393 views 0 comments

Calendrier de l’Avent 2014 : Surprise 22

by on22 décembre 2014
 

Après nous être intéressés à l’un des emblèmes de la Corée du Sud, le Taegeukgi, découvrons-en un peu plus sur les origines de la nation coréenne à travers son mythe fondateur : la légende de Dangun (단군).

dangun legende

Dangun accompagné d’un ours et d’un tigre

Tout commence avec le fils du seigneur du Ciel Hwanung (환웅). Désireux de vivre sur Terre, il décide de s’installer au pied du Mont Taebaek (aujourd’hui situé en Corée du Nord) avec sa cour. Il y fonde son royaume nommé la Cité Divine.

Sachant cela, une ourse et une tigresse le prient de les transformer en êtres humains. Le souverain entend leur requête et leur offre 20 gousses d’ail et de l’armoise. Pendant une durée de 100 jours, elles devront manger exclusivement ces deux aliments et rester dans une caverne à l’abri de la lumière du soleil.

La tigresse ne supporte pas ces conditions et renonce au bout de 20 jours. Tandis que l’ourse parvient à tenir sa promesse. En récompense, Hwanung exauce son vœu et la change en jeune femme.

ourse_legende_dangun

La transformation de l’ourse en femme

Seule et sans enfant, le souverain la prend pour épouse. Plus tard, elle donne naissance à un fils : Dangun (également retranscrit Tangun). Ce dernier crée par la suite l’État de Gojoseon, le premier royaume de la péninsule. Il règnera sur le pays pendant 1500 ans et deviendra un dieu.

Depuis lors, le 3 octobre, date supposée de l’établissement de Gojoseon, est jour de fête nationale pour les Coréens. On l’appelle Gaecheonjeol (개천절), pouvant être traduit par Jour de la fondation.

Sources :

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response