[anime] Beyond the Boundary

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] Beyond the Boundary

Messagepar Matou » Dim 6 Oct 2013 03:15

Beyond the Boundary - Kyoukai no Kanata -

L’histoire nous entraîne dans le quotidien du lycéen, Akihito Kanbara, mi-humain mi-yomu, ayant la capacité de se régénérer rapidement.
Un jour, Akihito rencontre Mirai Kuriyama, une nouvelle élève qui est sur le point de sauter du toit de l’école. Mirai est unique, même parmi les esprits, en raison de sa capacité à manipuler le sang.
Des événements troublants surviennent dans la vie de Akihito après avoir sauvé Mirai…

Source : Adala-News

Mon avis

C'est grâce à la publicité vidéo faite par Kyoto Animation du roman Kyoukai no Kanata que j'ai découvert cet anime. Même attente insoutenable que pour Free!, quelle joie de voir la promotion vidéo de l'anime et enfin, quelle joie de regarder ce premier épisode !
Après l'engouement "Free!" dont je ne suis toujours pas guéri, j'enchaine sur cette nouvelle sortie de KyoAni en simulcast chez Mangas, l'anime que j'attendais le plus cet automne : Beyond the Boundary.

Je ne crois pas avoir déjà vu une introduction comme celle-ci ! Dés le début, les bases de l'anime sont posées : Akihito est immortel et Mirai manipule le sang. Voilà c'est fait, présentation efficace des deux personnages principaux, on apprend de cette manière que Mirai est plus jeune que lui. J'ai bien aimé le dilemme des premières minutes de l'épisode, lorsque notre lycéen Akihito hésite entre sauver la demoiselle et ainsi faire partie de l'histoire ou être passif mais alors n'avoir qu'un pauvre rôle secondaire (ça m'a bien évidemment fait penser à No Longer Heroine). Ces petites touches d'humour sont omniprésentes dans cet épisode, et m'a fait apprécier davantage mon visionnage.
Nous n'en savons pas assez sur la dimension fantastique de l'anime pour l'instant, mais selon moi il sort du lot des derniers animes du studio.
Revenons sur le fantastique, dans l'histoire, tout ne le monde ne peut pas voir ces espèces de monstres, et ces derniers sont capables de prendre possession du corps d'un être humain et de les tuer. Ca explique pourquoi Akihito quitte l'école lorsqu'il n'y a plus personnes.

Image Image Image

« Quoiqu’il en soit, quelqu’un qui porte aussi bien les lunettes que toi ne doit juste pas mourir !
En bref, j’aime tes lunettes ! »

Le premier personnage principal, Akihito, est très attachant ! Ce n'est pas le looser, ce n'est pas le garçon populaire, on peut le qualifier de garçon "normal" (en mettant de côté le fait qu'il soit immortel). J'apprécie être dans ses pensées, surtout qu'il ne s'agit pas d'un stéréotype ! Ainsi j'ai été surprise de nombreuses fois au cours de cet épisode grâce à ses réactions parfois imprévisibles (au moment où il fait ce qu'il appelle être une "retraite stratégique" haha). On sent qu'il est plus mature que notre héroïne sur certain point, c'est un détail qui me plait.
Il en va de même pour Mirai, notre personnage tête d'affiche : comment une demoiselle qui manipule le sang à sa guise peut-elle être si maladroite ? Ces défauts la rendent très mignonne ! J'ai bien rigolé devant cette maladresse limite maladive, a constamment trébucher en poursuivant Akihito. Je crois bien que lorsqu'elle est embarrassée, elle essuie toujours ses lunettes. Par contre, elle se montre très habile au moment de combattre, ce qui est assez étonnant. Nous pouvons aussi ajouter qu'elle semble ne pas avoir d'amis (et je repense encore une fois au moment où Akihito lui dit qu'il la chercherait et la suivrait pour ne pas qu'elle se sente seule, avec un "Je suis siiiii impatient.. ou pas!" haha, il ajoute décidément toujours le détail qui tue !).
En réalité, Mirai n'a jamais tué de Yomu, elle en a peur. Elle s'est donc entrainée sur notre jeune homme immortel. Quant-à Akihito, de nombreuses personnes sont chargées de le surveiller et de le protéger, comme par exemple Mitsuki. Dans le premier épisode, Nino apparait dés qu'un Yomu arrive dans l'école.
J'espère aussi qu'il y aura de la romance entre nos deux personnages principaux ! Je me suis contentée du léger flirt avec Hyouka, mais je voudrais un peu plus pour celui-là ! Après, rien n'est sûr qu'Akihito craque pour Mirai car il y a aussi Mitsuki dans le groupe, nous verrons bien ! Mais je croise les doigts pour un Mirai/Akihito !

Qu'on se le dise même si ce n'est plus une surprise : le chara-design est toujours aussi agréable, venant des studio KyoAni, on avait pas de soucis à se faire à ce sujet. Les paysages sont sublimes, surtout au début lorsqu'on a l'impression de voler, avec le coucher de soleil ! Je dirais que le graphisme se rapproche plus de celui de Hyouka que de celui de Free!, ces deux derniers étant bien évidemment un plaisir pour mes prunelles adeptes des beaux graphismes. D'ailleurs, en parlant de Hyouka, on retrouve dans l'anime des références à ce dernier ! Je pense notamment au club de littérature et au côté passif que peut avoir Akihito, qui renvoie au caractère d'Oreki.

