327 views 2 comments

Bilan 2014 du Club Shôjo et perspectives 2015

by on12 janvier 2015
 

2014 est désormais derrière nous : l’heure est maintenant au bilan ! Si 2012 a été l’année des changements et 2013 celle de la convivialité, 2014 est l’année de la stabilisation. 

Tous les événements initiés précédemment ont été développés pour s’afficher désormais dans les traditions du Club. Même si nous avons réussi à honorer nos grands rendez-vous, certains faits imprévus ont chamboulé les autres plans que nous avions pu tirer au début du mois de janvier. Beaucoup de chantiers sont donc encore en suspens et n’attendent que 2015 pour être concrétisés !

Bilan 2014 du club

2014 en chiffres

  • 28553 visites de plus qu’en 2013, soit +19 %
  • 28373 visiteurs uniques de plus qu’en 2013, soit +30 %
  • 27,5 % des visites ont été réalisées sur un mobile ou une tablette en 2014
  • 411 nouveaux articles publiés en 2014
  • 2142 commentaires *
  • 1261 fans sur Facebook (+13 %) *
  • 543 followers sur twitter (+31 %) *
  • 85 suiveurs sur Google+ (+18 %) *
  • 3 participations à des conventions (Salon du livre, Japan Expo et Japan Touch)
  • 1 concours organisé en 2014 (en partenariat avec les éditions Akata)

* au 31 décembre 2014

L’année 2014 en bref

2014 se situe dans la lignée de 2013. Il n’y a pas eu de changements vraiment notables sur le blog.

Les événements initiés en 2013 ont tous été reconduits avec succès pour la plupart.

mascotte club shojo anniversaire

Notre petite mascotte fête l’anniversaire du Club

C’est la Semaine du Shôjo qui a rencontré le plus grand succès, portée par la forte participation à notre événement interblog et le seul concours que nous ayons organisé cette année.

Le Bishie Day par contre n’a pas réussi à égaler les performances de son prédécesseur avec des chiffres de visites sur la journée inférieurs à ceux de 2013. Ces résultats s’expliquent en partie par la publication de 3 articles en 2014 contre 4 l’année dernière.

En 2014, nous avons renouvelé avec succès une expérience menée pour la première fois lors de l’anniversaire du Club en 2013. Il s’agit de l’organisation de soirées sur Facebook. En quoi ça consiste ? C’est Shirubi, notre spécialiste Facebook qui est en charge de leur animation. Elles durent 2h30 (de 21h à 22h30 en général). Au programme : essentiellement des jeux à partir d’images (mini sondages, mini quiz, devinettes) pour tester tes connaissances dans la bonne humeur en bavant devant l’image d’un beau gosse !

Nous avons également maintenu toutes nos activités, à savoir les sondages sur les nouveautés manga, anime et drama, le tournoi, le méga quiz et les challenges. Du coté des articles, certains rendez-vous sont toujours honorés notamment les articles sur les sorties manga, anime et drama ainsi que les conseils du staff. Par contre, il n’en va pas de même pour la revue de presse et nos participations aux challenges interblogs tel que le top ten tuesday.

Comme en 2013, j’ai été sollicitée pour faire partie du jury des sama awards. C’est toujours un plaisir de participer à cet événement même si ça demande du temps et des efforts. Mon seul regret est de ne pas avoir pu rencontrer les participants à cause de l’annulation de l’Epitanime durant laquelle devait avoir lieu la remise des prix.

Cette année, c’est du côté du staff qu’il y a le plus de mutations. Nous n’avons pourtant eu qu’un départ et qu’une arrivée dans l’équipe. Miknass nous a quitté par manque de temps alors que Mamirin nous a rejoints au dernier trimestre. Tu auras bientôt l’occasion de lire sa prose sur le blog.

Néanmoins, malgré une certaine stabilité de l’équipe, nous avons du faire face à des problèmes organisationnels. En effet, depuis que Shirubi avait repris ses études, la gestion du blog reposait essentiellement sur Nico Robin et moi. Lorsque Shirubi a de nouveau été plus disponible, c’est moi qui me suis défilée. Je suis tombée enceinte 🙂 et la fatigue était telle que je ne pouvais plus assumer. J’ai par conséquent préféré confier les rênes du blog à mes deux co-admin. La situation se représentera donc au mois de mars, au moment de la naissance de ma fille.

