[anime] L'attaque des Titans

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] L'attaque des Titans

Messagepar misami_hirota » Ven 14 Juin 2013 18:38

L'attaque des Titans

Depuis l'apparition des titans, l'humanité vit recluse dans une cité-forteresse derrière d'immenses murs afin d'empêcher toute attaque de ces derniers. N'en ayant pas vu depuis 100 ans, même s'ils vivent enfermés, les hommes ont ainsi retrouvé la joie de vivre. Cependant, alors que chacun se pensait à l’abri, un titan dépassant le mur apparut et créait en un instant une brèche, laissant la voie libre aux autres titans se précipitant dans l'enceinte dévorer les humains. Dans ce vent de panique, Eren et son amie Mikasa voient la mère du garçon mourir sous leurs yeux. Echappant de justesse au massacre, Eren n'a alors plus qu'une seule idée en tête : intégrer l'unité d'élite de la garnison et éliminer les titans jusqu'au dernier.

Source : animeka, corrigé par misami

Mon avis

L'attaque des Titans est la nouvelle bombe, et de toute évidence la plus explosive, de l'année 2013. Le manga, qui a déjà une solide réputation en recevant le prix du meilleur shônen de Kodansha en 2011, voit sa popularité monter en flèche grâce à cette excellente adaptation anime.

L'attaque des Titans est un concentré des choses que j'adore et que je recherche dans les tous les mangas/anime. Pour commencer, c'est son univers né d'une imagination hors norme, mi-médiéval mi-science-fictif, avec un contexte historique, politique et social bien réfléchis. Les hommes sont déjà en guerre les uns contre les autres quand un jour, les titans apparaissent de nulle part et massacrent tout sur leur passage. Ce qui reste de l'humanité vit désormais dans une immense cité-forteresse circulaire entourée des mûrs qui empêchent des titans d'entrer. La cité-forteresse est elle-même divisée en plusieurs cercles, les plus riches vivant au centre et les plus pauvres dans les cercles périphériques. La vie sécurisé et confinée dans les mûrs fait presque oublier l'existence des titans, jusqu'à un jour de l'an 845, un titan dont la hauteur dépasse celle des mûrs, fait un trou dans le premier mûr de la forteresse et laisse entrer des hordes de monstres meurtriers.

Nous sommes tous habitués à la représentation des titans dans l'heroic-fantasy. Quand quelqu'un parle de titans, on pense à des gros tas de muscles sales et bêtes. Quelle a été ma surprise en découvrant les titans de L'attaque des Titans! Ils ont plus ou moins un corps d'humain immense et surtout un visage figé, complètement déformé. Leur origine est sans doute le plus grand mystère à élucider de la série. Ces machines à tuer impitoyables inspirent le dégoût et la peur la plus primitive aux personnages comme à nous les spectateurs. Le traitement des sentiments des personnages face aux géants est très fin et réaliste. Ils se sentent impuissants, écrasés leur taille et leur force. Certains ne peuvent pas bouger et regardent leur camarades mourir sous leurs yeux. Certains lâchent les armes et se cachent. Certains sont secrètement soulagés que d'autres sont morts à leur place. Même les plus braves s'effondrent face à la terreur personnifiée que représente les titans. Ce sentiment très instinctif et humain rend l'univers et les personnages plus bouleversants et proches de nous. Leur désespoir devient le nôtre.

J'ai vu des personnes comparer L'attaque des Titans à la série télé américaine Game of Thrones. Cette comparaison est plutôt vraie car les deux séries partagent les mêmes qualités, dont le caractère sanglant et l'implacabilité des évènements. Les morts sordides sont récurrents et on ne peut que regarder. L'attaque des Titans pousse le concept de la dystopie très loin et c'est l'un des meilleurs mangas dans le genre. Le monde est rendu infernal et plus on découvre les choses, plus il s'empire. Les hommes ne sont pas seulement menacés par les titans mais aussi par leurs pairs, par ceux qui sacrifient soldats et civils pour préserver leur vie (est-ce le reflet de la politique du monde actuel? C'est un autre débat). En tout cas, les titans et les hommes font tous les deux froid dans le dos. On redoute à chaque combat la mort de nos personnages préférés. La tension pèse en permanent, tout comme l'envie insatiable de connaître la suite de l'histoire dont la qualité et les révélations surprenantes montent en crescendo.

