323 views 2 comments

Bilan 2013 : Carolus

by on28 janvier 2014
 

Il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie personnelle en 2013. Elle a été riche en événements mais moins en découverte de nouveaux mangas et anime par manque de temps. 2013 a donc été une année de stabilisation où ma pile à lire a cessé de croître.  

Le bilan de mes achats

Commençons par quelques chiffres. Globalement, j’ai acheté moins tant en manga qu’en anime. J’ai dépensé environ 1200€ soit pratiquement 1000€ de moins qu’en 2012. J’ai acheté :

  • 138 mangas (-36 % par rapport à 2012) dont 96 shôjo, josei ou yaoi, ce qui représente 70 % de mes achats. La proportion de shôjo tend donc à diminuer légèrement en comparaison avec l’année dernière (77 %).
  • Parmi tous ces mangas, il y a 14 nouveautés dont 2 one-shots.
  • 6 coffrets d’anime dont la moitié sont des shôjo.
  • 2 OAV et 3 films d’animation.

Ma pile à lire n’a plus augmenté de façon exponentielle cette année même si elle n’a pas encore beaucoup diminué pour autant. Je n’ai pas lu beaucoup de titres présents dans ma PAL, mais j’ai néanmoins réussi à lire au fur et à mesure ceux que j’ai achetés. Eh oui, je n’ai donc pas tenu mes bonnes résolutions faites en début d’année dernière.

Les nouveaux shôjo sortis en 2013

manga Chihayafuru

Mon coup de cœur manga de 2013

Cette année, les nouveautés que j’ai pu lire m’ont davantage enthousiasmée que celles de l’année dernière. Il y avait plusieurs séries que j’attendais avec impatience après l’annonce de leur licence, à commencer par Chihayafuru, Les fleurs du passé et Kids on the slope que j’avais découverts en anime. J’avais adoré leurs adaptations animées. J’ai toujours autant de plaisir à redécouvrir ces histoires que je connais, pourtant.

J’ai aussi fait une belle découverte un peu par hasard avec La fleur millénaire que j’ai achetée suite à un article rédigé par Miawka sur son blog. Alors que je n’avais pas l’intention d’acquérir ce shôjo à cause de la précédente œuvre de cette mangaka que j’avais trouvée vraiment décevante, je me suis surprise à tomber sous le charme de ses personnages et de suivre avec impatience leurs aventures.

Mes petits plats faciles by Hana et Kamakura Diary sont deux coups de cœur dans un style que j’affectionne particulièrement : la tranche de vie. Parapal, Malicious Code, et l’Anthologie de Moto Hagio sont des shôjo plus originaux et très proches de mes lectures habituelles. Il y a du fantastique, de la SF, de l’aventure, du suspense et du drame : tout ce que j’aime. ^^  

Dans le rang des déceptions, je compte Super Lovers, Ane no kekkon, PIL et 16 Life. Dans le premier, j’ai été gênée par l’abondance de dialogues plutôt creux et par un style de narration saccadé. C’est le personnage masculin d’Ane no kekkon qui m’a totalement rebutée et qui m’a incitée à arrêter ma lecture après le premier tome. PIL ne m’a pas franchement déplu mais il ne me laisse pas un souvenir impérissable. Quant à 16 Life, c’est une romance un peu trop classique pour moi.

Les séries en cours et terminées

Cinq de mes séries se sont terminées en 2013 : Hotaru, Puzzle, Immortal Rain, Hikari no densetsu et Simple comme l’amour.

Manga hikari no densetsu

La série terminée en 2013 qui me manque le plus

J’avais décroché des deux premières depuis plusieurs mois. J’ai donc acheté les derniers volumes mais sans prendre le temps de les lire.  😳 Immortal Rain m’a beaucoup déçue sur la fin. Le début était prometteur mais le dénouement fait trop happy end à mon goût. Mon penchant pour le drame et les morts émouvantes n’a pas été comblé.

Par contre, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à abandonner Hikari et Sôyo des deux dernières séries citées. J’adorais suivre les compétitions de gymnastique d’Hikari. Quant à Simple comme l’amour, c’est un des meilleurs mangas tranche de vie qu’il m’ait été donné l’occasion de lire.

J’ai arrêté deux séries en 2013 sans attendre la fin de la publication. C’est moins qu’en 2012. Comme je le disais précédemment, ce fut le cas d’Ane no kekkon que j’ai suspendu après un seul volume. J’ai aussi interrompu mes achats des secrets de Léa, trop enfantin et répétitif pour une lectrice de mon âge.

Au niveau des séries en cours qui l’étaient déjà en 2012, mes coups de cœur ont peu évolué.  Le pavillon des hommesA fleur de peauLe pacte des yokaiPrincess Jellyfish, Nodame Cantabile figurent toujours en bonne place dans mon top shôjo, auquel s’ajoutent bien évidemment mes découvertes 2013.

Les anime et drama

Faute de temps, j’ai testé très peu de nouveaux anime de 2013 : 3 pour être précise dont un seul shôjo. Il s’agit de Chihayafuru saison 2.

Par contre, j’ai eu l’occasion de revoir deux anime de mon enfance : Gwendoline dont j’avais acheté le coffret en 2012 et Nadia ou le secret de l’eau bleue retransmis en ce moment sur no life. J’ai aussi revu deux séries : Gokusen et No 6.

J’ai néanmoins vu beaucoup plus de drama. Pour la plupart il s’agit d’œuvres originales, à l’exception de Goong, l’adaptation pour la TV coréenne du manga Palais. Ma préférence va en très grande majorité aux drama coréens historiques.

Mes bonnes résolutions pour cette année seront donc les mêmes qu’en 2013 vu que je ne les ai pas tenues. J’ai déjà commencé à m’inscrire à des challenges pour m’inciter à descendre ma pile à lire.

Si toi aussi tu as envie de partager ton bilan de l’année, n’hésite pas à le faire en commentaires.

A lire également les bilans de :