[manga] Bride Stories

Qu'est ce qu'un seinen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes hommes.

[manga] Bride Stories

Messagepar gali » Ven 8 Juil 2011 17:41

Bride Stories

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Source : manga news

Mon avis

MORI Kaoru l'auteur du manga Emma, revient avec Bride Stories, son tout nouveau manga totalement différent. Ici, fini l’époque Victorienne, l'Angleterre, le luxe, l'auteur nous plonge sur la route de la soie, les peuples nomades et leur façon de vivre.

Déjà, la première chose qui saute aux yeux quand on commence la lecture c'est le dessin. Kaoru dessine tout dans les moindres détails, c'est tellement beau et bien fait qu'on pourrait rester plusieurs minutes à les contempler. Que ce soit au niveau des décors, des paysages, des habits, des personnages, elle n'oublie rien. Après, le seul petit défaut que je pourrais reprocher c'est que certains personnages se ressemblent beaucoup au niveau du physique et ce n'est pas toujours facile de les différencier.

Image

Coté histoire, je pense que ce n'est pas un manga pour les plus jeunes car ce n'est pas un shônen bourré d'action, de combats etc.... Non, ici on suit la nouvelle vie d'Amir, jeune fille de 20 ans que son peuple a offert à Karluk, jeune garçon de 12 ans du village voisin pour des raisons d'alliances. On va donc suivre son quotidien, comment elle s'intègre dans le village, les nouvelles coutumes qui s'imposent à elle. Du coup c'est une histoire lente, l'auteur prend son temps pour nous montrer tout ça et j'ai vraiment apprécié. De plus, l'auteur nous raconte cela d'une telle manière qu'on apprend pleins de choses sur ses peuples nomades et je trouve ça vraiment très intéressant.

Image

L'histoire va subir un rebondissement vers le milieu du manga quand la famille d'Amir va vouloir changer les choses. La vie d'Amir ne va pas être de tout repos dans les tomes qui vont suivre et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour le savoir.

Bride Stories est vraiment un réel coup de coeur pour moi, ça change des mangas de d'habitude. C'est d'une lecture paisible et très agréable.

Bride stories est une perle, on en prend plein les yeux.

Image

Titre : Bride Stories
Auteur : MORI Kaoru
Éditeur VF : Ki-oon
Genre : Historique, Romance
Paru en VO en : 2009
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 3/3 (En cours)
Lire un extrait : bride stories

Image
gali

Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Re: [manga] Bride Stories

Messagepar Kanna » Mar 12 Juil 2011 11:58

Han, je l'ai vu à la Japan, j'ai hésité à le prendre mais finalement je l'ai pas pris. Je me remets à peine dans les mangas depuis la japan alors je voulais pas trop m'aventurer.

Et du coup en lisant ta fiche, ca me donne envie d'y jeter un coup d'oeil ^o^. Et si en plus les coups de crayon en valent le détour, je me le procurais prochainement !
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...

Image
*~ ♥ ~*
Kanna

Nombre de fiches: 7

Messagepar Carolus » Dim 28 Aoû 2011 19:53

J'ai lu ce manga pendant mes vacances. Globalement j'ai aimé. L'histoire est intéressante et originale de part son contexte. Nous voyons bien à quelles contraintes sont confrontées les peuples nomades ainsi que leur style de vie. Par contre, il y a plusieurs petits détails qui m'ont dérangée. Déjà je n'ai pas adhéré à la différence d'âge entre les deux époux. De plus, je trouve que l'accent n'est pas assez porté sur la différence des habitudes de vie entre les clans et sur les difficultés pour l'héroïne de s'intégrer à cette nouvelle famille. Ce premier tome est donc en demi teinte pour moi. A voir ce que cela va donner dans les suivants avec le retournement de situation de fin de tome.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Kimari » Lun 29 Aoû 2011 18:43

Dans l'ensemble j'ai bien apprecié ce premier tome.
Les dessins sont grandiose, j'étais complètement en admiration devant les décors et leurs détails. Par contre, pour l'instant l'histoire n'est pas super captivante, elle est juste paisible. Nous découvrons la vie du peuple nomade qui ce révèle assez intérrésant, et suivons la vie d'Amir calmement. Cette série est à suivre mais pour qu'on reste captivé il faudra une touche d'action pour ne pas s'endormir.
Un tome 2 à voir ( surtout pour son graphisme ! )
Image

Se bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. ♥
Kimari

Nombre de fiches: 19

Messagepar Nico Robin » Lun 29 Aoû 2011 20:59

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir beaucoup d'action. Du suspense peut-être et encore, ce n'est pas trop le style de Kaoru Mori.
M'enfin nous verrons bien.

