[anime] Blast Of Tempest

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] Blast Of Tempest

Messagepar Matou » Lun 29 Juil 2013 14:16

Blast Of Tempest

Un jour, une princesse capable de sorcellerie a été enfermée dans un tonneau et excommuniée.
Un jour, une jeune fille a été soudainement assassinée et le tueur court encore.
Et un jour, une bataille entre temps et espace contre la magie et la vengeance commença.
Raison et folie… Sens et intelligence… Confiance en soi et convictions…
La tragique histoire de ce monde irrationnel commence maintenant.

Source : Docomo D Animestore

Mon avis

Une fois n’est pas coutume, j'ai eu envie de vous parler d'un shônen. Oui oui, c’est très rare pour moi de m’aventurer vers ce genre.
Blast Of Tempest, de son vrai nom "Zetsuen No Tempest ~ The Civilization Blaster ~" est un de mes gros coups de coeur de cette année !
Qu’est-ce qui m’a motivé à regarder cet anime ?
  • Le graphisme
  • Des beaux garçons
  • L’histoire qui m’avait l’air assez sympa et originale

Image
Yoshino et Mahiro

Il m’a fallu peu de temps pour me décider à regarder le premier épisode ; Je vais vous donner seulement mes premières impressions, sans trop développer la suite de l’histoire, puisque je n’ai pas terminé cet anime mystérieux.
Dés le début nous faisons constamment un voyage entre les deux protagonistes principaux et Hakaze, leur lien étant la magie et la petite poupée vaudou en bois qui leur permet de communiquer à distance. En plus de ces voyages spaciaux, l’anime est aussi rythmé par des voyages temporels, des flashbacks dans les souvenirs de Yoshino et Mahiro, qui permettent d’avoir, à nous spectateurs, une vision plus large des évènements et de pouvoir réfléchir sur la relation entre les personnages. En fait, il faut vraiment être a fond dans l’histoire et ne pas en perdre une miette, elle est assez complexe, plein de choses se passent, il faut réussir à faire des liens, et parfois ce n’est pas simple.

Le premier épisode est une bonne introduction selon moi : il nous présente le contexte global, une bonne partie des personnages (en fait, presque tous!), il nous dévoile l’intrigue et nous donne déjà suffisament d’éléments pour nous familiariser avec les protagonistes. Peut-être aurait-il fallu nous dévoiler l’intrigue un peu plus tard, mais je trouve au contraire qu’au moins, ça nous donne envie de continuer à le regarder, car on veut avoir des réponses.

Parlons maintenant ambiance. Dés les premières scènes dans la “vie réelle”, les couleurs sont ternies, on dirait un monde vide, un monde en train de mourir. Ce qui n’est pas le cas dans les Flashback. En fait, j’ai trouvé l’atmosphère très pesante. On sent que quelque chose ne va pas. Même dans les souvenirs, on devine facilement qu’il y a une sorte de secret. En fait, tout cet anime respire le mystère.
Tout au long de l’histoire (du moins, de ce que j’ai pu en voir), on retrouve souvent des références à l’oeuvre de Shakespeare “La Tempète”, dont le nom de l’anime est tiré (je vous le précise quand même : je n’ai pas lu cette oeuvre.) Après m’être cultivée, voici ce que j’en ressors : on ressent bien l’effet “tempète”, avec tout ses évènements, la magie, la recherche d’un monde idéal, d’un monde dit “logique”, etc.
C’est une idée originale que de se référencer à une oeuvre de Shakespeare (et c’est différent de Romeo x Juliet).

La bande-son est vraiment sympathique, j’adore l’opening avec une musique très dynamique, et le fond sonore est agréable à écouter, et colle bien à l’aspect dramatique. C’est très poétique, ça reste proche de l’oeuvre de Shakespeare.

