[manga] Black Rose Alice

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Black Rose Alice

Messagepar Carolus » Lun 6 Juil 2009 11:53

Black rose alice

Vienne, 1908.
Dimitri, un jeune chanteur d'opéra, se relève inexplicablement d'un accident mortel. Peu après, suicides et autres morts étranges se multiplient dans son entourage. Quand un mystérieux personnage l'approche avec de terrifiantes révélations, Dimitri prend conscience que quelque chose en lui est en train de changer...

Tokyo, 2008.
Azusa, une jeune enseignante japonaise, vit une douloureuse aventure avec un de ses élèves, jusqu'au jour où un événement dramatique vient bouleverser son existence.

Setona Mizushiro revisite le mythe du vampire dans un opéra macabre par delà le temps et la mort.

Source : Asuka

Mon avis

J'ai acheté le premier tome en avant première sur le stand de la Japan Expo 2009.

A noter : La couverture du premier tome est réversible. On peut choisir le visuel bleu en édition limitée (cf image en haut de la fiche) ou le rose qui sera le visuel définitif.

L'ambiance est glauque à souhait et l'histoire est originale. Setona Mizushiro s'est affranchie du mythe du vampire à l'occidentale et a introduit dans son histoire des thèmes beaucoup plus proches de la culture orientale. Ici il n'y a pas de vampires aux dents acérées, ni de suceur de sang. Les vampires "hébergent" des insectes parasites qui boivent le sang de leur victime à leur place. Les vampires ne sont pas immortels. Ce sont leurs âmes qui le sont et qui prennent possession d'un corps qui vient de mourir, un peu comme s'ils se réincarnaient tout en permettant à l'hôte de conserver ses souvenirs et sa personnalité.

Asuza a passé un tragique marché avec Dimitri. Elle a accepté de transférer son âme dans le corps de la défunte Agnieszka, l'ancien amour de Dimitri. Elle découvre à son réveil 3 autres beaux vampires à son chevet. Elle va devoir choisir l'un d'entre eux pour s'accoupler et lui permettre de transmettre sa "graine". Cette histoire m'avait semblé assez crue dans un premier temps mais elle permet en réalité de développer tous les sentiments et les mises en scène qui accompagnent le jeu de la séduction. Setona Mizushiro réussit à décortiquer avec brio différentes réactions et aspects de cette compétition entre plusieurs mâles pour séduire une femelle.

Image
Clique pour agrandir

Par ailleurs, l'auteure mélange habilement les styles. Elle nous présente des scénettes "tranches de vie" dans lesquelles nous suivons les héros dans leur quotidien. Nous les entendons échanger, faire connaissance et à travers Alice nous apprenons nous aussi à les apprécier. Ainsi, cet attachement aux personnages rend le déroulement des événements encore plus tragiques et l'émotion est forcément au rendez vous.

Black Rose Alice est un manga sombre qui mêle fantastique et sentiments. La psychologie des personnages est vraiment excellente.

Image

Titre : Black rose alice
Auteur : MIZUSHIRO Setona
Éditeur VF : Asuka / Kaze
Genre : Romance, Fantastique
Paru en VO en : 2008
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 6 / 6 (en cours)
Lire un extrait : Black rose alice : extrait

Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Black Rose Alice

Messagepar Sherryn » Lun 6 Juil 2009 13:23

Je l'ajoute tout de suite à ma shopping list (encore une nouvelle série >.
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20
Challenges: 0

Messagepar Sherryn » Sam 18 Juil 2009 19:40

J'ai vraiment beaucoup aimé. L'histoire est mature, sombre, romantique, torturée, avec des personnages fouillés et un scénario mature qui n'a pas fini de révéler des surprises. Dommage que la série soit peu avancée au Japon.
Image Image Image
Sherryn

Messagepar gali » Jeu 23 Juil 2009 20:51

Je suis assez mitigée sur ce manga. J'ai bien aimé mais en même temps, va savoir pourquoi, j'ai pas spécialement envie de lire la suite. Les dessins, je les aime moyennement. Et le perso principal Dimitri, il m'horripile.

