[manga] J'aime les sushis

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] J'aime les sushis

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Lun 19 Juil 2010 21:10

J'aime les sushis

Élève dans la section hôtelière de son lycée, Hanayu est dingue de sushis ! Depuis qu’elle y a goûté enfant, elle ne rêve plus que d’une chose : devenir Maître sushi, une spécialiste capable de découper le poisson comme personne ! Seul hic : elle est supposée reprendre l'entreprise familiale, une pâtisserie de renom... Poissons et entremets ne faisant pas bon ménage, la jeune fille, volontaire et rusée, monte un ingénieux stratagème : épouser Hayato Hyûga, un élève de sa classe, et fils d’un Maître sushi ! Ce qu’elle ne sait pas, c’est que lui, rêve de devenir... Chef pâtissier ! Ce premier imbroglio annonce les multiples péripéties à venir, tout au long de ce véritable shôjo culinaire, riche et diversifié comme la carte d'un authentique restaurant de poisson cru !

Sushis et pâtisseries sont au menu de ce shôjo aussi pétillant que savoureux ! Aux côtés de Hanayu, venez expérimenter les recettes les plus improbables, méli-mélo de sentiments amoureux et d'ambitions culinaires...

Source : Akata.fr

Mon avis

Dooooonc ! Je récidive et je créé la fiche pour "J'♥ les sushis", notre shôjo manga culinaire de la rentrée !! Vous n'êtes pas sans savoir que j'adore cuisiner (et manger... ^o^), donc je pense que vous ne serez pas surprises qu'on sorte chez Delcourt ce manga !! Bref... Si ce manga n'est peut-être pas une "révolution shôjo", il n'en reste pas moins particulièrement succulent (c'est le cas de le dire !!) d'abord de part son sujet et son pitch de départ amusant ("Roméo Juliette" aux pays des sushis, façon shôjo manga drôle et dynamique), mais aussi parce qu'Ayumi Komura maîtrise vachement le genre : de mon point de vue, tout est parfaitement dosé. Il y a de l'humour (souvent très graphique), de l'amour évidemment, mais l'histoire avance plutôt vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer. En fait, l'héroïne est un peu incongrue... Disons que, elle a des réactions parfois surprenantes, mais pas du tout comme les "cruches shôjo". Les personnages en fait, sont plutôt très attachants ! Au delà de ces aspects, la série a vraiment su me surprendra (mais pour ça, il faudra attendre que l'histoire avance) car elle donne un vrai rôle aux parents. C'est assez rare dans le shôjo (même si ça existe, genre "Marmelade Boy), mais ça rajoute une vraie dimension dans ce manga : il y est bien question d'apprentissage et de transmission. Comment ne pas décevoir ces parents en leur annonçant nos projets d'avenir ?! Quelque part, ça parle de passion et de devenir adulte, en général (de manière pas prise de tête pour autant, mais ça reste très présent dans certains volumes). Mais je m'arrête là, car je ne veux pas tout vous raconter.

Dans les points forts de la série, je dirais donc qu'il y a :
- Le fait que l'histoire ne traîne pas ! (pas le temps, en huit volumes. Ca bouge vite, ça évolue vite)
- Le caractère de l'héroïne, qui a de la suite dans les idées et sait ce qu'elle veut (ça nous change)
- Les SD que l'auteure n'arrête pas de faire... C'est pas possible !! Elle arrête pas de délirer graphiquement avec ses persos.
- Et bien évidemment, la thématique : c'est le premier manga sur les sushis, en France, je crois ?!
- Les parents jouent un rôle dans l'histoire.

Image

Titre : J'♥ les sushis
Auteur : KOMURA Ayumi
Éditeur VF : Delcourt
Genre : Comédie, Gastronomie
Paru en VO en : 2005
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 8/8 (Terminé)
Lire un extrait : J'aime les sushis
Plus d'images : J'aime les sushis



Saishû Heiki Kareshi
 
Messages: 59
Inscription: Jeu 1 Avr 2010 01:00
Sexe: M
Nombre de fiches: 5
Challenges: 0

Re: [manga] J'aime les sushis

Messagepar Happy-cat » Jeu 5 Aoû 2010 00:43

Ah un manga culinaire, en plus un shojo!
Même si certaines choses ne me font pas sauter au plafond, en lisant l'extrait je trouve qu'il a pas mal du tout!
L'heroine ma plaît, elle est différente, elle ne ressemble pas l'héroine de shojo type, ça change!
Mais ce qui m'atire vraiment le plus est que le théme de la cuisine soit abordée!Même si cela à l'air de se co,ncentrer presque exclusivement sur les sushis, une toute petite partie porte sur la patisserie!
J'espère que ce mana va marcher en Frace, car comme ça d'autres shojos culinaires pourront peut-etre sortir!
Happy-cat
 
Messages: 106
Inscription: Sam 17 Juil 2010 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 3
Challenges: 0

Re: [manga] J'aime les sushis

Messagepar louchama » Dim 5 Sep 2010 12:00

Ce shojo m'a l'air intéressant et j'ai vraiment envie de l'acheter puisqu'il sort très bientôt!!