Le couple opening/ending est bien, mais j'aurais plutôt vu une musique comme celle de la promotion vidéo (No Line - Chihara Minori). Cela dit, elles restent très belles, j'ai un coup de cœur pour l'ending "Daisy". L'opening nous laisse supposer qu'il y aura plus d'action par la suite, il est vrai que ce premier épisode reste assez soft à ce niveau là. J'ai aussi hâte de découvrir les autres personnages de la série, qui m'ont l'air très intéressants ! Je n'ai pas fait énormément attention à l'OST en général, mais le fond sonore du début m'a de suite plongé dans les mystères qui entourent nos personnages.

Image Image Image
Clique pour agrandir

Il s'agit d'une très bonne introduction à la série, le plus dur va être d'être patient ! Ce premier épisode laisse entrevoir des passages intrigants et des questionnements qui attisent ma curiosité au plus haut point !
Avec ses héros attachants et sortant des stéréotypes, une animation excellente et une histoire qui tient la route, l'anime Beyond the Boundary va en séduire plus d'un !

Vas-tu te laisser tenter par ce nouveau bijou de Kyoto Animation ? Qu'en as-tu pensé ? N'hésite pas à me donner ton avis !

Image

Titre : Beyond the Boundary
Année de production : 2013
Studio : Kyoto Animation
Type : Seinen
Genre : Fantastique, Action
Auteur : Nagomu Torii
Réalisateur : Taichi Ishidate
Nombre d'épisodes : 12/12 (Terminé)
Éditeur VF : Mangas (simulcast)
Adapté du manga : Kyoukai no Kanata (light novel)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Dernière édition par Matou le Lun 30 Déc 2013 22:25, édité 2 fois.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Beyond the Boundary

Messagepar misami_hirota » Dim 6 Oct 2013 20:34

XD T'es rapide! Je ne savais pas que le garçon est le héros de l'histoire. J'ai toujours pensé que c'était la fille aux lunettes, vu qu'elle est toujours bien au milieu au premier plan des affiches.

Les autres animevores, je suis sure que vous avez vu le premier épisode aussi? Vous en pensez quoi?
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar Matou » Dim 6 Oct 2013 20:59

misami_hirota a écrit:XD T'es rapide! Je ne savais pas que le garçon est le héros de l'histoire. J'ai toujours pensé que c'était la fille aux lunettes, vu qu'elle est toujours bien au milieu au premier plan des affiches.

J'ai des cernes, j'aurais dû me coucher plus tôt, tu crois que je devrais me sevrer de tout ça ?

Pour Akihito, c'est assez flou pour le moment ! Lui et Mirai sont, on va dire, les deux personnages importants, donc on peut les qualifier de principaux. En tout cas, dans ce premier épisode, c'est Akihito qui raconte l'histoire.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Messagepar misami_hirota » Mar 22 Oct 2013 11:15

Je reviens donner mon avis après avoir vu 3 épisodes. C'est l'un des animes que j'apprécie le plus cette saison ! (Il faut que je fasse mon classement, mais Kyoukai no Kanata est dans le top 3 à coup sur). La narration est légère et méga fluide, ce qui rend l'anime très très agréable à suivre. L'histoire est un peu flou pour le moment, je sens du potentiel dans l'univers des yomu, surtout autour de l'immortalité d'Akihito et ses origines, mais on en sait trop peu de choses pour être vraiment investi dedans. L'apparition d'un très puissant yomu accélère les choses. Cependant, ce "méchant" est représenté par une masse de fumée noire. Né des sentiments négatifs des humains, il est donc immatériel et sans personnalité. Personnellement, je préfère avoir un ennemi plus profond, plus menaçant et moins manichéen. Mais bon, pourquoi pas, il peut bien nous réserver des surprises.

Quant aux personnages, je n'arrive pas à les apprécier. Mirai est un concentré de fan-service : petite, mignonne, avec des lunettes, maladroite, habile aux combats, personnalité tsundere ("Senpai, ne vous approchez pas de moiiii" alors qu'en même temps elle raconte des trucs larmoyants qui donnent forcément envie à l'autre benêt de la protéger). En bref, trop moe pour moi. Akihito me plaisait au début car il a du répondant, mais son fétichisme des filles à lunettes m'a refroidi tout de suite. C'est pareil pour Hiro-omi, il est trop classe et trop fort, mais son sister complex est nul. Tous ces petits clins d'oeil aux otaku me gênent énormément même si j'apprécie cet anime.

En résumé, j'aime bien regarder cette série. Néanmoins je suis un peu sceptique par rapport à sa réalisation.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar LiaaaEle » Mar 22 Oct 2013 19:18

Comme Misami, je viens donner mon avis, qui est quasi le même que le mien d'ailleurs ! ^_^

Comme elle, je trouve que la narration est fluide, l'intrigue floue mais avec du potentiel. Bref, je peux aussi dire que c'est un anime assez intéressant. Le chara-design et la musique sont magnifiques aussi.

Cependant, comme Misami, je n'accroche pas aux persos depuis le début, à peu près pour les mêmes raisons. Je déteste le caractère tsundere de Mirai (surtout avec sa voix de pleurnicheuse) et les fétichismes inutiles d'Akihito et Hiromi.
De plus, il y a trop de non-dits entre les perso, ce qui est agaçant à la longue. C'est un peu du genre "Non, tu ne me comprends pas ! Mais, non c'est toi qui comprends rien !".

Du coup, même en appréciant l'intrigue et contexte, je ne peux dire que c'est un anime digne de KyoAni. Je suis donc légèrement déçue, ce qui ne m'empêche pas de continuer l'anime.
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Retourner vers Anime licenciés