[manga] Choco Strawberry Vanilla

C'est ici que tu trouveras toutes les fiches des scans yaoi.

[manga] Choco Strawberry Vanilla

Messagepar Matou » Ven 5 Déc 2014 02:25

Choco Strawberry Vanilla

Hiroi a toujours tout partagé avec son ami d'enfance, Take. Que ce soit des objets, des bonbons, ou encore des personnes. Ce qu'il aimait, il fallait que Take le découvre lui aussi, et ce-dernier acceptait tout, sans objections. Mais qu'en est-il de l'objet partagé ? Mine n'est pas de cet avis et devoir supporter une relation à trois avec son compagnon n'est pas dans ses habitudes. Mais il aime Hiroi, et fera tout pour le garder.

Source : Matou

Mon avis

Je me demande encore pourquoi je me suis mise à lire ce manga. Je ne suis pas spécialement prude, peu de choses me gênent quand je lis un yaoi. Mais ici, il y a vraiment quelque chose de dérangeant : cette relation qu'entretiennent ces trois garçons. Ça ne m'a pas pour autant freiné dans ma lecture, parce que j'étais fascinée et je voulais savoir comment tout cela allait ce terminer.

Hiroi et Take sont deux amis d'enfance très proches, tellement proches que Hiroi lui partage tout ce qui lui est cher. Même ses petites amies. L'absurdité de la situation ne semble pas troubler Take, qui accepte de suivre son meilleur ami. Mais arrive le jour où Hiroi lui présente Mine, son compagnon, et l'envie lui prend de faire partager à tout prix leurs ébats amoureux.

Un résumé comme celui-ci partage déjà les lecteurs : il y a ceux que ça ne choque pas et qui continueront à lire, et il y a ceux que ça rebute parce que c'est un plan à trois. Moi, je n'ai jamais lu de yaoi comme celui-ci. Mais la trame de l'histoire et le fait qu'Hiroi veuille toujours partager ses instants de bonheur avec Take m'ont interpellé, et ma curiosité a pris le dessus.

Évidemment, à part le sexe qui est presque omniprésent tout le long du manga, on est face à des personnages assez spéciaux. Je n'ai en pas préféré un, les trois étaient tous très différents. Hiroi est le plus mignon, celui qui te fait aimer ce que tu n'aimes pas juste parce qu'il est mignon et que tu ne peux pas résister. Mais il n'est pas si... innocent qu'il n'en a l'air, et c'est ça qui est surprenant dans l'histoire. Il est le manipulateur en quelque sorte. Il teste, on dirait qu'il veut se faire du mal.
Ensuite il y a Mine, son compagnon. Il l'aime à la folie et fera tout pour garder Hiroi à ses côtés, même coucher avec un homme qu'il n'aime pas. C'est le soumis de l'histoire. Enfin il y a Take, l'homme qui ne semble pas avoir de sentiment, celui qui vit par procuration, qui se nourrit des joies de son meilleur ami.

La psychologie des personnages est vraiment le point fort de ce yaoi. Bien que l'histoire est à se tordre les cheveux, j'y ai cru (même si Hiroi est un personnage trop bizarre, je suis bien contente de ne pas connaître de gens comme ça dans mon entourage). Dans ce manga, on parle des différentes formes d'amour, - de sexe -, de la transformation des sentiments - de sexe -, et d'un soucis mental pour un certain personnage (je ne mentionnerais encore une fois pas Hiroi).
Le plan à trois est justifié, il est vraiment stupéfiant et de bonne qualité, de mon point vue. C'est le triangle amoureux dans le vrai sens du terme, on arrive même à savoir avec qui on veut qu'un personnage finisse vraiment. Parce qu'ils sont fait pour rester ensemble.

