763 vues 0 commentaires

Calendrier de l’Avent 2013 : Surprise n°21

par le21 décembre 2013
 

Aujourd’hui, nous allons parler d’une fête particulière, qui n’est pas propre à la Corée du Sud mais qui tient une place importante dans la société coréenne : le jour des professeurs (스승의 날).

En effet, le pays est très largement influencé par la philosophie confucéenne qui accorde un statut valorisant aux enseignants.

À l’origine, des membres de la Croix Rouge ont eu l’idée de rendre visite à leurs anciens professeurs malades ou partis à la retraite. Puis, cet hommage s’est généralisé dans les différents établissements scolaires pour devenir le jour des professeurs.

Bouquet d'oeillets jour des professeurs

Bouquet d’œillets offerts le jour des professeurs

Fêté le 15 mai (jour anniversaire du roi Sejong le Grand), il s’agit d’une célébration visant à rendre hommage aux enseignants. Les élèves leur préparent à cette occasion une petite fête et font quelques présents. Généralement, ils leur donnent un œillet de couleur rouge en signe de respect et d’amour ainsi qu’une jolie carte fait-main. D’autres cadeaux peuvent aussi être offerts comme des gâteaux ou autres gourmandises.

Cependant, ce jour a parfois été considéré par certains élèves et parents comme le moyen d’être bien vu par les enseignants et d’obtenir quelques avantages via des cadeaux plutôt onéreux voire d’ordre financier.

Sources : From Korea with love, En français s’il vous plaît !

Nous nous retrouvons demain pour un tout nouvel article du calendrier de l’Avent 2013 !

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

    Répondre