je verrais pour la suite
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar Sherryn » Dim 11 Oct 2009 12:30

tome 2
Ce manga confirme son excellente qualité. L'histoire avance beaucoup (elle se déroule désormais à notre époque), une nouvelle étape est franchie dans le scénario et on apprend à mieux faire connaissance avec les personnages qui entourent désormais Dimitri - quoique je ne doute pas qu'il en reste encore beaucoup à apprendre à leur sujet. Cette série revisite totalement le mythe des vampires, elle les dote d'une originalité rare ; quant au ton, il reste résolument mature et sombre, parfois à la limite du malsain et pourtant, tout s'enchaîne avec un naturel surprenant. Magnifique !
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Hermy » Dim 11 Oct 2009 13:10

J'apprécie aussi énormément cette série mais je bloque néanmoins sur les araignées ... je ne peux vraiment pas trop rester sur les pages ou elles sont dessiner XD
Image
Hermy

Nombre de fiches: 72

Messagepar Sherryn » Dim 11 Oct 2009 13:39

je te comprends tellement...
je dois avouer que seul mon souverain respect de mes livres m'a retenue de typexer les pages où elles apparaissent, mais en contrepartie ça me gâche le plaisir de la lecture puisque je dois éviter des points de la page...
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Carolus » Mer 14 Oct 2009 12:13

Je suis tout à fait d'accord avec Sherryn. Ce manga est vraiment original. L'histoire est sombre et il est impossible de savoir ce que l'auteur a en tête.

C'est une série vraiment très intéressante.
Image
Carolus

Messagepar Invité » Mer 14 Oct 2009 12:58

C'est vrai que c'est un manga intéressant même si j'aime pas particulièrement les dessins.
Personnellement, je trouve que c'est un manga pas trop prise de tête pour le moment.
J'aime mais c'est pas un de mes titres coups de coeur.
Invité

Messagepar Carolus » Ven 30 Oct 2009 10:58

Jfais vraiment nawak en ce moment. J'avais commencé à lire le tome 2 et il était resté au fond de ma sac à main. J'avais complètement zappé de finir de le lire. Donc voilà mon avis définitif sur ce tome 2.

On en apprend plus sur les personnages mais de façon assez subtil puisque les personnages racontent quelques petits passages de leur vie précédente. Cette façon de dévoiler leur passé permet de conserver une part de mystère sur chacun d'entre eux.

La fin du tome est vraiment étonnante. On découvre un nouvel aspect de ces vampires hors norme. On a envie de savoir ce qu'il se passe et du coup on veut la suiteeee !
Image
Carolus

Messagepar Invité » Dim 23 Oct 2011 14:35

Désoler de vous contredire mais le mangas n'est pas fini et est toujours en cours.

J'adore la mangaka de ce manga. Son graphisme est toujours très beau. Elle fait de bonnes histoires mais pour cette séries je me demande si je vais aimer jusqu'au bout.

J'espere être surprise par la fin comme pour l'infirmerie après les cours.
Invité

Messagepar yoona » Mar 25 Oct 2011 11:57

J'ai lu les 2 premiers tomes :
Vraiment émouvant comme vous dîtes le scénario est super bien cherché rien a dire la dessus. Je trouve cela trés triste pour l'héroine d'endurer tout ce qu'elle endure :bleu10:
Le graphisme est sublime :) , j'aimerais que la médiathéque prés de chez moi achéte la suite cette magnifique série ...
PS: cette mangaka c'est pas celle qui a fait " le jeu du chat et de la souris" ? :/
yoona

Messagepar Carolus » Mar 25 Oct 2011 12:08

Oui c'est bien la même mangaka. Tu peux voir toutes les œuvres de cette auteur (avec les liens vers les fiches) sur sa fiche mangaka : Setona Mizushiro.
Image
Carolus

Messagepar yoona » Dim 5 Fév 2012 17:32

J'ai lu le 3eme tome ce matin...