Pour ma part, j'ai commencé la série avec les scans, et là véritable coup de coeur que ce petit manga ♥ Des dessins à couper le souffle ! Franchement c'est rare de voir un truc aussi abouti au niveau des détails quoi.
L'histoire est également très intéressante. C'est marrant de voir que c'est le mari qui est plus jeune (pour une fois que c'est pas la fille). Pis il est trop mignon notre petit Karluk x)
Effectivement, la trame de l'histoire est contemplative proche d'un slice of life, je dirais. Il y a quand même une petite ombre au tableau idyllique :  
la famille d'Amir souhaite qu'elle se marie avec un autre homme que ce petit jeune. Quelqu'un d'horrible si j'ai bien compris.

C'est cette ombre qui planera une bonne partie de la série, je pense ^^

J'adore ce genre d'histoire quoi : c'est calme et tout ! On prend son temps et on découvre les coutumes des peuples nomades.

A mon avis si Amir a peu de difficultés à s'adapter aux us et coutumes de son nouveau village c'est parce que sûrement à côté de sa vie d'avant, ici c'est un peu comme en vacances XDDD *s'imagine des trucs*
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Carolus » Mar 30 Aoû 2011 10:22

Effectivement, la trame de l'histoire est contemplative proche d'un slice of life, je dirais. Il y a quand même une petite ombre au tableau idyllique
J'apprécie beaucoup le slice of life en général mais là il manque un petit quelque chose pour que j'adhère totalement. Je pense que la petite "ombre" dont tu parles pourrait bien être l'élément manquant justement.
Image
Carolus

Messagepar Nico Robin » Mar 30 Aoû 2011 11:59

Oui, j'espère que c'est une petite trame qui pourra durer longtemps.
Je dois avouer que de mon côté, je me suis totalement laissée embarquer par les dessins pour une fois. Et je dirai que l'histoire, je l'apprécie assez différemment. Un peu comme un tableau, une sorte d'observation ^^
Nico Robin

Messagepar Carolus » Lun 26 Sep 2011 13:58

Mon avis après le tome 2
J'ai bien aimé ce volume. J'ai apprécié la façon dont Karluk et sa famille aide Amir. Nous sentons vraiment l'esprit de famille. Cette solidarité dans le village est très bien rendue.

Par contre, la fin du tome m'a un peu étonnée. Visiblement, nous allons suivre une autre mariée à partir du tome 3 (ce qui justifie le titre du manga d'ailleurs, je n'avais pas fait attention à ça). Du coup, ce manga s'apparente un peu à un recueil d'histoires courtes, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ça évitera les longueurs et nous permettra de voir des coutumes différentes.
Image
Carolus

Messagepar Nico Robin » Jeu 29 Sep 2011 00:17

J'ai aussi lu le deuxième tome ^^ Comme j'ai déjà lu tout ça en scan, je m'attendais donc à ce qu'il s'y passerait.
Mon impression demeure la même, surtout qu'on découvre de nouveaux personnages dont une fille trop marrante qui a un caractère assez particulier, ce qui fait qu'elle ne trouve pas de prétendant...  [spoiler]ou peut-être que si ? x)[/spoiler]

Effectivement, on constate beaucoup de solidarité entre les individus. C'est donc très touchant !

Maintenant on va suivre la vie d'une autre mariée à ce qu'indique la mangaka  [spoiler]mais ça ne veut pas dire que la trame avec Amir et Karluk ne continue pas :D Heureusement parce que je veux vraiment voir l'évolution de ce couple trop mignon ^^[/spoiler]

Je sais pas si je peux, mais voici un lien montrant Kaoru Mori dessinant Amir. Un mot : époustouflant !

Nico Robin

Messagepar Nico Robin » Mer 21 Déc 2011 21:58

J'ai lu hier le tome 3 sorti début décembre d'une traite. Franchement quand je lis cette série, j'ai des étoiles plein les yeux ! Comment ne pas tomber sous le charme de l'histoire ? Encore un tome réussi et il me tarde d'avoir le 4ème entre mes mains ♥
Le tome est assez épais, l'histoire se poursuit toujours mais cette fois d'un autre point de vue (un peu à la manière d'un spin off interne). Les dessins sont toujours autant sublimissimes et les planches d'une beauté à en couper le souffle !