Retour sur les bonnes résolutions de début d’année

Ont-elles été tenues ? J’avoue honteusement que non. 🙁 Pour mémoire, nous nous étions engagées à faciliter la navigation sur le blog, à rendre accessible le site sur les téléphones mobiles et à changer le design. Ces promesses étaient liées puisque les deux premières étaient conditionnées par la troisième.

Malheureusement, je suis la seule à avoir des connaissances en codage sous WordPress. Vu que je ne réussissais pas à assurer du côté de la rédaction et de la gestion du blog, je ne pouvais pas en plus prendre en charge cette lourde tâche.

Néanmoins, même si pour le moment rien n’est visible, nous avons quand même avancé sur certains points. Nous avons choisi et acheté un nouveau thème (design) qui s’adapte à la taille de l’écran. Il faudra désormais le mettre en place, le customiser et rendre notre contenu compatible. C’est ce dernier point qui pose le plus de problèmes. Pour le moment, seuls les premiers tests ont été réalisés.

Nous avons aussi terminé l’arborescence du site. Sur le papier, le nouveau menu et la nouvelle navigation existent bel et bien ! Nous ne pourrons les mettre en place que lorsque le nouveau thème sera lui aussi installé car le design actuel ne laisse pas assez d’espace au menu.

Les prévisions pour 2015

mascotte_conseils_staff_adoreDans ces conditions, nous n’avons pas d’autre choix que de répéter celles de 2014. Je vais profiter de mon congé maternité et du repos forcé qu’il implique pour m’y mettre à 100 %. Le nouveau thème devrait être mis en place durant le premier trimestre.

Il apportera avec lui de nombreuses nouvelles fonctionnalités ou le retour d’anciennes que nous avions dû abandonner à regret ! Club Shôjo regroupera plus que jamais une communauté de passionnés. L’interactivité et les échanges seront au cœur de ce nouveau Club Shôjo.

Je laisse planer le suspense… travailler ton imagination ! Néanmoins, pour ne pas trop te frustrer je peux d’ores et déjà t’annoncer que les challenges profiteront en premier lieu de ce grand lifting du blog. Nous allons te proposer dès février une nouvelle formule. Reste connecté !

C’est maintenant le moment de sortir ton agenda car je vais t’annoncer les grands rendez-vous shôjo de cette année :

  • Le 14 février : La Saint Valentin
  • Du 20 au 26 avril : La Semaine du Shôjo
  • Le 17 juin : Le Bishie Day
  • Du 04 au 10 octobre : L’anniversaire du club
  • Du 1er au 24 décembre : Le calendrier de l’avent

Deux autres bilans viendront bientôt s’ajouter à celui-ci. Le premier sera un bilan des lectures et visionnages de l’équipe. Qu’avons-nous lu ou vu en 2014 ? Quelles séries nous ont marquées ? Quelles sont celles que nous te conseillons ? Le second article analysera le marché du shôjo en 2014. Malheureusement pour nous, le segment du manga féminin est toujours en perte de vitesse. Dans l’attente de pouvoir lire ces deux billets, je t’invite à laisser tes questions ou commentaires sur cette synthèse de l’année 2014 de Club Shôjo que je viens de te présenter !

comments
 
Leave a reply »

 
  • Kimari
    15 janvier 2015 at 23:27

    Pendant mes pauses révisions, j’aime toujours autant venir me balader ici. Impossible de couper les ponts avec ce si bon Club Shôjo! Vous faites tellement du bon boulot les filles ! Cela fait plaisir de voir que le blog a de plus en plus de visites, et j’espère qu’il continuera encore sur cette belle lancée pour une nouvelle année 2015!
    Bonne année et bon courage à toute l’équipe (:
    ( et félicitations à toi Caro ! Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite avec ton petit bout !)

    Répondre

    • 16 janvier 2015 at 04:55

      Merci Kima pour tes vœux et ton gentil message. C’est motivant d’être encouragées comme ça. J’espère bien que tu ne coupera pas les ponts, hein !

      Répondre

Leave a Response