[anime] Another

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] Another

Messagepar LiaaaEle » Sam 3 Mar 2012 13:36

Another

Kouchi Sakakibara est un jeune garçon de Tôkyô récemment transféré dans un collège de province. Il est en fait né dans ce village dont sa famille est originaire. Mais il a été hospitalisé avant sa rentrée, et lorsqu'il arrive en classe en retard par rapport aux autres, il remarque une atmosphère oppressante et inquiétante… D'autre part, il a rencontré à l'hôpital une élève du même établissement appelée Mei Misaki ; elle a l'œil gauche bandé et le met en garde de façon très énigmatique. Kouichi, interpelé par l'attitude étrange de ses camarades, et attiré par l'aura mystérieuse de la jeune fille, va se laisser emporter par sa curiosité…

Source : Animeka

Mon avis

Cet anime est pour commencer l’histoire d’une sorte de « malédiction » née à partir de la mort d’une jeune fille nommée Misaki, il y a 26 ans. Aujourd’hui, les élèves de la classe 3-3 et leurs proches de la ville Yomiyama sont toujours touchés par celle-ci. La classe 3-3 tente d’empêcher la malédiction de reprendre, mais le désastre commence…et les morts augmentent !
Notre personnage principal Sakakibara Kouichi est transférée dans cette classe maudite et rencontre une fille nommée Misaki Mei. C’est à partir de cette rencontre que l’histoire commence.

Dès le début de l’anime, on ressent une forte tension qui augmente de plus en plus jusqu’à atteindre son paroxysme. Une fois le désastre commencé, la tension baisse un peu après que quelques mystères soient résolus. Pourtant, le sentiment de malaise ne disparait pas pour autant, le désastre n’ayant pas été stoppé.
Au début de l’histoire, la classe ignore Misaki Mei puis ensuite Sakakibara Kouichi afin d’éviter le désastre cette année. Pourtant, cela ne fonctionne pas et certains décident d’arrêter de les ignorer. On assiste alors à une coopération entre plusieurs élèves pour tenter de stopper le désastre, celui-ci ayant été stoppé 15 ans auparavant. La lutte contre la « malédiction » se fait à mesure que des indices pour la stopper sont trouvés.

Cet anime est riche en suspense. On rentre vite dans cette ambiance de pression, ressentie par les habitants de la ville Yomiyama et des élèves de la classe 3-3. Sakakibara Kouichi est l’élément déclencheur de l’histoire. Son transfert à Yomiyama et dans la classe 3-3, ainsi que sa rencontre avec Misaki Mei enclenche l’engrenage du désastre.

Les personnages sont bien construits. On ressent bien leur malaise et les raisons pour lesquels ils vivent dans une peur permanente. La curiosité de Sakakibara Kouichi et les secrets gardés par ses camarades de classe nous rend aussi curieux, mais aussi très inquiets. Nous évoluons dans le même état d’esprit qu’eux et cherchons des réponses à nos questions. Misaki Mei est le premier des mystères à résoudre. Et c’est la réponse à celui-ci qui nous fait sombrer définitivement dans l’univers d’Another. Impossible d’y réchapper ensuite ! C’est ce que va découvrir par la suite Sakakibara Kouchi…

L’animation est bien réalisée et nous fait ressentir l’angoisse à tout moment. Les expressions ainsi que la couleur du visage des personnages nous font comprendre l’omniprésence de la mort dans leur vie quotidienne. Les décors, en particulier l’école et la classe 3-3, font froid dans le dos. Cet environnement lugubre nous amène à pénétrer encore plus en profondeur dans l’anime.
L’opening ainsi que l’ending sont aussi bien réalisés. Le premier est aussi glauque que l'anime. Le second montre le "calme" avant la tempête et nous apaise.

En bref, cet anime me plaît pour son aspect psychologique (personnages et intrique) et par son fort suspense. De plus, j’aime les mystères à résoudre. L’anime est digne d’être un thriller.