Image Image
Clique pour agrandir

Graphiquement, il n’y a rien à redire : ça m'a impressionné, il y a un beau chara-design et les décors sont plutôt bien faits. Je trouve que les passages de magie sont superbes : quand Mahiro bouge, l’effet donné est vraiment spécial, on ressent cette dynamique apportée par la magie.
Image
Les fameux papillons mentionnés ci-dessous

Le papillon est souvent représenté, et après moult recherches, j’ai trouvé qu’il symbolisait l’impossible. Je pense qu’il n’a pas été choisi au hasard, puisqu’on nous rabache tout au long du scénario l’aspect logique et illogique du monde. Il est aussi le symbole de la transformation, on la ressent bien dans l’anime, cette transformation des personnages, du monde.
Et enfin, j’ai trouvé qu’il symbolisait la femme au Japon. Je pense aussi que ça a un lien avec l’histoire, puisqu’elle tourne autour de Aika. Il peut aussi faire référence à Psyché, princesse amenée au rang de déesse et fait aussi référence à la renaissance. Mais il faut avoir avancé dans l'histoire pour le comprendre.

Bref, je vais arrêter avec mes recherches parce qu’il y a d’autres significations encore, mais tout ça pour dire que : c’est beau. C’est BEAU ! L’insecte est génialissimement choisi!

Image
De gauche à droite : Hakaze, Yoshino, Mahiro et Aika.

Je termine en parlant un peu des personnages. Aika m’a énervé. Oui oui, trop de mystères autour d’elle, un peu capricieuse, un petit air de peste, c’est le personnage que j’aime le moins.
Je trouve Yoshino super craquant, je crois que c’est une de mes grosses motivations pour terminer l’anime haha. J’aime surtout quand on voit les flashback, et qu’il a ses petites lunettes ! Mahiro est complètement différent, mais je l’aprécie tout aussi. On ne tombe pas dans les stéréotypes, et c’est ce que j’ai apprécié. En fait les deux sont ultra sexy à mes yeux. Enfin, j’aime bien Hakaze, elle est drôle dans son genre. Vous l’aurez compris : les beaux mâles charismatiques de l'anime sont une de mes grosses motivations première.

Enfin, l’anime est divisé en deux parties (on s’en rend compte aussi très clairement parce que l’opening et l'ending changent). Je ne vous dévoilerais pas plus de choses à ce sujet, il faut regarder pour comprendre.
Actuellement, je n’ai pas terminé de regarder tous les épisodes car j’ai fait une pause entre temps, j’en suis à l’épisode 17. Mais si je décide de faire cette fiche, c’est bien entendu parce que je vais m’y remettre !

Cet anime est l’adaptation du manga The Civilization Blaster, dont la fiche est aussi sur le forum. C’est une adaptation qui m'a l'air très fidèle de ce que j’ai pu en lire, mais je n’ai pas acheté le manga.

Je trouve que c’est un très bon anime, j’ai regardé les premiers épisodes à la suite, jusqu’à ce que la fatigue ai raison de moi :moque1: . Si vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas à aller jeter un oeil sur la bande-annonce. Je pense qu'il mérite un petit visionnage tout de même, pour apprécier le travail du Studio Bones (NO.6, Un-Go, etc.) !

Et toi lecteur, t'es tu laissé transporter comme moi par cette étrange histoire ?

Image

Titre : Blast Of Tempest
Année de production : 2012
Studio : Bones
Type : Shônen
Genre : Fantastique, Drame, Romance, Action
Auteur : Kyo Shirodaira (scénario), Arihide Sano (supervision) et Ren Saisaki (dessin)
Réalisateur : Masahiro Ando
Nombre d'épisodes : 24/24 (Terminé)
Éditeur VF : Docomo D Animestore
Adapté du manga : The Civilization Blaster
OST : Ooshima Michiru

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Dernière édition par Matou le Lun 29 Juil 2013 20:43, édité 1 fois.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Blast Of Tempest

Messagepar misami_hirota » Lun 29 Juil 2013 20:37

Merci pour la jolie fiche Matou!! J'ai regardé cet anime il y a quelques semaines, ma mémoire est encore très fraîche donc j'ai plein de choses à dire :D

Je n'ai pas du tout aimé le manga (que je trouve lent et peu émotionnel), pourtant j'ai été séduite par les premiers épisodes de l'anime. Comme tu l'as mentionnée, l'animation est magnifique. C'est l'un des plus beaux animes que j'ai vu récemment. Les couleurs et le chara design sont sublimes. Les dessins sont encore meilleurs que le manga, c'est une chose que je ne constate pas souvent dans les anime.