Pourquoi Léo est mort ? c'est trop triste , j'en ai pleuré.... Alice que j'aime beaucoup m'a déçu par rapport à Léo qui essaie jusqu'à la fin de la conquérir , elle ne se doute de rien ( pauvre femme ) Dire qu'elle et lui aurait pu sortir fêté le festival...Et Dimitri qui frêne ses sentiments car il n'arrive tout simplement pas à oublier ce qu'il à fait à Agnieska :bleu9:
Les passages ou les araignée apparaissent ne me gêne pas plus que cela, Personne ne le sait mais Kai est le premier a avoir embrassé Alice ^^
Ce qui m’attriste le plus après que Léo soit mort , est qu'il ne parle plus de Koya ... J'aimais beaucoup les passages avec les flash back.
yoona

Messagepar Reverie » Lun 6 Fév 2012 00:21

Je viens de lire le tome 1 qui trainait dans ma bibliothèque, et je compte acheter la suite.
Merci à mes directrices de lecture de me l'avoir fait acheter ;)
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

@Manga Sanctuary (Où je ne repasserais sans doute que peu)~
Reverie

Nombre de fiches: 7
Challenges: 7

Messagepar Aliae04 » Ven 13 Juil 2012 21:19

Ce manga m'a toujours tentée, mais j'ai jamais osé le prendre, mais vu ce qu'on en dit, je devrais peut-être me lancer. J'avais bien aimé L'infirmerie après les cours (qui m'a offert quelques surprises en passant O_o ).
Aliae04

Nombre de fiches: 0

Messagepar Reverie » Sam 14 Juil 2012 01:07

C'est assez mignon si tu aimes le titre de l'autrice, plus classique que L'infirmerie après les cours dans l'histoire une fois qu'on a mis le coté campire de l'histoire de coté, mais il est à lire, ou au moins le premier tome :D.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

@Manga Sanctuary (Où je ne repasserais sans doute que peu)~
Reverie

Nombre de fiches: 7
Challenges: 7

Re: Black Rose Alice

Messagepar cinnamon-chan » Mar 21 Aoû 2012 19:51

Yoona ton spoiler T__T
bon en même temps je m'y attendait ...
Sinon j'ai finis le tome 2 (et comme j'attends toujours le 2ème tome pour me faire une idée...)
Donc voilà j'avais beaucoup aimé dans le 1er tome l'histoire à Vienne (même si c'est bien glauque ) mais j'ai été déçue quand on est arrivé en 200! (je sais pas l'héroïne m'énervait x) ) Mais finalement j'aime beaucoup, surtout avec l'arrivé des nouveaux personnages (j'adore les jumeaux :3 )
Ce que j'aime bien chez Setona Mizushiro , c'est qu'elle est réaliste (bon même si les vampires n'existe pas...)
Quand on l'achète on ne se dit pas "ohh une enième histoire de vampire.." étant donné qu'elle les met en scène comme des créatures sauvages et effrayantes au destin tragique, ça change un peu et ça fait du bien !

Merci enfaite Caro, ça fait plus de 6 mois que j'ai le tome un, et je viens de m'apercevoir qu'il était réversible XD
Image
cinnamon-chan

Nombre de fiches: 5

Messagepar Kuru » Jeu 20 Sep 2012 22:39

C'est un des derniers shojos que j'ai acheté car je voulais des shojos se déroulant dans le passé (bon pour le coup, celui ci est pas forcément le meilleur xD).

Je n'ai lu que le premier volume (en l'achetant je me suis dit : mais pourquoi la couverture n'est pas comme sur manga-news ? xD - Je me suis même demandé si c'était le bonne série bien que je sois sûre du titre :o - Enfin bref) et j'ai bien aimé ! Il faut vraiment voir ce que donne la suite car en fait ce volume 1 n'est qu'une introduction à l'histoire qui finalement se passe en 2008 !
En tout cas, graphiquement c'est très jolie, et les personnages m'ont l'air bien travaillé. C'est mon premier manga de l'auteur d'ailleurs, et je ne pense pas être déçue.
Image
Kuru

Nombre de fiches: 0

Messagepar Nico Robin » Ven 21 Sep 2012 17:31

Carolus a écrit:A noter : La couverture du premier tome est réversible. On peut choisir le visuel bleu en édition limitée (cf image en haut de la fiche) ou le rose qui sera le visuel définitif.

Pour te répondre Kuru, je pense que c'est parce que la couverture est celle côté revers. ^^
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Suivante

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message