Ce seinen est un excellent thriller à apprécier pour le suspense, la tension provoquée et le côté psychologique. Je le conseille à ceux qui aiment les mystères, l’horreur et la psychologie.

Et toi que penses-tu de cet anime ? Viens me donner ton avis à la suite de cette fiche. ^_^

Image

Titre : Another
Année de production : 2012
Studio : P.A Works
Type : Seinen
Genre : Thriller, Horreur
Auteur : Yukito Ayatsuji
Réalisateur : Tsutsomu Mizushima
Nombre d'épisodes : 12/12 (Terminé) + épisode 0
Éditeur VF : Dybex

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Re: [anime] Another

Messagepar Miku-chan » Dim 11 Mar 2012 13:04

Bonne critique LiaaaEle ! :) Je suis du même avis que toi, cet anime est plein de suspense et on ressens vite la tension des personnages.Il est très accrochant et les couleurs utilisés sont plutôt sombres et lugubre ce qui va bien avec le thème de "mort" qui domine.je trouve que le personnage de Misaki est très très intriguant jusqu’à ce qu'on le connaisse mieux au cours des épisodes parce qu' a un moment, je croyais vraiment qu'elle étais  
Le fantôme !!! @0@
Miku-chan

Messagepar LiaaaEle » Lun 12 Mar 2012 18:39

Merci de m'avoir donné ton avis et merci du compliment ! ^_^

C'est vrai que cet anime est très accrochant et que Misaki est très mystèrieuse. Mais malgré quelques découvertes sur elle qui la rend moins intriguante, je pense qu'elle nous cache encore quelque chose...(peut-être juste une impression mais bon, on sait jamais)

Elle reste toujours de "marbre" malgré tous les événements funestres qui arrive et malgré que tout ce qu'elle dit semble cohérent, j'ai l'impression qu'elle ne nous a pas dévoilé la vérité sur elle-même et sur son lien avec sa cousine morte.
Après, il faut dire que ses apparitions soudaines et son aura ne peuvent que renforcer cette impression de mystère.
Bon, il faudra voir la suite pour réellement connaitre toute la vérité, je crois.

Aussi, le dernier épisode sorti (le 9) est toujours aussi bien que les autres et nous rapproche de la vérité...

Mais cette vérité qui doit mettre fin au "désastre", est brisée au moment même où la cassette a été cassée par Naoya Teshigawara. Cela préserve bien ce suspense que l'on retrouve à chaque fin d'épisode et qui nous donne envie de voir le suivant. Yuuya Mochizuki arrivera-t-il à réparer la cassette ? Les élèves de la classe 3-3 arriveront-ils à arrêter le "désastre" avant qu'il soit trop tard ?
En bref, j'ai hâte que le prochaine épisode sorte.

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre la sortie de l'épisode 10. On approche bientôt de la fin de l'anime...et j'ai trop hâte ! ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar LiaaaEle » Dim 1 Avr 2012 09:38

J'avais raison ! Il y avait encore pleins de mystères non résolus. Je viens donc vous en faire part après avoir terminé le 12ème et dernier épisode.
L'anime était excellent et la fin m'a intrigué donc je vais lire la suite en scan (je suis sûr qu'il y en a une car...*Attention à ne pas lire le spoiler si vous n'avez pas regardé tout l'anime jusqu'à la fin pour ne pas gâcher le suspense*

Quand Akazawa dit avoir rencontré 1 an et demi plus tôt Kouichi (qui lui a dit être de Tokyo) et lui avoir lancé une canette, il dit ne pas se souvenir de cela ni même être allé à Yomiyama. De plus, quand Misaki dit qu'elle se souvient avoir vu "la morte" Reiko se faire tuer 1 an et et demi auparavant, on voit que celle-ci a été poussé d'un pont pour se noyer par la rivière. Et la personne qui l'a tué, même sans voir son visage, il ressemble étrangement à Kouichi.

