239 views 2 comments

Calendrier de l’Avent 2014 : Surprise 13

by on13 décembre 2014
 

En ce treizième jour du mois de décembre, nous te proposons d’en savoir plus sur l’un des emblèmes de la Corée du Sud, à savoir son drapeau. Autrement appelé taegeukgi (태극기), il possède une signification intéressante permettant de mieux comprendre ce pays et son peuple.

drapeau-coreen

Le taegeukgi actuel

Utilisé pour la première fois comme drapeau national en 1883, il ne devient son symbole officiel qu’à partir du 15 octobre 1949 lorsque le Ministère de l’Éducation le proclame comme tel. Son nom provient de l’association de deux termes. Taegeuk (태극) se traduit par grande polarité et la syllabe gi (기) par drapeau.

Il se présente sous la forme d’un rectangle sur fond blanc avec en son centre un cercle de deux couleurs et quatre trigrammes ou gwae (괘) placés à chaque coin du drapeau.

Couleur traditionnelle des vêtements, le blanc correspond au peuple coréen et exprime son homogénéité et intégrité ainsi que son pacifisme. Tandis que le taegeuk symbolise l’harmonie à travers l’incarnation de deux forces opposées : le yin en bleu et le yang en rouge. Les deux formes sont parfaitement identiques assurant ainsi l’équilibre.

Quant aux trigrammes, leur utilisation découle de la cosmologie taoïste permettant de représenter l’univers. Ils sont originellement au nombre de 8, chacun associé notamment à un élément particulier, une saison, un point cardinal et une vertu.

TrigrammeAppellationÉlémentSaisonPoint cardinalVertu
trigramme-geongeonciel (하늘)printempsEstbienveillance
trigramme-ririfeu (불)automneSudcourtoisie
trigramme-gamgameau (물)hiverNordsagesse
trigramme-gongonterre (땅)étéOuestjustice

L’ensemble de ces trigrammes crée un cycle perpétuel commençant par geon et suivi de ri, gam et gon.

Il faut aussi savoir que sa réalisation obéit à des règles très précises afin de bien respecter les proportions des différents éléments le constituant. L’image ci-dessous te montre comment procéder pour réaliser ton propre drapeau coréen.

proportions-drapeau-coreen

Les proportions des éléments du drapeau

De façon complémentaire, si tu souhaites en savoir plus sur le taegeukgi et son importance pour les Coréens, voici un reportage en anglais réalisé par la chaîne Arirang.

Sources pour le contenu : korea.net, KBS World Radio et Knowing Korea

Sources pour les images : Flag of South Korea et Flag of South Korea (construction sheet) par Ksiom

Retrouvons-nous demain pour te dévoiler une toute nouvelle surprise !

comments
 
Leave a reply »

 
  • 14 décembre 2014 at 02:18

    Il m’aura fallu cet article pour réaliser que les trigramme était différent aux quatre extrémités du drapeau ! Je me coucherai moins bête, merci encore une fois pour ce bel article 🙂

    Répondre

    • 14 décembre 2014 at 19:54

      Merci pour ton compliment ! ^__^ Si je peux te rassurer, lorsque j’ai vu pour la première fois le drapeau coréen je n’avais pas vu non plus qu’ils étaient tous différents. XD

      Répondre

Leave a Response