[manga] Blue Exorcist

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Blue Exorcist

Messagepar Nico Robin » Lun 22 Aoû 2011 18:07

Blue Exorcist

Rin Okumura est ce que l'on peut appeler un jeune garçon turbulent : faisant les quatre cents coups, se battant notamment. Puis un jour, il apprend qu'il est en réalité le fils de Satan et que par conséquent il a hérité de son pouvoir, en particulier de ses flammes bleues, reconnaissables entre toutes. Alors que ce dernier tente de l'emmener dans son monde en possédant le corps de son père adoptif, Rin choisit de réaliser sa dernière volonté : terrasser Satan. C'est ainsi qu'il commence son apprentissage pour devenir exorciste au sein de l'Académie de la Croix Vraie, dirigée par Méphisto Phélès...

Source : Nico Robin

Mon avis

Encore un shounen avec des exorcistes vous me direz ? Eh bien nan ! Blue Exorcist c'est vraiment plus que ça et il vaut vraiment le coup qu'on s'y attarde (selon moi). C'est vrai, on a une histoire de bien et de mal, de démons et de gentils avec des pouvoirs ytout, mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Déjà, bien que classique l'histoire possède tous ses charmes : beaucoup de dynamisme, de l'action, des relations développées entre les différents personnages, une intrigue très intéressante, des coups de théâtre qui nous donnent vraiment envie de lire la suite. En effet, le départ est assez tonitruant et très rapide : on sait déjà dès les premières vingt pages que Rin est le fils de Satan (c'est pas banal d'être tenus au courant aussi rapidement). Les événements s'enchaînent rapidement, on n'a donc pas vraiment le temps de souffler tellement on est sur le qui-vive. C'est donc un récit efficace et ce dès le premier chapitre, même si l'on peut avoir quelques réticences de départ (comme j'en ai eu). On trouve aussi beaucoup d'humour : que ce soit les répliques de Rin ou celles de son frère... Le premier tome présente l'univers mais sans non plus trop nous dévoiler les différents secrets et les intentions de certains protagonistes. On découvre aussi comment fonctionne cette académie ayant pour but de former des exorcistes. Les personnages sont également très bien développés et ce dès le début. Beaucoup d'informations sur leurs agissements et leurs sentiments nous sont confiées notamment la relation ambiguë entre Yukio et Rin : complémentaires, rivaux mais très soudés, souvent en train de se disputer... Leur relation s'avère ainsi assez touchante. L'auteure réussit à faire preuve de beaucoup d'habileté dans l'agencement des divers histoires et événements. On attend chaque tome avec grande impatience et on dévore tout d'un coup. Pour être honnête, c'est assez rare que j'apprécie sans condition un shounen, j'adore cette série !

Il ne faut pas non plus oublier l'aspect graphique de cette série et là encore c'est du tout bon ! Les personnages sont dessinés très agréablement, les traits sont fins, les décors soignés. On ne boude pas son plaisir devant chacune des pages que l'on feuillette.

Image Image Image
Clique pour agrandir

Au final, je te conseille vraiment cette série qui possède pour ses quatre premiers tomes sortis de très forts atouts.

Et toi que penses-tu de shônen ?

Image

Titre : Blue Exorcist
Auteur : KATO Kazue
Éditeur VF : Kazé Manga
Genre : Fantastique, Action
Paru en VO en : 2009
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 8/9 (En cours)
Adapté en anime : Blue Exorcist
Plus d'images : Blue exorcist

Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: [manga] Blue Exorcist

Messagepar cinnamon-chan » Lun 22 Aoû 2011 18:22

Wouah, merci pour la super fiche ! :3
Je suis totalement d'accord avec ta critique donc je n'ai pas grand chose à dire :P
d'ailleurs au début je voulais moyen l'acheter parce que je me disais "encore un truc d'exorciste !"
C'est vrai on s'ennuie jamais dans ao no exorcist tellement les évènements s'enchaînent mais au moins le scénario ne pars pas en sucette.
et puis Rin est un personnage que j'apprécie vraiment, d'habitude j'ai tendance à moins aimer les héros, mais lui il est tellement attachant et puis sa psychologie est travaillée.
les autres persos aussi d'ailleurs on une personnalité recherchée qui change des shonen de bases :)
et puis comme tu dit, le design est très sympa, c'est d'ailleurs la première chose qui m'avait attiré ^^
Image
cinnamon-chan

Nombre de fiches: 5
Challenges: 0

Messagepar Nico Robin » Lun 22 Aoû 2011 18:46

Rin est si mignon qu'on a vraiment en envie de prendre parti et cause pour lui O/ Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir un tel avis sur cette belle série !