Il y a beaucoup trop de coïncidences dans cette affaire. Je pose donc 2 hyphothèses :
- soit Kouichi est devenu amnésique après avoir été à Yomiyama et tué Reiko, 1 an et demi auparavant, à cause du choc mental provoqué. La seul question restante serait : pourquoi était-il à Yomiyama (pour tuer sa tante Reiko ?) et pourquoi a-t-il tué sa tante ?
- soit cette personne qui est venu n'est pas Kouichi mais peut-être un frère jumeau caché, comme dans la situation de Misaki Mei qui a elle aussi une soeur jumelle cachée (on l'apprend dans l'épisode 10 je crois). La question serait toujours pourquoi cette personne a tué Reiko, mais aussi pourquoi et comment se fait-il que Kouichi ait un frère jumeau caché ?

Voilà j'opterai plutôt pour la 1ère hypothèse, mais la 2nde me semble aussi sensée. Je vais donc voir si l'histoire a une suite dans la version manga (j'espère que oui !).

Bon, revenons à nos moutons. Le suspense était à son comble jusqu'à la fin. J'ai d'ailleurs été surprise quand j'ai appris l'identité du "mort" (je ne m'y attendais pas du tout).

Quand Misaki s'est enfuie à la fin du 11 ème épisode, j'ai cru qu'elle était finalement la "morte" ou qu'elle tentait de protéger "le mort" donc que c'était Kouichi et qu'elle s'éloignait de lui volontairement.
Après à l'épisode 12, j'ai fini par penser que c'était Misaki car elle s'est enfuie dans le jardin et a dit à Kouichi de ne pas la rejoindre (ça faisait louche).
Mais finalement surprise, le "mort" se trouvait être...Reiko ou bien Mikami-sensei ! C'est donc logique qu'elle ait éloignée Kouichi d'elle car c'est comme même sa tante et elle est importante pour lui. Mais bon, à la fin, c'est Kouichi qui endosse la responsabilité de rammener la "morte" à la mort.

Voilà, rien d'autre à rajouter je crois ! A part que je vous conseille vivement de regarder cet anime excellent ! ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Kerya » Mar 24 Avr 2012 20:54

j'ai vraiment adoré cet anime !
c'est le premier (et pour le moment le seul) anime "horreur" que j'ai vu, mais je n'ai pas été déçue,
certes, c'est un peu gore par moment, mais surtout le suspens, whaa jamais je ne me serais douté de la fin ...
l'intrigue est bien menée, nan, vraiment, un bel anime !
Kerya

Messagepar LiaaaEle » Mer 25 Avr 2012 13:08

Je suis parfaitement d'accord avec toi Kerya. Le suspense est un des points forts de l'anime. On est pas déçu du début jusqu'à la fin et on est surpris par la fin, ce qui prouve que cet anime est bien construit.

Comme ça c'est ton premier anime "horreur" ! Je suis donc contente que Another t'est plu en espérant que tu en regarderas d'autres du même style.

Pour tout te dire, je ne regarde pas ce style d'anime pour le côté "gore" (d'ailleurs quand c'est trop gore, je ne supportes pas), mais pour le côté suspense et psychologique des thrillers. C'est pour cela que j'apprécie les mangas comme Mirai Nikki par exemple, si tu connais. C'est mon premier thriller qui m'a persuadé de continuer à lire des mangas ou regarder des animes dans ce genre. Par contre, la version anime de Mirai Nikki est pas terrible à côté du manga.

Voilà, je t'ai tout dit ! Merci de m'avoir donné ton avis. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Maella » Mer 25 Avr 2012 16:56

Moi je dirais que le suspens est aussi un des points faibles de l'anime ...
Trop de suspens tue le suspens.

A force d'en faire trop, on s'ennuie au bout d'un moment. Néanmoins j'ai bien apprécié l'anime. On est bien dedans et tout ça. Par contre, j'ai trouvé que la fin partait un peu n'importe comment ... Quant a la personne en trop ça m'a vraiment surprise.
Et toujours cette question que je me pose :

Est-ce que c'est bien le héros qui a tué la première fois Reiko ?!

