[manga] Arata

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Arata

Messagepar Nico Robin » Mer 15 Juin 2011 20:37

Arata

Dans un univers lointain où la magie existe et les humains vivent avec les Dieux, la cérémonie de succession du trône va bientôt avoir lieu et une autre princesse sera désignée. Seul un clan du pays est en charge de présenter une future héritière. Seulement, aucune fille n'est née depuis pas mal de temps.

Soit, Arata, un jeune garçon issu de ce clan devra se présenter comme la future princesse et devra donc se vêtir en fille... Ceci n'est pas réellement au goût de ce dernier. Au moment de ladite cérémonie, la princesse est victime d'un complot. Arata, témoin de cette insurrection, qui tente de s'échapper et se retrouve dans la forêt de Kando, où l'on dit que ceux qui y rentrent n'en ressortent jamais comme avant...

Parallèlement, sur Terre, un jeune garçon portant le même prénom, victime autrefois de brimades, retourne pour la première fois depuis longtemps en cours. Mais bis repetita. Alors qu'il pense que sa vie ne vaut plus la peine d'être vécue, il se retrouve propulsé dans ce monde magique, et l'autre Arata prend sa place... Sa tâche est maintenant d'arrêter les coupables de la trahison de la princesse. Mais en sera-t-il capable ?

Source : Nico Robin

Mon avis

On retrouve Yuu Watase dans un genre qu'on ne lui connaissait que peu. En effet, avec Arata, elle signe là son premier shônen. Mais pas n'importe quel genre de shônen : une série d'aventure mêlée à du fantastique, comme on les aime.

On reconnaît vraiment facilement la patte de cette mangaka célèbre, toujours un trait fin, propre, fluide. Les cases des planches sont définissables, bien ordonnées comme dans tout shônen qui se respecte.
Ce concept de saut d'une dimension à une autre est assez connue surtout chez cette auteure (Fushigi Yuugi i.e.) mais à la différence que là, rien ne lie ces deux dimensions, pas de livre communiquant d'un monde à l'autre ou quoi, sauf peut-être la forêt étrange dont on dit que personne n'en ressort jamais pareil. Pour ce qui est de l'histoire de déguisement en fille, je vous rassure, cela ne dure pas longtemps, le temps de la cérémonie, en fait, car la supercherie a bien entendu été découverte.

De nombreux moments assez comiques sont au rendez-vous comme lorsque Arata tombe dans la source d'eau chaude qui est seulement réservée aux filles, ou encore lorsqu'il est forcé de s'habiller en fille... Il est également question de magie, armes magiques, mais également complots, intrigues, violence (les brimades des camarades d'Arata 2. Bref, que des thèmes intéressants et dont j'ai envie de voir comment ils seront exploités.

Image
Clique pour agrandir

Un shônen atypique mêlant magie et réalité, Yuu Watase nous plonge dans une histoire passionnante !

Image

Titre : Arata (アラタカンガタリ ~革神語~)
Auteur : WATASE Yuu
Éditeur VF : Kurokawa
Genre : Aventure, Fantastique
Paru en VO en : 2009
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 16/22 (En cours)
Adapté en anime : Arata Kangatari

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: [manga] Arata

Messagepar cinnamon-chan » Mer 15 Juin 2011 20:54

Merci pour la fiche ^^'

Je n'ai lu que les deux premiers (ta fiche me donne envie de contineur tient ! ) mais ce que j'ai lu était vraiment pas mal du tout :) L'univers à la heroicfantasy est très bien réalisé et ça me fait rire de voir évoluer l'autre Arata au japon ^^'
Image
cinnamon-chan

Nombre de fiches: 5
Challenges: 0

Re: [manga] Arata

Messagepar Kalante » Ven 12 Oct 2012 16:30

J'avais loupé cette fiche.

Je trouve Arata une histoire passionnantes et pleine de beaux gosses, ce qui est toujours très important !!!
Meme si l'histoire principale se déroule dans l'univers fantastique, j'aimerais avoir plus d'aperçus de la vie de l'Arata dans notre monde et de se combat contre le fourreau.

J'aime beaucoup les deux Arata, mais en général je préfères les fourreaux et leurs histoires. Kannagi est mon préféré. Je l'aimais bien depuis le départ, mais maintenant qu'on connait plus sur son passé je l' apprécie encore plus.
Image
Kalante

Nombre de fiches: 0

Re: Arata

Messagepar Nonnon » Dim 26 Jan 2014 22:19

Arata ou Arata Kangatari (le légende d'Arata) est, je trouve, une très bonne série de Yuu Watase. Elle reprend le type de manga dans lequel elle avait commencé (avec Fushigi Yugi) mais cette fois dans un style, comme souligné par Nico Robin, plus shônen.

Hônnetement je trouve le manga vraiment très bien durant les 10 premiers tomes et qu'ensuite l'histoire perd en qualité et laisse de plus en plus de place à du fan service...

Mais bon ça n'empêche pas que les personnages restent attachants et drôles et, vu tous les mystères qui persistent encore, l'auteure risque de nous faire un coup de théâtre comme elle les aime ! J'ai hâte de voir ça ** !
Nonnon
Otaku érudit
Otaku érudit

Nombre de fiches: 0

Retourner vers Shônen