298 views 0 comments

L’anniversaire du blog, c’est dans 9 jours ! L’interview de Nico Robin

by on25 septembre 2012
 

A dix jours de l’anniversaire du blog, nous nous attaquons à l’infatiguable Nico Robin qui est non seulement admin du forum mais aussi éditrice du blog à plein temps !

Hello, hello !
Je suis Nico Robin, administratrice du forum mais également éditrice du blog. Je propose tous les mois des chroniques sur des séries qui ont attiré mon attention. Ma passion pour l’univers manga et anime a commencé au moment où j’ai vu Lady Oscar passer à la télévision. Malgré mon âge peu avancé à ce moment-là et l’intensité des propos, cela ne m’a pas empêché d’être touchée et émerveillée par cette série. Par la suite, j’ai eu ma grande époque shônen à rallonge comme Olive et Tom (Captain Tsubasa) et Yû-Gi-Oh!BleachNaruto et j’en passe… Depuis mes goûts ont bien changé !

Quel est le format que tu préfères : manga, anime ou drama ?


Les deux formats qui me plaisent le plus actuellement sont le manga et le drama. Eh oui, je n’arrive pas à trancher ! *rires* J’ai beaucoup de mal avec l’anime ces dernières années : beaucoup de sorties et malheureusement nombre de déceptions. Pour le manga, c’est tout simplement parce qu’il s’agit du support, en général, original d’une série. Il n’y a pas à se poser la question de la fidélité ou de l’adaptation libre. Effectivement, on ne retrouve pas le son, mais quand elle est bien réalisée, une série peut émouvoir. Je ne compte plus les fois où j’ai pleuré devant des planches de manga ! Concernant les drama, je tombe littéralement sous le charme des jeux des acteurs. Les personnages étant faits de chair et d’os, cela donne plus de réalisme au récit.

Manga Académie Alice shojo

Illustration du manga L’Académie Alice

Le type de shôjo que tu aimes lire le plus : shôjo, shônen-ai, yaoi ou josei ?


Le shôjo pur et dur est le type que je préfère lire. Il est vrai que beaucoup de manga shôjo sont des romances lycéennes mais ce n’est pas non plus que cela. En fait, le récit est la plupart du temps introspectif présenté sous le point de vue d’un des personnages. J’ai l’impression d’être un peu dans la tête de celui-ci et de ressentir ses émotions, parfois fortes. Même si à 23 ans j’ai passé un petit peu l’âge pour m’identifier totalement aux personnages, cela ne m’empêche pas d’être transportée par ce qu’ils vivent. Par exemple, l’un de mes shôjo préférés est L’Académie Alice et pourtant ses protagonistes ont dix ans environ. J’apprécie également le josei pour son côté plus réaliste et dur parfois. Je regrette un peu de ne pas en voir plus sur le marché du manga…

As-tu un genre d’histoire fétiche (fantastique, tranche-de-vie, mystère…) ?


Véritable cœur d’artichaut ambulant, je fonds principalement devant les histoires romantiques et dramatiques. Elles sont capables de donner des sensations très fortes, au niveau émotionnel. Hana Yori Dango est, pour moi, le parfait exemple ! En réalité, quand je choisis une série que je découvre juste, je me fie aux genres et pas tant que cela au résumé. Celui-ci n’est parfois pas représentatif de l’histoire et peut révéler l’intrigue (ce dont j’ai horreur), alors je ne préfère pas en tenir compte, sauf exception. Je ne néglige pas pour autant les autres genres comme le fantastique, le mystère ou la tranche de vie. Pour changer un peu, je préfère diversifier et ne pas hésiter à lire / voir de tout, surtout les OVNIS. Si de la romance est présente, je suis encore plus aux anges !

shojo hana ni nare

Couverture du tome 1 du manga Hana ni Nare

Parle-nous d’un shôjo que tu détestes !


C’est difficile de parler d’une série que je déteste purement et simplement. J’ai plus vécu des déceptions et des séries qui malgré la promesse de leur résumé (c’est pour ça que je ne les lis plus) se sont révélés désastreux. La plus grosse d’entre elles est assurément Hana ni nare. Ce manga est encore inédit en France et j’espère qu’il le restera ! En gros, une fille timide et pas totalement belle se fait faire un relooking par un jeune homme. Dès cet instant, elle est sans cesse assaillie par de beaux mâles et ne fait rien pour les retenir. Elle se fait enlever, brutaliser… En somme, on assiste là à un attirail de tous les clichés – et pas les meilleurs – des shôjo matures. C’est très vulgaire et l’histoire perd vite en intérêt pour devenir une sorte de chasse à la jeune fille vierge… Pourtant, j’apprécie beaucoup l’auteur et ses deux autres séries Love Monster et Mei’s Butler, que je trouve plus évoluées.

Le top 5 K-drama de Nico Robin


Il n’est pas facile de faire un choix entre toutes les séries que j’ai vues, ni de faire un classement parmi celles-ci. Les titres présents représentent mes plus gros coups de cœur.

1. The Moon that Embraces the Sun : Il s’agit de l’un de mes plus gros coups de cœur drama tellement il m’a séduite. J’ai accroché directement à l’histoire et ses deux époques. Le jeu des jeunes acteurs est terriblement efficace. La bande son est très réussie et sait parfaitement s’intégrer aux différents moments clé de chaque épisode. Ce drama est aussi très émouvant, poignant et touchant !

K-drama boys over flowers

Drama coréen Boys Over Flowers

2. Secret Garden et Boys over Flowers : Ce sont deux séries que j’adore tout autant. Chacune possède son charme. 

Secret Garden est un drama formidable qui réunit deux personnes que tout oppose. Certes ce schéma est classique mais le jeu de Hyun Bin et Ha Ji Won est superbe. Une alchimie toute naturelle a su se créer entre ces deux acteurs et leurs personnages. Et puis j’adore ce principe d’échange de corps qui donne lieu à beaucoup de moments comiques.

3. Boys over Flowers, version coréenne d‘Hana Yori Dango, est une très jolie adaptation plutôt fidèle au manga. Ses 25 épisodes permettent d’apprécier les différents thèmes abordés et d’entrer dans le détail. Par contre pour regarder la série, mieux vaut éviter de la comparer à la version japonaise. ^^

4. Dream High
Même s’il n’arrive qu’en 4ème position, il faut savoir que j’ai également été transportée par le thème, l’histoire et les acteurs de cette série. J’ai surtout été touchée par Sam Dong, interprété par Kim Soo Hyun, et son parcours. Son jeu était très sincère et on aurait presque cru qu’il était Sam Dong. Et puis quand il pleure, on a envie de pleurer aussi !

5. The King 2 Hearts : Dernier drama d’Ha Ji Won et Lee Seung Gi, The King 2 Hearts m’a aussi beaucoup émue mais fait très rire. Comment résister face à un jeu du chat et de la souris entre nos deux protagonistes principaux. En plus son thème militaire est abordé de manière intéressante. Le personnage jouant le rôle d’antagoniste fait complètement peur tellement c’est un psychopathe ! Ce mélange de comédie et de drame, sous fond de politique, est détonnant !

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response