  Moon dans le coffret de 10 CD Sailormoon Series Memorial Music Box. Il regroupe aussi la musique des 3 films : Sailor Moon R – Le film, Sailor Moon S – Le film et Sailor Moon Super S – Le film. Personnellement, ce coffret me fait rêver.

 

 

Sélection commune :

Candy

Luthien : A vrai dire, je n’ai jamais regardé l’anime. Toutefois je suis familière avec la chanson d’ouverture Au pays de Candy interprétée par Dominique Poulain puisqu’on la chante en karaoké avec ma famille !

korr : Comme l’a si bien remarqué Luthien, la force de Candy, c’est que même sans l’avoir vu, le premier générique français a tellement été entendu qu’il est entré dans le patrimoine de nos soirées karaoké. Et si tu l’ignores encore, cette chanson est une adaptation du premier Opening theme japonais Watashi wa Candy.

Premier générique français de Candy : Au pays de Candy par Dominique Poulain

Opening Theme de Candy : Watashi wa Candy par Horie Mitsuko

 Et autre info non négligeable, la bande originale de Candy est sortie en France chez Loga-Rythme. Tu peux ainsi écouter des extraits de ce CD sur le site de la Fnac : Candy – La bande originale du dessin animé. Il contient 49 pistes dont notamment le 2e générique français (celui interprété par Dorothée). Point négatif : ce CD est difficile à trouver aujourd’hui et son prix à la revente est parfois indécent.

Enfin sache que tu peux retrouver la plupart des génériques français de dessin animé dans de nombreuses compilation CD, à écouter en streaming sur des sites tel que Deezer.

 

 

Alors… Combien de génériques et de BGM as-tu reconnu ? As-tu entonné les refrains sans hésiter ? Quelles sont les OST qui font écho à tes jeunes années  ?

comments
 
Leave a reply »

 
  • 24 avril 2016 at 15:50

    Je me reconnais assez bien dans la liste de Luthien 🙂 A part peut-être Fruits basket que j’ai vu à un âge beaucoup plus avancé. héhé.
    Je me souviens très bien de Sakura chasseuse de cartes et son générique français, mais aussi celui de Lady oscar que j’ai vu et revu maintes fois. Je n’oublie pas Princesse Sarah évidemment et Gigi aussi.

    Pour Candy, je ne l’ai jamais vu non plus mais j’avais une couette de lit à son effigie xD

    Répondre

  • 24 avril 2016 at 15:12

    Sans hésiter, Versailles no Bara ! Ah, j’imagine Oscar, noble et fière, sur son beau cheval, brandissant son épée, commandant les troupes… ! Moi aussi, je suis une grande fan n_n.
    Je me souviens aussi des musiques de Gigi et Sailor moon >_< Je suis d'ailleurs en pleine crise Sailor moonesque, et achète les goodies à tour de bras^^ Les génériques de Fruits basket, Jeanne et Serge et Princess Sarah sont encore bien imprimés dans ma petite caboche ! Ah, Fruits basket et son ambiance mélancolique... le générique du début est si chou !Pour rester dans les émotions migonnes et sucrées, je m'émeus toujours devant les génériques de Lady Georgie et Ai shite knight (Lucile, embrasse-moi). En français comme en japonais, ils me transoprtent en enfance, et je me revois, les yeux grands ouverts sur (mon) Laurent, (mon) Mathias... !

    Répondre

Leave a Response