Image Image Image Image
Clique pour agrandir

Les personnages de la série impressionnent par leur dualité et la complexité de leur psychologie. Par exemple, Eren nourrit une haine malsaine contre les titans malgré ses traits de caractère héroïques (courage, fidélité, sense de la justice...). Il est entouré de ses deux amis d'enfance, Mikasa et Armin, et ses camarades qui se sont entraînés pour être soldats avec lui. Tous sont remarquablement bien construits, même si je dois avouer que tous les personnages, Eren inclus, sont quelque peu éclipsés par la densité du récit. J'aimerais souligner la qualité des personnages féminins, des dures à cuire qui n'ont rien à envier aux hommes. La jolie Mikasa vaut 100 soldats aux combats et ses abdos sont des tablettes de chocolat. Elles n'ont aucunement besoin d'être protégées et ça fait plaisir à voir.

Pour combattre les titans et atteindre leur point faible qui se trouve sur leur nuque, les soldats sont équipés d'un moteur à gaz leur permettant de se déplacer dans les airs. Les scènes de combats aériens sont admirablement animés, la sensation des déplacements dans l'air est vertigineuse. Bizarrement, il y a aussi des plans très mal dessinés (heureusement corrigés à la sortie des Blu-ray). Les couleurs ternes rappellent la désolation qu'est devenu le monde. L'opening Guren no Yumiya est déjà entré dans la légende comme l'opening le plus marquant de ces dernières années (qui, chose très très rare de nos jours, n'est pas un simple tie-up mais une chanson composé pour l'anime). Ses parodies se trouvent en nombre sur Internet, sur tout et n'importe quel sujet. L'opening et l'OST reflètent bien le côté épique de la série. La musique et l'animation se marient parfaitement ensemble. L'attaque des Titans est un anime d'une très grande qualité sur plusieurs niveaux, l'engouement autour de lui est donc compréhensible et pas si exagéré.

Vidéo de : youtube.com

Et toi, es-tu prêt à tuer les titans ?

Image

Titre : Shingeki no Kyojin (L'attaque des Titans)
Année de production : 2013
Studio : Wit Studio (filiale de Production I.G)
Type : Shônen
Genre : Action, Horreur
Auteur : Isayama Hajime
Réalisateur : Araki Tetsuro
Nombre d'épisodes : 24/25 (En cours)
Éditeur VF : Wakanime
Adapté du manga : L'attaque des Titans

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: L'attaque des Titans

Messagepar cinnamon-chan » Jeu 27 Juin 2013 00:39

C'est marrant parce que justement en ce moment je regarde Game of thrones et Snk, et je me suis fais la réflexion xD et oui je baigne dans le sang et les larmes *sors*
Non mais c'est clair que la mort et omniprésente et violente dans les deux, mais bon faut pas trop que ça devienne comme Got à certain niveaux pour pas choquer les plus jeunes Aheem...

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi ! cet anime est une vrai bombe, avec plein d'action et des personnages complexes ! et pour une fois, on a aucun personnage féminin pas intéressant ou niais (ça, Armin s'en charge x) mais je l'aime bien quand même) Et les personnages masculins sont tout aussi intéressants ! j'ai hâte de voir comment va évoluer Eren et sa haine envers les Titans, ainsi que sa relation avec Mikasa qui reste assez particulière.
Il y a aussi une réflexion sur la valeur de la vie, le courage... et peut être ouais, on pourrait y voir une critique de la société d'aujourd'hui ^^ de cette exploitation des plus faibles par les plus puissant, comme le dénonce Rimbaud dans le Mal (oui mon oral de français est lundi ><)
Niveau qualité animation, je pense qu'on aurait pu avoir mieux, enfin ça s'arrange mais dans les 2 premiers épisodes il y avait pas mal de plan fixes...
Sinon je suis d'accord, l'opening est une vrai perle et colle parfaitement aux images !!