Les deux personnages principaux, Yoshino et Mahiro, sont tous les deux bien développés grâce aux flashbacks. Leurs personnalités sont plutôt intéressantes. Mahiro n'est pas manichéen, il est obsédé par la vengeance et j'aime bien comment il se fiche de la fin du monde. J'ai trouvé Yoshino dans l'anime moins ambigü que dans le manga. L'anime le montre comme un gentil garçon un peu passif, c'est dommage. Cependant, je dois dire que le reste des personnages, à part Hakaze et Aika, manquent cruellement de substance.
Comme par exemple, la femme sans emploi bidouille et surtout Hanemura le magicien d'Exodus. C'est le personnage central à la fin, mais on ne comprend pas ni sa motivation ni ses sentiments.

J'ai vraiment adoré les 7 premiers épisodes sur le voyage de Mahiro et Yoshino, avec de nombreux flashbacks pour comprendre leur "amitié" et ce qu'ils éprouvent pour Aika (j'ai trouvé que c'est une vraie pouffe dans le manga mais elle a l'air gentille dans l'anime???). Les deux garçons arrivent ensuite au mont Fuji et confrontent le chef du clan qui s'oppose à Hakaze. Et là c'est le gros drame. Ça parle ça parle ça parle sans cesse pendant 4-5 épisodes. Le pire c'est que quand le chef Samon panique et parle dans sa tête, il y a un fond violet avec un spiral qui tourne derrière lui. C'est méga ridicule!! Je croyais que ce genre de scène n'existe plus depuis le 21e siècle!! En plus il y a un moment où il tourne avec le spiral et s'éloigne vers le trou noir -__-'.

La deuxième partie se transforme ensuite en comédie romantique.
Hakaze tombe amoureuse de Yoshino sans se rendre compte, rougit, parle toute seule dans sa tête, se fait des films, etc.

Toute la 2e partie me déçoit énormément par les facilités narratives qu'elle s'autorise. L'histoire du petit copain s'est résolue trop facilement alors qu'elle avait quasiment changé le destin du monde. Le mystère des deux arbres est à peine survolé. Quand j'ai envie que ça parle, ça parle pas assez. J'ai fini par perdre tout mon intérêt pour cet anime et je l'ai fini juste par obligation.

Ceci dit, j'aime bien les références à Tempête et Hamlet de Shakespeare même si je ne comprends pas trop (désolée d'être inculte, snif). L'anime est resté visuellement sublime du début à la fin (à part le ratage du fond violet qui tourne). Les deux garçons sont un plaisir pour les yeux, surtout Mahiro pour moi *-*
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar Matou » Lun 29 Juil 2013 20:54

Merci à toi pour ton avis ! Moi je vais surement me remettre au visionnage ce soir !

misami_hirota a écrit:J'ai vraiment adoré les 7 premiers épisodes sur le voyage de Mahiro et Yoshino, avec de nombreux flashbacks pour comprendre leur "amitié" et ce qu'ils éprouvent pour Aika (j'ai trouvé que c'est une vraie pouffe dans le manga mais elle a l'air gentille dans l'anime???).

Ah mais moi je la déteste ! Elle joue avec les sentiments des deux mecs quand même ! Et je n'aime pas sa coupe de cheveux (voilà, c'est dit.)

misami_hirota a écrit: Et là c'est le gros drame. Ça parle ça parle ça parle sans cesse pendant 4-5 épisodes. Le pire c'est que quand le chef Samon panique et parle dans sa tête, il y a un fond violet avec un spiral qui tourne derrière lui. C'est méga ridicule!! Je croyais que ce genre de scène n'existe plus depuis le 21e siècle!! En plus il y a un moment où il tourne avec le spiral et s'éloigne vers le trou noir -__-'.

Dans mes souvenirs, ils étaient en train de tout mettre au clair sur l'exil d'Hakaze non ? Eh bien du coup, contrairement à toi, j'ai été très attentive à ces moments haha. Comme quoi ça dépend des gens ! (mais j'avoue que quand Samon est perdu dans ses pensées, ça le fait pas.)

