422 views 8 comments

10 shôjo que j’avais l’intention de commencer mais n’ai toujours pas lus

by on20 juin 2017
 

Cela fait maintenant quelques années que j’achète régulièrement des shôjo et je résiste rarement à l’appel de la nouveauté. Seulement, entre ma liste de souhaits qui continue de s’allonger, les séries que je continue et ma PAL, il existe ces mangas que je m’étais promis de commencer mais n’ai toujours pas lus.

C’est justement le thème de cette semaine dans le cadre du Top Ten Tuesday organisé par le blog anglophone The Broke and the Bookish.

Je listerai donc les 10 shôjo (yaoi et josei compris) que j’ai toujours eu l’intention de débuter mais n’ai finalement pas lus.

Brainstorm seduction

Le premier volume du manga Brainstorm’ Seduction

J’ai entendu beaucoup de bien sur ce titre, notamment notamment grâce à la chronique de Luzule sur le tome 1 qui avait su piquer mon intérêt. D’une certaine façon, ça m’avait fait penser à cette ancienne campagne de publicité pour Allianz (une société d’assurances – non je n’ai pas de parts chez eux 😉 ) *rires* Pour en revenir au manga en lui-même, son côté psychologique m’avait fortement attirée. En plus il s’agit d’une série courte donc quitte à prendre un risque celui-ci est faible. Alors, qu’est-ce que j’attends me diras-tu ? Je ne sais pas trop encore, mais une chose est sûre : je compte bien me le procurer… un jour !

Chihayafuru

manga Chihayafuru

Le premier volume du manga Chihayafuru

J’avais commencé l’anime qui m’avait beaucoup plu. Et lorsque j’ai appris que le manga allait être disponible chez Pika, je me suis dit que ce serait une belle occasion de découvrir cette série un peu plus en profondeur. En effet, ses personnages m’intéressant beaucoup, je voulais en savoir plus. Par contre, force est de reconnaître que le format de plus de 30 tomes toujours en cours me freine encore à l’achat. Je sais que ce n’est pas bien et qu’il ne faudrait pas que je me focalise là-dessus car la qualité est là. Je pense que j’attendrai d’avoir une plus grande bibliothèque, car ce josei mérite d’être acheté.

Kiss him, not me

manga Kiss him, not me

Le premier volume de Kiss him, not me

Depuis que je sais que ce manga est disponible en France, je souhaite l’avoir entre mes mains. Seulement, je ne l’ai toujours pas lu… Pourquoi ?! Surtout que chaque fois que je fais mes achats mangas en librairie, il me fait de l’œil avec cette couverture pleine de BG tous plus rougissants les uns que les autres. Mais happée par une autre nouveauté, je finis par le reposer et repousser mon achat à une autre fois… Ceci dit, venant tout juste de terminer l’anime, je devrais être motivée pour enfin le commencer car je reste sur ma faim.

Ugly princess

Le premier volume du manga Ugly Princess

Tout comme son voisin du dessus, Ugly Princess appartient à la même catégorie des « shôjo que je commence à prendre pour au final les reposer dans le rayon (à sa place initiale évidemment) parce qu’il y a la nouveauté que j’attendais depuis toute une vie juste à côté ». Plus sérieusement, j’avais beaucoup apprécié Switch girl et je voulais voir en scène sa nouvelle anti-héroïne. En tout cas, une chose est sûre : dès que j’en ai l’occasion, je le prends.

Le pacte des yokai

Manga le pacte des yokai Tome 1 Delcourt

Couverture du tome 1 du pacte des yokai

Le pacte des yokai est un manga qui a fréquemment titillé ma curiosité (discrètement et sans rien y paraître), sans que malheureusement je franchisse le pas. J’avais vu un épisode de l’anime qui m’avait pleinement satisfaite. D’autant plus que j’aime beaucoup les histoires mettant en scène des créatures folkoriques tels les yokai ou autres bêtes maléfiques.