Super scénario, superbes persosnnages, super opening, bref grâce à Snk, je suis revenu dans le droit chemin des animes x)
Image
cinnamon-chan

Nombre de fiches: 5
Challenges: 0

Messagepar misami_hirota » Jeu 27 Juin 2013 23:04

Merci pour le com cinna, t'es pas comme cette traîtresse de Mae.

(hohoho, t'en es où dans GoT? Tous me espoirs se reposent sur Arya maintenant T.T)

Je suis d'accord, il faut pas que SnK devienne comme GoT à un certain niveau mais ça risque pas, ils sont encore jeunes et trop occupés à survivre XD

C'est vrai qu'Armin fait presque l'office de la fille à protéger, son angoisse "je suis un fardeau inutile" ressemble même à celle de Sakura de Naruto. Armin est quand même mon 2e personnage préféré, lui au moins je suis sure qu'il est humain. J'aime bien le trio Eren/Mikasa/Armin, ils sont un bon équilibre.

HS: Leonardo DiCaprio était beau quand il jouait Rimbaud dans Eclipse Totale :bye2: Bon courage pour ton oral!

Ah oui les plans fixes XDDD J'avais écrit un passage sur eux dans ma critique mais je l'ai supprimé car on les voit plus. Dans l'épisode 2, quand Eren a demandé de l'aide à ses deux amis pour maîtriser la manoeuvre 3D, il y a eu un plan fixe trop space sur eux en train de marcher sur la colline. J'ai vite pardonné ça parce que les scènes de vol dans les airs sont des bijoux d'animation!

PS: C'est grâce à SnK que je suis revenue aux anime aussi mdr
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Inessa » Sam 20 Juil 2013 21:15

Coucou tout le monde !! :bye1: :

Excellente chronique misami_hirota !! :big-grin:

Je suis d'accord avec vous les filles, cet animé est une tuerie ! Je l'ai découvert il y a quelques temps grâce aux critiques positives lues un peu partout. Depuis que j'ai découvert SnK, je suis à fond dedans. J'ai regardé les 13 premiers épisodes pratiquement d'un coup et quand il a fallu attendre que l'épisode 14 soit dispo, j'ai bien cru que j'allais péter un câble ! :caprice: C'est une vraie torture de devoir attendre à chaque fois. Dès le début j'ai accroché. Les personnages sont intéressants, le scénario est bien ficelé et puis il y a cette musique qui est absolument géniale et qui je suis d'accord, colle parfaitement à l'ambiance et à l'univers de l'animé.

Comme toi misami j'ai beaucoup aimé le travail qui a été fait au niveau des humains ou plutôt la peur que leur inspirent les titans. Certaines scènes sont terribles, il y a ceux qui sont tétanisés, ceux qui crient, ceux qui tentent de s'enfuir, ceux qui hésitent et qui tergiversent pendant que d'autres se font dévorer, ou encore ceux qui perdent leur sang froid et qui sur un coup de folie se mettent à faire n'importe quoi. Bref, c'est vraiment bien fait, les scènes de panique sont à leur paroxysme et c'est vrai que c'est assez réaliste. L'idée selon laquelle la nature humaine est-elle bonne ou mauvaise ressort vraiment bien dans cet animé. Puis il y a la musique épique qui aide aussi, ce qui fait qu'on reste là scotché devant son écran, haletants, à se demander si nos héros vont s'en sortir ou pas et c'est là le gros point fort de SnK. Ca fait peu de temps que je baigne dans les animés et je n'en ai pas regardé beaucoup mais aucun ne m'a autant tenu en haleine que celui-ci. Après, c'est sûr qu'il a aussi quelques défauts. Au niveau de l'animation en elle même, je n'y connais rien donc je ne peux pas trop juger à part que j'ai trouvé que les combats aériens étaient bien faits et aussi que le côté flippant des titans était plutôt réussi. Par contre j'avoue que par moments Eren m'a agacée et certains passages étaient quand même un peu surjoués.

