[Film d'animation japonais] Le Château Ambulant

Films d'animation, cinéma asiatique et OAV ont aussi leur place sur Club Shôjo !

[Film d'animation japonais] Le Château Ambulant

Messagepar Hermy » Ven 16 Jan 2009 16:19

Le Château Ambulant

Sophie a dix-huit ans et chaque jour travaille inlassablement dans la chapellerie de son défunt père. Elle semble résignée à cette vie sans surprise lorsqu'un jour, pendant une de ses rares excursions en ville, elle rencontre par hasard le beau et charismatique magicien Hauru. La jalouse Sorcière des Landes, témoin de cette rencontre, jette une malédiction sur Sophie, en la transformant en une femme agée de 90 ans. Sophie s'enfuit avec difficulté dans la montagne et croise la route du château errant de Hauru.
Source : Buta Connection

Mon avis

Ayant regarder presque tous les films de Miyazaki sortis en France je trouve que Le Château Ambulant est l'oeuvre la plus complète du réalisateur, c'est celle qui regroupe le plus de ses idéaux.

Par exemple, dès qu'il en a l'occasion, Miyazaki a critiqué la guerre (Le tombeau des lucioles) et c'est ce qu'il fait dans ce film. Ensuite, il y aussi cette notion du pardon que l'on retrouve beaucoup dans ses films (notamment Princesse Mononoké). Ici, c'est quand Sophie pardonne la Sorcière des Landes ...

Image Image

Bref au final vous l'aurez compris j'adore ce film !!! C'est mon petit favori de Miyazaki Hayao. J'adore Calcifer !!!
D'ailleurs je ne comprend même pas pourquoi mon dvd n'a pas encore rendu l'âme tellement il met arrivé de le regarder !! ^_^

As-tu toi aussi aimé ce film ?

Bande-annonce

Vidéo de : youtube.com

Image

Titre : ハウルの動く城, Hauru no Ugoku Shiro, Le Château Ambulant
Réalisateur : Miyazaki Hayao
Studio : Ghibli
Éditeur VF : Buena Vista
Type : Film d'animation japonais
Genre : Aventure, drame, fantastique
Durée : 119 min
Année : 2004

Image
Hermy

Nombre de fiches: 72
Challenges: 0

Re: [Film d'animation] Le Château Ambulant

Messagepar gali » Ven 16 Jan 2009 16:32

j'ai beaucoup aimé ce film. D'une part j'adore le graphisme et les couleurs que regroupe ce film. l'histoire est vraiment très intéressante, les musique sont supers jolie. bref moi aussi j'aime beaucoup ce film.
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar Hermy » Ven 16 Jan 2009 16:38

gali a écrit:les musique sont supers jolie.

Je trouve qu'en générale les musiques des film de Miyazaki Hayao sont très jolies et pourtant j'avoue que celle du Château Ambulant l'ont un peu déçue par rapport aux autres. Ou plutôt ce n'est pas qu'elles ne sont pas jolies mais qu'on en profite pas vraiment dans le film ...
Image
Hermy

Nombre de fiches: 72

Messagepar Sherryn » Lun 19 Jan 2009 20:13

j'aime beaucoup l'originalité et la poésie de l'histoire, en plus Miyazaki et été très doué pour insérer le thème de la guerre au milieu du bouquin !
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20

Messagepar kamii06 » Ven 27 Mar 2009 20:01

Ah, Miyazaki, quel réalisateur doué. Tous ces dessin animés étaient parfait pour ma part. J'aime vraiment les dessins, et j'adore chaque Histoires, mais je pense que c'est celle-ci qui m'a le plus marqué. J'adore Hauru, il est magnifique. L'histoire est assez étrange, il m'a fallut regarder pas mal de fois le film pour tout comprendre dans les moindres détails, et je pense que c'est justement ça qui m'a fasciné. Pour ma part c'est le film de Miyazaki qui m'a le plus plus.
kamii06

Nombre de fiches: 7

Messagepar Ichigo. » Ven 4 Jan 2013 16:47

Aaah, quel beau film. On retrouve l'univers de Miyasaki à travers l'histoire glauque et unique ;) Je sais pas mais... plusieurs fois, j'ai eu l'impression de m'être retrouvée dans un jeu vidéo x) <-- je sais, je sais. C'est le côté sans queue ni tête qui me fais penser cela^^
Image

De la part d'une Locket. Yeah ! ;D
Ichigo.

