[anime] Chihayafuru

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Chihayafuru

Messagepar Nico Robin » Mar 1 Nov 2011 19:28

Chihayafuru

Toute sa vie, le rêve de Chihaya a été de voir sa sœur devenir la meilleure du Japon. C'était le cas jusqu'à ce qu'un étudiant fraîchement arrivé nommé Arata lui en dise autrement ! Il lui explique qu'un rêve, c'est quelque chose que l'on doit travailler soi-même. Arata joue à un jeu de cartes traditionnel nommé Hyakunin Isshu. C'est lors d'une de ses parties que Chihaya se découvre une passion pour ce jeu. Son rêve devient finalement... d'être le numéro un, à savoir la Reine de Karuta !

Source : Manga News

Mon avis

A l'instar d'Hikaru no Go (mais on en est loin tout de même, hein), voici une série qui traite d'un jeu traditionnel japonais : le Karuta. 4 épisodes sont sortis pour le moment. Je dois dire que j'attendais cette série depuis un petit moment, bien que ne connaissant pas le manga. Tout d'abord, le sujet, bien que le fait de traiter d'un jeu traditionnel soit déjà vu, m'intéressait et m'intriguait pas mal. Et puis dès qu'il s'agit de tranche de vie mon intérêt est tout de suite titillé.

Image Image Image
Clique pour agrandir

Le premier épisode nous plante un décor assez annonciateur de la suite : Chihaya est une fille au physique plutôt agréable mais est un peu garçon manqué, ce qui lui vaut le surnom de 'beauté vaine', et cherche des gens pour adhérer à son club de Karuta. Mais on ne peut pas vraiment dire qu'elle parvienne à fédérer. Elle est amie avec un jeune garçon, Taichi. Ils semblent se connaître depuis pas mal de temps (ils discutent d'un passé commun, parlent de quelqu'un qu'ils connaissent mais que nous nous ignorons tout - pour le moment). Mais ça, ça ne ressemble pas au synopsis que tu nous as fourni ma chère ? Effectivement. Il faut comprendre cette histoire en deux temps : le moment où l'histoire se passe véritablement, qui est le moment présent et le passé, ce qui a conduit la jeune fille à se passionner pour ce jeu. Le second est essentiel pour appréhender au mieux le premier.

Image Image Image
Clique pour agrandir

Pour le moment, je me laisse porter par ce qu'il s'y passe. Autant dire que le rythme n'est pas des plus rapides, au contraire, il est assez contemplatif, calme. Cela permet d'apprécier ce que l'on voit. De la même façon, la bande son se fait plutôt discrète comme pour ne pas troubler ou influer sur le rythme.  
Chihaya tout comme Arata sont deux personnages très touchants et leur passion noble. Pour l'instant beaucoup de questions restent en suspens : qu'est devenu Arata ? Joue-t-il toujours au Karuta ? (il s'agissait des questions que la jeune lycéenne se posait)

Enfin, question chara-design, celui-ci est très appréciable. Comme le montrent les screen-caps, les décors sont doux, bien effectués tout en étant très précis. Les yeux des personnages se révèlent magnifiques et les personnages bien exécutés.

Un début de série qui s'annonce très prometteur : un scénario calme et bien mené, un chara-design agréable, une bande son discrète mais charmante ! A voir, il vaut vraiment le détour !

Image

Titre: ちはやふる (Chihayafuru) / Chihayafuru
Année de production : 2011
Studio : Madhouse
Type : Josei
Genres : Tranche de vie, Romance, Sport, Vie scolaire
Auteur : SUETSUGU Yuki
Réalisateur : Morio Asaka
Nombre d'épisodes : 25 (Terminé)
Éditeur VF : Non licencié
Adapté du manga : Chihayafuru

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: [anime] Chihayafuru

Messagepar LiaaaEle » Mer 2 Nov 2011 11:45

La douceur et le calme de l'anime m'a motivé à suivre de très près cet anime. Le graphisme est doux ainsi que le rythme comme tu le dis Nico Robin. La bande son va aussi merveilleusement avec l'ambiance de l'anime.
J'apprécie en particulier le retour en arrière qui nous permet de revenir aux sources de la passion de Chihaya et de ses rencontres avec ses 2 amis. Cela nous permet de profiter plus longuement de l'anime sans se presser. Tout est expliqué petit à petit. On rentre ainsi petit à petit dans le monde de Chihaya, qui elle-même est plongée dans le monde du Karuta. On développe par la même occasion un intérêt pour ce jeu japonais, faisant office de sport.