Malheureusement, je n'aurais jamais la réponse ...
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar LiaaaEle » Jeu 26 Avr 2012 14:17

Oui, c'est vrai que les points forts peuvent devenir des points faibles ! Mais bon dans cet anime, le suspense il n'y en avait pas trop je trouve. J'ai aussi été surprise par l'identité du "mort".
Je suis contente que tu aies apprécié l'anime, Maella. ^_^

Et aussi je me suis posée la même question que toi.

J'ai trouvé que la personne qui avait tué Reiko ressemblait étrangement à Kouichi...
D'ailleurs, tu peux lire mon premier spoiler de mon second message où j'ai énoncé mes hypothèses là-dessus, même si malheureusement le manga n'a pas de suite, c'est dommage. -_-
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Maella » Jeu 26 Avr 2012 18:43

J'suis plus pour ta première hypothèse, et j'ai penser à la même chose x) !

Moi je trouve qu'il y avait énormément de suspens et des fois c'était chiant ...
Image
Maella

Messagepar LiaaaEle » Ven 27 Avr 2012 14:25

C'est sûr que ma première hypothèse semble la plus adaptée. J'aurais tellement voulu qu'il y ait une suite...

Aussi pour le suspense, ça dépend sûrement des goûts. Il faut dire que je suis une grande fan de suspense, donc j'ai tendance à ne pas trop penser qu'il y en ai trop. ^_^ Sinon, pour ma part, c'est toujours le dernier épisode laissé en suspens avec un paquet de mystères non résolus qui m'énerve un peu. Avec Another, ça m'a rendue un peu triste de pas tout savoir mais ça pouvait aller (c'est que je suis une grande curieuse l'air de rien XD). Il y a d'autres animes qui au niveau fin nous laissent trop dans la vague. Ainsi, on peut comme même dire que l'anime a répondu à la plupart de nos interrogations, et a la même fin que le manga, c'est donc déjà pas mal.
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Maella » Ven 27 Avr 2012 22:05

J'aurais tellement voulu une suite moi aussi >.<.>J'aurais voulu aussi qu'on réponde à toutes les interrogations, y'en a pas mal encore en suspens ... Je trouve ça dommage, ça fait pas assez aboutit.
Le manga est tiré du roman, alors bon du coup je suis assez triste le roman est pareil T_T ça m'aurait pas dérangé d'aller le lire s'il est en anglais ou en français mdr.
Image
Maella

Messagepar LiaaaEle » Sam 28 Avr 2012 14:23

Oui, c'est dommage ! Comme le roman date de 2009, il y a peu de chances qu'il y ait une suite pour une nouvelle adaptation en manga et en anime (quoique on sait jamais...). Bon, au moins, il nous reste notre imagination. L'anime n'en reste pas bien de bonne qualité, en omettant la fin en supsens. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar LiaaaEle » Ven 8 Juin 2012 14:22

J'ai regardé l'épisode 0 qui nous parle d'avant l'histoire d'Another. On connaît un peu plus en détails le passé de Misaki Mei et sa relation avec la défunte Misaki. Bref, un épisode qui nous éclaircit sur ce personnage mystérieux. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Re: Another

Messagepar Reverie » Lun 1 Avr 2013 18:17

Cet avis ne contient aucun spoiler. Vous pouvez donc le lire avant/pendant/après avoir vu (ou non) Another.
J'avais regardé le premier épisode de cet anime à l'occasion d'une soirée où je n'avais rien à faire au foyer, puis l'ayant laissé de coté, je me suis dit qu'il serait bien de m'obliger à le terminé à l'occasion du challenge de mars 2013.
A priori, toutes les personnes qui l'ont vu en font grand éloge, je ne prennais donc pas de risque. Mais le premier épisode que j'avais regardé ne m'avait à la base pas incité à continuer. Donc on peut dire que sans ce challenge, je n'y aurais pas touché.

