419 views 2 comments

Article collaboratif – Mars 2013

by on28 février 2013
 

Tous les mois, les membres de la rédaction font pour toi une sélection des titres qu’ils ont aimés ou qui les ont déçus.

Tu trouveras deux rubriques : une pour les nouveautés et une pour les découvertes, des mangas ou animes moins récents que nous venons de découvrir ou re-découvrir.

Alors quel manga ou anime achèteras-tu prochainement ? En attendant, de te décider, voici les conseils que notre équipe peut te donner ! N’hésite pas à t’exprimer à ce sujet dans la partie commentaire ! 


La sélection de Carolus

Nouveautés 

Coups de CoeurLes fleurs du passé tome 1

Je connaissais déjà l’histoire vu que j’ai commencé (mais pas encore terminé) de regarder l’anime. Bien que je trouve l’œuvre originale un peu moins bonne que son adaptation animée, j’ai quand même éprouvé beaucoup de plaisir à la lecture. Les dessins sont de qualité moindre et l’absence de couleurs et de musique nuit à la transmission de l’émotion du titre par rapport à l’anime. Néanmoins, les sentiments décrits sont toujours aussi mélancoliques, poignants et justes. C’est une série à suivre.

FlopDictatorial Grimoire tome 2

J’avais plutôt apprécié le premier tome. Je ne l’ai pas trouvé exceptionnel mais j’avais passé une bon moment. Par contre, le deuxième tome m’a ennuyée. J’ai lutté pour le terminer. Le schéma narratif est le même que dans le premier. De plus, le récit est brouillon et confus par moment. Pour couronner le tout, l’histoire et les personnages tombent dans des clichés typiques du manga d’aventure.

Découvertes

Coups de CoeurNodame Cantabile tomes 1 à 14

J’avais mis cette série en pause car le temps entre deux sorties de tome s’allonge de plus en plus. J’avais néanmoins envie d’en parler sur le blog et j’ai entrepris de relire tous mes tomes et d’acheter ceux qu’il me manquait. J’avais déjà vu l’anime deux fois et le drama, c’est avec autant de plaisir que j’ai redécouvert les aventures de Chiaki et Nodame. Je me suis surprise à rire des mêmes gags.

Coups de CoeurBlue

Grâce à a-yin qui m’a déniché ce manga en occasion et qui me l’a gentiment offert j’ai pu découvrir ce manga d’exception. J’apprécie énormément le travail de la mangaka que j’ai connu avec Everyday puis Strawberry Shortcakes. Dans Blue, j’ai retrouvé la justesse des sentiments, le réalisme des relations humaines et ce style graphique inimitable que j’apprécie tant.

FlopGoong (K-drama)

J’ai regardé cette série dans le cadre du challenge du forum : regarder un drama adpaté de shôjo. J’adore le manhwa Palais. J’avais donc depuis longtemps prévu de regarder son adaptation en série live. Bien que je l’ai globalement appréciée, j’ai tout de même été déçue. J’en attendais plus. Le jeu des acteurs est plutôt bon mais j’ai trouvé l’humour nettement moins efficace. De plus, vu la longueur de l’œuvre originale, les scénaristes ont fait le choix d’une fin alternative. Elle ne m’a pas satisfaite car elle est bourrée de clichés et présente des incohérences.

La sélection de Maella

Nouveautés

Coups de CoeurSeule la fleur sait tome 3

Un dernier tome toujours en douceur mais plus osé que les précédents. Il conclut parfaitement cette petite série.

Coups de CoeurAmnesia (anime)

Anime remplit de mystère, Amnesia a su me conquérir. Malgré une héroïne assez statique, l’histoire et les personnages sont intéressants. Tout est révélé petit à petit, de manière à capter l’attention du spectateur.

Découverte

Coups de CoeurZe tomes 1 à 3

Un très bon début de série. L’univers fantastique m’a beaucoup plu. Les personnages sont attachants et les relations sortent de ce qu’on peut lire en temps normal.

La sélection de Nico Robin

Nouveauté

Coups de CoeurL’académie alice tome 27

Encore un excellent tome de la part de Tachibana Higuchi. Le personnage de Persona davantage dévoilé dans les tomes précédents joue un petit rôle qui n’est pas pour me déplaire. Il remonte énormément dans mon estime. Quant aux événements, ils s’enchaînent toujours à une vitesse folle si bien que nous n’avons pas le temps de souffler !

Découvertes

Coups de CoeurDivine Nanami tome 7

Divine Nanami me ravit toujours à chaque volume et ce 7ème tome n’y fait pas exception. Après quelques passages plus tranche de vie, interlude entre deux arcs, nous revenons dans le vif du sujet. Et même si les interludes n’ont que peu de rapport avec l’intrigue, je les apprécie toujours. En plus, ils sont très touchants et marrants. J’apprécie également le fait que l’histoire s’intensifie pour ne pas proposer que de la comédie.

Coups de CoeurComplément affectif tome 2

Mari Okazaki parvient chaque fois à m’emporter dans son univers et à me subjuguer. Le deuxième tome de cette magnifique série m’a beaucoup plu. Suivre la progression de Fujii dans sa volonté de concilier réussite professionnelle et amoureuse est très intéressant et riche en enseignements.

La sélection de Shirubi

Nouveauté

Coups de CoeurRex fabula tome 1

J’ai dévoré le premier volume de ce nouveau josei. L’intrigue est bien travaillée et le chara-design va de paire avec l’histoire. J’ai surtout bien aimé son personnage principal, Homaré. Il ne souhaite qu’une chose : dominer les autres. C’est plutôt rare d’avoir ce genre de désir. Il est vraiment très intriguant.

J’ai hâte de lire la suite pour voir comment il reprendra la contrôle de sa vie dans ce nouveau monde parallèle.

Découverte 

Coups de CoeurLife (J-drama)

Cette série japonaise change des drama habituels. Elle aborde à merveille les persécutions à l’école (l’ijime). C’est déchirant à voir. Nous n’avons qu’une seule envie : aider Ayumu. J’ai admiré son courage face à tous ces évènements affreux.

En tout cas, ce genre de drama sombre fait réfléchir sur les violences à l’école.