Pour le design, j'ai été charmée par le tome 3 quand il était en devanture et du coup, j'ai eu l'envie d'acheter les deux premiers tomes par curiosité sans trop savoir de quoi ça parlerait xD

PS : j'ai mis les scans de mon tome
Nico Robin

Messagepar cinnamon-chan » Lun 22 Aoû 2011 18:56

Oui c'est clair, Rin a un truc qui fait qu'on s'attache tout de suite à lui :3 et puis je trouve sa adorable comment, à l'académie, il s'ouvre de plus en plus aux autres, à commencer par Shimei, et comment il essaye de se faire une place.
J'aime bien aussi Mephisto, il me fait trop délirer x) j'aime trop les personnages excentrique comme lui, le genre de perso, on sait jamais à quoi il pense vraiment :)
Image
cinnamon-chan

Messagepar yoona » Lun 22 Aoû 2011 20:47

je devrais peut etre le lire a voir quand j'ai de l'argent en tout cas vos commentaire me poussentt à l'acheter :)

Cinna: en plus dans l'anime l'ending c'est Take off des 2pm ^^
yoona

Messagepar cinnamon-chan » Lun 22 Aoû 2011 20:54

Mdr oui je sais ^^ enfin maintenant il a changé :P
Achète le tu ne le regrettera pas
Image
cinnamon-chan

Messagepar yoona » Mar 23 Aoû 2011 14:31

Ah bon ?! Dommage :(
Ben quand j'aurai mon argent j'irai acheter le premier tome et je vous donnerai mon avis :)
yoona

Messagepar Nico Robin » Mar 23 Aoû 2011 14:49

Jpeux m'occuper de créer la fiche sur l'anime comme ça on pourra en parler plus facilement et discuter des op/ed ;)

J'ai hâte de connaître ton avis o/
Nico Robin

Messagepar Damla<3 » Mar 23 Aoû 2011 19:51

J'avais lu les deux premiers tomes et j'ai bien aimé ! J'ai même adoré et j'avais hâte que l'anime sort !
Moi c'était la couverture du tome 1 qui m'a attiré, elle est trop stylé j'trouve.
L'histoire entre les deux frères me fais un peu penser à la série Supernatural, l'histoire du sang du démon et tout ça ...
Mon personnage préféré est bien sûr Rin, il me fais bien rire. Il est comme moi ! Enfin un peu ...
J'aime bien aussi les rencontres qu'il fait après son entré à l'académie, et surtout j'adore quand il se dispute avec Ryuji, ils sont drôle !
Et même à un moment où il remarque quelqu'un et il dit "On dirait Eminem" xD

J'ai hâte de découvrir la suite !
Damla<3

Messagepar Kimari » Mer 31 Aoû 2011 15:16

De moi même je n'aurais jamais acheté Blue exorcist mais le hasard à fait que on m'a donné le premier tome gratuitement.
Cette une série que j'apprécie assez bien malgré ses défauts et son manque d'originalité . Car oui c'est bien sympa de savoir qu'il est le fils de Satan mais ça ne m'a pas emballé, j'ai même trouvé le début fade et ennuyant. Les révélations sur la vraie nature de Rin nous sont faites rapidement et je n'y est pas trouvé mon compte. Le premier tome n'était pas pour moi une réussite, il me faisait penser à un de ses banales shônen à dormir debout. Mais j'ai lu le deuxième et troisième tomes et c'est qu'à partir de là que mon avis à un peu changer, mais uniquement sur l'histoire. Certains éléments entre en jeu et j'ai commencé à y trouver de l'intéret. Si la base de l'histoire est classique, on y découvre peu à peu de la complexité et ça j'ai aimé même si pour l'instant c'est rare.
Je pense poursuivre ma lecture juste pour voir si ça va s'améliorer surtout au niveau personnages. Sinon il reste un shônen assez médiocre dommage car a côté de ça, le graphisme est assez jolie et l'humour présent.
Image

Se bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. ♥
Kimari

Nombre de fiches: 19

Messagepar Nico Robin » Mar 4 Oct 2011 18:59

Après, moi aussi j'ai eu un peu de mal au départ mais après, les tomes se sont enchaînés avec une vitesse folle. Pour le moment, je pense que les choses compliquées commencent à peine à arriver. Il est vrai que le rythme interne est rapide mais globalement et paradoxalement donc, c'est plus lent et l'auteur prend plus de temps.

Sinon, je tenais à vous faire part d'une news concernant Blue Exorcist. Bon elle date de la semaine dernière, mais c'est important : la série va être adaptée en film anime en 2012 vraisemblablement.
D'autre part, un artbook sur Blue Exorcist vient de sortir aujourd'hui-même au Japon :

Image

Source : Manga-news
Nico Robin

Messagepar Kimari » Mar 4 Oct 2011 19:01

Meerci pour cette news Nico ! C'est toujours bon à savoir :D
Image

Se bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. ♥
Kimari

Nombre de fiches: 19

Messagepar Gemini » Mar 17 Juil 2012 22:39

Je viens de lire le premier tome après avoir apprécié l'anime. Mine de rien, j'apprécie les shônen simples et efficaces, et je pensais bien trouver mon bonheur avec ce manga. Cette entame m'a convaincu de lire la suite ; l'univers est bien construit, cela bouge énormément, avec de l'humour, une véritable noirceur dans le propos digne de FMA, et pour avoir vu l'anime, je sais qu'il y a un gros potentiel du côté des personnages. Probablement mon futur titre "pas prise de tête à lire pour un plaisir max", pourvu que ça dure.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Retourner vers Shônen