284 views 0 comments

L’anniversaire du blog, c’est dans 6 jours !

by on28 septembre 2012
 

À une semaine de l’anniversaire du blog, Carolus, l’une des deux créatrices du Club Shôjo, nous dévoile sa passion pour les mangas !

Je suis la créatrice du blog et du forum Club Shôjo. Je lis des mangas depuis 7 ans. J’ai commencé avec quelques shônen mais très vite, je me suis trouvée plus d’affinités avec les shôjo et josei. Je passe beaucoup de temps à communiquer avec d’autres passionnés de manga notamment via twitter ou les sections commentaires de blogs que je suis (ceux que je sélectionne chaque semaine dans la revue de presse).

Quel est le format que tu préfères : manga, anime ou drama ?

En général, je préfère le manga car l’histoire est plus développée. Néanmoins, j’apprécie beaucoup les anime aussi. La musique, les voix des seiyuu, l’animation et la couleur permettent parfois de mieux faire passer les émotions et mettent en valeur l’histoire. Par exemple, j’aime d’avantage l’anime Natsume Yuujinchou que le manga (Le pacte des Yôkai). La plupart du temps, je lis le manga et je regarde aussi l’anime. Plus récemment, j’ai découvert les dramas coréens grâce à Shirubi.

Le type de shôjo que tu aimes lire le plus : shôjo, shônen-ai, yaoi ou josei ?

Je lis et regarde un peu de tout. Ma préférence va au josei et au shôjo (hors comédie romantique et vie scolaire). J’ai déjà lu des yaoi ou des shônen-ai mais j’ai plus de mal à accrocher avec les romances homosexuelles.

manga complément affectif josei

Illustration du manga Complément Affectif

As-tu un genre fétiche ?

J’aime les histoires qui mélangent les genres. J’apprécie les mangas où la romance n’est pas le thème principal. Il me faut de l’action, des combats ou du fantastique. Par conséquent, je privilégie les shôjo sombres, fantastiques, de science-fiction ou policiers. Je prends aussi beaucoup de plaisir à lire des mangas de type historique (Le Pavillon des Hommes) ou tranche-de-vie (Simple comme l’amour ou Complément Affectif).

Parle-nous d’un shôjo que tu détestes !

Lorsqu’on lit la description des mangas qui me plaisent, on pourrait croire que j’apprécie Vampire Knight, alors qu’en fait je déteste ce manga. La narration est mauvaise. Le suspense est très mal géré. L’univers n’est pas original. Les personnages sont stéréotypés et je n’ai jamais réussi à m’attacher à eux. Malgré les apparences, ce manga ne sort pas du tout des codes du shôjo traditionnel.

Le top 5 shôjo de Carolus

Manga Basara

Illustration du manga Basara

Basara : Ce shôjo possède tous les ingrédients pour me faire devenir accro : de l’action, des personnages attachants à la psychologie bien développée, et une romance vraiment touchante. Nous suivons Sarasa dans sa quête. Au début, c’est une vengeance personnelle et au fur et à mesure de son parcours, ses motivations vont évoluer. Elle va devenir un peu par hasard, le héros qui va délivrer le Japon de la tyrannie.

7 Seeds : Autre manga de la même auteur, 7 Seeds ne doit sa deuxième place qu’au fait que la commercialisation soit stoppée en France. Dans un monde dévasté, plusieurs jeunes gens devront survivre. Qui de la nature hostile ou des autres survivants sera l’ennemi le plus redoutable ? 7 Seeds est un formidable manga de type survival. Je me suis surprise à trembler pour les personnages à chaque instant.

Jyu Oh Sei : Dans le même genre que 7 Seeds, Jyu Oh Sei met en scène un héros, Thor qui devra lutter pour survivre. Il est parachuté sur une planète hostile. Pour la quitter il devra se battre contre les chefs des 4 clans qui la peuplent et devenir le « roi des bêtes » (Jyu Oh Sei). Entre science-fiction et combats, cet anime s’avère haletant.

The Top Secret: Ce manga met en scène une équipe de policiers. L’action se déroule dans le futur, au moment où la technologie par IRM permet de visionner les images perçues par le cerveau après la mort. L’équipe de scientifiques devra donc résoudre des crimes de plus en plus sordides en entrant dans la tête des victimes.

anime natsume yuujinchou shojo

Illustration de l’anime Natsume Yuujinchou

Natsume Yuujinchou (Le pacte des Yôkai) : Dans cette série, nous découvrons le folklore japonais. Nous faisons la connaissance avec des êtres invisibles pour les humains sauf pour Natsume, le héros, et quelques exorcistes. Parfois gentils, parfois tristes ou malveillants, ces yôkai s’avèrent être plus humains que les humains. Nous suivons donc Natsume dans son quotidien, régulièrement perturbé par les yôkai.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response