C'est vrai que SnK ressemble un peu à GOT ! Je n'avais pas fait le rapprochement mais maintenant que vous les dites... les deux sont assez similaires en ce sens que les morts s'enchainent les unes après les autres. Aucun de nos persos préférés n'est à l'abri. Ca fait peur et pourtant on en redemande lol J'ai hâte de découvrir plus sur l'origine des titans tout de même car depuis le début, ça m'intrigue. :D Bref, un animé à découvrir d'urgence.
Inessa

Nombre de fiches: 0

Messagepar misami_hirota » Sam 20 Juil 2013 23:26

Merci Inessa :bleu4:

Donc tu as vu l'épisode 14 avec la scène mémorable où
Eren se prend la raclée à connotation sadomasochiste du siècle par Levi
.

Inessa a écrit:L'idée selon laquelle la nature humaine est-elle bonne ou mauvaise ressort vraiment bien dans cet animé.

Je suis vraiment d'accord! Je pense que c'est un des thèmes principaux de l'histoire. Elle a été très bien mise en valeur par la légende de l'apparition des Titans racontée par le général Pixis. On dit que qu'avant les Titans, les hommes se faisaient la guerres les uns contre les autres. Certains se sont dits que si un ennemi commun apparaissait, les hommes se réuniraient. Les titans, les ennemis communs de l'humanité, se sont apparus. Mais les hommes continuent toujours à se battre en eux. De plus, à l'avenir (vu que je suis les scans), il y a pas mal de choses choquantes révélées concernant les titans et les humains ^^ *essaie de torturer Inessa*
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Gemini » Sam 20 Juil 2013 23:59

Comme souvent, j'ai commencé l'anime sans rien savoir dessus, j'ai adoré, j'ai vu que plusieurs tomes étaient sortis - en l'occurrence, aux USA donc dans une langue que je maitrise - j'ai pris tout ce qui était disponible, j'ai lu, j'ai ensuite trouvé l'adaptation bien fade en comparaison, et... j'ai arrêté l'anime :sweat:

Mon conseil du jour : achetez le manga. Mais la version américaine, hein ; faudrait quand même pas filer du pognon à Pika :ange:
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Messagepar misami_hirota » Dim 21 Juil 2013 02:13

C'est assez rare que tu adores un truc!

En général, je n'aime pas les anime adaptés des mangas car la plupart du temps, soit parce que je trouve qu'ils dénaturent l'oeuvre original ou plus souvent parce que j'ai pas envie de perdre mon temps à regarder une histoire que je connais déjà. C'est pourtant pas le cas pour L'attaque des Titans. Même si j'ai quelques reproches (la bataille pour récupérer le mur Maria je crois, quand Eren transporte la grosse pierre, était précipitée et pas aussi douloureuse que dans le manga), je prends beaucoup de plaisir à regarder l'anime.

La version USA est-elle sans jaquette? Je sais que les américains n'en sont pas friands mais je les aime beaucoup.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Gemini » Dim 21 Juil 2013 09:33

misami_hirota a écrit:C'est assez rare que tu adores un truc!
Roh, tout de suite... J'adore le manga, justement :ange:
Et pour te répondre, oui, la version US est sans jaquette. Mais elle a l'avantage d'être au même rythme de publication qu'en France, et plus avancée. Pour ceux qui n'aiment pas attendre.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Messagepar Inessa » Lun 22 Juil 2013 00:21

misami_hirota a écrit:Donc tu as vu l'épisode 14 avec la scène mémorable

Ouiii je l'ai vu !! Terrible !!
Je dois avouer que parfois il m'agace tellement que sur le moment ça m'a fait plaisir de le voir morfler un peu *en mode sadique lol* :bleu6: Et puis je l'aime bien Levi même s'il est un peu space MDR

misami_hirota a écrit:*essaie de torturer Inessa*

Je vois ça ! lol Et tu y arrives très bien !!! J'ai trop hâte de voir le 15 mais ça ne sera pas avant mardi soir je pense (la semaine s'annonce chargée). Je ne vais pas tarder à commencer la version manga aussi. :big-grin:

Gemini a écrit:Mon conseil du jour : achetez le manga. Mais la version américaine, hein ; faudrait quand même pas filer du pognon à Pika :ange:

Mince ! Trop tard ! J'ai pris les Pika !!! lol :gene:
Inessa

Messagepar misami_hirota » Mer 24 Juil 2013 22:03

Je tiens à partager cette magnifique parodie de la scène du tribunal de l'épisode 14, où Levi joue à Dance Dance Revolution. Regardez bien jusqu'à la fin XD

Tous les fans de manga sont sous crack je vous jure...