Par contre j'aime bien Samon dans la deuxième partie (parce qu'il attache ses cheveux, alors je le trouve sexy) .

misami_hirota a écrit:La deuxième partie se transforme ensuite en comédie romantique.

Hum... je crois que c'est pour ça que j'ai fait une pause. Ca a changé d'un coup, et je pense que je préfèrerais la première partie à la deuxième ;).
Je verrais bien ce qu'il est, ce serait dommage de ne pas le terminer :bagarre:

misami_hirota a écrit:j'aime bien les références à Tempête et Hamlet de Shakespeare même si je ne comprends pas trop (désolée d'être inculte, snif)

J'aime bien aussi, c'est aussi un des côtés mystérieux de l'anime ! (Mais j'aime pas quand c'est l'autre, Aika, qui nous sort des p'tites phrases.)

Tu as aimé l'ost ? Parce que j'ai adoré Spirit Inspiration ! :bravo:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar misami_hirota » Lun 29 Juil 2013 22:07

Matou a écrit:Ah mais moi je la déteste ! Elle joue avec les sentiments des deux mecs quand même ! Et je n'aime pas sa coupe de cheveux (voilà, c'est dit.)

C'est vrai que je n'aime pas son côté manipulateur, surtout en ce qui concerne Mahiro. Elle aime sincèrement Yoshino alors ça va un peu, mais pour Mahiro c'était méchant de jouer avec lui alors qu'elle connaît ses sentiments.

Matou a écrit:Dans mes souvenirs, ils étaient en train de tout mettre au clair sur l'exil d'Hakaze non ?

Oui voilà. Au début Samon et Hakaze se disputent à propos de leurs 2 points de vue différents sur l'arbre, puis ça commence à tourner autour de Hakaze. Elle est morte, puis nope elle est pas morte, nanani nanana.

Samon est tout d'un coup plus beau une fois qu'il attache ses cheveux en effet! Il me fait penser à Kanda de D.Gray-man!

J'aime beaucoup l'OST. Ooshima Michiru fait parti de mes compositeurs préférés, j'oublierai jamais ce qu'elle a fait pour FMA! Puis je l'ai vue en vrai quand elle a fait un petit concert à Paris :D Spirit Inspiration est super classe, le clip animé qui l'accompagne aussi. J'ai surtout aimé le 2e OP Daisuki Nanoni de Kylee.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Maella » Mar 30 Juil 2013 17:49

Zetsuen no Tempest... Comment dire...

Au début j'ai adoré, je suivais semaine par semaine ! Mais la fin du premier arc m'a saoulé. Ensuite, nous sommes arrivé au début du second arc qui m'a encore plus saoulé... Surtout Hakaze. J'ai tout de même continué et j'ai bien fait !

C'est prenant, mais parfois ça parle beaucoup trop pour parfois rien du tout. J'aurai aimé plus d'action. Malgré tout, il y a des retournements de situation de folie !

donc pour moi, ça aura été une série en demi teinte
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar Matou » Mar 30 Juil 2013 19:32

misami_hirota a écrit:Oui voilà. Au début Samon et Hakaze se disputent à propos de leurs 2 points de vue différents sur l'arbre, puis ça commence à tourner autour de Hakaze. Elle est morte, puis nope elle est pas morte, nanani nanana.

J'espère que tu as bien dodoté avec les deux magnifiques images que je t'ai envoyé haha ! Je me rappelle bien maintenant du moment, c'est vrai que c'était long !

misami_hirota a écrit:Samon est tout d'un coup plus beau une fois qu'il attache ses cheveux en effet! Il me fait penser à Kanda de D.Gray-man!

OH foui ! D'ailleurs, je crois qu'on pense tous la même chose, j'ai vu sur le net une nana qui en a parlé, ça m'a fait rire :love: .
Au départ je n'aimais pas Samon, puis j'sais pas, comme il est plus présent la deuxième partie, je le trouve plus sympathique.

misami_hirota a écrit:Spirit Inspiration est super classe, le clip animé qui l'accompagne aussi. J'ai surtout aimé le 2e OP Daisuki Nanoni de Kylee.