La rose de Versailles

Manga rose de Versailles

Le shôjo La Rose de Versailles

Lady Oscar a bercé mon enfance (je pense que tout le monde le sait maintenant). J’ai toujours été en admiration devant cette femme au fort caractère et à la volonté de fer. En plus j’aurais aimé approfondir le récit en commençant le manga qui a été réédité il y a quelques années en trois tomes. Je crois d’ailleurs qu’il faut que je me hâte pour pouvoir le trouver. C’est peut-être une raison suffisante pour enfin m’y mettre.

A fleur de peau

Manga A fleur de peau

Couverture du tome 1 d’À fleur de peau

J’ai un peu loupé le coche avec A fleur de peau puisque j’aurais pu aisément me le procurer au début de sa sortie (quand ma bibliothèque était moins importante et que j’avais encore de la place). Il est vrai que le dessin particulier de George Asakura m’avait légèrement refroidie. Seulement, en entendant tellement de bien dessus, cela m’avait à nouveau motivée pour un jour le commencer. Avec 17 tomes, on a de bonnes chances d’avoir une histoire fouillée avec des personnages dont le développement est important, ce qui est primordial dans une série de ce genre.

Tango

Tango couverture manga

Couverture du manga Tango

Je ne lis que très peu de yaoi mais celui-ci a su captiver mon attention. Sa couverture en noir et blanc, comportant deux hommes élégamment vêtus, et cette trace rouge m’a tout de suite plu. Je n’ai pas encore eu l’opportunité de le lire car malgré son format attractif (one-shot, grand format, avec des histoires courtes), il n’est pas facilement trouvable. Cependant, je viens de voir qu’il était disponible sur le site de l’éditeur à un excellent tarif.

Karneval

Karneval Tome 1

Karneval premier volume

J’en avais beaucoup entendu parler à l’époque de sa sortie étant donné les beaux gosses présents (Gareki entre autres). Puis lorsque l’anime est sorti, je l’ai regardé dans l’espoir que cela crée mon intérêt pour le manga. Ce fut le cas puisque les différents épisodes ainsi que l’univers m’ont bien plu. Pourtant je n’ai pas encore franchi le pas, ce qui ne saurait tarder.

Kids on the slope

manga Kids on the slope

Premier volume du manga Kids on the slope

Je suis friande des mangas qui se déroulent dans le passé, que la période soit contemporaine ou plus ancienne. C’est toujours une façon d’en apprendre plus sur le Japon, car même si nous avons affaire à une fiction, elle témoigne toujours d’une époque. Qui plus est l’histoire possède un contexte musical (celui du jazz) donc elle m’intrigue encore plus. Et je dois reconnaître que la couverture plutôt sobre était un autre facteur de choix.

 

Et pour toi, existe-t-il ces catégories de shôjo qui te font envie mais que tu n’as finalement jamais lus ?

comments
 
Leave a reply »

 
  • 21 juin 2017 at 18:47

    Ahh il faut que tu lises Chihayafuru. >o< Comme toi, Kids on the slope est un manga que je veux lire depuis longtemps...

    Répondre

    • 26 juin 2017 at 18:13

      Ouiii il faudrait vraiment ^^ Mais bon, je vais hélas attendre quelques temps (notamment celui d’avoir une bibliothèque digne de ce nom xD)

      Répondre

  • korr
    20 juin 2017 at 17:00

    C’est vrai que parfois, on doit faire des choix pour cause de budget ou de place sur l’étagère.

    J’aimerai bien lire un des ces jours : L’Académie Alice, Kare First Love, Amakusa 1637, Baby Sitters, Bienvenue au Club,
    Dengeki Daisy, Immortal Rain, Library Wars – Love and War, Made Love Chase, Mairunovich, Saruyama… et probablement une floppée d’autres séries qui ne me viennent pas à l’esprit.

    Mais bon, je ne sais pas encore si j’envisage de les emprunter à quelqu’un de mon entourage ou d’investir dans leur achat.