Comment décrire Another ? C'est quelque chose de très particulier, unique en son genre dans ce que j'ai vu jusqu'à présent. Vous avez aimé le gore/psychologique de Mirai Nikki, la panique des personnages dans les Dix petits nègres d'Agatha Christie et tout ce qui touche au surnaturel ? Cet anime est pour vous !
La fin est tout à fait satisfaisante pour ceux qui rechignent à commencer des animes par peur d'avour une mauvaise fin qui ne répond pas à leurs questions. C'est quelque chose que je mettrais bien dans la catégorie des "A voir au moins une fois dans sa vie" aux cotés de Clannad, K, Higurashi no Naku Koro ni, et je vais vous expliquer pourquoi.

Story ~ 8/10
Dès le début de l'anime, on se pose plusieures questions, dont une est "Pourquoi est-ce que ces crétins ne lui racontent pas toute l'histoire ?". Héhé, vous qui êtes en train de regarder le début et vous révoltez contre les personnages, prennez votre mal en patience et sachez qu'il y a une raison à TOUT ce qui se passe. La fin vous reserve des révélations à tomber de votre chaise, j'ai même cru au moment où je regardais l'épisode 10 qu'il y avait une incohérence quant à certaines choses, mais j'ai réussi à être satisfait par les expliquations à la fin.
Donc ne vous inquiétez pas !

Graphismes/animation ~ 9/10
Tout est magnifiquement fait, des projections de sang aux personnages. C'est une des clés de l'ambiance noire qui règne au sein de l'histoire. L'intérieur de la maison aux poupées par exemple arrive à s'attacher les adjectifs glauque, sombre, intrigant, mais en même temps beau, harmonieux et surprenant.
Le style donné à l'animation colle parfaitement à l'ambiance, je veux dire par là que plus détaillés à la Guilty Crown, ou trop moins détaillés, l'ambiance portée par cet anime n'aurait sûrement pas été la même.
Par ailleurs, les images d'horreur placées dans, et entre les différentes scènes sont magnifiquement bien choisies. Elles entretiennent l'ambiance d'horreur entre les différents moments de l'action. C'est limite s'ils seraient capable juste en glissant quelques images supplémentaires rendre intrigante, placer un moment de malaise dans une scène tout à fait banale s'ils le voulaient.

Son ~ 9/10
J'ai adoré opening et ending, bien qu'ils soient tous deux conservés de l'épisode 1 à l'épisode 12.
Le son, et ceux qui ont déja joué à Silent Hill doivent le savoir, est tout aussi important que le coté graphique dans tout ce qui tente de mettre une ambiance d'horreur, de malaise, de peur.
Le défi d'accompagner l'animation est clairement réussi dans Another. Ils parviennent à maintenir un état de panique chez celui qui regarde l'anime tout en restant discret si bien qu'on ne s'en apperçoit que peu.
Les voix traduisent particulièrement bien la panique des personnages, ce que j'ai apprécié. C'est digne d'un bon anime d'horreur.
Il est difficile de reprocher quelque chose à la partie sonore.

Les personnages ~ 6/10
Franchement, je n'ai pas aimé Misaki Mei, je n'ai pas aimé Kouichi... Finalement, je n'ai pas aimé beaucoup de personnages.
Ils sont juste intrigants, interessants au début lorsque l'on se pose beaucoup de questions, sans plus.
C'est avec mépris que j'ai considéré une partie des personnages une fois la moitié de l'anime atteinte. Trop lents d'esprits à mon goût, surtout Misaki Mei...