Nombre de fiches: 3

Messagepar haruka » Lun 21 Jan 2013 21:08

Pour ma part, c'est la romance qui m'a particulièrement plu. De fait, pour une fois les héros sont de jeunes adultes, et les personnages secondaires sont aussi un plus.Ils sont attachants et assez "bien développés".
Cela m'a conduite à lire le bouquin qui n'est pas mal du tout aussi!
haruka

Nombre de fiches: 1

Re: Le Château Ambulant

Messagepar Matou » Ven 16 Aoû 2013 17:21

Le Château Ambulant est un des films de Miyazaki que j'affectionne le plus ! Je l'ai vu il y a longtemps, et au final, je me rends compte en le regardant hier que je ne l'avais pas entièrement compris, c'est un des films les plus complexes qu'il m'ait été donné de regarder de ce réalisateur. Mais j'aime bien les films complexes : au moins ça permet de le regarder plusieurs pour bien le comprendre héhé.

J'ai adoré l'univers qu'englobe la film d'animation : les personnages, les lieux, le château, etc. J'ai vraiment ressenti la magie tout le long ! N'ayant pas lu l'oeuvre originale, je ne peux pas m'appuyer sur le roman en parlant de ce film. Mais tout me paraissait cohérent dans mon imaginaire. Comme par exemple quand on voit Hauru la première fois : c'est vraiment le magicien attrape-coeur que j'imaginais ! Tellement charismatique et frivole !
Donc déjà, quand un personnage me plait dés le départ, je sais que je suivrais l'histoire avec attention pendant le reste du film. En fait, d'un part c'est pour voir son évolution que je l'ai regardé, et d'autre part, c'est bien évidemment pour savoir ce qui allait advenir de cette sympathique Mamie Sophie (et ainsi savoir si Hauru et elle finiraient ensemble à la fin 8D) !

Comme dit précédemment, le personnage d'Hauru est mon favori. Je ne sais pas vous, mais n'avez-vous l'impression qu'il rajeunissait parfois ? Pas comme Sophie bien sûr. Mais bon, ça a surement un lien avec ce côté puéril du personnage, qui cache sa vrai personnalité, tout ça tout ça. Je l'ai trouvé très craquant avec ses cheveux blonds, j'ai ris en voyant sa réaction quand ses cheveux sont devenus orange, et enfin, quand ses cheveux sont devenus noirs, eh bien... eh bien il a volé mon coeur. Voilà c'est dit (et puis avec sa boucle d'oreilles... :siffle: ). En plus de ses cheveux, j'ai adoré ses vêtements ! Surtout ceux du début, qui lui donnent une certaine prestance, un côté vraiment... décalé. Sexy mais décalé. Tout comme son antre : si un jour sa chambre pouvait être reconstituée grandeur nature, j'irais de suite m'y aventurer !
Je n'ai pas parlé de sa transformation, mais elle m'a impressionné, elle m'a fait peur, et elle m'a parfois séduite. Un passage que j'ai bien évidemment adoré :

Image
Ouaaaa, le regard vide d'Hauru, l'homme tourmenté sexy :love:

Et puis ce château !! Je veux y vivre... Bref, c'est un film qui va me permettre de faire plein de beaux rêves haha !

Enfin, la bande-son m'a conquise. C'est une sorte de valse qui nous emporte dans la monde de la magie haha. C'est d'ailleurs la musique qui m'a permis de replonger à nouveau dans le film :).
Voilà, le Château Ambulant reste un de mes films coup de coeur de Miyasaki !!
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Le Château Ambulant

Messagepar Noctis » Sam 28 Déc 2013 19:42

Un très beau film des studios Ghibli encore une fois.
Aussi magique que "Le Château dans le ciel" et "Le Voyage de Chihiro".
Pendant 2 heures c'est juste les yeux plein d'étoiles qu'on admire cet anime aux graphismes et à l'histoire toujours aussi soignés. Bref, un agréable moment.
Noctis

Nombre de fiches: 6

Retourner vers Films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message