218 views 0 comments

Bilan 2012 du club et perspectives pour 2013

by on14 janvier 2013
 

En janvier, c’est tendance (même si comme à mon habitude je ne suis pas très en avance) de faire des articles bilan sur l’année précédente. 2012 a été une année importante pour Club Shôjo. Je dirais que c’est l’année de tous les changements.

Les déménagements

En 2012, Club Shôjo a abandonné les plateformes gratuites. En avril, le blog a quitté overblog et en juillet c’est le forum qui a dit adieu à forumactif. Ça ne s’est pas fait sans douleur. Récupérer presque 4 ans de travail ce n’est pas simple surtout quand l’accès aux base de données est impossible. Nous avons vraiment eu peur d’échouer surtout lors de la migration du forum qui a été très laborieuse. Maintenant que tout cela est derrière nous, nous savourons chaque jour notre indépendance et les énormes possibilités qui s’offrent à nous en terme de codage.

Coté statistique, ces déménagements ont forcément eu des conséquences. Nous n’avons pas encore récupéré la totalité de notre trafic précédent. En mars 2012, nous avions 447 visites par jour en moyenne, contre 290 en décembre sur le nouveau blog. Ces chiffres de fin d’année sont plutôt stables par rapport aux mois précédents. Nos visiteurs sont des habitués. Les chiffres vont probablement augmenter avec notre référencement. Nous sommes en bonne voie car sur le mot clé « shôjo » sur google, le nouveau blog est situé en 5ème position. Être aussi bien placé en seulement 9 mois, c’est inespéré. L’ancien blog, quant à lui se trouve toujours en 2ème position.

Le forum souffre d’avantage. Néanmoins, avant le déménagement les statistiques avaient déjà commencé à baisser fortement. Les tendances du web ont changé et nous remarquons que les échanges se font d’avantage sur les réseaux sociaux ou via les commentaires du blog. C’est un constat qui peut être fait sur bon nombre de forums. Nous accueillons moins de membres qu’auparavant mais l’ambiance est toujours aussi bonne et les discussions restent tout de même nombreuses grâce notamment à un élargissement de nos thèmes vers tout ce qui intéresse notre public : dramas, musique j-pop et k-pop. Cette diversification s’est traduite par la création des clubs spécialisés qui rencontrent un grand succès.

Les nouveautés de 2012

Sur le blog, deux nouvelles catégories ont vu le jour :

  • L’encyclopédie shôjo : cette rubrique regroupe tous les articles permettant aux débutants dans le monde des mangas de se repérer. Nous avons encore plusieurs articles à proposer dans cette catégorie.
  • La revue de presse : chaque semaine, je fais une sélection d’articles parus les sept derniers jours. Ce sont des articles qui m’ont plu ou interpellé et dont je recommande la lecture. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à rédiger cet article hebdomadaire. Grâce à lui, j’ai pu découvrir beaucoup de nouveaux blogs et d’autres blogueurs ce qui est forcément très enrichissant.

L’année 2012 aura aussi vu se développer des évènements ponctuels tels que les animations de l’anniversaire du club ou le calendrier de l’avent. De plus en plus, nous faisons des activités communes entre le blog et le forum. Nous communiquons notamment le résultat des élections sur l’accueil ainsi que les tournois. Cette tendance va s’amplifier en 2013.

Les nouveautés à venir en 2013

Au mois de janvier, l’encyclopédie shôjo va accueillir une nouvelle sous-rubrique. Son objectif sera d’orienter vers des mangas de qualité les novices dans le monde du shôjo mais aussi de faire découvrir de nouveaux titres aux connaisseurs. 

Une autre catégorie verra aussi le jour dans le courant de l’année. Elle permettra de traiter de sujets plus généralistes que les chroniques. Nous développerons un point de vue sur un thème qui, nous l’espérons, pourra donner lieu à débat dans les commentaires.

Les 2 évènements ponctuels de 2012 vont être reconduits et 2 nouveaux vont aussi voir le jour. Je n’en dis rien pour le moment pour préserver l’effet de surprise. 

Sur le forum, c’est en février qu’une nouvelle animation va être lancée. Si tu as l’esprit de compétition ou que tu as besoin d’être encouragé pour te lancer dans de nouvelles séries, surveille son lancement.

Plusieurs travaux d’amélioration sont en cours, tant en terme de codage, d’ergonomie que d’accessibilité de l’information (recherche, recensement et annuaire). Un guide d’utilisation du forum est en cours de rédaction ainsi que des tutoriels et des FAQ. La chat box devrait être remplacée rapidement (je l’espère) par un chan irc. 

Pour terminer, je profite de cet article pour rappeler que le club recrute des rédacteurs. Si tu aimes écrire, si tu lis beaucoup de shôjo ou yaoi et que tu as envie de t’investir avec nous dans Club Shôjo, envoie-nous ta candidature.