Le thème des sushis ça me fait trop saliver et je suis curieuse de voir comment la romance s'installe dans tout ça! De plus, encore une fois je suis très attirée par le coup de crayon de l'auteur! Tout ça m'a l'air super frais!^^

Donc: manga prévu dans ma liste de ce moi-ci lol
louchama
 
Messages: 53
Inscription: Sam 12 Juin 2010 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 3
Challenges: 0

Re: [manga] J'aime les sushis

Messagepar Invité » Lun 27 Sep 2010 22:01

J'ai lu le manga et je rejoins ce que dit SHK, ce n'est pas un manga révolutionnaire, mais c'est très distrayant. Et j'ai aimé le fait que l'héroïne soit loin de ce l'on peut parfois voir dans les shôjos: c'est une calculatrice qui semble l'assumer au début, mais qui finit par un peu culpabiliser.
 
De plus, elle met une telle conviction pour tomber amoureuse de Hayato, c'est assez drôle.

J'ai aussi beaucoup aimé cette sorte de passion presque amoureuse pour les sushis, elle se fait des plans sur la comète parfois, c'est amusant.
 
Je pense qu'Hayato a compris qu'elle se servait de lui mais qu'il l'accepte... donc j'attends de voir ce que ça va engendrer


Pour le graphisme, je n'ai pas été si séduite, même si ce n'est pas mal du tout.
Invité
Avatar de l’utilisateur
 

Re: [manga] J'aime les sushis

Messagepar gali » Lun 4 Oct 2010 12:17

Comme vous, c'est loin d'être un shojo qui révolutionne le genre mais j'ai tout de même très apprécié. L'histoire est bien trouvé et change de l'ordinaire. En plus de ça, contrairement à toi heyden, j'aime beaucoup le dessin. Les personnages ont tous un caractère et une personnalité qui leur sont propre. J'aime beaucoup l'héroïne, elle est marrante et son camarade aussi. Bref, un manga vraiment plaisant à lire je trouve.
Image
gali
 
Messages: 803
Âge: 32
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Re: [manga] J'aime les sushis

Messagepar Nico Robin » Sam 24 Sep 2011 12:13

Je dois avouer que j'aime beaucoup lire ce petit shojo et suivre l'histoire de notre héroïne qui décide de devenir maître sushi x)
L'histoire mêle à la fois humour et sentiments. Ce n'est pas lourd, loin de là et on apprécie de lire chaque page. Evidemment, on n'est pas dans le révolutionnaire, mais honnêtement, on se démarque pas mal des autres oeuvres, d'une part parce que le domaine culinaire est peu exploité ou peu édité. Donc, on ne peut qu'apprécier de lire cette série.
En plus, c'est très bien dessiné quoi, ça ne gâche donc rien !
Nico Robin
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4329
Âge: 28
Inscription: Jeu 25 Mar 2010 01:00
Localisation: With Him <3
Sexe: F
Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: J'aime les sushis

Messagepar Kanna » Mar 9 Oct 2012 02:03

Hey !
Vu que ma sœur les avais, j'en ai profité pour lire la série.
En fait au début j'aimais beaucoup et j'adore les dessins personnellement. J'apprécie que la cuisine soit abordé dans ce manga, mais par contre c'était peut-être un poil trop présent ( m'enfin c'est un manga qui parle de cuisine, donc normale ? xD ).
Je trouve qu'il est plaisant à lire car il change un peu de tous les shojo's. J'aime beaucoup les relations entres les parents qui est très présente. L'humour était chouette, je me suis bien détendue !
Ce que j'ai moins aimé, c'est que les personnages secondaires sont un peu mis en retrait, on les voit pas beaucoup, notamment Matsuyama et Ichi, c'est dommage ^^.
Et puis, j'ai mois aimé les derniers tomes... Je n'aimais pas beaucoup Hana à la fin.
Je la trouvais agaçante, enfin c'est beau qu'elle veuille faire prendre conscience à Hayato qu'il doit faire de la pâtisserie, mais je sais pas, quelque chose m'a gêné chez elle. Surtout le fait de faire " l’égoïste et je l'assume ", j'ai trouvé qu'elle en faisait trop. Après ça reste un manga plus centré sur la cuisine, ses rêves, et pas l'amour donc la fin m'a un peu déçu car on ne voit pas évoluer leur relation " en dehors de la cuisine " si je puis dire. Et puis hop, 8 ans plus tard, c'est l'amour fou XD, j'aime pas trop ce saut dans le temps.


Dans l'ensemble, c'est une chouette série :3, juste un peu "déçue" de la fin. Cependant, ça reste un manga centré sur les rêves, et à ce niveau là, y'a rien à dire !
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...


Image
*~ ♥ ~*
Kanna
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Âge: 28
Inscription: Mer 12 Mai 2010 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 7
Challenges: 0

Re: J'aime les sushis

Messagepar bidib » Dim 24 Aoû 2014 12:30

pas révolutionnaire mais agréable, du moins pour le premier tome. Ce que j'ai le plus apprécié c'est évidement l'aspect culinaire et toutes les petites info qu'on peut y piocher sur la cuisine japonaise.
Mais même on dehors de cet aspect je l'ai trouvé pas mal dans la mesure ou il y a un bon rythme et que les personnages sont sympa et dynamiques
Image
bidib
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Âge: 37
Inscription: Lun 10 Déc 2012 10:14
Sexe: F
Nombre de fiches: 15
Challenges: 19


Retourner vers Shôjo

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun shôjo-addict enregistré et 0 invités