[manga] Blue (Kiriko Nananan)

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Blue (Kiriko Nananan)

Messagepar Carolus » Mer 6 Fév 2013 18:48

Blue

Le bleu, c'est celui de la mer que Kayako vient contempler, après les cours. Un jour, la secrète Masami l'y accompagne. L'amitié se mue en amour, puis en souffrance, chacune ayant des aspirations et obligations différentes...

Source : manganews

Mon avis


Je connaissais déjà Kiriko Nananan grâce à Everyday et Strawberry shortcakes, deux mangas que j’avais beaucoup appréciés. Cet auteur excelle pour décrire avec émotion et précision des situations de la vie de tous les jours.

Dans Blue, elle nous dépeint le portrait de deux adolescentes qui découvrent l’amour. C’est vraiment une chronique de la vie quotidienne de deux jeunes japonaises, un récit ultra réaliste, tout en simplicité. L’auteur nous décrit la façon dont les sentiments naissent entre ces deux jeunes filles, avec beaucoup de subtilités.

La façon dont elle met en évidence la jalousie qui grandit chez Kayako mais aussi la honte et la culpabilité qui rongent Masami est remarquable. Ce style narratif conduit le lecteur à entrer dans la psychologie et l’intimité de ses personnages. Nous les comprenons et nous identifions à elles. Peu importe que leur attirance soit homosexuelle puisque l’amour qu’elles éprouvent semble tellement universel.

Le récit est habilement construit. Il ne se passe que peu de choses tout au long de ce manga mais nous ne nous ennuyons à aucun moment. Par ailleurs, la mangaka aborde plusieurs thèmes en parallèle de la romance. Par exemple, si Kayako a déjà une idée des études qu’elle compte faire, ce n’est pas le cas de Masami qui se pose toutes sortes de questions sur son avenir. Le rôle de la jeune fille dans la famille et la nécessité de s’occuper de ses parents plus tard sont des sujets qui la préoccupent.

Même si la narration est parfaitement maitrisée, il ne faut pas oublier que les dessins viennent aussi appuyer les propos de la mangaka. Le style de Kiriko Nananan est inimitable. Tout en contraste, les graphismes mettent l’accent sur les visages ou sur des objets. Les décors sont très peu présents et souvent remplacés par de grands vides. Ce style très épuré permet de focaliser notre attention sur ce qui est vraiment important, laissant le détail totalement de coté.

Kiriko Nananan est une auteur de josei incontournable de la même veine que Kyokô Okazaki.


Image

Titre : ブルー (Blue)
Auteur : NANANAN Kiriko
Éditeur VF : Casterman
Genre : Romance, tranches de vie
Paru en VO en : 1996
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/1 (Terminé)



Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5985
Âge: 39
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Localisation: Au pays de la pluie
Sexe: F
Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Retourner vers Josei

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun shôjo-addict enregistré et 0 invités

cron