Conclusion
C'est un anime à voir une fois dans sa vie, peut-être pas en tête de liste (j'y mettrais plutôt Clannad), mais un jour.
Il peut être drôle de regarder ça un soir d'orage, seul chez soi dans une pièce mal éclairée, si vous le faites, dites moi en des nouvelles, combien de fois vous avez sursauté et surtout si vous avez crié :D.
C'est la note de 8/10 qu j'attribue à cet anime, bien meilleur que certains récents que j'ai vu.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

@Manga Sanctuary (Où je ne repasserais sans doute que peu)~
Reverie

Nombre de fiches: 7
Challenges: 7

Messagepar Gemini » Lun 1 Avr 2013 19:38

Un anime que j’attendais en raison de ses visuels et d’un synopsis augurant une bonne dose de paranormal. Ces présentations ne mentaient absolument pas, tout est réuni pour créer une ambiance sombre, glauque, et vraiment horrifique. Une ville reculée dans les montagnes, des couleurs ternes, des collégiens étranges semblant dissimuler de lourds secrets, une atmosphère oppressante, une élève solitaire qui se ballade la nuit dans un hôpital avec une poupée cassée… C’est à la fois idéal pour attiser ma curiosité et commencer à me donner les chocottes, même si toute cette accumulation de clichés tend à un certain ridicule.

La série met quelques épisodes pour démarrer, et nous exposer clairement les secrets dissimulés par la classe et le pourquoi de tels secrets. S’engage ensuite un jeu dans lequel le spectateur se demande quel personnage va y passer, et dans quelles circonstances généralement aussi tragiques que, avouons-le, assez ridicules ; il y a un petit côté Destination Finale du pauvre.
Cela fait deux fois que j’emploie le mot « ridicule », et ce n’est pas un hasard. A force d’ajouter des éléments voulus glauques – une fabrique de poupées, une fille taciturne avec un œil artificiel,… – et des morts tellement surprenantes qu’elles en deviennent improbables, Another peine sérieusement à maintenir le sérieux nécessaire à une œuvre d’horreur, un peu comme si sa mayonnaise avait parfois du mal à prendre. A cela s’ajoutent des comportements pas toujours logiques, même pour des Japonais, et une façon pitoyable de maintenir le suspens en interrompant systématiquement toute personne sur le point de révéler un élément qui risquerait de faire progresser l’intrigue, donnant lieu à une ambiance plus frustrante que réellement angoissante.

La fin concentre tous les ingrédients de Another sur deux épisodes, mais cela vaut aussi pour ses défauts. L’impression de voir une mauvaise version animée de Destination Finale se confirme par un carnage étrange et sans impact, qui donnerait même plutôt envie de rire tant cela semble virer au n’importe quoi. L’ultime révélation nous apprend que l’auteur s’est moqué du spectateur depuis le début : alors qu’il essaye de nous faire vivre l’histoire du point de vue du héros, nous apprenons qu’il nous manquait une information nécessaire pour véritablement saisir absolument tous les enjeux, information dont le héros dispose dès le premier épisode ; et pour le coup, cela ressemble à de l’arnaque, rajoutant encore au côté frustrant de Another.

Another possède quelques bons moments pour qui saura apprécier son ambiance glauque résultant d’une accumulation de clichés du genre. Mais dans l’ensemble, cela reste un anime avec un scénario et des situations frustrants dans un premier temps – sans compter qu’il faut quelques épisodes passés dans l’expectative pour vraiment entrer dans le vif du sujet – avant de devenir franchement ridicules. Ce qui, pour une série d’horreur, pose un léger problème. Ou alors, il faut le prendre comme une comédie d’horreur, mais je doute que ce fût le but recherché. Pour l’horreur et le suspens, mieux vaut regarder Shi Ki.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Messagepar misami_hirota » Mar 25 Juin 2013 15:38

Même si j'ai bien apprécié cet anime, je suis plutôt d'accord avec les critiques de Gemini sans pour autant être aussi sévère que lui. J'ai eu la nette impression que les producteurs avaient Higurashi no Naku Koro ni et Umineko no Naku Koro ni en tête car beaucoup de scènes d'Another me rappellent ces deux animes. Les scènes de mort et le massacre à la fin notamment, l'esthétique est le même.

