Beck

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

Beck

Messagepar Carolus » Lun 15 Sep 2008 00:14

[center]ImageImageImage

Informations

Titre original : beck mongolian chop squad
site officiel : http://www.beck.ne.jp
Adapté du manga : Beck
Années de production : 2004 - 2005
Studio : Madhouse Production
Genre : Musique
Auteur : Sakuishi Harold
Nombre d'épisodes : 26 eps 25 mins (disponible en 3 coffrets)
Opening : Beat Crusaders
OST Beck
Licencié par
Image[/center]

Synopsis

Tanaka Yukio (surnommé Koyuki) est un jeune collégien de 14 ans. Sa vie est ennuyeuse et banale. Il n'a aucun talent particulier et peu d'amis. Un soir après s'être fait tabasser par une bande de voyous, il prend la défense d'un chien très bizarre qui se faisait pourchasser par des gamins mal intentionnés. Il fait alors la connaissance de son maitre : Minami Ryuusuke. C'est alors que la vie de Yukio va être bouleversée. Grâce à l'amitié et au soutien de Ryuusuke, il va apprendre la guitare et intégré un groupe de musique : Beck.

Mon avis

L'histoire est captivante. Je l'ai regardé d'une traite et j'ai même acheté les mangas pour connaître la suite.

Beck nous raconte l'histoire d'un groupe musical, comment les jeunes groupes sont découverts au Japon ainsi que les dessous de l'industrie du disque. On nous explique les jeux d'influence et l'importance des relations dans ce monde.

Mais Beck c'est avant tout une formidable histoire d'amitié entre 5 garçons. L'accent est mis sur la façon dont le groupe résiste et les liens entre eux se renforcent malgré les difficultés.

Les personnages sont extrêmement attachants et leur personnalité très travaillée. On ne sait pas grand chose de leur passé mais au fil de l'histoire on apprend à connaître leurs sentiments.
Chaque personnage a un caractère qui lui est propre :

• Koyuki : le héro. C'est un losser au début de l'anime. Il a un grand talent de chanteur et un bon feeling avec la musique mais il ne le sait pas encore. Au fil des épisodes, il va grandir, travailler, s'améliorer et se découvrir une vraie raison de vivre.
  • Ryuusuke : C'est le deuxième guitariste du groupe. Il a un grand talent. Il a appris la guitare grâce à un membre d'un groupe américain ultra connu. C'est aussi le don juan de la bande.
  • Chiba : le chanteur. C'est un adepte de hip hop avec un charisme incroyable et une joie de vivre communicative. C'est lui qui apporte la petite touche humoristique avec ces idioties.
  • Taira : le bassiste. C'est le mec mystérieux du groupe. Il parle peu mais il a une confiance absolue en Beck et ses membres.
  • Saku : le batteur. C'est le meilleur ami de Koyuki. Il a un sens de l'amitié très prononcé.
  • Maho : elle ne fait pas partie du groupe, c'est la petite sœur de Ryuusuke. Elle est à la fois forte et fragile. C'est un personnage que j'aime beaucoup. La présence d'une fille est obligatoire pour le coté, histoire sentimentale.[/list]
    La musique est évidemment omniprésente tout au long de la série. L'opening et l'ending sont absolument géniaux. Ils sont super entrainants et tout à fait adaptés au contexte. Les musiques de Beck (le groupe) sont plutôt décevantes, quant à elles, surtout les chansons interprétées par Chiba (faut dire j'aime pas le rap, ça aide pas). Au début de la série je regrette que Face, le morceau chanté par Koyuki, ne soit pas mieux mis en valeur. Je trouve qu'elle a été trop vite coupée étant donné l'importance qui lui sera donnée par la suite. Ca m'a laissée sur ma faim surtout que cette chanson est super agréable à écouter.

Ci-dessous l'opening qui vous permetrra aussi de juger la (mauvaise? ) qualité des dessins.

[center][/center]

Les dessins

Les décors sont réussis car réalistes. Le choix des couleurs plutôt sombres est judicieux. On notera un fort contraste entre cette dominante sombre et les couleurs extrêmement vives des concerts.

Le chara design, c'est le point faible de l'anime. Les dessins sont parfois limite bâclés. C'est dommage mais ça n'empêche pas d'apprécier l'anime. Il faut aussi souligner le fait que le chara design du manga n'est pas extraordinaire non plus.