En bref, j'apprécie hautement cette anime et j'ai hâte de voir la suite ! Merci pour cette superbe fiche Nico Robin. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar rosehip31 » Mar 7 Fév 2012 20:00

J'ai également sauté sur les épisodes de Chihayafuru dès que cet anime est sorti. Il faut dire que les japonais ont toujours le chic pour nous faire apprécier différents "passe-temps" (ou arts).
On a pu apprécier la musique avec "Nodame", aimer le volleyball avec "Attack you" (jeanneserge) et là on découvre le Hyakunin Isshu (ou Karuta), un jeu totalement méconnu en France (et probablement en voie de disparition au japon.)
Personnellement, je ne connaissais pas du tout ce "jeu" avant de découvrir cet anime.
Ce que je trouve génial avec les japonais, c'est de voir à quel point ils chérissent leur culture et leurs traditions. On n’aurait pas idée en France de reprendre des citations de poèmes de Victor Hugo ou de Verlaine et d'en faire un jeu qui pousserait les plus jeunes à les apprendre par cœur.
Cependant, je ne suis pas certaine que cela marcherait aussi bien en France -étant donné que plus personne n'utilise le vieux français. Car le principe des Karuta est que, justement, il s'agit de vieux poèmes écrits en ancien japonais. Ce qui rend les poèmes plus difficiles à apprendre et à identifier.
Mais l'idée de base reste tout de même géniale.
Je n'ai pas encore regardé toute la série. J'avais l'impression que l'histoire s'orientait ensuite plus sur la relation entre Chihaya et Arata...
Est-ce que les épisodes suivant suivent la même dynamique que les premiers?
rosehip31

Nombre de fiches: 8

Messagepar Nico Robin » Mar 7 Fév 2012 21:54

Je rejoins ton avis Rosehip concernant le fait que les Japonais adorent parler de passe-temps :D
(Tu as oublié le go avec Hikaru no go xDD)

L'anime parle d'ailleurs bien de la perte d'intérêt que les gens ont pour le karuta : aucun club n'est présent dans le lycée... ^^

Tu t'es arrêtée à quel épisode ? Parce que de mon côté, je n'ai pas vu plus loin que le 5ème épisode par manque de temps Je prévois de reprendre un jour quand la série sera terminée.

Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar rosehip31 » Mar 7 Fév 2012 21:59

En fait je n'ai pas parlé d'Hikaru no Go parce que je ne l'ai pas vu/lu(je n'ai jamais été très fan de go...à tort peut-être )

Je me suis arrêtée au moment où ils vont chercher Arata dans sa nouvelle ville je crois...
Je pensais aussi attendre que la série soit terminée pour reprendre (c'est le genre de série qu'il faut regarder d'une traite sinon on passe à côté de beaucoup trop de détails
rosehip31

Nombre de fiches: 8

Messagepar Sao » Mer 18 Avr 2012 22:59

Je l'ai fini lundi... J'ai pas eu tout de suite la motivation de m'y mettre, mais finalement je l'ai très vite regardé, c'était bien prenant !

J'avais beaucoup aimé Hikaru no go, et bien que ce soit assez différent on retrouve quelque similarité du fait que les animés sont basé sur un sport mental, et je connaissait les règles d'aucun des deux, mais malgré tout on se prend vite au jeu !

En voyant le résumé je me suis dit bof, un jeu de carte... mais finalement c'est comme tu le dis rosehip31, c'est assez sympathique comme la culture est valorisée...

Et les trois personnages principaux sont adorable... Je trouve que Chihaya est une héroïne agréable, si je peux dire, comparée à d'autre... J'adore le petit Arata, mais je préfères le grand Taichi ^^

Sinon la fin pas très aboutie laisserait assez clairement attendre une deuxième saison... Vous savez ce qui est prévu a ce propos ?
Sao

Re: Chihayafuru

Messagepar Carolus » Jeu 28 Fév 2013 22:15

Est ce qu'il y a des gens qui regardent la saison 2 ?

J'ai regardé les 6 premiers épisodes hier. J'ai adoré (comme la saison 1 d'ailleurs). La preuve... j'ai enchaîné les 6 épisodes en une soirée.
J'apprécie toujours autant les personnages. Chihaya est une héroïne marrante, jolie mais pas féminine du tout. Taichi est toujours aussi classe. J'ai hâte de revoir d'avantage Arata. Les nouveaux perso sont vachement stéréotypés mais ils vont sans aucun doute évoluer. C'est déjà le cas de la fille, dont j'ai oublié le nom.