Image Image
Clique pour agrandir

Pour un Oneshot, je trouve que l'histoire est assez... bien. J'entends par là que je ne suis pas spécialement déçue de la trame développée, les réponses que j'attendais au début du manga et qui m'ont poussé à atteindre la fin du dernier chapitre sont celles que j'attendais. J'ai cependant été parfois un peu... gêné en lisant, c'est du sexe très lourd, mais en même j'ai vraiment l'impression qu'il devait être présent, pour bien faire avancer le scénario (sinon, j'aurais arrêté ma lecture).

Cette relation entre les personnages me fait penser à The Secret of Friendship, où une des deux héroïnes refusaient de vivre l'amour pour rester avec sa meilleure amie.

Je terminerais sur le coup de crayon qui est un des gros points forts du manga : il est sublime (c'est très subjectif, je l'avoue) ! Comme je les aime, simple, mais avec une touche très personnelle de l'auteur qui lui donne un style très intéressant. Sur la couverture, qui m'a interpellé au passage, on peut y voir Take à gauche et Mine à droite.

Je ne regrette pas ma lecture, c'était une étrange histoire mais pas déplaisante pour autant ! A déconseiller bien sûr pour les personnes n'aimant pas la polygamie dans les mangas.

Connais-tu Choco Strawberry Vanilla ? Si oui, n'hésite pas à me donner ton avis à la suite de cette fiche !

Image

Titre : Choco Strawberry Vanilla
Auteur : Psyche Delico
Type : Yaoi
Genre : Psychologique
Éditeur VO : Take Shobo
Prépublication : Reijin
Paru en VO en : 2011
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Choco Strawberry Vanilla

Messagepar misami_hirota » Sam 6 Déc 2014 23:36

Matou !!! Je suis trop contente que tu as fait une fiche sur ce manga. J'étais curieuse de lire Choco Strawberry Vanilla parce qu'il était classé dans le top 5 des meilleurs yaoi de 2012. Je l'ai adoré. Au début j'étais plutôt réticente à l'idée d'une relation à trois, mais pour ces trois personnages cela fonctionne à merveille. J'étais bluffée par la sensibilité et la sincérité avec laquelle la mangaka décrit cette forme d'amour un peu particulière et difficile à comprendre pour le grand public. CSV m'a un peu ouvert les yeux sur le polyamour. Ce n'est pas un triangle amoureux comme on en trouve partout, parce que ces trois personnages s'aiment. Ce n'est pas seulement un plan à trois physique mais aussi sentimental.

Je suis d'accord avec toi, Hiroi me fait légèrement flipper, dans le sens où sa façon de penser est complètement différente de la norme. J'ai mieux préféré Mine et Take ; j'ai adoré leur rapprochement. Ces deux-là qui ne pouvaient pas se sacquer au début finissent à trouver un terrain d'entente. Deux tsundere ensemble, c'est trop adorable.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar Matou » Dim 7 Déc 2014 00:49

Haha et moi je suis contente d'avoir ton avis dessus ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis pour Mine et Take, c'est les deux mecs que je voyais pas ensemble, parce que dans le yaoi, on voit souvent le plus efféminé avec le gros dur. Là... y a dimension complètement différente !

Et tu vois, Hiroi, je sais vraiment pas ce qu'il cherchait finalement hein. Ok il aime partager, mais y a des limites.
On a vu le flashback où sa copine le quittait parce qu'elle était tombée amoureuse de Take, et je me suis dis que ça allait être un tournant. Mais en fait pas du tout, trop bizarre. Il continue quoi.

Je pense que je me le relirais un jour :)
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar misami_hirota » Dim 7 Déc 2014 17:45

Matou a écrit:Mine et Take, c'est les deux mecs que je voyais pas ensemble, parce que dans le yaoi, on voit souvent le plus efféminé avec le gros dur. Là... y a dimension complètement différente !

En plus, Mine n'a pas du tout le physique d'un uke, ce serait plutôt Hiroi et ses airs féminins.
Du coup ça m'a agréablement surpris que Mine se fait complètement dominer au lit.

Puis il faut dire que les scènes explicites sont vachement bien faites. C'est intense et passionné sans être indécent.

