[anime] Blue Spring Ride

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de le diffuser en France.

[anime] Blue Spring Ride

Messagepar Matou » Jeu 21 Aoû 2014 00:16

Blue Spring ride

Futaba rencontre le timide Kô au collège, et parmi tous les garçons, c'est ce-dernier dont la demoiselle est tombée amoureuse. Mais suite au transfert du jeune homme dans un autre établissement, elle est contrainte de mettre ses sentiments de côté sans qu'elle ne puisse les lui avouer. Ce n'est que quelques années plus tard qu'ils se retrouvent, par hasard, au lycée. Seulement, les années passent et les caractères changent, la complicité qui s'était créée entre eux au collège semble avoir disparu.
Les masques qu'ont endossé les deux adolescents tomberont-ils face au désir de Futaba d'apprendre à connaître le Kô de seize ans ?

Source : Matou

Mon avis

Blue Spring Ride étant le manga premier dans mon cœur, je me devais de regarder l'adaptation anime. Bien avant la diffusion, j'avais peur du résultat : est-ce que cet anime allait être à la hauteur du manga ? On va pas se le cacher, combien de fois avons-nous été déçu lorsque notre manga favori passait du papier à l'écran ? Mes peurs tournaient surtout autour du choix des seiyuus, du chara-design, ainsi que de l'ambiance globale que dégagerait l'anime. Je l'attendais donc au tournant.

Et pour ma plus grande joie, cette adaptation écran me comble de bonheur ! C'était celui que j'attendais le plus cet été. Bien sûr, aucune surprise du côté du scénario, l'anime suit relativement bien les chapitres du manga, c'est très fidèle. Je ne vais donc pas parler de l'histoire, mais plutôt sur ce que j'en ai pensé.

Image

La valeur ajoutée de cet anime par rapport au manga, c'est bien sûr toute l'ambiance sonore (que l'on a pas avec la version papier), la manière dont les émotions sont retranscrites à l'oral. Je trouve les voix des protagonistes vraiment très bien choisies, notamment celle de Futaba. Bon, ok, au début, je n'étais pas super-fan, elle est assez spéciale quand même. Mais plus les émotions font surface, plus elle est expressive, j'ai presque parfois eu envie de verser une ou deux larmes. Futaba est encore plus humaine à mes yeux. On partage la nervosité de l'héroïne, le stoïcisme apparent de Kô, et j'en passe. La voix de Kô est assez sexy, miam.
Un de mes moments préférés est à la fin de l'épisode 6, quand elle décide d'aimer Kô seulement s'il descend du train. Sur le papier, certes, j'avais aimé. Mais entendre cette voix désespérée, une Futaba partagée entre l'amitié de Yuuri et l'amour qu'elle porte pour Kô... quelle ambiance ! J'ai ressenti toutes ses émotions, c'était un très beau passage.

Image Image Image
Futaba, parce que c'est quand même une fille amoureuse.

Ce que j'apprécie aussi, c'est l'humour et les situations cocasses tout le long. C'est surtout la paire principale Futaba/Kô qui fait rire, avec leurs interactions (Futaba fait de ces têtes parfois, une vraie perle !). C'est ce qui rapproche les personnages de nous, regardeur. Il y a bien sûr tous ces personnages, en plus de Futaba et Kô, on compte aussi Makita, Murao et Kominato. J'adore Makita, elle est… toute mignonne, elle n'a pas ce que dégage Futaba, mais ensemble, ils font un groupe bien équilibré. Le dosage de situations comiques et de situations romantiques est bon, j'ai pu apprécier mes épisodes avec leurs moments tristes et leurs moments drôles.

Image Image Image
Ambiances différentes pour nos deux héros.

L'ambiance quant-à-elle, est douce dés le départ, avec cette aquarelle qui colore les souvenirs de collège des deux adolescents. Douce mais pétillante, avec l'arrivée de l'opening. Pétillante et fraiche avec le dynamisme des personnages, fraiche et empreinte de la mélancolie transmise par le scénario de l'histoire. Bref, tout ce que propose le manga.

