[manga] Captain Tsubasa

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Captain Tsubasa

Messagepar Carolus » Ven 11 Juin 2010 14:29

Captain tsubasa

Tsubasa est un garçon de 11 ans qui ne vit que pour le football. Alors qu'il vient d'emménager dans une nouvelle ville, il surprend deux écoles rivales qui se disputent le terrain de foot municipal. Impressionné par Wakabayashi, qui prétend être le meilleur gardien de but du Japon, il le défie en duel de façon spectaculaire. C'est alors que Tsubasa se fait remarquer par Roberto, un ancien membre de l'équipe du Brésil, qui deviendra son entraîneur personnel pour faire de ce jeune génie le plus grand joueur de foot japonais !

Source : Glénat

Mon avis

A l'occasion de la coupe du monde de foot, Glénat a décidé de ré-éditer Captain Tsubasa, initialement paru chez J'ai lu.

Olive et Tom est un des anime qui a bercé mon enfance. A l'époque c'était l'un de ceux que je préférais. Captain Tsubasa a donc un petit parfum de nostalgie qui n'est pas pour rien dans le fait que j'apprécie cette série. En lisant ce premier tome tous les souvenirs de l'anime me sont revenus avec plaisir en mémoire. Pourtant... Captain Tsubasa n'est pas exempt de défauts loin de là.

Il ne faut pas chercher le réalisme dans cette histoire. Rien que le premier tome regorge de situations improbables : Tsubasa qui envoie le ballon depuis une colline jusque chez Wakabayashi, celui-ci qui parvient à arrêter toutes les balles quelque soit leur taille, etc. Ses joueurs sont trop doués pour être réalistes. Par ailleurs, la présence de l'entraineur brésilien est aussi peu crédible et vise surtout à mettre en valeur le talent de Tsubasa dans l'esprit du lecteur. En effet le Brésil est un nation réputée dans le monde du football. C'est en quelque sorte un gage de qualité qu'un ancien joueur brésilien s'intéresse à un jeune japonais, d'autant plus que le Japon n'est pas un pays parmi les meilleurs mondiaux. Ce constat vient aussi mettre en porte à faux la possibilité pour des japonais de remporter la coupe du monde de foot, qui est pourtant l'objectif de Tsubasa.

Malgré toutes ces incohérences, Captain Tsubasa reste plaisant à lire. Il est fidèle aux codes traditionnels du shônen sportif (surtout aux codes en vigueur dans les années 80). Le héros part de rien et se hisse petit à petit au plus haut niveau en affrontant des joueurs toujours plus forts. Tsubasa est un garçon dynamique et sympathique. Il adore le football et rêve de partager cette passion avec d'autres garçons de son âge. Le mangaka réussit très bien à transmettre l'enthousiasme de son héros à son lecteur.

Image

Cliquez pour agrandir

Le graphisme est typique des années 80. Le chara design a un peu vieilli mais le dessin reste néanmoins plaisant car vraiment dynamique.

Captain Tsubasa est une série que j'ai beaucoup de plaisir à redécouvrir. A conseiller à tous les nostalgiques. ^^

Image

Titre : Captain tsubasa
Auteur : TAKAHASHI Yoichi
Éditeur VF : Glénat
Genre : Sport, Tranches-de-vie
Paru en VO en : 1981
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 37 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Captain Tsubasa

Messagepar Invité » Sam 12 Juin 2010 20:11

Je crois que je vais me faire plaisir et l'acheter, c'est vraiment mon enfance et tu l'as bien dit, le côté nostalgique semble m'envahir^^
Invité

Re: [manga] Captain Tsubasa

Messagepar Invité » Lun 1 Nov 2010 21:48

Désolée pour le doublon.^^

J'ai lu les deux premiers tomes et je rejoins ce que dit Caro. Il ne faut pas chercher de réalisme, les situations sont souvent invraisemblables et je n'ai pu m'empêcher de penser par moment: "c'est du n'importe quoi" quand je voyais des actions assez surréalistes. Mais malgré tout, on se laisse embarquer, Tsubasa déborde d'énergie et on a envie d'aller le voir plus loin, de voir son talent éclore. C'est divertissant et sympathique à lire très sincèrement :)
Invité

Retourner vers Shônen

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message