[manga] Baby-sitters

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Baby-sitters

Messagepar Nico Robin » Mer 22 Jan 2014 19:56

Baby-sitters

Ryuichi et son jeune frère Kotaro se retrouvent orphelins suite au crash de l’avion qui transportait leurs parents. Ils sont recueillis par la directrice de l’Académie Morinomiya mais en échange, Ryuichi devra intégrer le “club des baby-sitters” et s’occuper de la crèche destinée à garder les enfants des professeurs. Habitué à garder son petit frère, Ryuichi se débrouille plutôt bien avec les enfants, mais veiller sur six bébés en même temps, c’est une autre affaire !

Source : Glénat

Mon avis

Je dois avouer que ce titre m'a fait de l’œil depuis que je l'ai vu en librairie. Il n'est pas sans rappeler Love so life, dans une moindre mesure bien sûr. Des bébés mignons et donc des situations adorables ne peuvent qu'intéresser mon cœur de guimauve.

On retrouve bien sûr l'habituel contrat donnant-donnant dans lequel, le héros doit s'engager à faire quelque chose en échange de la bonté de son protecteur. Ici il s'agit d'intégrer le club des baby-sitters. Même si le procédé n'est pas novateur, il fallait trouver l'idée de ce type de club. Et finalement, cette idée n'est pas si saugrenue que cela dans la mesure où des crèches d'entreprise existent alors pourquoi pas dans une école pour les professeurs ?

Chaque chapitre est plutôt indépendant mais un fil conducteur, très fin, a très vite été dessiné, nous permettant de vouloir continuer à suivre les aventures de nos protagonistes. En conséquence, la narration est vivante, dynamique et ne perd pas de temps en tergiversations. Celles-ci seront certainement réservées pour plus tard.

L'histoire est certes assez classique mais l'humour très présent à travers le comique de situation permet de passer un bon moment. Cela est notamment dû à la personnalité entière de la directrice qui ne manque pas de provoquer le sourire. Et on retrouve un autre personnage drôle malgré lui, son assistant M. Saikawa. Son côté flegmatique est en décalage avec les boutades qu'il aime à glisser ci et là dans la conversation. Il s'agit d'une vraie contradiction à lui tout seul et j'adore !

C'est surtout cet aspect que j'ai beaucoup apprécié, mais ce n'est pas le seul. En effet, outre nous présenter des instants drôles, Baby-sitters par le biais de ses héros nous montre aussi un côté plus attendrissant voire touchant. Bien sûr, le récit de Ryuchi et Kotaro contribue à cela mais chaque petit personnage a sa part. Le fait qu'il s'agisse de bébés rend le tout encore plus mignon et poignant parfois.

Il faut aimer le côté kawaii prononcé car l'auteur ne lésine pas à ce niveau-là. Rien que les petits personnages sont trop chou, que cela soit dans leur attitude mais aussi dans leur apparence. Comme je suis une friande de ce genre mignon, j'avoue ne pas être dérangée et au contraire en redemander.

Et toi, que penses-tu de Baby-sitters ?

Image

Titre : Baby-sitters
Auteur : TOKEINO Hari
Éditeur VF : Glénat
Genre : Comédie, Tranche de vie
Paru en VO en : 2009
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 5/9 (En cours)
Chronique : Baby-sitters tome 1

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Baby-sitters

Messagepar misami_hirota » Mar 23 Sep 2014 14:54

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce petit shôjo! C'est le genre que manga que j'ai envie de lire avant de dormir pour faire de beaux rêves xD. Les personnages, que ce soit les bébés ou les lycéens qui s'occupent d'eux, sont absolument a-do-ra-bles. Chaque histoire, qui peut se lire indépendamment, met du baume au cœur. Je suis trop fan, j'en veux plus!!!
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar bidib » Sam 27 Sep 2014 19:24

je suis tombée par hasard sur ce shojo en amenant ma petite dernière acheter son premier manga choisi toute seule à la librairie.
Je ne sais pas ce qui m'a attiré. Les shojo tout mignon, le kawaii et les bébé c'est pas vraiment mon truc. Mais rien n'y a fait ! Impossible de quitter la librairie sans, même après que ma fille m'ai gentiment fait comprendre " si tu le veux t'as qu'à te l'acheter pour toi"...
Du coup je l'ai acheté et, surprise ! j'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé les personnages très attachants, c'est mignon, c'est tendre, c'est pas réaliste pour deux sous mais après l'avoir lu on se sent bien
J'ai très envie de m'offrir la suite :)
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Messagepar Nico Robin » Sam 27 Sep 2014 19:52

Merci bidib pour ton avis. ^^

bidib a écrit:J'ai trouvé les personnages très attachants, c'est mignon, c'est tendre, c'est pas réaliste pour deux sous mais après l'avoir lu on se sent bien

Je crois qu'il faut partir de ce postulat que ce n'est pas du tout réaliste. Comme l'a très bien dit Caro dans sa chronique, le personnage de Ryuichi n'est pas très vraisemblable concernant son rapport avec les enfants. Mais malgré tout, après la lecture du premier tome, j'ai eu la même sensation. C'est comme un ptit bonbon sucré pour remonter le moral et donner du baume au cœur.

Je n'ai pas encore lu la suite même après avoir acheté rapidement le tome 1, mais je compte bien me rattraper dès que possible.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar bidib » Sam 27 Sep 2014 19:56

Nico Robin a écrit:C'est comme un ptit bonbon sucré pour remonter le moral et donner du baume au cœur.

C'est tout à fait ça ! :)
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Retourner vers Shôjo