[anime] Accel World

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] Accel World

Messagepar LiaaaEle » Sam 13 Oct 2012 15:31

Accel World

En 2046, la technologie a fait naître le Neuro-Linker, un système qui permet à l'utilisateur de manipuler ses cinq sens pour accéder à une réalité augmentée et rechercher des informations sur Internet, mais qui permet aussi d'entrer dans un univers virtuel sous la forme d'un avatar reflétant sa personnalité, son moi, selon ce qu'il pense de lui-même. Le jeune Haruyuki Arita, petit, gros, timide, est le souffre-douleur d'une bande de garçons de son collège. Son seul refuge, là où il se sent libre et doué pour quelque chose, se trouve dans l'univers virtuel du réseau de l'établissement, où il est parmi les premiers d'un jeu de squash… jusqu'au jour où la plus belle fille de son école vient l'y trouver et lui donne rendez-vous dans le monde réel pour discuter. Une rencontre qui va bouleverser la vie de Haruyuki. Elle lui apprend en effet l'existence du monde accéléré et lui partage une application, le Brain Burst, qui s'installe directement dans le Neuro-Linker, mais qui implique certaines contreparties… Une nouvelle aventure, en tant que Silver Crow, commence alors pour Haruyuki dans le monde accéléré de Brain Burst.


Source : Animeka

Mon avis

Dans cet anime, on est toujours en action. Pas le temps de se reposer, tout va très vite ! On est dans un futur où la technologie a beaucoup évolué avec la création du Neuro-Linker qui permet d’aller dans une réalité virtuelle. Ce concept est en soit plutôt original, mais pas unique dans les animes de science-fiction, avec par exemple l’anime Sword Art Online, qui utilise aussi une technologie très avancée permettant de faire du virtuel une réalité.

J’ai beaucoup aimé l’anime, mais surtout la première partie jusqu’à l’épisode 12. Dans celle-ci, on fait la connaissance d’un lycéen complexé et maltraité à son lycée. Il échappe à la réalité, uniquement en jouant à un jeu de squash, où il est le plus rapide (mais surtout le seul à y jouer). Cependant, sa sempai Kuroyukihime s’intéresse à sa rapidité et l’invite à rejoindre l’Accel World pour aller plus vite, plus haut et plus loin que quiconque. C’est à ce moment qu’un changement se fait pour Haruyuki. Il cesse petit à petit à se dénigrer uniquement et cherche à voir plus ses bons côtés. Il va même à travers le monde accéléré se réconcilier avec ses deux amis, Takumu et Chiyuri. Leur amitié va se renforcer, ainsi que le lien avec Kuroyukihime.

A part ce côté réel, parlons maintenant du Brain Burst ! C’est dans une réalité parallèle et virtuelle que vont se battre Haruyuki, Takumu, Chiyuri et Kuroyukihime. Les combats sont intéressants, mais après l’épisode 12 où avec l’aide de Niko (roi de la Légion Rouge) les 4 protagonistes battent un ennemi puissant qui dévaste le monde accéléré, ils deviennent beaucoup trop répétitifs. On est très intéressé par l’objectif des personnages principaux à vouloir atteindre le denier niveau jamais atteint, le niveau 10. Cependant, cet objectif finit par être un peu laissé de côté après la première partie jusqu’au dernier épisode, où l’on rappelle qu’il existe.

C’est donc à partir de cette seconde partie de l’anime que j’ai moins aimé. Les deux personnages principaux masculins se sont révélés plutôt lâches et pleurnichards en l’absence de Kuroyukihime. Ce n’est qu’avec son retour et la découverte du plan de Chiyuri au dernier épisode que l’on reprend un réel intérêt pour l’anime. On se rend compte que sans les personnages féminins, Haruyuki et Takumu sont vraiment inutiles. Dommage qu’ils se renferment sur eux-mêmes, alors qu’ils s’étaient ouverts à la fin de la première partie.
Aussi, il manque une saison 2 selon moi (en espérant qu’il y en ait une), l’objectif des personnages principaux étant d’atteindre le niveau 10 non atteint à ce jour par aucun joueur.

Au niveau intrigue, je peux donc conclure que seule la première partie de l’anime qui introduit les personnages et l’intrigue est digne d’intérêt. La manière dont on voit les faiblesses des personnes réelles se matérialiser dans le monde accéléré est très bien présentée. C’est juste la seconde partie qui lasse un peu avec que des combats et une lutte de Haruyuki et Takumu contre un oppresseur plus sûr de lui. J’aurais juste aimé que le côté psychologique dont faisait preuve le début de l’anime, soit un peu plus travaillée après. En savoir plus sur le passé de l’oppresseur (pourquoi il est devenu un monstre, par exemple ?) aurait été intéressant et aurait donné une valeur plus forte aux combats avec celui-ci, pour le différencier des autres combats habituels avec d’autres joueurs.

Niveau chara-design, c’est très bien réalisé. On fait la différence entre la réalité et le monde accéléré, malgré que celui-ci se base sur le premier. Les personnages sont bien représentés dans la réalité et dans l’Accel World.

Niveau musique, les openings et endings sont géniaux. Ils reflètent le côté action de l’anime. J’ai même une préférence pour les deux openings et le premier ending. Le second ending me plaît moins, mais il est bien comme même.

Voilà, en bref, je conseille cet anime à ceux qui aiment l’action ! Ils ne seront pas déçu là-dessus.
Et toi, as-tu aprrécier l’anime ? N’hésites pas à donner ton avis à la suite de cette fiche ! ^_^

Image

Titre : Accel World
Année de production : 2012
Studio : Sunrise
Type : Seinen
Genre : Action, Science-Fiction, Romance
Auteur : Reki Kawahara et Ayato Sasakura
Réalisateur : Masakazu Obara
Nombre d'épisodes : 24/24 (Terminé)
Éditeur VF : Wakanim

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Re: Accel World

Messagepar Maella » Dim 14 Oct 2012 16:37

J'ai bien aimé comme la première partie, après c'est vraiment parti n'importe comment.
Les personnages se sont révélés chiant et inutiles, surtout Chiyu. C'est devenue répétitif, sans intérêt et complètement cliché.
De plus, il reste beaucoup de mystère non résolus, et c'est bien dommage.

Accel world fait parti de ces animes qui sont bien au début mais deviennent de plus en plus inintéréssant
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar LiaaaEle » Mer 17 Oct 2012 18:41

Voilà, tu as tout dit ! C'est vraiment le genre d'anime où on accroche au début puis de moins en moins. Bref, c'est dommage. Malheureusement, il y a pas mal d'animes qui suivent la même lancée.
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Maella » Jeu 18 Oct 2012 19:01

Grave, surtout les shônen long :/
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1