Les décors sont présents, assez détaillés et très beaux ! J'avais un peu peur que tout se concentre sur Kô et Futaba, mais non, ils sont bien inscrit dans un environnement, qui contribuent la plupart du temps à compléter les émotions du moment, à l'aide de l'ambiance colorée, tout ça tout ça. Comme pour le manga, les flashbacks sont traités dans un style différent, ça me rappelle les rêves (les rêves de jeunesse oh!).
Plus je regarde cet anime, plus je prends conscience de la dimension shojoesque de l'histoire (avec toutes ces paillettes, tout est très mignon) et comment il s'ancre dans les styles actuels : les dégradés de couleurs, les effets de peinture aquarelle, et ils ont des sacs Herschel, si c'est pas être à la pointe de la mode ça !

Image Image Image
Le chara-design, image de fin de l'ending, Makita et beaux-yeux !

Concernant le chara-design, c'est très soigné, j'ai un coup de cœur pour les gros plans. Même si le dessin papier reste meilleur, ici, c'est encore un autre style. Ce que je préfère, c'est lorsqu'on lit les émotions dans les yeux, lorsque les joues rougissent, que la gène s'installe. Tout est vraiment bien représenté. Les personnages ont leurs versions super-déformées, je ne sais pas si j'aime ou non, à la base je ne suis pas une adepte de ces gags. Mais je ferme les yeux dessus (j'ai du mal avec le visage de Kô, c'est le mal de modifier son joli minois comme ça!)

Enfin, la bande-son ! L'opening comme l'ending sont sympathiques. J'ai une petite préférence pour l'opening qui, je trouve, traduit relativement bien toute cette fraicheur que dégage le manga, avec cette diversité de personnalités et la légère odeur de romance dans l'air. Le reste de l'OST est placé aux bons moments, les musiques sont assez douces, parfois tristes. Il y en a une surtout principale qui est reprise plusieurs fois à des rythmes différents selon l'émotion à retranscrire.

Le seul point négatif, c'est le nombre d'épisodes… il n'y en a pas assez, on peut espérer une saison 2, peut-être. Mais là… nous sommes déjà à l'épisode 6, je me demande bien où l'anime s'arrêtera, plus que six...
Ce serait chouette que ça aille jusqu'à la fête de l'école ! Pour terminer en beauté sur de beaux bisous !

J'ai adoré, j'adore et j'adorerais toujours autant cet adaptation écran de Blue Spring Ride ! Maintenant, c'est le film live que j'attends au tournant, je serais encore plus sévère, j'ai vraiment du mal avec le jeu des acteurs. Et toi, qu'en as-tu pensé ? Avais-tu aussi des à-priori avant de regarder le premier épisode ?

Image

Titre : Blue Spring Ride
Année de production : 2014
Studio : Production IG
Type : Shôjo
Genre : Romance, Tranche de vie, Scolaire
Auteur : Sakisaka Io
Réalisateur : Ai Yoshimura
Nombre d'épisodes : 6/12 (En cours)
Éditeur VF : ADN
Adapté du manga : Blue Spring Ride

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Blue Spring Ride

Messagepar LiaaaEle » Jeu 21 Aoû 2014 12:41

Tu es en forme Matou à ce que je vois ! Contente de voir de nouvelles fiches de ta part, qui sont toujours bien faites je trouve. ^_^

Alors...je suis tout à fait d'accord avec toi ! Au départ, j'étais un peu inquiète de ce que donnerait l'adaptation anime de Blue Spring Ride, mais...là je suis conquise ! :kawai:

Chara-design magnifique avec des tons pastels, des expressions du visage bien esquissées...j'ai ressenti aussi la différence entre version papier et anime ! Futaba est toute mignonne quand elle doute, rougit...autant que Kô et les autres persos !

