[manga] 1999 nen 7 no Tsuki - Shanghai

C'est ici que tu trouveras toutes les fiches des scans yaoi.

[manga] 1999 nen 7 no Tsuki - Shanghai

Messagepar misami_hirota » Dim 27 Juin 2010 02:53

1999 nen no Nana no Tsuki-Shanghai

Shanghai - La septième nuit du septième mois, 1999.
Les rues de Shanghai étaient le théâtre de la guerre entre deux organisations, Toulon et Xianglongji, qui veulent s'emparer de la ville.
C'est là que, lors d'une fête de rue, vont se rencontrer Dawu et Xiaoxue.
C'est là que vont commencer à s'entrelacer les fils de leurs destins respectifs, qu'ils vont se lier entre eux à ne plus pouvoir se défaire, et qu'ils vont en entraîner d'autres dans leur pelote inextricable.

Source : modifé à partir du blog de nagilima

Mon avis

Etant donnée que je suis très fan de Setona Mizushiro, j'ai cherché à lire toutes ses œuvres. 1999 nen 7 no Tsuki - Shanghai est le premier yaoi de cette mangaka que j'ai lu après Le jeu du chat et de la souris. Vu la qualité de ce dernier, la barre était placée très très haut mais je n'ai pas été déçue.

Comme vous en doutez en lisant le synopsis, on a ici affaire à un Roméo et Juliette version mafia hongkongaise: Xiaoxue est le meilleur tireur de Toulon tandis que Dawu est le futur chef de Xianglongji. Leur histoire d'amour ets plutôt classique mais pas moins émouvant, car la mangaka évite le cliché "je t'aime alors je me fous du reste". Ici,les sentiments sont plus profonds et réalistes. Les personnages hésitent entre le coeur et la raison, le désir et le devoir, l'amour et la reconnaissance, entre secourir leur amant et rester fidèle à l'organisation. C'est pour cela que leurs réactions sont totalement imprévisibles et les rebondissement nombreux, chose plutôt rare dans les yaoi. Autour de Xiaoxue et Dawu tournent plusieurs personnages qui seront plus ou moins affectés par leur relation: Yichun, le sous-chef de Toulon et ami d'enfance de Xiaoxue, les deux chefs de clan Xianglong de Xianglongji et Xima de Toulon et finalement Xinsha, sous-chef de Xianglongji et petite amie de Xianglong. Tous ces personnnages sont très crédibles et ont de la profondeur car ils possèdent un passé, un but dans la vie, des peurs, des contraintes, et une vraie personnalité qui se dévoile progressivement. Ils sont maîtres de leur destin et ne se laissent pas faire, ce qui les rend particulièrement attachant.

L'histoire n'est pas seulement centrée sur l'amour entre les deux personnages principaux. Le vrai enjeu est la lutte de pouvoir éternelle entre Xianglongji et Toulon, sapoudrée de sentiments des concernés. La rencontre de Xiaoxue et Dawu n'est que l'élément déclencheur qui provoque un effet de boule de neige. Donc 1999 Shanghai est un yaoi qui possède une vraie toile de fond et une vraie intrigue. A part ces deux-là, deux autres couples vont aussi commencer à se former. J'ai eu une très bonne surprise à ce niveau, car je n'avais pas du tout prévu un de ces deux couples qui devient par la même occasion mon couple préféré de l'histoire. La narration poétique rend le récit encore plus touchant, entre la passion désespérée de Dawu et Xiaoxue, l'amour violent qu'éprouve Yichun envers son ami d'enfance et encore d'autres sentiments douloureux des personnages. Je verse toujours une larme à chaque fois qu'il est question de mon couple préféré (que je vous laisse découvrir ^^). C'est très surprenant venant de la part de misami la sans coeur, surtout parce que ces passages ne sont certes pas tristes mais chargés d'émotions.

1999 Shangai est une oeuvre qui date du début de Setona Mizushiro. Le dessin manque donc d'assurance et est évidemment moins joli que ses oeuvres édités en France. Parfois on a même du mal à différencier les personnages. Néanmoins, il dégage beaucoup de douceur et de charme. Le décor inexistant nous permet de mieux nous concentrer sur le visage très expressif des personnages. L'ambiance mafieux est plutôt bien rendu grâce aux certaines scènes de tir entre les deux clans. Enfin, les scènes d'amour sont peu détaillées donc pas choquantes dans l'ensembles mais sont aussi follement passionnées.

]Image Image Image
Clique pour agrandir

Une oeuvre particulière, incroyablement touchante et très bien ficelée. Encore une série de Setona Mizushiro que j'ai adorée et que j'aimerais beaucoup voir en France. Malheureusement, vu qu'elle ne correspond pas du tout au style des yaoi édités, il y a très peu de chance qu'un éditeur va le publier.

Image

Titre : 1999 nen no Nana no Tsuki-Shanghai
Auteur : MIZUSHIRO Setona
Type : Shôjo
Genre : Yaoi, Romance, Action, Drame
Éditeur VO : Houbunsha
Prépublication : Hanaoto
Paru en VO en : 1996
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 4/4 (Terminé)

☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image