[manga] Berserk

Qu'est ce qu'un seinen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes hommes.

[manga] Berserk

Messagepar Nico Robin » Mer 8 Mai 2013 21:01

Berserk

Il porte une épée plus grande que lui. Il est muni d'un bras artificiel en acier. Guts, le guerrier, est enrobé de feutrine noire... A son passage, déluge de sang et montagnes de cadavre lui font place. Un elfe du nom de Puck le suit après qu'il l'ait tiré de mauvais draps. Opposant à la force de Guts son bagout, il est entraîné dans son univers d'ultraviolence. Sur son chemin, des hordes de démons. Son stigmate guidera-t-il Guts vers sa vengeance ?

Source : 2e de couverture

Mon avis

Véritable chef d’œuvre, Berserk est une série qui s'apprécie tant par ses qualités graphiques que par son scénario cousu au fil d'or. Au premier abord, on peut penser que c'est juste un énième manga de baston débile, où le dessinateur voulait juste montrer des boucheries et des scènes gores pour le plaisir. C'est même tout à fait faux ! Bien sûr les scènes gores et sanguines sont plutôt très nombreuses mais elles ont une raison.

Berserk représente un formidable récit d'heroic-fantasy. Kentaro Miura nous plonge dans un univers médiéval sombre et à la limite de l'apocalypse. L'ambiance qu'il a su créer est plutôt malsaine, précédent un grand désastre. Les temps sont troubles, un peu à la manière du Moyen-Âge européen. Micro-États constitués dirigés par un seigneur, armées de chevaliers font partie du quotidien de ce manga. A cela, l'auteur ajoute des éléments de fantasy, plus surnaturels. L'histoire prend alors une dimension politique, fantastique et épique. Ces trois ingrédients font de cette série un succès.

Son héros, Guts, est un guerrier solitaire qui parcourt le pays avec son épée. Au premier abord, il fait penser à une grosse brute épaisse qui n'est capable que de couper des têtes, mais en réalité sa personnalité est beaucoup plus complexe que cela et c'est ce que l'auteur va nous montrer. En effet, après une mise en situation présentant le personnage, son quotidien et son caractère, nous avons le droit à un flash-back impressionnant, qui dure encore au moment où j'en suis dans la série, soit le tome 13.

Ainsi, Kentaro Miura prend le temps de nous montrer le parcours de son protagoniste atypique. Depuis son enfance, en passant par sa jeunesse et jusqu'à l'âge adulte, nous comprenons peu à peu les événements qui ont fait de lui ce qu'il est désormais. Berserk est donc beaucoup plus psychologique qu'il n'y paraît de prime abord. C'est un récit détaillé et très riche qui nous est retransmis.

Au sujet du chara-design et du style de l'auteur, je dois dire qu'au départ, quand on n'est pas habitué celui-ci peut décontenancer. Néanmoins, il n'est en aucun cas mal exécuté, bien au contraire. Les traits des personnages, tout comme les armes, sont peaufinés jusqu'au moindre détail, pour en faire un manga au dessin réaliste.


Et toi, apprécies-tu Berserk ?
Image

Titre : ベルセルク (Beruseruku) / Berserk
Auteur : MIURA Kentarô
Éditeur VF : Glénat
Type : Seinen
Genre : Aventure, Fantastique, Horreur
Paru en VO en : 1990
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 36/36 (En cours)
Public averti de plus de 16 ans



Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4329
Âge: 30
Inscription: Jeu 25 Mar 2010 01:00
Localisation: With Him <3
Sexe: F
Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Seinen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun shôjo-addict enregistré et 0 invités

cron