On est assez vite plongé dans le bain. Après les 2 ou 3 premiers épisodes qui permettent de présenter les nouveaux arrivants dans le club, on assiste immédiatement au premier tournoi. Ce n'est pas sans rappeler la saison 1 qui avait déjà vu se dérouler ce même tournoi scolaire, un an auparavant. On se remémore ces moments tout en constatant l'évolution de Taichi et Chihaya. L'anime est toujours aussi efficace pour maintenir la tension tout au long des matches.

En conclusion : je n'aurais pas du commencer à regarder alors que tous les épisodes ne sont pas disponibles. Je vais devoir attendre maintenant et ça va être difficile. :bleu7:
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar LiaaaEle » Sam 2 Mar 2013 16:03

Je regardes aussi la saison 2 et je penses la même chose que toi Caro : c'est tout simplement superbe ! :kawai:

J'ai énormément apprécié la saison 1 pour sa profondeur dans la manière dont était abordé le sujet. Parler sentiments tout en parlant karuta (sport très peu connu), ce n'est pas facile et c'est fait avec brio. Ce que j'avais préféré d'était le retour en arrière sur le passé de Taichi, Chihaya et Arata dès le début de l'anime pour introduire l'histoire.

La saison 2 continue dans la même direction. On retrouve les mêmes persos attachants, le même suspense, la même douce mélancolie que l'on ressent en regardant l'anime. Les personnages évoluent en même temps que l'intrigue. Les nouveaux personnages sont uniques, en plus. Ils viennent enrichir plus les relations amicales et amoureuses de l'anime. Les tournois de karuta sont toujours aussi passionnants, grâce au suspense et la pression que l'on ressent bien sur les joueurs.

J'avoue que je suis comme toi Caro, je n'en peux plus d'attendre chaque semaine la suite de chaque épisode. Vivement la suite ! ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Carolus » Sam 2 Mar 2013 20:30

Je suis méga fan de cette série. Je suis contente de voir le manga arriver chez nous.

Liaaa : est ce que tu sais quel jour de la semaine sort l'épisode en général ? C'est pour que je ne loupe pas la sortie. XD
Image
Carolus

Messagepar LiaaaEle » Dim 3 Mar 2013 10:54

Oui, c'est une bonne chose de voir Chihayafuru arriver en manga en France ! ^^

Pour ce qui est de la sortie des épisodes, cela dépend des semaines. Mais, cela varie toujours entre le jeudi et le dimanche (bref, en fin de semaine). La team de fansub qui traduit le plus régulièrement est VocaMiku. Si tu vas sur le site de la team, tu devrais pouvoir voir les avancements dans la traduction du prochain épisode. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Carolus » Dim 3 Mar 2013 13:11

Merci pour la réponse Liaaa. Je vais mettre la team en favori.
Image
Carolus

Messagepar Carolus » Dim 17 Mar 2013 23:16

Je viens de voir l'épisode 10 en anglais parce que j'ai trop de mal à attendre les épisodes. Voilà le retour de Arata et de Shinobu. J'avais hâte de les revoir. J'ai adoré l'épisode 9. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire évolue dans ce sens. C'est intéressant de voir comment Arata change sa façon de penser suite à ce match en équipe. On a l'impression qu'il est très nostalgique de son enfance et des matches qu'il faisait avec Taichi et Chihaya.
C'est super angoissant de ne pas savoir s'il va pouvoir jouer son match individuel, du coup.

Quant à l'épisode 10, il est centré de nouveau sur Chihaya et son équipe. Le match qu'ils doivent jouer est difficile et encore une fois très formateur pour la jeune fille.
Elle est mise en difficulté parce que son adversaire change ses cartes de place sans arrêt. Comme elle joue un karuta d'attaque et qu'elle a du mal à retenir les positions, elle est obligée de s'adapter.
Image
Carolus

Messagepar mira-cchi » Sam 6 Avr 2013 01:32

C'est l'un de mes animes préférés :love:
Je viens tout juste de regarder l'épisode 13 de la saison 2 en anglais, et je n'ai vraiment rien à dire appart: fantastique !!!
le suspense est à son comble!
J’en ai vraiment marre d’attendre la suite :caprice:
mira-cchi

Nombre de fiches: 1
Challenges: 2

Messagepar Carolus » Sam 6 Avr 2013 09:57

Ah ! Le 13 est sorti ! :happy: Je le regarderai cet après-midi alors. Je reviendrai ensuite te donner mon avis.
Image
Carolus

Messagepar Carolus » Sam 6 Avr 2013 21:15

Ce match est trop intense ! Le personnage de Megumu est très intéressant. Je ne la trouve pas spécialement sympathique mais son évolution est intéressante. Elle gagne en combativité face à Chihaya. Laquelle des deux va l'emporter c'est difficile de le dire... et d'attendre pour le savoir, par la même occasion !
Image
Carolus

