[J-film] Bokura ga ita: Part 1

Films d'animation, cinéma asiatique et OAV ont aussi leur place sur Club Shôjo !

[J-film] Bokura ga ita: Part 1

Messagepar Nico Robin » Dim 30 Mar 2014 18:12

Bokura ga ita: Part 1

Nanami Takahashi arrive pour son premier jour au lycée. Ne connaissant personne, elle souhaite se faire au plus vite de nouvelles amies. Pour cela, elle participe aux discussions qui se centrent toutes autour d’un jeune homme, Yano Motoharu. Élève doué, beau, toujours souriant, il est la coqueluche des femmes comme des hommes. Mais derrière ce masque se cache un passé qu’il cherche à oublier, une blessure qu’il ne veut pas exposer. Nana est-elle prête à accepter le garçon qu’il est vraiment ?

Source : Soleil manga

Mon avis

L'adaptation du manga C'était nous a été divisée en deux parties, dont la première couvre la même période que l'anime. Ayant beaucoup apprécié ce dernier, j'ai voulu voir sa version live et me replonger dans l'univers créé par Yuuki Obata.

Bokura ga ita: Part 1 est un film très sympathique dans lequel j'ai pu retrouver avec plaisir cette histoire d'amour à la fois mignonne et dramatique entre deux lycéens. Je ne connais pas du tout les acteurs du casting mais malgré leur âge un peu trop important pour être crédible (Ikuta Tôma a tout de même 29 ans pour jouer un lycéen...) ont su donner une jolie interprétation à leurs différents personnages.

Je ne remets pas du tout en cause le choix des acteurs car au final, je me suis retrouvée plongée dans leur jeu. Le personnage ambigu de Motoharu, paraissant frivole mais cachant une grande souffrance, se retrouve parfaitement dans le film, tout comme le caractère de Nanami.

Image Image Image
Clique pour agrandir

L'histoire ne souffre pas de longueurs et on va rapidement au cœur des enjeux. On se concentre sur l'essentiel, en assistant aux scènes clés de la série. Qu'il s'agisse de l'anime ou du film, la dernière scène m'émeut toujours autant. Ainsi, je ne me suis pas ennuyée, n'ayant pas vu le temps passer.

Au niveau de la réalisation, un léger voile pâle se superpose sur une grande partie des scènes, pour donner un côté estival et lumineux, alors que le sujet abordé ne l'est finalement pas tant. Le ressenti de Nanami se comprend assez aisément grâce à cela, tout comme la nostalgie que cette période lycéenne lui inspire. Et de manière générale, je dirais que c'est joliment filmé.

Et toi, qu'as-tu pensé de cette première partie de Bokura ga ita ?
Image

Titre : 僕等がいた 前篇 (Bokura ga ita zenpen) / Bokura ga ita: Part 1
Adapté du manga : C'était nous d'OBATA Yuuki
Type : J-film
Genre : Romance, Vie scolaire, Drame
Réalisateur : MIKI Takahiro
Éditeur VF : non licencié
Durée : 123 minutes
Année de diffusion : 2012
Anime lié : Bokura ga ita

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Bokura ga ita: Part 1

Messagepar Luthien » Dim 30 Mar 2014 18:52

Ce film est dans ma wish depuis un petit moment, je le regarderai rapidement ! Je n'ai pour ma part vu que l'anime que j'avais bien aimé.
I tend to draw conclusions about people on my own and misunderstand.
Cheese In The Trap
Luthien

Nombre de fiches: 25
Challenges: 12

Retourner vers Films