[anime] Chouyaku Hyakunin Isshu: Uta Koi.

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Chouyaku Hyakunin Isshu: Uta Koi.

Messagepar Maella » Mer 22 Aoû 2012 16:47

Chouyaku Hyakunin Isshu: Uta Koi.

Uta Koi est l'interprétation par l'auteur, des 100 poèmes romantiques écrits par 100 auteurs différents de l'anthologie Hyakunin Isshu réalisé pendant la période Heian.

Source : MyAnimeList

Mon avis

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet anime Josei. Le résumé assez court ne me disait rien mais au final, ayant entendu de bonnes critiques sur cet anime, je me suis lancée et je ne suis pas déçue.

L'auteur du manga, Sugita Kei, interprète dans Uta koi, quelques un des 100 poèmes du Hyakunin Isshu, un ancien jeu de cartes japonais. A noter que ces poèmes sont dans l'anime Chihayafuru.
Chaque épisode est composé soit d'une ou de deux histoires d'amours. On suit les histoires de poètes, ou encore de personnes travaillant à la cours.
J'ai trouvé que les sentiments étaient très bien retranscrits. De plus les seiyuu jouent très bien leur rôle : les voix collent bien aux personnages ce qui nous embarque encore plus dans l'histoire. Les histoires sont plutôt mature, on n'a rien de gnan gnan ce qui est assez agréable. On nous embarque dans une autre époque, avec des poèmes magnifiques, tout plein de sens.

L'OST est magnifique pour les oreilles. Entre sonorité mélancolique et poétique, on se sent embarqué dans l'univers de l'époque et dans ces histoires d'amours qui pour la plupart, finisse plutôt mal.

Pour ma part, je trouve le graphisme très joli et original. La plupart des gens n'apprécient pas le contour "gras" des personnages, pour ma part ça ne m'a pas gêné.

Je conseille vraiment cette anime pour ceux qui sont à la recherche de romance qui ne sont pas niaises. Malheureusement, la plupart des histoires finissant mal, ça pourrait en rebuter certain(e)s.

Et toi, que penses-tu de cet anime ?

Image

Titre : Chouyaku Hyakuninisshu: Uta Koi.
Année de production : 2012
Studio : TYO Animations, Nas
Type : Josei
Genre : Romance, historique, comédie, drame
Auteur : Sugita Kei
Réalisateur : Kasai Ken'ichi
Nombre d'épisodes : 13 (Terminé)

Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Re: Chouyaku Hyakunin Isshu: Uta Koi.

Messagepar Carolus » Mer 22 Aoû 2012 17:37

J'ai vu les trois premiers épisodes et je suis aussi sous le charme.

Je ne suis pas du tout sensible au romantisme. Pourtant, les différentes histoires relatées dans cette série m'ont émue. L'ambiance est vraiment poétique du fait de la musique et des dessins qui ressemblent à des estampes ou des peintures à l'aquarelle.

L'anime nous permet aussi d'en apprendre plus sur les coutumes et la vie dans le Japon médiéval. C'est un moyen d'enrichir nos connaissances de façon originale. Nous nous mettons à la place de l'auteur du poème. On nous fournit donc les clés de compréhension qu'un occidental ne peut pas avoir.

Par ailleurs, je venais de finir de regarder Chihayafuru qui parle de karuta. Or le karuta est un jeu qui utilise les cartes évoquées dans la fiche de Mae. J'ai donc eu plaisir à redécouvrir l'histoire de certains poèmes déjà expliqués dans Chihayafuru et à découvrir les autres.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Maella » Mer 22 Aoû 2012 17:41

Carolus a écrit:Par ailleurs, je venais de finir de regarder Chihayafuru qui parle de karuta. Or le karuta est un jeu qui utilise les cartes évoquées dans la fiche de Mae. J'ai donc eu plaisir à redécouvrir l'histoire de certains poèmes déjà expliqués dans Chihayafuru et à découvrir les autres.