Messagepar Ichigo. » Ven 17 Mai 2013 20:54

J'ai essayé de me mettre à cet anime mais je dois vous avouer qu'au bout du premier épisode, j'ai déjà lâché. Oui, les graphismes sont très jolis, c'est un des coups de cœur du moment et ça plait beaucoup, etc... Mais moi ; je trouve que l'histoire et l'intrigue arrivent trop lentement et que le retour dans le passé de l'épisode 1 est franchement ennuyant, même si normalement il devrait nous maintenir en haleine... en plus, je n'ai pas compris la règle du karuta x)
Image

De la part d'une Locket. Yeah ! ;D
Ichigo.

Nombre de fiches: 3

Messagepar Luthien » Sam 18 Mai 2013 10:57

Je n'ai regardé que la saison 1 pour le moment (j'attends que la 2 soit terminée et d'avoir le temps de la regarder tranquillement). J'ai accroché dès le premier épisode et les épisodes sont passés à toute vitesse. A peine l'anime terminée, j'ai d'ailleurs commandé les deux premiers volumes du manga (pas encore eu le temps de les lire par contre). Mais j'ai de super cartes pour jouer au karuta. ^^

J'ai beaucoup apprécié tous les personnages. Chihaya est une héroïne très intéressante, elle m'a beaucoup plu. J'ai particulièrement aimé Taichi, j'ai adoré le voir évoluer. Je regrette de ne pas avoir plus vu Arata mais je suppose qu'on en saura plus sur lui par la suite. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'aime particulièrement Kana et sa façon de voir les choses.

Je ne connaissais pas du tout le karuta avant de me lancer dans l'anime mais j'ai trouvé les explications claires et tout vient facilement au fur et à mesure des épisodes. J'ai bien envie d'y jouer maintenant. =p
Les matchs et entraînements sont passionnants. J'aime particulièrement le fait que chaque personnage ait sa propre manière de jouer et de voir la progression des joueurs.

En ce qui concerne le visuel, les décors et les personnages sont soignés. Les effets dynamiques des parties de karuta sont bien rendus.
I tend to draw conclusions about people on my own and misunderstand.
Cheese In The Trap
Luthien

Nombre de fiches: 25
Challenges: 12

Messagepar Carolus » Sam 18 Mai 2013 13:38

Ichigo essaie de persévérer un peu. Une fois l'épisode du retour dans le passé achevé ça devient palpitant.

Luthien : je suis contente que l'anime t'ait plu. C'est un tel coup de cœur pour moi !
Pour Arata, on le voit un peu plus dans la saison 2 (pas dans les tous premiers épisodes mais dès que les compétitions de karuta reprennent). C'est un personnage que j'aime bien aussi (bien que je préfère Taichi également) et j'ai envie de mieux le connaître. Pour le moment, on ne sait pas grand chose sur lui. Il en parait même trop parfait. Là où j'en suis dans la saison 2 on commence à avoir un petit aperçu de son caractère.
Image
Carolus

Messagepar Luthien » Sam 29 Juin 2013 18:57

J'ai terminé la saison 2 et elle est toute excellente que la première. Cet anime est vraiment mon coup de cœur de l'année ! J'espère qu'il y aura une suite !

Taichi est toujours mon favori, je l'apprécie de plus en plus comme Chihaya. On découvre aussi plus de choses sur Arata et c'est un personnage intéressant. Je veux en savoir encore plus sur lui. En ce qui concerne les nouveaux personnages, ils ne m'ont pas spécialement marqué.
Il y a plus de matchs dans cette saison et plus de temps est passé dans certains tournois. On voit aussi plus de matchs des joueurs autre que Chihaya. J'aime qu'on ne se concentre pas que sur elle.
I tend to draw conclusions about people on my own and misunderstand.
Cheese In The Trap
Luthien

Nombre de fiches: 25
Challenges: 12

Messagepar Gemini » Sam 29 Juin 2013 20:45

J'ai adoré aussi, mais c'était prévisible : en soi, ce n'est jamais que la suite de la première série, la suite de l'adaptation, et la séparation entre les deux n'est expliquée que par des impératifs de diffusion. Les seules différences, c'est qu'il y a plus de personnages - à commencer par deux nouveaux et les membres de Fujisaki - et qu'il est moins question des règles de base ou de l'origine des poèmes, surtout évoquée lors de l'apparition de Oe.

Il va sans dire que je ne serais pas contre une suite, mais je suis aussi impatient d'être à la semaine prochaine pour aller acheter mon tome 3 du manga.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Suivante

Retourner vers Anime shôjo non licenciés