[manga] Blue spring ride

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Blue spring ride

Messagepar Nico Robin » Mer 22 Juin 2011 19:57

Blue spring ride

Alors qu'elle est au collège, Yoshioka Futaba fait la rencontre d'un jeune garçon assez timide Kou Tanaka. Ils commencent à bien s'apprécier et nourrissent chacun des sentiments réciproques. Il décide d'inviter la jeune fille à sortir et celle-ci accepte. Mais plus tard, il entend par hasard une conversation où la jeune fille s'énerve et déclare détester les garçons... C'est la dernière fois qu'elle le reverra puisqu'il ne se montre pas à leur rendez-vous.
Quelques années plus tard, on retrouve Yoshioka avec un caractère très différent et quelle n'est pas sa surprise quand elle revoit celui qu'elle a aimé plus jeune ? Cependant, lui non plus n'est plus tout à fait le même...

Source : Nico Robin

Mon avis

On connaissait Io Sakisaka avec son autre série délicieuse Strobe Edge. Elle nous revient avec une autre série tout aussi excellente. J'ai eu la chance de commencer les scans à ses tout débuts (soit les deux premiers chapitres) et je suis ce titre avec beaucoup d'attente et de plaisir.

Tout d'abord, et ce n'est pas un point à négliger, les traits sont fins, agréables et les visages vraiment bien dessinés. C'est un vrai plaisir pour les yeux. De jolis yeux ronds, de belles planches. On sent véritablement la maîtrise de la part de la mangaka.

Concernant l'histoire, celle-ci se révèle fort intéressante. Le manga commence avec un chapitre 0 annonçant un pan du passé. En effet, Yoshioka nous raconte un épisode qui lui est arrivé pendant son collège. Elle nous explique qu'elle n'aime pas les garçons, sauf un, Tanaka qui lui paraît différent des autres et donc elle ne le déteste pas. Elle apprend à le connaître et en tombe amoureuse. Seulement, un malentendu survient comme je l'ai indiqué dans le petit résumé. La fin du chapitre 0 annonce la fin d'une période et on repart au présent. Maintenant Yoshioka est au lycée et est un peu garçon manqué. En parallèle, le retour de Tanaka qui a changé de nom de famille (oh ?) n'est pas aussi joyeux et idéal qu'elle l'aurait souhaité. Ce dernier a bien changé et semble un peu moins gentil et plus distant. Et on se demande bien pourquoi. C'est un peu la grosse question de la série ^^

Il y a beaucoup à raconter alors que la série a à peine débuté, beaucoup d'événements se produisent en à peine trois chapitres. Cependant, le tout s'enchaîne à une allure raisonnable et finalement ça ne se ressent pas comme du précipité. Le rythme est très dynamique et vivant tout comme le caractère de Yoshioka. Cette jeune fille pète la forme (c'est assez incroyable je dirais) xDD
Le caractère de Kou quant à lui est plus posé (ce qui contraste) et attentiste je trouve ce qui permet à la série de bien se poser et de nous reposer aussi. Bien sûr, on ne peut pas s'empêcher de noter que par rapport à avant quelque chose semble s'être passé pendant le laps de temps où il a déménagé. Quoi ? On ne sait pas encore. Autant l'auteur nous dévoile beaucoup de la psychologie de Yoshioka autant elle ne nous dit rien sur Kou. On ne sait pas vraiment ce qu'il pense car la focalisation est interne et concerne la jeune fille.

Image Image
Clique pour agrandir

Pour conclure, un début prometteur d'une excellente série ! Des personnages très intéressants et aboutis, une histoire qui donne envie de connaître la suite O/ A lire !

Un vrai plaisir pour les yeux, Blue spring ride débute fort bien ! Une série à suivre de près !

Et toi, que penses-tu de Blue spring ride ?

