[anime] Arata Kangatari

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Arata Kangatari

Messagepar Nico Robin » Sam 18 Mai 2013 21:01

Arata Kangatari

Alors que le jeune Arata, du clan Hime, est censé remplacer la princesse lors de la cérémonie de succession du trône, celle-ci est victime d'un coup monté par les douze Shinsho. Celle-ci réussit in extremis à se protéger mais elle est gravement blessée. Il se retrouve accusé de cette trahison et est pourchassé. Il entre par mégarde dans la forêt de Kando, réputée pour changer le caractère de ceux qui y pénètrent.

En parallèle, dans le monde réel, un jeune lycéen du même prénom est isolé et celui qui le considérait comme un ami l'abandonne. Se sentant trahi, il estime ne plus rien avoir à faire ici. Il se retrouve alors propulsé dans l'univers du premier Arata, tandis que l'autre prend sa place...

Source : Nico Robin

Mon avis

Comme je suis le manga de Yuu Watase (bien que cela fait longtemps que je n'ai pas lu de tomes), j'ai été ravie de voir qu'il a été adapté en anime. A la base, je suis très friande de ce genre d'histoire avec voyage dans une autre époque ou un autre monde, avec un soupçon de fantastique. Et puis la mangaka n'en est pas à son coup d'essai. Il présente toutefois l'originalité de proposer un échange entre deux personnes, qui porte le même nom.

Le format de l'anime est de 12 épisodes, ainsi, des éléments ont été modifiés ou réarrangés et d'autres carrément supprimés. Ce n'est pas très grave, je trouve car ce qui est présenté reste cohérent avec l'esprit de l'histoire. On retrouve assez fidèlement les caractères de chacun de nos protagonistes. Par exemple, à la manière d'un double opposé, Arata du clan Hime est beaucoup plus extraverti et ouvert que celui de notre monde, beaucoup plus pessimiste. Bien qu'ils portent le même prénom, ils sont très différents et c'est intéressant, car ils sont en quelque sorte complémentaires.

Ce n'est pas une quête comme on le rencontre dans les autres shônen mais il y a tout de même l'élément important du power-up où le héros devient de plus en plus fort au fur et à mesure des combats. Au début, Arata Hinohara réussit un peu par hasard et après il prend conscience qu'il doit devenir plus fort. De ce point de vue-là, ce n'est pas nouveau mais comme j'apprécie les développements de nature psychologique, cela me ravit bien.

Il se passe de nombreux événements dans chaque épisode : on est tenu en haleine jusqu'au bout et on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est limite si 24 minutes sont beaucoup trop courtes ! Du coup pour ne pas être trop frustrée, j'en regarde deux à la fois. L'action est très présente, bien dosée, lorsque nous suivons Arata Hinohara. Du côté de l'autre Arata, ce sont davantage des scènes de vie quotidienne qui nous sont narrées. Celles-ci nous permettent un peu de relâcher la pression, de se détendre et de rire face aux réactions du jeune homme. Alors que de l'autre côté, cela rigole moins !

Toujours au niveau des personnages, mais cela vaut aussi pour le manga, le fait que ceux-ci ne soient pas ni tout blancs ni tout noirs est un très bon point. Certes, au départ, ils paraissent par exemple méchants mais quand on creuse, leur nature est bien plus contrastée.
C'est par exemple le cas de Kannagi qui passe au départ pour le gros antagoniste de l'histoire. En réalité, son caractère est bien moins tranché qu'il n'y paraît et il semble avoir un "coeur". xD

Pour ce qui est de l'animation, je la trouve réussie avec de très beaux effets et magnifiques couleurs. On ressent les traits de la mangaka mais arrangés pour l'anime. Ce n'est pas spécialement perturbant car cela s'accorde de bien.

Avec 6 épisodes de vus, je pense pouvoir dire que c'est une très bonne adaptation, qui présente une histoire très sympathique avec des personnages au caractère riche et varié.

Opening

Vidéo de : youtube.com

Ending

Vidéo de : youtube.com

Et toi, t'es-tu laissé porter par l'univers d'Arata Kangatari ?
Image

Titre : Arata Kangatari (アラタ カンガタリ ~革神語~)
Année de production : 2013
Studio : Satelight
Type : Shônen
Genre : Aventure, Fantastique
Auteur : WATASE Yuu
Réalisateurs : Kenji Yasuda, Woo Hyun Park
Nombre d'épisodes : 12 (Terminé)
Adapté du manga : Arata

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Arata Kangatari

Messagepar LiaaaEle » Sam 25 Mai 2013 15:58

Bon, je viens donner un avis sur l'anime maintenant que plusieurs épisodes sont sortis ! ^_^

Tout d'abord, j'aime bien cet anime qui est sympathique. Sans avoir lu le manga de Yuu Watase (grande mangaka que j'adore), je peux dire que l'animation est bien faite et que l'intrigue se déroule correctement (même s'il est certain que le manga doit être meilleur, ce qui me donne encore plus envie de le lire).
Le contexte est bien décrit et nous plonge dans ce monde que notre Arata va découvrir.

Tout comme toi Nico, j'aime les développement psychologiques des persos. Ici, le thème tournant autour de la trahison et de la confiance est plutôt intéressant. L'anime représente bien ce que les persos ressentent quand ils sont trahis et leur difficulté à faire confiance à nouveau. Ainsi, je me suis attaché aux persos (en particulier Arata et de plus en plus Kannagi).
En effet, au début vu comme un antagoniste, Kannagi finit par montrer autre chose qu'un vil perso qui ferait tout pour accéder au pouvoir. Avec l'épisode 6, on comprend qu'il a des motivations (cela lui donne plus de coeur) sans les connaitre réellement. L'antagoniste se trouve être en vérité les autres Shishos qui profitent de la rébellion de Kannagi pour semer le trouble et s'approprier le royaume.
Bref, je ne dis pas apprécier Kannagi autant que Arata (malgré qu'ils sont tout deux vécu une situation similaire : ils ont été trahis par quelqu'un en qui ils avaient confiance) qui est maintenant plus que pitoyable depuis qu'il a perdu son Hayagami (heureusement qu'Arata a fini par se relever, sinon il serait toujours aussi désemparé que Kannagi et ne connaitrait aucune évolution), mais qu'il est plus sympathique à mes yeux (d'ailleurs, je pense qu'Arata pense à peu près la même chose que moi, en partie ! xD).
Je pense donc que le contraste dans l'attitude entre Kannagi et Arata est plutôt intéressant. Alors qu'Arata se relève, Kannagi reste immobile.

Le seul perso qui m'énerve est Konoha (je ne la déteste pas, mais je ne l'apprécie pas non plus). Certes, elle permet à Arata de tenir bon dans ce monde inconnu et l'aide à avoir en nouveau confiance en quelqu'un. Cependant, à part cela, sa personnalité reste encore peu développée (pour moi c'est plus une cruche souriante qu'autre chose parfois, même si je pense que sa personnalité sera sûrement plus développée vers la suite).

Au niveau intrigue, l'action est omniprésente donc on ne s’ennuie pas longtemps. Avec quelques scènes plus calmes où Arata s'interroge sur ce qu'il doit faire mais aussi celles où l'on voit le quotidien de l'autre Arata, comme tu le dis Nico, la pression est relâchée donc on peut souffler et on risque donc pas de faire d'overdose.

Voilà, sinon, au niveau chara-design, j'adore les couleurs qui correspondent parfaitement à ce que l'anime veut exprimer.

Bref, j'ai hâte de voir la suite ! ^^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Retourner vers Anime non licenciés