L'épisode 15 est un épisode de transition. On nous présente les membres de la brigade d'élite de Levi et surtout Hanji, la scientifique folle. J'ai trouvé le flot d'explications de Hanji difficile à digérer en anime. Néanmoins, je suis contente qu'ils ont inclu ce passage qui représente bien l'humour noir de l'auteur.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Inessa » Mer 24 Juil 2013 22:19

Oooooooh excellent !!!! :lol: J'adore !! :mdr:

Quant à l'épisode 15, ça y est, je l'ai vu. Effectivement, il ne se passe pas grand chose à part la présentation de nouveaux personnages. Quant à Hanji, c'est vrai qu'elle a l'air complètement barge ! lol
Terrible la façon qu'elle a de s'amuser avec les titans, et les expériences qu'elle mène sur eux, comme si c'était un jeu lol
Inessa

Messagepar Matou » Mer 25 Sep 2013 00:21

L'Attaque des Titans est un anime qui ne me parlait absolument pas, déjà le titre ne me plaisait pas hein, pour vous dire.

Et puis et puis et puis... et puis j'ai lu ta fiche Misa, qui m'a donné envie de regarder le premier épisode (qui veut pas charger à plus de la moitié, alors j'en profite pour dire un petit mot de ce que j'ai vu pour l'instant). Je me suis installée confortablement dans mon lit, et hop, j'ai lancé l'épisode. J'ai adoré ce début ! Déjà l'opening est superbe, la musique y est pour beaucoup ! Tu l'as souligné, les scènes de combats dans les airs m'impressionnent, je n'en ai pas encore vu puisque ce fichu épisode ne veut pas charger en entier, mais rien que l'opening me met l'eau à la bouche !

Je reviens pour te donner mes impressions plus en détails, j'ai envie de démonter ma connexion internet.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Messagepar misami_hirota » Mer 25 Sep 2013 13:15

Bienvenue à la folie l'Attaque des Titans :happy: Le début de l'anime est trop mystérieux, du genre "A toi, dans 2000 ans...". Ça donne envie de savoir qui parle, pourquoi, quel genre de récit sera raconté. Bon courage avec ton Internet!
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Matou » Lun 30 Sep 2013 18:54

Ca y est, j'ai terminé l'Attaque des Titans, alors j'ai supprimé mon ancien message pour le remplacer par celui-là ! J'ai donc a-d-o-r-é ! J'ai savouré chaque épisode, j'ai pris le temps d'apprécier chaque personnages, bref, j'ai vraiment accroché du début à la fin ! J'ai lu vos commentaires, du coup je n'ai pas eu de surprise extrême mais j'men fiche, ce qui compte, c'est que j'ai adoré !

J'ai essayé de me remémorer depuis quand je n'ai pas regardé un anime du genre. Ce qui fait la force de cet anime, c'est que certes, il y a les personnages principaux qui sont Eren, Armin et Mikasa, mais il y a aussi les autres, qui font réellement parti de l'histoire, ce ne sont pas juste des pots de fleurs ! Chacun à sa psychologie, alors du coup, j'ai bien aimé Jean ou Petra par exemple (en réalité, je les ai tous aimé). Rivaille est un personnage que j'ai adoré, même si parfois j'avais envie de le baffe à cause de son visage quasiment inexpressif. Mais bon.