Image

Titre : アオハライド (Ao haru ride) / Blue spring ride
Auteur : Sakisaka Io
Éditeur VF : Kana
Type : Shôjo
Genre : Romance, Tranche de vie, Vie scolaire
Paru en VO en : 2011
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 5/8 (En cours)
Plus d'images : Blue spring ride

Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: [manga] Ao Haru Ride

Messagepar rosehip31 » Dim 25 Déc 2011 19:45

Malgré la qualité des dessins et l'intrigue du début qui laisse présager une bonne histoire, j'ai été un peu plus déçue au fur et à mesure que j'avançais dans les chapitres.
Certes, tous les ingrédients sont là pour faire quelque chose de bien, mais il y a trop peu de suspens et on s'ennuie rapidement.
Peut-être est-ce parce qu'après avoir lu "strobe edge", on s'attend à quelque chose d'encore mieux et on place, du coup, la barre un peu trop haut?
rosehip31

Nombre de fiches: 8
Challenges: 0

Messagepar Nico Robin » Ven 20 Jan 2012 02:18

Rosehip : tu t'es arrêtée à quel chapitre ?

Pour ma part, je n'avais pas trop d'attentes si ce n'est que j'avais bien aimé Strobe Edge, donc j'ai pensé que ce pourrait être bien.

Je continue et je confirme l'avis que cette série me laisse : une série qui sans prétention a réussi à me conquérir. Je trouve les personnages si touchants, si humains. Io Sakisaka réussit à nous transmettre les émotions qu'ils ressentent. C'est simple : quand j'ai lu le chapitre 12, j'ai été tellement émue qu'une larme était sur le point de couler...  
En fait, une révélation sur le passé de Kou nous est faite.

De même Yoshioka évolue beaucoup tout au long de ces chapitres. C'est très intéressant de la voir se rendre compte de ses agissements. Je dévore chaque chapitre et j'ai pas du tout envie que les 40 pages soient terminées !

Une petite perle ! :bleu15:
Nico Robin

Messagepar rosehip31 » Ven 20 Jan 2012 12:11

Nico Robin a écrit:Rosehip : tu t'es arrêtée à quel chapitre ?

chapitre 13.

Oui, je vois ce que tu veux dire pour le côté humain etc. mais dans cette histoire je ne trouve pas les personnages assez authentiques.
Hum...je ne saurais pas comment l'expliquer. J'ai l'impression que l'auteur essaye de faire passer un message mais qu'elle ne creuse pas assez. Il manque quelque chose.
Dans Strobge Edge, on se sent tout de suite passionné par l'histoire et on s'attache aux personnages alors que dans Ao haru ride, il y a quelque chose qui bloque.
Rien que leur espèce de chasse au trésor dans les premiers chapitres. ça aurait pu être l'occasion pour l'auteur de creuser un peu plus les liens entre les personnages, de capter l'attention du lecteur. Mais à chaque fois, j'ai l'impression que l'auteur commence quelque chose mais ne va pas assez loin ce qui fait qu'il y a toujours cet espèce d'impression de manque...
rosehip31

Nombre de fiches: 8

Messagepar Nico Robin » Ven 20 Jan 2012 15:48

Bon, j'ai pas lu le chapitre 13, je suis allée voir le résumé car il était disponible quelque part. ^^
Peut-être qu'il est vrai qu'elle n'essaie pas d'aller au fond des choses. C'est un peu frustrant mais bon pour ma part, je préfère que cela aille tranquillement. Peut-être que cette série sera plus longue (oupa, mais ça ce serait dommage) du coup l'auteur délaye un peu les choses.
Après, je pense que c'est le genre de série où tu peux avoir un feeling et la trouver intéressante, ou alors ne pas accrocher du tout. ^^ Ce que je ne peux que comprendre :D
Nico Robin

Messagepar Kanna » Mar 6 Mar 2012 02:36

Kikoo ~

Je ne pensais jamais lire de manga sur le net, je me surprends moi-même :o xD.
J'ai lu les 4 ou 5 premiers chapitres, il me semble, et j'ai pas mal apprécié ce début d'histoire. C'est une vraie bouffée de joie de regarder les dessins en fait, j'adore particulièrement comment sont dessinés les yeux.
Malgré que le décors est un peu négligé, ça ne me gène pas trop. Un peu, mais bon, tant que l'histoire m’intéresse un minimum, ça me va.

