534 views 0 comments

Top Ten Tuesday : Les 10 shôjo à lire lorsque vous voulez un récit simple et léger

by on21 mai 2013
 

Les lecteurs qui me connaissent doivent se dire que je vais avoir du mal à trouver 10 titres simples et légers. Ils auront raison. J’ai une préférence pour les personnages tourmentés et les histoires réalistes, dramatiques voire tragiques. Pourtant, j’ai quand même réussi à trouver 10 shôjo qui se distinguent des autres parce que justement ils ne correspondent a-priori pas au genre que j’apprécie.

Le top ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Princess Jellyfish

Ce manga est un peu particulier dans la mesure où il est à la fois simple, léger tout en étant réaliste et profond. C’est une série avec laquelle je ris énormément mais qui dresse un portrait assez critique de la société japonaise.

Nodame Cantabile

Ce josei a sensiblement les mêmes qualités que la précédente. L’histoire est plus centrée sur la description du monde de la musique mais les personnages sont aussi caricaturaux et l’humour aussi efficace.

Skip Beat

A presque 30 tomes, Skip Beat ne me lasse pas et me fait toujours autant rire et son histoire me passionne toujours.

Host Club

Host Club c’est LE shôjo qui se moque des shôjo et ça nous fait bien marrer si tant est qu’on apprécie les parodies.

Switch Girl

Switch Girl est un manga qui m’a beaucoup fait rire au début mais dont l’histoire de fond m’a semblé trop pauvre sur la durée. Néanmoins, c’est clairement un manga simple et léger à conseiller.

Lovely Complex

C’est un de mes tous premiers shôjo. Bien que la série s’essouffle sur la fin, l’humour des 10 premiers volumes est inimitable, notamment grâce aux SD.

Gokinjo

Ai Yazawa à ses débuts écrivaient des histoires toutes simples mais passionnantes. Gokinjo en est un exemple mais j’aurais aussi pu citer Je ne suis pas un ange.

Aishite Knight

Ce n’est pas un manga humoristique mais c’est une jolie romance efficace et pas prise de tête.

Sawako

De la même façon, Sawako est un des rares romances scolaires que je continue à lire (bien que j’ai quelques tomes de retard).

Divine Nanami

J’avais envie de faire figurer un manga fantastique dans ce top. Bien que peuplé de démons et créatures folkloriques, le ton de ce shôjo correspond bien au thème de ce top.

Quel est ton top ?

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response