En effet, au niveau de la trame, c'est très fidèle au manga et j'aime cela. Pas de surprises à ce niveau-là, mais juste un ressenti plus intense grâce à une animation de qualité ! Je ne me lasse pas des scènes entre Futaba et Kô.
Par exemple, à l'épisode 6, j'ai aussi adoré le moment où Futaba doute et veut que Kô descende du train. De même, à l'épisode 7, pour la scène où Kô fait la remarque de l'odeur attirante du shampoing de Futaba...et qu'elle en change pour qu'il la trovue encore plus attirante !

Le ressenti des deux persos est bien représenté, entre doutes, amour, tristesse et joie. ^^

Je suis aussi d'accord que le fait que l'anime ne se concentre pas uniquement sur le "couple" principal de l'anime est une bonne chose. Retranscrire à la perfection l'environnement de Futaba et Kô en laissant de la place pour les autres persos importants (Yuri, Kominato, Murai et aussi le frère de Kô)...cela montre le sérieux de l'anime à suivre le manga sans rien bouleverser ! Cela rend très humain les interactions entre les différents persos.
De plus, en effet, il y a un bon équilibre entre scènes romantiques et scènes comiques. Parfait, je dirais !

En parlant de la musique, je suis encore d'accord avec toi (et oui, là on est vraiment sur la même longueur d'onde ^^).
L'opening est particulièrement bien accordé avec un anime doux mais dynamique dans le développement entre les persos. Couleurs pastels voire vives parfois, une musique allant d'une légèreté à un dynamisme soutenu, un clip vidéo qui présente la diversité des persos et les sentiments qu'ils entretiennent les uns avec les autres...j'adore !

Concernant les voix, j'ai aussi adoré les seiyus et...j'étais aussi suprise que toi avec la voix de Futaba ! Je ne m'attendais pas à une voix pareille et au début, je trouvais que ça faisait un peu trop fille naïve. Mais au bout de 2 épisodes...j'ai été conquise !
Au final, cette voix colle bien au côté "fille" de Futaba. En effet, Futaba, qui depuis son "traumatisme" du collège où les garçons la trouvaient mignones mais les filles la détestaient donc elle était laissées seule, cachait sa vraie personnalité...jusqu'à revoir Kô ! Le choc provoqué par cette rencontre est...qu'elle est redevenue une jeune fille prête à tomber à nouveau amoureuse. Du coup, je dirais que cette voix convient à une jeune fille amoureuse et vraiment "fille" dans sa tête.
Et oui...c'est vrai que la voix de Kô est sexy et que ça fait chavirer les coeurs vite ! :happy:

Bref, j'espère que la suite sera toujours aussi bien...et que malgré le si peu nombre d'épisodes, la fin s'ouvrira sur une seconde saison en coupant à un passage pas trop dérangeant (là, j'avoue que ça m'inquiète...). ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Matou » Jeu 21 Aoû 2014 14:49

Je tenais absolument à faire une fiche Blue Spring Ride, du coup, j'ai fait mon top 3 animes de l'été comme ça :happy: !
Merci pour ton avis Liaaa ! Ca me fait plaisir de te voir commenter une de mes fiches, comme je sais qu'on a des goûts assez proches :kawai:

Haha, on aime la même scène dans l'épisode 6 ;) tout pareil !
La même concernant l'épisode 7, avec cette histoire de shampoing. Ce que j'aime dans Blue Spring Ride, c'est comment les personnages se prennent en main pour ne pas que leur histoire d'amour stagne (bon, faut attendre quand même dans le manga, mais je ne m'en lasse pas). Par exemple quand Futaba répond à Kô que son changement de shampoing, c'est pour lui plaire. :love: J'adore.

LiaaaEle a écrit:Je suis aussi d'accord que le fait que l'anime ne se concentre pas uniquement sur le "couple" principal de l'anime est une bonne chose. Retranscrire à la perfection l'environnement de Futaba et Kô en laissant de la place pour les autres persos importants (Yuri, Kominato, Murai et aussi le frère de Kô)...cela montre le sérieux de l'anime à suivre le manga sans rien bouleverser ! Cela rend très humain les interactions entre les différents persos.

