[manga] Bakuman

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Bakuman

Messagepar misami_hirota » Jeu 19 Fév 2009 00:27

Bakuman

Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence...

Source : Manga-news

Mon avis

J’ai commencé à lire ce manga car le scénariste est celui qui a écrit Death Note, Tsugumi Ohba. Je pensais que ce serait encore un manga très sombre et adulte, dans la lignée de Death Note. Mais j’étais assez surprise: Bakuman est quasiment l’opposé de ce dernier. L’ambiance est vraiment dynamique et fun, un peu comme dans le début de Hikaru No Go.
Le coup de crayon de Takeshi Obata s’est encore amélioré, encore plus fin mais moins sophistiqué. Les personnages sont très réussis. Le duo Mashiro et Takagi est extrêmement attachant, en partie grâce à leur détermination, leur amitié et leur confiance en l'autre. Tandis que Mashiro est pur et candide, Takagi est rusé et stratège. On s’amuse beaucoup à suivre l’histoire amoureuse entre Mashiro et Azuki, aussi timide l’un que l’autre.

Bakuman est bien un shônen : les héros se battent pour atteindre leur objectif et évoluent au cours de leur périple. Mais ne croyez pas qu’on a affaire à un shounen quelconque. On a « des shônens dans le shônen ». Pourquoi cette expression si compliquée ? Eh bien, parce que nos 2 héros (un dessinateur et un scénariste, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?) dessinent les shônens pour le célèbre magazine de prépublication Weekly Shônen Jump (ça aussi ne vous rappelle pas quelque chose ?). Le monde des éditions de manga et surtout des mangakas sont retracés dans Bakuman, sans aucun embellissement : les débuts foireux, le refus…ainsi que la consécration bien sur. Les explications sur le fonctionnement des magazines japonais sont très détaillés et réalistes.

Image

Cliquez pour agrandir

Un shônen très original et sympathique, sans être vraiment un chef-d’œuvre pour le moment. Mais vu son potentiel, il évoluera sans doute.

Image

Titre : Bakuman
Auteur : OBATA Takeshi
Éditeur VF : Kana
Genre : Comédie, Tranche-de-vie
Paru en VO en : 2008
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 12/20 (Terminé)
Adapté en anime : Bakuman
Plus d'images : Bakuman

☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [manga] Bakuman

Messagepar Sherryn » Jeu 19 Fév 2009 10:27

J'ai téléchargé les scans mais je les ai jamais lus. Je crois que je préfèrerai attendre qu'il sorte... mais j'ai hâte.
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20
Challenges: 0

Messagepar Bertrand » Sam 24 Oct 2009 10:47

J'aime vraiment beaucoup. Après les mangas sur les otakus (Genshinken, Otakus Girls) on à le manga sur les mangakas.

Ce qui me plais en particulier c'est que l'auteur a décidé de reprendre tous les codes du shonen nekketsu en se basant sur la concurrence qui existe entres les mangakas du Jump. Du coup on retrouve les shemas classique, tels que :
- la recherche du père (enfin ici de l'oncle)
- le rêve à réaliser malgré les obstacles
- les ennemis d'hier, deviennent ses alliés et amis
etc...

Pour moi l'auteur joue volontairement avec tous ces codes, normalement plutôt appliquée à un héros a super pouvoirs ou aux sportifs. On pas très loin de Hikaru no Go en effet mais, pour moi, ce dernier entre dans la case manga de sport. En tous cas, je trouve original d'utiliser tous ces codes pour autre chose que des super héros ou de la compétition sportive.

L'autre point fort, est la façon dont le fonctionnent du Shonen Jump est décrit. On a vraiment une explication assez détaillé du système éditorial hyper concurrentiel qui y existe et qui impose aux auteurs et à leurs éditeurs de se surpasser pour survivre dans le magazine. Dailleurs, ce manga est en partie est une critique subtile contre ce système, qui interdit pratiquement à tout manga peu "vendeur" d'avoir une chance. La façon dont fonctionne les ateliers de mangakas est aussi bien décrite avec les relation mangakas-assistants et le stress des dates à respecter.

A mon avis, ce manga ne devrait pas tarder à être licencié vu son succès au japon. Je pense que l'on peut dire qu'il est déjà pratiquement licencié vu que Shuisha a distribue un moment les premiers chapitres en français via son logiciel MangaBrowser.

Personnellement je conseille de le lire, ne serait-ce qu'à titre informatif, pour comprendre le système éditorial du Jump mais aussi pour l'histoire qui est vraiment prenante.

PS : Il y a maintenant 4 tomes de sorti
Bertrand

Nombre de fiches: 31

Messagepar misami_hirota » Dim 30 Mai 2010 13:15

oulà cette fiche n'est pas mise à jour depuis des lustres >
D'abord, Bakuman est licencié chez Kana. Le premier tome sortira le 2 Juillet, donc probablement sera en avant-première à la Japan Expo.

L'anime adapté de la série sera diffusé à partir de Juillet au Japon aussi ^^
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar Invité » Sam 17 Juil 2010 11:05

J'ai lu ce manga enfin les deux premiers tomes et j'ai beaucoup apprécié, déjà je trouve que c'est plutôt original comme thème et puis parce qu'on apprend pas mal de choses aussi. J'avais l'impression que c'était presque pédagogique. Et j'étais vraiment intéressée.

le duo Mashiro et Takagi est vraiment attachant comme le dit Misami. Tous les deux ont leur talent, mais à eux deux, cela leur donne aussi une force.