L'animation n'est pas géniale non plus. Pour un anime qui nous montre à de nombreuses reprises des scènes de concert, on s'attend à voir bouger le public en rythme mais ce n'est pas le cas. Bien qu'on imagine la liesse des spectateurs on ne la voit pas vraiment. Les plans fixes se succèdent avec seulement certains personnages qui bougent. Ces rares animations sont d'ailleurs passées en boucle, puisque le même personnage fait plusieurs fois de suite le même mouvement. C'est pas primordial mais un peu dommage quand même.

Par contre, les gros plans sur les instruments de musique et les jeux de scène sont très réussis. Il faut croire que le travail de ces scènes a été privilégié (ce qui peut se comprendre) mais ça reste néanmoins dommage que la qualité soit à ce point changeante surtout quand on passe d'un plan sur le groupe, de très bonne qualité, à un plan sur le public, très décevant.

Conclusion

Malgré les petits défauts de l'animation et des dessins, qu'on oublie assez vite, cet anime vaut vraiment le détour. Personnellement, j'adore les animes/mangas sur la musique, comme Nana, de ce point de vue Beck m'a tout à fait satisfaite. On ajoute à cela une belle histoire d'amitié avec sa dose d'émotions et de rebondissements et je suis conquise. XD

Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: Beck

Messagepar Invité » Mer 22 Juil 2009 22:07

Je me suis lancé dans cette animé en pensant qu'il s'agissait d'une sorte de k-on avec des mec, mais alors pas du tout en fait ! XD
J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré les personnages, la musique et tout le reste XD Cette animé est de loin le meilleur que j'ai vu depuis longtemps.

Un anime que je vous conseil fortement ! Croyez en un no-life expert en animes ! :drunken: :drunken:
Invité

Messagepar Kanna » Lun 17 Mai 2010 04:28

Bonsoir ~ ( et bonne nuit xD je dodow des fois je vous jure ! ).

Beck fait parti des tous premiers animes que j'ai vu ♥♥ ~

Alors ça fait très longtemps que je l'ai vu xD ( ca c'est pour dire que vu ma mémoire de poisson ça va être dur xD ) je l'ai découvert sur les chaines du cable à l'époque et donc j'ai suivi tous les soirs Beck *o*

Ce qui m'a plus de suite c'est les chansons en fait.
Y'en a une que j'ai trop adoré, c'est Moon on the Water. Et je l'écoute toujours et souvent xD.

Je me souviens avoir beaucoup aimé cet anime. Après oui le côté négatif c'est les dessins un peu trop baclés. Mais il est vrai que l'on oublie ce détail pour l'anime.

Je n'ai pas suivi l'histoire en manga papier cependant. Je m'étais toujours dis que je le ferais mais je l'ai pas fais XD.

~
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...

Image
*~ ♥ ~*
Kanna

Nombre de fiches: 7
Challenges: 0

Messagepar gali » Jeu 8 Juil 2010 16:33

je viens de commencer cet animé, j'ai regardé 3 épisodes pour le moment et j'avoue que j'ai vite accroché, déjà rien que l'opening, ça m'a convaincu, j'adore ce style de musique. Après les dessins et tout sont pas ce que je préfère mais on passe vite au dessus parce que l'histoire est vraiment prenante.

je file continuer la suite :)
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar gali » Dim 11 Juil 2010 17:37

ça y est j'ai terminé Beck, et franchement, j'ai passé un très agréable moment. Du début à la fin, j'ai tout de suite accroché, j'me demande d'ailleurs pourquoi j'ai pas regardé avant cet animé. Tout me plait dans ce manga, que ce soit les persos qui sont trop délires, je les adore tous, ils sont tous très différents et pourtant ils forment un groupe super. Après y a les chansons qui sont présentent tout au long du manga. J'avoue que j'ai une large préférence pour celles qui sont chantées pas Tanaka, quand c'est Chiba c'est du rap et j'adhère beaucoup moins mais ce qu'il y a derrière, la guitare et tout ça par contre, j'aime.

Beck est une grande histoire d'amitié entre les garçons, j'ai beaucoup apprécie la fin, c'est ce que je voulais :happy:

bref, je vais me lancer dans la lecture du manga maintenant :love:
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Retourner vers Anime licenciés