C'est pourquoi Makita est un perso que j'aime beaucoup ! Elle peut être mignonne... et puis tout l'opposé quand on l'a contrarie haha. Pour le moment, Murao et Kominato sont un peu mis de côté, j'espère que ça ne va pas tarder ! Mais vu le nombre d'épisodes qu'il nous reste, j'en doute un peu...

LiaaaEle a écrit:Du coup, je dirais que cette voix convient à une jeune fille amoureuse et vraiment "fille" dans sa tête.

Elle a une voix un peu banale, ni trop grave, ni trop aiguë aussi. Un peu "je fonce dans le tas", mais comme tu le souligne, elle reste féminine. Et puis ces caractéristiques vocales lui permettent de se distinguer. De toute manière, la seiyuu a beaucoup de talent, pour faire passer autant d'émotions dans sa voix !

Je pense aussi comme toi que le dernier épisode me laissera sur ma fin... surtout que je viens de voir que dans le film Live, il y aura Kikuchi (alors si ce-dernier n'apparait pas dans l'anime, COMMENT, va-t-il apparaitre dans le film. Peut-être que ce sera la suite. Mais si c'est le cas, je serais blasée).
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Messagepar Luzule » Dim 19 Oct 2014 19:40

Oh, je ne savais pas qu'un anime existait !!! Merci les filles, cela me donne vraiment très envie de le regarder ^^ Les graphismes ont l'air sympas en plus, je crois que je vais vite me laisser tenter par cet anime ^^
~Think Positive~
Luzule

Nombre de fiches: 2
Challenges: 5

Messagepar elogedelombre » Lun 20 Oct 2014 21:05

Je viens de finir l'anime et je dois dire que j'ai vraiment adoré !
Les personnages sont hyper attachants, l'ambiance est vraiment calme et le scénario rendu très intéressant :)
Par contre quelques éléments m'ont un peu déçu :
Déjà les passages vraiment pas crédibles du tout comme
le moment où les deux se retrouvent le long de la rivière et que Kô chevauche Futaba en s'approchant de quelques millimètres pour au final ..lui mettre une pichenette :bleu11: J'étais déjà hyper déçu car je pensais que leur histoire allait être sérieuse mais aussi parce que c'est franchement pas crédible.

Puis l'élément que je regrette également c'est le fait
qu'au final il ne se soient jamais embrassés ... Alors ça laisse espérer une saison 2 !

Bon par contre Yûri est vraiment gnangante ça m'énerve :bleu6:

Du coup je vais devoir lire le manga parce que je suis pas rassasié de leur histoire :bleu4:
Image
elogedelombre

Nombre de fiches: 0

Messagepar Mamirin » Jeu 25 Déc 2014 18:49

Après le manga, je me suis lancée dans l'anime ! :)
Pour ma part, ça a mal commencé. Les deux premiers épisodes m'ont déçus, je trouvais que la voix de Futaba ne lui allait pas, ses sentiments trop mielleux et pourtant ce sont les mêmes événements que dans le manga ! Une impression assez bizarre du coup ... Mais bon, ça me faisait plaisir de suivre l'anime en me rappelant le manga, j'ai continué. J'ai accroché aux musiques et à ce Kô, moins beau et moins mystérieux que dans le manga :)
Mon avis final est que c'est un bon anime, tout mignon. J'aurais dû le regarder avant de lire le manga. Ce n'est pas non plus l'anime de l'année. Je le recommande pour passer un bon moment !
La chaussure de verre de Cendrillon était de la pointure parfaite...
Alors pourquoi est-elle tombée en chemin ?
Sans doute pour attirer l'attention du prince charmant...
Je ne vois pas d'autre explication.

Image
Mamirin

Nombre de fiches: 8

Retourner vers Anime shôjo licenciés