[manga] L'attaque des titans

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] L'attaque des titans

Messagepar bidib » Mer 19 Mar 2014 22:01

L'attaque des titans

Des titans sont apparu sur terre. On ne sait ni où, ni comment, ni pourquoi. La seule chose qu’on sache c’est que ces colossales créatures sont quasi indestructible et qu’elle dévorent les humain. Le peu d’humain qui survit à l’arrivé des Titan se réfugie d’ans une ville fortifié où elle vie en paix durant 100 ans. Mais un jour un titan gigantesque de plus de 50m crée une brèche dans la muraille, c’est la fin de la paix.
Eren jeune garçon rêvant de l’extérieur, intègre l’armée pour livrer un combat désespéré contre les titans. C’est la survie de l’humanité qui en dépend.

Source : Bidib

Mon avis

A sa sortie j’ai feuilleté le manga et le dessin m’a très vite dissuadé. Mais face à succès extraordinaire qu’il remporte j’ai voulu me faire ma propre idée.

Si en lisant le premier chapitre je me suis dit que le dessin n’était finalement pas si dégueu, la réalité de l’incompétence de l’auteur en matière de dessin m’a vite rattrapé. Je ne connais pas la carrière de l’auteur, mais à en juger par le résultat je jurerais que c’est un autodidacte n’ayant jamais pris de cours de dessin. Aucune proportion n’est respecté, les visages sont tantôt trop grand tantôt trop petit, le visages grossiers et approximatifs. La où l’auteur s’en sort pas mal c’est dans le mouvement. Les proportions ne sont peut-être pas respecté mais il sait rendre la précipitation et le feu de l’action.

Passons sur le dessin médiocre, qu’en est-il de l’histoire. Le propos de départ peut être intéressant. On est dans une ambiance post-apocalyptique qui n’a en soit rien de bien nouveau dans le domaine du manga, mais pourquoi pas. Que dire alors après un premier tome ? En réalité, dans ce tome il ne se passe pas grand chose. Il plante le décor. Et il se termine sur un cliffhanger qui ne peux que nous donner envie de lire la suite. Si je n’ai pas été particulièrement emballée par ce manga, la lecture n’en est pas désagréable et je lirais la suite si elle tombait entre mes mains.

Et toi, qu'as-tu pensé de ce manga ?

Image

Titre : L'attaque des titans
Auteur : ISAYAMA Hajime
Éditeur VF : Pika
Type : Shônen
Genre : Action, Fantastique
Paru en VO en : 2009
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 6/12 (En cours)
Adapté en anime : L'attaque des titans

Image