609 views 0 comments

L’anniversaire du blog, c’est dans 4 jours !

by on30 septembre 2012
 

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de te proposer l’interview de LiaaaEle, une modo très mature pour son âge !

Bonjour ! Je me présente : LiaaaEle, 17 ans. Je suis contributrice sur le blog mais aussi modératrice du forum. Depuis 2 ans déjà, Club Shôjo est devenue un vrai foyer pour la grande fan de mangas et d’animes que je suis. C’était il y a 5 ans, quand j’ai ouvert mon premier manga Kieli, mais aussi quand j’ai visionné mon premier anime Mew Mew Power. Depuis, je suis accro et j’en redemande toujours.

Quel est le format que tu préfères : manga, anime ou drama ?


Sans hésiter, je te répondrais : l’anime. Je préfère voir mes personnages préférés en action, les entendre et les sentir comme s’ils étaient tout près de moi. Je m’assimile plus facilement à un personnage de cette façon. Cependant, il est vrai qu’il existe moins d’animes shôjo que shônen ou seinen. Je pense donc lire plus de mangas shôjo, alors que je regarde plus d’animes shônen ou seinen.

Le type de shôjo que tu aimes lire le plus : shôjo, shônen-ai, yaoi ou josei ?

Là non plus, je n’ai aucune hésitation sur la question. Je lis majoritairement des shôjo surtout pour l’aspect romance, et parfois quelques josei, pour l’aspect plus mature et plus analytique, typique du genre. En revanche, je ne lis jamais de shônen-ai et surtout pas du yaoi. Au bout de quelques pages je suis écœurée. Cependant, j’ai réussi à regarder un shônen-ai, No.6, dont l’intrigue et les personnages sont intéressants. Alors, j’ai pensé pouvoir supporter le shônen-ai, mais sans succès. Je resterai donc avant tout une fan de shôjo et de josei.

(ndr : No.6 est avant tout un shôjo. La relation entre les deux garçons est libre à l’interprétation.)

shojo manga psychic detective yakumo

Psychic Detective Yakumo, un manga mélangeant policier et fantastique

As-tu un genre d’histoire fétiche (fantastique, tranche-de-vie, mystère…) ?


Pour la romantique et rêveuse que je suis, la romance est mon genre de prédilection avant tout. Je cherche toujours en premier des histoires d’amour, ne serait-ce qu’un peu, dans tous les mangas que je lis et tous les animes que je regarde. Mais ce n’est pas tout ! Je suis aussi passionnée de policier, surtout mélangé avec du fantastique. De plus, j’adore tout ce qui se rapporte à de l’historique, surtout s’il y a de la romance. 

Parle-nous d’un shôjo que tu détestes !


Pour ma part, il n’y en a pas un, mais plutôt plusieurs. J’ai en particulier en horreur, tous les mangas de Sakai Mayu. C’est en lisant le premier tome de Rockin’ Heaven que j’ai remarqué le manque de profondeur de ses histoires et de ses personnages. J’ai depuis essayé de lire d’autres de ses œuvres, mais sans succès. L’intrigue me semble toujours la même, dans la même optique. Bref, ses shôjos ne m’ont jamais intéressée. Aussi, je n’ai pas du tout aimé Mei’s Butler et La Fleur du Démon.

Le top 5 animes shôjo de LiaaaEle :

anime shojo hakuouki

Illustration de l’anime Hakuouki

1. Hakuouki : C’est un de mes anime « coup de cœur », c’est-à-dire qui reste à jamais dans ceux que j’adore et que je re-regarde souvent. Même si certains n’apprécient pas les animes adaptés d’un otome game, Hakuouki reste incontournable à mes yeux. Rien que pour baver devant les bishônen, je visionne les openings je ne sais combien de fois ! On s’attache facilement aux personnages et l’intrigue est intéressante. De plus, l’anime comporte une de mes combinaisons favorites : historique – romance. Que demander de mieux ?

2) Itazura na Kiss : Mon deuxième anime « coup de cœur », pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais vu une romance aller jusqu’au mariage des personnages principaux et de la naissance de leur premier enfant. Bref, j’ai tout de suite été sous le charme. Les personnages sont charismatiques, l’intrigue pas ennuyante donc tout va pour le mieux.

3) Shinrei Tantei Yakumo : Là, c’est mon anime policier préféré ! Avec la combinaison policier – fantastique que j’adore, il m’intéresse car nous avons bien ce côté mystérieux des enquêtes avec en plus de la romance. Les personnages sont sympathiques et l’intrigue intéressante. Le côté psychologique est bien développé. Le suspense est présent. Je suis une grande fan de Manabu Kaminaga, auteure de l’œuvre originale. D’ailleurs, j’ai aussi lu Conductor, un autre manga adapté de ses romans.

4) Ghost Hunt : Mon deuxième anime policier préféré, tout simplement car les enquêtes sont profondes et intéressantes, mais aussi pour le mélange policer – fantastique que j’aime beaucoup. Je vois rarement un anime policier avec des mystères qui durent plus de 2 épisodes (certaines affaires durent 3-4 épisodes). Le suspense est au rendez-vous. Aussi, j’adore le personnage de Naru-chan qui est très charismatique ! En plus, il y a une légère romance. Bref, c’est le bonheur absolu !

anime josei chihayafuru

Illustration de l’anime Chihayafuru

5) Chihayafuru : Sûrement un des seuls animes « tranche de vie » que j’ai beaucoup apprécié. Normalement, la lenteur de ce genre d’animes me gêne. Mais là, au contraire, cela donne à la série un côté mélancolique et doux qui m’a profondément touchée. Les personnages et leurs sentiments sont très réalistes. En plus, j’ai trouvé que c’était intéressant de parler du karuta, un jeu japonais dont on entend quasiment jamais parler. Vivement la saison 2 !

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response