J'aime un peu moins le 2e opening, qui me motive moins à regarder l'épisode >.<.

Merci pour ton avis Maella, c'est sûr que cet anime a des défauts bien évidemment, moi même je ne l'ai pas encore terminé, j'ai un petit blocage au niveau de la 2eme partie... Mais j'vais m'y remettre haha, surtout si tu dit que tu as bien fait de continuer ! Ce qui est certain, c'est que comme toi, ce sont vraiment les premiers épisodes qui m'ont emballé ! (à en regarder je-sais-pas-combien pour me coucher ensuite à 4h du mat' haha).
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar misami_hirota » Mar 30 Juil 2013 21:59

Nan j'ai pas bien dormi mdr. Ça me traumatise encore!

Matou a écrit:Au départ je n'aimais pas Samon, puis j'sais pas, comme il est plus présent la deuxième partie, je le trouve plus sympathique.

C'est surtout qu'il parle moins, il marmonne moins dans sa barbe, il panique moins (d'ailleurs plusieurs de ses réactions sont ridicules), il ne joue plus avec son bâton/épée, et il parle plus normalement XD.

Effectivemnt dans la 2e partie il n'y a plus trop de combat. Surtout les combats de Yoshino et Mahiro qui utilisent des artefacts contenant la magie. Je les aimais bien parce qu'il y a une bonne part de stratégie dans ces combats, vu que ces pouvoirs sont limités. Les combats de la 2e partie ne prennent en compte que la force de la magie.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar LiaaaEle » Mer 31 Juil 2013 12:49

Merci pour la fiche, Matou ! ^_^

Alors contrairement à vous toutes, j'ai amplement préféré le manga à l'anime (d'ailleurs quand j'aurai fini le manga, il faudras que je retourne sur la fiche) qui est plus détaillé donc plus intéressant . Mais cependant, je dois dire que l'anime est assez fidèle au manga dans sa première partie. Les références à Shakespeare sont toujours présentes et pas modifiées. De plus, il finit en même temps que le manga, ce qui est très positif sur ce point.

Tout d'abord, comme Misami l'a fait remarqué, les persos manquent de substance, tout à fait d'accord. Dans le manga, Yoshino est plus complexifié et c'est plus facile de s'attacher aux persos. Là dans l'anime, je ressens moins d'émotion, pas assez en tout cas pour moi. Yoshino fait trop passif. Mahiro est survolé alors que dans la deuxième partie de l'anime avec le côté comédie romantique, cela aurait du être le cas. Hanemura qui a une place infime alors qu'il est un perso essentiel pour la fin. Les sorciers peu développées...Seule Aika et Hakaze m'ont satisfaites puisqu'elles sont bien développées et elles sont très expressives.
Dans le manga, Mahiro exprime mieux ce qu'il ressent à l'annonce que Yoshino était le petit ami d'Aika. Il faut dire que les passages les plus cruciaux ont été coupés ou mis dans un ordre particulier. Ex : quand les persos se rendent compte que Yoshino est l'ex d'Aika (dans le manga, Hanemura a une plus grande place dans cette découverte, ce qui renforce l'impact de celui-ci dans la tournure des events), la scène où Yoshino et Mahiro se retrouvent au cimetière et parlent d'Aika (scène plus détaillée et importante dans le manga). E j'en passe...

Il y a aussi des scènes modifiées, mais encore c'est pas ça le plus dramatique. Ex : quand Aika se déclare à Yoshino.

Niveau intrigue, la première partie m'a plu, mais j'ai été déçue par la seconde partie à cause des modifications et scènes coupées ou mal exprimées, par rapport au manga.

Niveau animation et chara-design, c'est superbe ! Les effets de la magie et les persos sont bien faits. D'ailleurs Yoshino (mon petit chouchou) est bien plus beau dans l'anime, je trouve.

Volià, vous avez un avis d'une lectrice du manga qui a regardé aussi l'anime ! ^^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Retourner vers Anime licenciés