J'ai trouvé le début super mignon entre Futaba et Tanaka, au collège, avec cette histoire à peine commencée qui s'est vite terminée. Ça m'a surprise d'ailleurs, je trouvais ça ultra rapide son départ, mais au final, c'est peut-être mieux ainsi. J'étais même frustré et je suis très impatiente de découvrir comment leur relation va reprendre par la suite. Ça démarre doucement, et j'apprécie pour le moment. J'ai pas grand chose à dire vu que je n'en suis qu'au début, mais je suis très positive pour la suite. Et d'ailleurs, j'aime bien quand l'histoire n'est pas clichée ( fille timide, tombe amoureuse du bg du lycée, etc, ce genre de chose ) donc du coup j'aime beaucoup.

D'ailleurs, vous me donnez envie de lire Strobe Edge que je connais seulement de nom xD.
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...

Image
*~ ♥ ~*
Kanna

Nombre de fiches: 7

Messagepar Cloush » Mar 6 Mar 2012 20:14

Bon alors j'ai lu trois chapitres et je n'en suis pas convaincu. J'aime beaucoup les dessins qui sont léger, l'histoire ne me plait pas spécialement.
Je ne sais pas, il y a quelque chose qui me dérange. Peut-être le fait qu'il n'y est pas d'actions et que l'histoire reste plus dans l'esprit des pensées et des garçons ?
En tout cas, il ne m'accroche pas beaucoup.
Et puis cette rencontre avec Mabuchi qui lui rappelle Tanaka casse un peu son ancien amour. ^^'

Kanna : J'ai également lu sur le net et c'est vrai que c'est... très spécial. x) J'avais envie de prendre les pages et de les tourner...
En tout cas, on dirait tout le temps que les personnes ont les larmes aux yeux. Je ne dis pas qu'ils sont loupés, mais ils font toujours triste et cela me perturbe un peu.
Cloush

Nombre de fiches: 1

Messagepar Nico Robin » Dim 24 Juin 2012 15:14

Cloush : c'est le trait typique d'un manga tranche de vie. Y a pas vraiment d'action, juste des retournements de situation, des introspections sur les ressentis des protagonistes. Bon, là on est surtout dans l'esprit de Futaba.
Sinon, j'aime particulièrement les yeux ^^ Je les trouve assez expressifs, mais c'est mon avis. =)

Là j'avance progressivement dans l'histoire et j'ai dévoré littéralement les pages de chaque chapitre.

Kou semble avoir changé : plus ouvert, on sait enfin ce qu'il s'est passé et la raison pour laquelle il est revenu. On retrouve le jeune garçon que Futaba avait quitté quelques années plus tôt. Toutefois, il reste toujours autant secret et d'ailleurs dans le dernier chapitre, il se referme limite comme une huître.
Nico Robin

Messagepar Aliae04 » Ven 27 Juil 2012 21:00

Je me suis plongée dans ce manga dernièrement parce que j'adore Strobe Edge et je voulais découvrir autre chose de la mangaka et je suis conquise!!! Alors, ça n'avance pas toujours vite, mais Kou et Futaba :love: Ils sont trop choupinou de chez choupinou (ça fait un peu gnangnan dit comme ça). La façon dont ils se sont "ratés" en quelque sorte, puis les petits rapprochements subtils. La mangaka sait bien mettre en scène ces ambiances, même si parfois, il se passe quelque chose qui fait qu'on est frustrés, mais c'est aussi ça un shôjo pour moi : jouer avec nos émotions.
Je le trouve même plus abouti que Strobe Edge, au niveau de la maturité peut-être. Il y a toujours ces moments très cocasses et le personnage de Kou fait indéniablement penser à Ren, mais peu importe, j'aime ce genre de personnage qui se la joue inaccessible, mais je suis sûre qu'il est trognon comme tout. Bref, je me demande si un éditeur français le proposera un jour, ce serait super sympa. Je me vois déjà être enthousiaste si cela arrivait lol.
Aliae04