Pour Hiroi :
Je pense qu'il n'a jamais été vraiment amoureux de toutes les filles avec lesquelles il est sorti. Il les aime bien, et c'est pour justement pour ça qu'il veut/peut les partager avec Take. Même quand la copine le quitte parce qu'elle tombe amoureuse de Take, il a l'air plus choqué qu'elle préfère Take à lui que jaloux. Ses sentiments pour son meilleur ami sont plus forts que pour ses copines, donc il continue de partager. Maintenant, il est jaloux de la relation entre Take et Mine, et j'ai eu l'impression qu'il veut "reprendre" Mine pour lui tout seul dans le chapitre 6. Au final il réalise que c'est pas nécessaire, parce que leur relation à trois est équilibrée telle quelle.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Matou » Lun 8 Déc 2014 16:42

Je me le suis relu ce week-end, oui, j'aime vraiment beaucoup ce manga ! Comme tu le dis, les scène de sexe transmettent l'étrangeté de la situation de ces trois bonhommes ensemble, c'est sûrement pour ça que c'est pas indécent. Bon, ça peut gêner, c'est clair, mais comme ça sert bien le propos, et qu'elles apportent souvent un supplément au scénario, ça passe crème haha.

Pour Hiroi :

Oui, je suis d'accord avec toi sur le chapitre 6, quand Hiroi regarde les marques des morsures de Take sur Mine. Je le sentais plus absent en tout cas, parce que Take arrive à s'imposer (en même temps.. TAKE QUOI. LUI). Du coup, je déteste quand il commence toujours à ramener Take dans leur conversation avec Mine, genre "vas-y, dis moi ce qui va me faire mal." Alors que c'est lui-même qui est sans-pitié avec Mine je trouve.
Analyse des paroles de Hiroi, il le dit : "Au début, je voulais frimer, comme toujours. Mais comment ça se passe, s'ils les deux autres commencent à s'aimer mutuellement ?" Et donc il semblerait qu'il soit tomber amoureux de Mine, mais il ne peut pas se séparer des deux. La fin du chapitre est chouette.

Tout ça pour dire que Hiroi est vraiment trop chelou. Une grande première pour moi d'avoir affaire à un personnage comme ça. C'est la petite sauce pimentée sur la pizza marguerita.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar misami_hirota » Lun 8 Déc 2014 23:14

Oui je suis d'accord, Hiroi s'efface un peu vers la fin du manga. Au début, Mine perçoit Take comme un gêneur, un boulet à traîner s'il veut être avec Hiroi, et il est un peu forcé à coucher avec lui. Par la suite, on sent qu'il l'a accepté comme amant et il est plus présent.

Le problème avec Hiroi c'est qu'il est gentil, mais il fait du mal aux autres sans le savoir. Il est très égoïste en fin de compte.

En relisant un peu, je me suis souvenu d'un truc. Je pense que comme toi tu as lu les scans en anglais et tu as eu ce problème aussi : des fois j'ai dû relire les phrases deux fois, parce que des fois je vois "Mine" et je lis "mine" (le mien en anglais), du coup la phrase n'avait aucun sens xD.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Matou » Lun 8 Déc 2014 23:49

misami_hirota a écrit:En relisant un peu, je me suis souvenu d'un truc. Je pense que comme toi tu as lu les scans en anglais et tu as eu ce problème aussi : des fois j'ai dû relire les phrases deux fois, parce que des fois je vois "Mine" et je lis "mine" (le mien en anglais), du coup la phrase n'avait aucun sens xD.

Même si c'est en anglais, m'étonnerait pas que son nom n'ait pas été choisi juste par le fruit du hasard. Après tout, les deux se l'arrachent !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar Maella » Dim 4 Jan 2015 19:24

Ca faisait un petit moment que je l'avais lu (du genre l'année dernière il me semble), et ça me fait toujours le même effet de le lire : brrr... C'est quand même assez trash si on y réfléchit bien... Et très malsain. Mais ce côté malsain en fait une bonne histoire.
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Retourner vers Yaoi