    Enfin pour certains titres, ce ne sera pas possible, ils sont en fin de commercialisation. Donc soit, je dois tomber sur une occaz en or, soit avoir la bonne amie qui les a en sa possession (et que je peux voir assez facilement car les impératifs de ma localisation géographique rendent les « échanges » de manga très restreint).

    Répondre

    • 20 juin 2017 at 22:00

      Oui la fameuse place sur l’étagère. J’ai déjà deux bibliothèques archi remplies et je continue de les remplir. Mes mangas traînent à l’horizontale dans ma deuxième bibliothèque. XD Pour L’académie Alice, Bienvenue au Club et Baby Sitters (je pense), à mon avis ils sont encore en vente. Ce sont de bons choix en tout cas.

      Pour les autres, en effet ça risque d’être compliqué. Après il faut voir du côté des médiathèques. Je sais que certaines ont des offres intéressantes de mangas. Mais c’est sûr que la situation géographique peut aussi être un frein.

      En tout cas, j’espère que tu pourras les trouver facilement quand tu souhaiteras les commencer ^_^

      Répondre

      • korr
        21 juin 2017 at 19:28

        Bah… vu le nombre de séries que je voudrais découvrir, je me suis fait à l’idée de ne pas pouvoir mettre la main sur tout. Les séries des « grands » éditeurs comme Glénat et celles pas trop anciennes, c’est plus ou moins faisables. Les autres ben, ça dépend comme dirait l’autre. ^^

        Je ne suis pas ce qu’on appellerait une fan réactive. C’est mon côté limace. XD Comme je ne suis pas focalisée sur les actualités, je découvre souvent des titres shôjo une fois qu’ils ont été stoppés.

        Du coup, je commence à m’intéresser aux webtoon. Au moins là, je ne risque pas de buter sur les arrêt de comm’.

        Répondre

        • 26 juin 2017 at 18:36

          Je te comprends ^^ En plus l’offre de webtoons se densifie et il est maintenant plus facile de les lire qu’auparavant (notamment grâce à Naver webtoon). En plus certains sont également adaptés en drama.

          Pour ma part, j’ai voulu essayer mais je reste un peu hermétique face au dessin de certains titres. Et puis je suppose que c’est plus facile à lire sur smartphone ou tablette.

          Répondre

  • 20 juin 2017 at 15:33

    Je ne sais pas pourquoi j’étais persuadée que tu avais lu brainstorm seduction. C’est le seul titre de ta liste que j’ai en commun avec toi… avec peut-être ugly princess mais pour ce manga, je suis encore très partagée. Je m’étais vite lassée de Switch Girl. Tous les autres mangas de ta liste je les ai lus (totalement ou partiellement) ou je les ai dans ma PAL (Kiss him not me et Tango).
    J’ai moi aussi pas mal de séries que j’aimerais commencer mais dont je repousse l’achat pour des raisons essentiellement financières. Quand je n’achète pas la série à sa sortie, je finis bien souvent par oublier, renoncer ou repousser indéfiniment.
    En tout cas, ta liste de souhaits est intéressante. Il n’y a que des bons titres.

    Répondre

    • 20 juin 2017 at 21:51

      Je crois que c’est parce que j’avais prévu de le lire pour un challenge du blog mais finalement je ne l’ai pas fait. xD Comme toi, souvent si je n’achète pas dès qu’il sort ou qu’il est disponible en librairie (j’aime bien acheter sur place, sauf si je suis sûre que je ne pourrai pas trouver ce que je cherche), je finis par ne plus le faire sauf envie soudaine ou illumination.

      Après cette liste est valable pour maintenant, je pense qu’il y a deux ans j’aurais mis autre chose. Mais avec les challenges, ça me permet d’écarter Card captor Sakura, Paradise Kiss et d’autres XD

      Le pire c’est que ces séries m’ont l’air vraiment bien (enfin, elles ont le potentiel pour m’attirer et je suis sûre que je serai conquise)

      Pour Ugly Princess, il faut voir. En tout cas, le point positif est qu’il fait 7 tomes et qu’il est terminé au Japon.

      Répondre

Leave a Response