Nombre de fiches: 0

Messagepar Kalante » Jeu 16 Aoû 2012 20:32

J'ai lu jusqu'au chapitre 19 et je dois dire que j'aime bien. Pas autant que Strobe Edge, mais je pense que ça peut etre du à la sortie assez "lente" des chapitres du coup des fois j'oublie un peu ce qui s'était passé avant. Je devrais peut etre le commencer à nouveau.
En tout cas les personnages sont trop mignons.
Image
Kalante

Messagepar Nico Robin » Jeu 16 Aoû 2012 20:41

C'est vrai que c'est pas très intensif comme rythme. Je pense qu'en volume relié, ça doit donner quelque chose d'intéressant.
Par contre, je ne sais pas toi, mais je trouve que les scans récents sont très tendus.

Par rapport à Strobe Edge, je lui trouve un charme différent en fait. Du coup je les apprécie tous les deux, avec quand même l'impression qu'Aoharido est plus sombre quand même au final.
Nico Robin

Messagepar Kalante » Ven 17 Aoû 2012 12:47

Je suis d'accord avec toi, les deux ont un charme completement different et j'ai l'impression, comme toi, que les dernieres chapitres de Ao Haru sont un peu plus tristes.

J'attends la sortie du prochain chapitre pour le reprendre du debout et m'en faire une opinion plus precise :)
Image
Kalante

Re: Ao Haru Ride

Messagepar hspukka » Jeu 1 Nov 2012 20:07

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait quand sortira le prochain chapitre de ao haru ride ?
Je suis vraiment impatiente !! Vivement la suite ! :lol:

Merci d'avance
hspukka

Messagepar Nico Robin » Jeu 1 Nov 2012 20:12

hpsukka : tu en es où dans ta lecture ? Qu'en as-tu pensé ? ^^ Je suis curieuse de connaître ta réaction parce que je dois avouer que les derniers chapitres m'ont énervée XD
Enfin c'est surtout Kou lol.

Pour répondre à ta question, Ao Haru Ride est prépublié dans le Betsuma qui est un magazine mensuel. ^^
Nico Robin

Messagepar hspukka » Ven 2 Nov 2012 00:42

Je suis arrivée au chapitre 22 (je l'ai trouvé en anglais). Sur les trois mangas que j'ai lu (ldk, say i love you et ao haru ride), je le classe au top... C'est réaliste je trouve, la relation prend le temps de se construire et on comprend pourquoi ils sont amoureux. Et ce que j'aime par dessus tout ce sont les moments où ils sont seuls, c'est trop mignon : j'aime leur pudeur ^^ :love:
hspukka

Messagepar hspukka » Ven 2 Nov 2012 00:44

Et puis, merci pour ta réponse, je présume que je pourrai lire le chapitre suivant dans les semaines qui viennent :content:
hspukka

Messagepar Nico Robin » Ven 2 Nov 2012 14:32

Attention au double post hpsukka ^^

Selon la règle n°4 du règlement, le double post est strictement interdit. Je t’invite donc à éditer ton message. La fonction « éditer » se trouve en haut à droite de ton message. Pour plus d’explications, n’hésite pas à visiter le tutoriel.

Sinon, je suis assez d'accord avec toi, concernant l'aspect réaliste de la relation entre nos deux protagonistes.
Même si Kou a quand même un trop grand sens des responsabilités à mon goût.
Nico Robin

Messagepar Maella » Ven 2 Nov 2012 19:35

Comme Cloush, j'ai pas accroché ... Et pourtant j'ai essayé, mais moi et les shôjo romantique comme ça tout classique, assez cliché, c'est pas mon trip ...
Ao Haru Ride fait parti des mangas dont j'ai du mal à m'exprimer parce que je ressens rien quand je les lis.
Pas faut d'avoir continué, mais je vais laisser tomber quoi ...
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar LiaaaEle » Sam 3 Nov 2012 14:19

Ah, ça fait longtemps que j'ai pas donné mon avis sur Ao Haru Ride. Depuis, j'ai pas mal avancé dans ma lecture. On en est comme même déjà à 6 volumes et 22 chapitres traduits en anglais.