Puis j'aime bien aussi les références citées. Cela m'a un peu fait penser à une "mise en abyme" dans un contexte plus littéraire (parce que c'est pas vraiment le mot pour des mangas lol)

Il vaut vraiment le coup d'oeil :)
Invité

Messagepar gali » Lun 16 Aoû 2010 20:01

j'ai lu le premier tome et franchement j'ai un avis très très positif dessus. Au début j'avais peur de ne pas aimer mais en fait j'ai tout de suite accroché. Les personnages sont super attachants et le dessin est vraiment beau, remarque Obata, ça m'étonne pas. Je trouve vachement intéressant de suivre le processus pour pouvoir devenir mangaka, ça change comme histoire et j'ai l'impression que Obata nous raconte un peu son vécu lol. En tout cas, me faut le tome 2 sans plus tarder.
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar Hibari-sama » Dim 12 Sep 2010 10:19

Oulala j'ai même pas poster sur mon manga du moment xD
Donc Bakuman, j'ai découvert ce manga à l'époque où il commençais tout juste à se faire prépublier au japon et j'ai direct accroché^^ J'ai repris ma lecture il y a peu (je crois que j'avais fais une pose à partir des tomes 3/4) et bien sûr en tant que fan je me suis décidée à acheter les deux premiers volumes (vivement vendredi prochain que j'achète le tome 3!!!!).

Comme l'a dit Bertrand, ce manga nous renseigne très bien sur la façon de proceder du Jump au niveau de la publication des mangas et est intéressant (j'ai lu jusqu'au chapitre 97 et jamais je n'ai eut un moment d'ennuis .... l'auteur sait captiver le lecteur et surtout sait structuré son histoire pour nous dévoiler petit à petit chaque point de la publication en essayant de ne pas trop se répéter, ce qui est parfois dur)
Les petites allusions aux mangas connus du Jump tels que One Piece, Death note, Bleach, Naruto, Reborn... rend l'histoire encore plus réele et donne l'impression que l'auteur raconte sa propre histoire en se représentant au travers d'un jeune garçon de 14 ans.

En conclusion c'est un manga que je conseille aux fan d'Obata mais surtout à ceux que le monde du manga interesse vraiment^^
Hibari-sama

Nombre de fiches: 3

Messagepar gali » Mar 28 Sep 2010 23:06

Étant arrivée au tome 3, je dois dire que j'aime encore plus qu'au début. L'histoire prend de l'ampleur et y a plein de suspens et tout. J'arrive pas à savoir comment ça va se terminer pour nos héros au final, est ce qu'ils vont réussir ou pas. Parce que à chaque fois que j'y crois, hop il y a un évènement qui fait que ça tourne, que de rebondissements. En tout cas c'est pour moi un gros coup de coeur niveau shonen en ce moment, ça faisait longtemps.
Image
gali

Messagepar Invité » Mar 5 Oct 2010 07:14

Le tome 3 est toujours aussi passionnant. J'ai beaucoup aimé tous les évènements qui arrivent à Saiko et Shûjin. On ne s'ennuie pas. Ici, on voit Saiko devenir l'assistant de son rival, mais c'est plus dans le but d'apprendre des choses. D'autre part, une certaine tension naît dans le duo par rapport aux histoires sentimentales. Ce qui amène Saiko à réfléchir sur sa propre relation avec Miho. Je me demande si ça ne va pas jeter un froid du coup... Bref, je suis comme Gali, c'est vraiment bien!!
Invité

Messagepar Invité » Mer 6 Oct 2010 22:19

Bakuman toujours aussi passionnant... Chaque tome nous permet de découvrir un peu plus l'envers du manga, et le tome 3 n'échappe pas à la règle notamment avec Saiko et le boulot d'assistant. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il aille bosser pour son rival, une façon pour lui d'en apprendre plus sur la technique. J'ai également beaucoup aimé la tension qui naît entre Saiko et Shûjin qui finalement en prenant des chemins différents arrivent sur la même route.
J'attends le tome 4 avec une grande impatience.
Invité

Messagepar Candy » Lun 20 Juin 2011 14:31

Je viens de finir le premier tome que j'ai trouvé très sympa.
L'histoire est originale et les personnages promettent une belle évolution.
Le dessin est toujours très beau mais quoi de plus naturel vu les auteurs?
C'est une série que je vais suivre,c'est sur
Image
Candy

Nombre de fiches: 0

Messagepar gali » Jeu 7 Juil 2011 13:43

Je ne me lasse pas de ce manga. à chaque fois que je termine un tome j'ai envie d'avoir le suivant. Le tome 7 est riche en rebondissements, il se passe plein de choses, bonnes ou mauvaises pour nos héros. C'est vraiment un coup de coeur pour moi ce manga :love:
Image
gali

Messagepar Invité » Ven 8 Juil 2011 07:54

Quand j'ai acheté ce manga, j'étais vraiment pas convaincue ... L'histoire d'un gars qui veut devenir mangaka ... c'est pas trop pour moi ... Mais étrangement, ce livre devient captivant et on y devient accroc , à chaque fin de chaque tome, j'ai hâte que le prochain tome sorte pour savoir la suite (ça se termine toujours avec un suspens insoutenable! )Je n'aurai , jamais, jamais pensé être aussi intéressée par cette histoire, mais les deux personnages principaux ont deux caractères bien distinct, très agréables , tout comme le graphisme , et l'histoire d'amour entre Mashiro et Miho est très mignonne , en plus il y a toujours certains personnages qui font bien rire! (Comme Miyoshi, Eiji ou Fukuda)
Le tome 7 était comme d'habitude , excellent !
Mais pour moi, je crois que celui que j'ai préféré à été le 6 :)
Invité

Retourner vers Shônen