Gemini a écrit:L’ultime révélation nous apprend que l’auteur s’est moqué du spectateur depuis le début : alors qu’il essaye de nous faire vivre l’histoire du point de vue du héros, nous apprenons qu’il nous manquait une information nécessaire pour véritablement saisir absolument tous les enjeux, information dont le héros dispose dès le premier épisode ; et pour le coup, cela ressemble à de l’arnaque, rajoutant encore au côté frustrant de Another.

Je pense qu'en partie, cette frustration est voulu par l'auteur du roman. Quand on y repense, l'histoire se repose sur la mauvaise communication entre les élèves de la classe. Ils n'ont pas prévenu Kouichi sur le cas de Misaki. Misaki n'a rien dit à personne sur son passé et sur ce qu'elle voit avec son oeil avant que la moitié de sa classe se fait massacrer (grosse incohérence pour moi, mais passons). Et enfin, Kouichi et sa règle numéro 4. D'où le conseil laissé par le blond : discutez bien entre vous avant toute décision. Je vois bien qu'on essaie de faire passer une petite morale à la fin, mais elle est noyée au fin fond de la série.

En somme, Another est une série d'horreur assez bien fichue malgré le déroulement bancale et la fin bancale. Le chara-design est vachement joli et l'animation bien exécutée. Je préfère de très loin les deux animes que j'ai cités ci-dessus.

Mae et LiaaEle, sur le cas de Kouichi et son amnésie :
Il a oublié sa recontre avec Akazawa car il est revenu au village pour assister à l'enterrement de Reiko. Il lui a dit "Je viens de perdre quelqu'un d'important aussi" en faisant référence à elle. Ce souvenir a été effacé car Reiko est censée d'être encore vivante. C'est vrai que son meurtrier ressemble étrangement à Kouichi mais il était à Tokyo au moment du fait, donc je pense que c'est un simple coïncidence.

PS : Gemini, c'est... drôle que tu as parlé de Shi Ki car l'auteur du roman d'Another, Ayatsuji Yukito, est marié à Ono Fuyumi l'auteur de Shi Ki :D
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar Gemini » Mar 25 Juin 2013 16:06

Je ne crois qu'il s'agisse d'un problème de communication. L'idée était de nous faire vivre l'histoire du point de vue du héros ; dans la mesure où nous pouvons le considérer comme un élément extérieur, il a tout à apprendre, se pose les mêmes questions que nous aux mêmes moments, et souffre des mêmes difficultés pour arracher la moindre explication à ses camarades. Seulement, pour que cela fonctionne, il vous que nous ayons toujours la même quantité d'informations que lui, or l'auteur nous révèle à la fin qu'il en savait beaucoup plus que nous, et que nous n'avions pas toutes les clés en main pour comprendre.
C'est exactement comme si nous suivions une enquête de police du point de vue du policier, sous-entendu que nous allons nous aussi chercher à démêler le vrai du faux, sauf qu'à un moment, il obtient une information et nous non, qui en plus lui permet de résoudre l'affaire. Cela trahit le concept de départ et nous empêche de nous impliquer plus dans l'histoire. J'avais ressenti ce genre de frustration avec Les Enquêtes de Kindaichi ; par exemple, à un moment, le héros reçoit un coup de téléphone lui révélant un indice déterminant, mais nous ne savons pas de quoi il s'agit avant qu'il ne donne la solution de l'affaire.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Messagepar LiaaaEle » Mer 26 Juin 2013 09:25

Je suis d'accord avec toi Gemini sur l'aspect frustrant de Another de ne pas nous donner toutes les infos nécessaires pour comprendre. Ainsi, on ne peut savoir la solution qu'à la fin, le perso principal ayant déjà toutes les clés en main avant nous. D'ailleurs, j'avoue que en même temps que ses camarades, je le trouvai parfois louche. Il semblait ne rien comprendre, mais finalement au dernier épisode, il accepte assez facilement la triste vérité.
Je pense que c'est voulu par l'auteur et que ça renforce l'envie de continuer jusqu'à la fin (mais c'est vrai que ça peut en dérouter certains). On est surpris voire même choqué quand on assiste à la fin.