[spoiler]Ainsi, nous délaissons temporairement l'histoire de notre petit couple trop mimi pour s'intéresser à Smith qui vient de partir du camp pour se rendre à Ankara avec tous les déboires qu'il subit avant que son guide n'arrive. Le pauvre n'a vraiment pas de chance ! Bien sûr le petit couple Karluk et Amir m'a beaucoup manqué mais heureusement ils font une petite apparition c'est trop mignon ! Et puis on sent toute la chaleur et l'amitié qu'ils entretiennent avec Smith.[/spoiler]
Nico Robin

Messagepar gali » Mer 7 Mar 2012 20:43

ça faisait longtemps que je l'avais dans ma pile à lire et je me suis enfin décidé à lire ce tome 2. L'histoire continue dans sa lancée, les décors et les personnages sont toujours aussi beau. j'ai beaucoup aimé comment la famille de Karluk défende Amir fasse à sa famille à elle. C'était courageux et du coup ça les a rapproché encore plus. Mais malgré ça, j'ai bien aimé mais il y a quelque chose qui manque, je ne sais pas trop quoi ni comment l'expliquer.

je vais continuer avec le tome 3 pour suivre d'autre coutumes.
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar Nico Robin » Jeu 4 Oct 2012 19:34

Je viens de terminer le tome 4 sorti très récemment. C'est toujours autant un plaisir que de lire cette série. Chaque fois je me sens transportée dans l'univers de la mangaka. En plus, l'histoire prend une tournure intéressante et on découvre beaucoup de choses concernant les mentalités des peuples à cette époque. Je n'ajouterai pas que les dessins sont toujours aussi magnifiques ! On réussit à être ému et attendri quelques pages plus loin. En plus c'est un véritable bonheur d'avoir des nouvelles d'Amir et Karluk.

L'histoire se centre sur Smith qui poursuit son périple vers Ankara. Après la déconvenue avec Talas, le voilà qui rencontre deux jumelles particulières. Elles sont montées sur ressort, ces filles XD D'ailleurs elles sont très étranges, elles veulent à tout prix être mariées. XDD S'en suit un passage super émouvant sur la transmission où leur mère, au caractère très marqué, souhaite leur apprendre en version intensive comment devenir de bonnes épouses. La fin de ce passage fend le cœur ><

Parallèlement, comme je le pressentais, quelque chose semble se tramer du côté de la famille du frère d'Amir. Leur père (je crois) souhaite former une alliance avec un peuple afin de gagner en puissance. Que préparent-ils ?

Ce tome s'intensifie et l'on sent poindre la venue d'événements troublant de nouveau le quotidien de nos protagonistes.
En plus le mystère plane toujours sur Smith et les raisons de sa venue dans ce coin du globe. Il est très mystérieux comme personnage.

Encore un excellent tome, en somme !
Nico Robin

Re: Bride Stories

Messagepar bidib » Dim 23 Déc 2012 20:48

J'ai lu les premier chapitres en scantrad avant qu'il ne sorte en France t je suis tombée sous le charme. les dessins sont simplement magnifiques, tant de détails. C'est vraiment épatant.

L'histoire m'a également plu. C'est vrai qu'il y a une grande différence d'âge dans le couple mais je trouve ça intéressant que ce soit la femme la plus âgée. de plus, vu la différence d'âge, les époux sont bien "sages" alors que j'ai vu pas mal d'autre truc ou si l'écart d'âge est le même, ce n'est pas pour autant platonique. Je pense notamment a Vampire Bund qui m'a fait bondir, sans parler de nombreux yaoi qui mettent en scène ce genre de relation.

Ici les époux n'ont pas le même âge mais on n'attend pas d'eux qu'il consomment leur mariage, du moins pas pour le moment.

En tout cas j'ai beaucoup aimé ce manga et je compte bien me l'acheter. Mais je pense que la série ne devrait pas être trop longue ou elle risque de devenir redondante.
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Messagepar Nico Robin » Ven 28 Déc 2012 22:44

Complètement ! J'aime beaucoup le traitement de cette série ainsi que les personnages. Comme tu le dis, Amir et Karluk sont très sages mais je trouve que ce serait dommage justement de les voir dévergondés... Après je crois que j'aimerais voir le futur, comment ils évoluent et tout. ^^

C'est très poétique également sans être simplet car certains points restent inconnus pour le lecteur.

bidib : tu t'es arrêtée environ à quel tome ? ^^
Nico Robin

Messagepar bidib » Sam 29 Déc 2012 09:44

Je ne sais plus, vers la fin du deuxième, début du troisième tome peut-être. Mais j'ai réservé la suite à la bibliothèque, je devrait les avoir bientôt ^^
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Retourner vers Seinen