L'ost nous met bien dans l'ambiance, il est la quand il faut, rien à dire donc dessus (les musiques qui accompagnent "les combats" est toujours très "motivante" j'ai envie de dire !)
Je repense notamment à Rivaille et à ses coéquipiers au début de l'épisode 9, quand on le voit tous les tuer, la musique de fond est juste trop bien ! Ca me donne envie de me battre :siffle: mais je me contenterais de les regarder faire leur travail héhé.

Les couples opening/ending me plaisent énormément, je l'avais dit dans mon premier commentaire. L'opening met tout de suite le ton de l'anime, j'ai vraiment ressenti ce désir de combattre (je l'ai aussi dit mais les scènes dans les airs avec le machine dont je ne retiens jamais le nom sont juste sublimes ! J'apprécie l'imaginaire que propose cette histoire, ça doit être cool de savoir manier ces bidules haha !). Enfin, la fin de l'opening est... :choupi: lorsque tous apparaissent parmi maisons et tout, ah c'est trop bien ! L'ending est plus calme mais très beau dans son style.
Le deuxième couple d'op/ed est tout aussi bien (généralement j'ai une préférence pour une des deux, mais pas là). J'adore la musique du deuxième opening et la manière dont est menée l'animation et le ralenti sur les éléments qui composent l'équipement pour la tridimensionnalité. L'ending est tout aussi bien, je le préfère au premier légèrement parce qu'on voit tous les perso (et que la musique est cool).

En parlant de contexte, tout est vraiment bien développer, c'est toujours avec plaisir que je lis les informations supplémentaires données en milieu d'épisodes, c'est vraiment bien pensé ! Cette vision des Titans est très différente de celle que je me faisais (oui pardon, je suis restée au stade Hercule, pardonnez mon ignorance, ne me jetez pas de pierres), ils me font vraiment flipper, et je ne pensais pas qu'ils pourraient être si agressif et si vif (au niveau des attaques surtout, ils sont très rapides malgré leur corpulence !)

Bref, voilà, je sèche un peu sur ce que je voulais, mais pour répondre à la question de la fiche Misa, moi je ne suis toujours pas prête à affronter les Titans, mais je suis prête à suivre les aventures de nos trois jeunes héros. Alors vivement l'OAV ! (ou le film, je ne sais plus). C'est anime qui me reste en mémoire et que je prendrais plaisir à voir à nouveau ! Merci encore Misa pour m'avoir convaincu de le regarder avec ta fiche !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar misami_hirota » Lun 30 Sep 2013 22:29

Merci de ton long commentaire Matou! Je suis très heureuse que cet anime t'a plu!

Les 2 openings sont des plus mémorables que je connais, ils font monter l'adrénaline de façon incroyable! Le premier opening ainsi que le reste de l'OST va être ma musique de fond pendant les révisions je le sens XD.

J'ai aimé tous les personnages, même des plus farfelues comme Auruo. On sent de la consistance dans chacun d'eux. Rivaille, quel personnage!

La toute dernière scène de l'anime
Un titan dans le mur!!!

donne vraiment envie d'en savoir plus. Le pire c'est que ce fait n'est même pas encore expliqué dans le manga. Il faut s'armer de patience.

L'OAV prendra place quelques temps avant l'anime, avec un autre personnage comme héros. J'espère juste qu'il ne mourra pas à la fin.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Matou » Mer 2 Oct 2013 19:47

misami_hirota a écrit:Les 2 openings sont des plus mémorables que je connais, ils font monter l'adrénaline de façon incroyable! Le premier opening ainsi que le reste de l'OST va être ma musique de fond pendant les révisions je le sens XD.

Je m'écoute souvent les deux musiques d'opening, parce qu'elles m'ont vraiment marqué l'esprit ! (et aussi Great Scape, la deuxième musique de l'ending) J'ai aussi la version au piano :kawai: Je vais d'ailleurs repenser mes top 10 !
Cet anime est vraiment une réussite de tous les côté dis donc !

Et comme tu dis, la fin est... fiouuuu ! J'ai eu les boules sur le coup ! Parce que je ne m'y attendais pas !

Je n'étais pas au courant de ce que contiendrait l'OAV, tu m'éclaires un peu, merci ! Nous verrons bien !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Retourner vers Anime licenciés