Pour répondre à Misami
Oui, son amnésie à propos d'Akazawa est plutôt normale, quand on sait qu'il était venu pour l'enterrement de sa tante. Tu as raison sur ce point.
Après, je ne sais pas si c'est une véritable coïncidence de voir le meutrier ressemblant à Kouchi tuer Reiko. Mais pourquoi montrerait-on à la fin cette scène , si elle n'a aucun lien avec les infos manquantes ? Sachant que Kouichi savait plus de choses que nous et a "semblé" avoir oublié la mort de Reiko car elle en réalité vivante (d'ailleurs pourquoi est-elle encore en vie, avait-elle des regrets ou quelque chose dans le genre ? Mystère...), j'avoue qu'il m'a semblé assez louche, mais bon on sera jamais la vérité.
Libre à notre imagination ensuite !
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar misami_hirota » Mer 26 Juin 2013 12:08

Gemini : Je comprends ton point de vue. En fait, même si j'avais su cette information, j'aurais pas forcément fait le lien entre ça et l'identité du mort, donc le savoir avant ou après ne me dérange pas tant que ça.

(D'ailleurs Kindaichi, tu parles du coup de téléphone dans la dernière enquête de l'ancienne série? Ça par contre m'a bien énervée. Je ne me souviens plus comme ça faisait longtemps mais il restait d'énormes zones d'ombre dans cette histoire.)

Liaaa:
Tu veux dire qu'on aurait pu présenter la mort de Reiko comme un accident plutôt qu'un meurtre comme dans le roman et le manga? Je pense que ça fait juste partie des détails qu'a rajouté le staff de l'anime pour rendre l'anime plus gore et plus traumatisant, comme plein de morts qui ont été rajoutés. Après, c'est vrai que le mystère de la malédiction n'est toujours pas résolu, donc on ne saurait pas comment les morts ont été choisi chaque année
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar LiaaaEle » Jeu 27 Juin 2013 09:05

J'aurais fait pareil que toi, Misami. J'ai du mal à faire le lien entre des choses qui paraissent pas toujours évidentes. Après, par contre, c'est sûr que d'avoir l'info auparavant permet de se dire "ah, c'étais ça, je n'avais pas remarqué le lien !", contrairement à si on a pas l'info. Le point commun est que l'on est comme même surpris par la vérité à la fin. La différence est qu'on se sent moins frustré quand on a l'impression que l'on avait les éléments pour tout comprendre, contrairement si on a l'impression qu'on nous cachait quelque chose.

En bref, les réactions sont différentes selon ses goûts, mais je pense que les deux auraient fait de l'effet.

Misami :
Exactement ! C'est vrai que c'est étrange que l'on change la scène de mort de Reiko en meurtre plutôt qu'en accident. Après, comme je n'ai pas lu le manga en entier car je sais qu'il finit en même temps du roman et de l'anime, je peux difficilement dire ce qu'il y a de réellement de différent.
Dans le cas présent, si la mort de Reiko est différente du roman, manga à l'anime, tu as sûrement raison, c'est un choix du réalisateur et il y a des chances que ça soit pour renforcer le gore.

Mais bon, en tout cas, ce qui ne change pas, c'est que accident comme meurtre, on sait pas pourquoi c'est elle la personne en trop ? La malédiction est le véritable mystère, car juste stoppée mais pas supprimée à la fin de l'histoire.

Je pense donc que le manga, roman et anime donnent tous trois une certaine frustration là-dessus et ça peut être dérangeant comme ça peut ne pas l'être. Pour ma part, j'ai été légèrement frustrée par la fin, mais au final j'avais la réponse à la question du début "Qui est la personne en trop ?" donc je suis assez satisfaite sur ce point.
Image
Image
LiaaaEle

Suivante

Retourner vers Anime licenciés