Je comprends pourquoi Cloush et toi Maella n'avez pas accroché. C'est vrai que c'est du classique, du cliché et que la romance avance lentement.
Cependant, pour ma part, j'ai fini par m'attacher aux personnages, alors malgré que tout est lent et que la romance commence à tourner au vinaigre avec le chapitre 22 volume 6, je peux m'empêcher de vouloir lire la suite. J'aime tellement le réalisme de cette romance (on pourrait penser que ce genre d'histoires pourrait arriver dans la réalité et ça fait rêver un peu) et puis j'adore le naturel de Kou et Futaba qui ont leurs problèmes personnels mais aussi des moment de bonheur qui donnent envie.

Bref, j'ai un faible pour les tranches de vie où on ressent de la chaleur, de la douceur dans le manga. Sinon, je suis pas trop tranche de vie en général. C'est d'ailleurs, la raison principale pour laquelle je lis des mangas comme Ao Haru Ride ou encore Love so Life. ^^

A part ça la fin du chapitre 22 m'a déprimé...
Pourquoi tu te préoccupes de cette fille (Narumi), parce qu'elle a les mêmes problèmes familiaux que toi ? Il faut pas confondre compassion et amour ! Tu aimes Futaba et tu l'as embrassé, pourquoi tu sors pas avec ?

Bref, Kou m'a profondément énervé. Alors qu'au début du chapitre, je pensais qu'ils allaient enfin sortir ensemble (j'ai adoré la scène du baiser :kawai: )...
Cela me fait penser au shôjo Namida no Usagi où le héros aime l'héroîne (qui l'aime aussi), mais il reste avec une autre fille seule avec des problèmes juste parce qu'il lui a promis de rester avec elle pour toujours quand il était enfant. Et ça dure depuis je sais pas combien de tomes...
Ce genre de retournement de situation est ce qui m'énerve le plus. J'espère que Ao Haru Ride ne suivrera pas le même chemin que Namida no Usagi et que cette situation ne durera pas trop longtemps.

Je vais attendre de pouvoir lire la suite, en espérant que la situation s'améliore...
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43

Messagepar Nico Robin » Dim 23 Déc 2012 14:23

Je n'ai pas trouvé ça si lent au départ (je ne parle pas de la romance). Yoshioka découvre rapidement que Mabuchi = Tanaka tout comme lui la reconnaît. C'est même plutôt soutenu mais c'est depuis quelques tomes que la mangaka prend plus son temps. Après la romance est clairement pépère xDD Faut pas être pressé et la frustration est presque monnaie courante. Sachant qu'en lisant la série en mode chapitre, le ressenti est complètement différent de si on la lit par tome. ^^

Au moins les héros ne sont pas directement ensemble : les embûches ne cessent d'apparaître, y a toujours du mauvais timing. Et comme tu le dis, dans la réalité (et la vraie vie), les occasions manquées sont fréquentes.

Je rejoins également ton avis Liaa par rapport à la douceur qui se dégage ^^ Et en même temps, dans ces derniers chapitres je suis un peu déçue et énervée contre Kou. J'apprécie toujours de lire cette série car j'ai envie de voir quelles sont les évolutions de nos protagonistes.

Kou se sent redevable et en quelque sorte, j'ai l'impression qu'il a pitié de cette fille. Ce n'est pas de l'amour. L'amour ne commence pas avec la pitié. Puis zut quoi ? Cette intrigante peut pas se débrouiller toute seule ?
Nico Robin

Suivante

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message