366 views 0 comments

Calendrier de l’Avent 2014 : Surprise 18

by on18 décembre 2014
 

Dans notre petit tour des pays asiatiques, la Chine représente notre troisième et dernière étape. L’Empire du Milieu possède bien des atouts, dont celui d’allier tradition/nature et modernité/création de l’homme. Nous te proposons alors un circuit dépaysant en ce 18 décembre.

Bien sûr, il nous est difficile en un seul article de montrer l’étendue de la beauté de ce pays. C’est pourquoi, nous t’avons sélectionné quelques uns des sites les plus remarquables.

Commençons notre visite par la sublime Shanghai. Localisée à l’est de la Chine, cette ville se présente à l’avant-garde en matière d’architecture mais son cœur historique demeure. Le contraste entre la vue nocturne de la ligne de gratte-ciels et le jardin de Yuyuan en est un bon exemple.

Par ailleurs, lors de la fête des Lanternes, qui a lieu chaque nouvelle année, le jardin se pare de ses plus belles décorations lumineuses.

Rendons-nous à présent dans la région autonome du Guangxi, au sud du pays, et plus précisément sur le Yulong, l’un des affluents de la rivière Li. Sur la photo ci-dessous, tu peux retrouver son relief karstique (résultat de l’érosion de roches calcaires par l’eau notamment) très caractéristique. Notons le reflet quasi identique du paysage dans l’eau.

yangshuo riviere yulong

Le long de la rivière Yulong près de Yangshuo

Le karst de Libo (Guizhou), est également un endroit à découvrir. Celui-ci fait partie d’un ensemble plus grand : le karst de Chine du Sud, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Non loin de là, dans le Yunnan, la ville historique de Lijiang possède le magnifique parc de l’étang du Dragon noir. On peut y apercevoir au loin la montagne du Dragon de Jade.

Puis au sein de la province de Hebei, il est possible de naviguer sur les eaux du lac de Baiyangdian. Ses forêts de roseaux ainsi que ses étendues de lotus contribuent à la beauté de l’endroit.

Faisons désormais une halte dans le Hunan où se situe la pittoresque ancienne ville de Fenghuang. Construite sur les rives du fleuve, elle possède le charme des anciennes cités chinoises traditionnelles avec ses constructions en bois.

Puis dans une toute autre atmosphère, intéressons-nous à Xi’an (Shaanxi), ancienne capitale de la Chine. La partie ancienne possède la particularité d’être entourée de remparts très épais que nous pouvons admirer ci-dessous. De nuit ne dirait-on pas que nous nous trouvons à une autre époque ?

xian remparts

Les remparts de Xi’an

Pour terminer cette escapade, découvrons Canton ou Guangzhou (Guangdong). Il s’agit d’une ville très dynamique économiquement parlant du fait de sa proximité avec les ports de Hong Kong et Macau. Globalement son architecture urbaine est semblable à celles des autres mégapoles mais l’influence occidentale s’est exercée à travers certains bâtiments, comme la Cathédrale du Sacré-Cœur.

À gauche, tu peux observer une vue nocturne de Guangzhou et à droite il s’agit de l’extérieur parc de Liuhuahu. J’ai choisi cette image car elle montre bien la juxtaposition de deux styles architecturaux. En premier plan, nous avons un édifice plus européen et colonial. Tandis qu’en arrière plan, c’est l’aspect contemporain qui prédomine.

J’espère que cet article t’aura fait plaisir et pourquoi pas donné l’envie de voyager en Chine. 😉

Licence Creative Commons
Les photographies ont été réalisées par Mike Behnken, Bernt Rostad , d’n’c, Peter, Enn Hui, Stefan Perneborg, Xiaoxing Wang, Trey Ratcliff, Colin Capelle, ilya et Natasia Causse .
Elles sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response