Aah c'est bien ce qu'on m'avais dit alors ^^. Comme je n'ai pas vu Chihayafuru, je l'ai pas noté dans la fiche donc bon.

Héhé contente que tu es apprécié :). Je trouve que ça change vraiment des animes romantiques que l'on peut avoir (déjà qu'il n'y en as pas beaucoup comparé aux shônen).
Image
Maella

Messagepar Carolus » Mer 22 Aoû 2012 17:45

Dans l'intro de l'épisode 1 de Uta koi, le narrateur dit que ce sont les 100 poèmes du jeu de karuta. Tu peux le noter dans la fiche, c'est certain. ^^

D'ailleurs, j'ai oublié de te remercier car je n'aurais sans doute pas regardé si tu ne m'en avais pas parlé. J'étais persuadée qu'avec un tel résumé, aucune team fr ne se pencherait sur ce projet. Du coup, je n'avais pas trop cherché. Je serais passée à coté d'un joli petit bijou.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Maella » Mer 22 Aoû 2012 18:00

C'est modifié :) merci !

Mais derien :D Il n'y a qu'une seule team fr dessus :/, c'est bien dommage, enfin ça montre qu'ils ont laissé la chance à un anime dont le résumé n'est pas très convaincant
Image
Maella

Messagepar LiaaaEle » Lun 27 Aoû 2012 11:08

Tu as eu raison de faire cette fiche, Maella. Si tu ne l'avais pas faite, je l'aurais faite. Merci donc pour ta fiche. ^_^

J'apprécie beaucoup cet anime, qui est un de mes coup de coeur de cet été. Quand j'ai vu le résumé de l'anime, si certaibs ont pu ne pas être intéressé, moi ça m'a fait l'effet contraire : j'ai accroché avant même de regarder l'anime. En fait, rien que de savoir qu'il y avait de la romance à partir des histoires des cartes du karuta, m'a motivé énormément et cela grâce à... l'anime Chihayafuru. J'ai tellement apprécié celui-ci que j'ai voulu en savoir plus sur le karuta et ses origines.

Voilà pourquoi je me suis lancé et j'a commencé à regarder Chouyaku Hyakunin Isshu: Uta Koi !
Mes impressions sont très positives : les histoires d'amour ont toutes des liens entre elles par leurs personnages qui se connaissent, cela permet de faire un ordre chronologique de l'ère Heian tout en faisant un ordre narrative par la succession de l'apparition des personnages et de leurs histoires. Bref, tout cela pour dire, que l'anime a une très bonne structure de base.

Ensuite, la romance me plait beaucoup : douce et amère la plupart du temps, cela nous rapproche de ces hommes et femmes ayant vécus au Japon médiéval. On apprend beaucoup sur les coutûmes, les évènements historiques, entre autre.

De plus, une petite touche d'originalité vient donner un aspect unique à l'anime : son côté comique. En effet, la narration se fait sur de la comédie qui diffère des histoires romantiques et dramatiques des poèmes. Ils sont ancrés dans la modernité, ça ne manque pas d'attirer notre attention avec ce contraste avec le Japon médiéval.

Bref, j'adore cet anime et j'ai hâte de voir la suite ! ^^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Maella » Lun 27 Aoû 2012 21:17

:D ! Un de mes coups de coeur de cet été :)

Mais honnêtement, j'en ai marre qu'il n'y ai que des histoires qui finissent mal ! :caprice:
J'ai regardé le 8, et j'ai été émue, c'est trop triste T_T
Image
Maella

Messagepar LiaaaEle » Mar 28 Aoû 2012 09:11

Oui, la majorité des histoires sont tristes, à part celles de l'empereur Yosei et d'Ariwara no Yukihira. C'est tellement bien tourné, que je verse aucune larme, malgré ma tristesse. Il faut dire que j'adore la romance, alors Uta Koi est un véritable petit bijou pour moi, même avec ce côté triste et mélancolique de l'amour.

J'en suis aussi au 8ème épisode qui est aussi bien que les autres (sauf que le type m'a légèrement énervé par son attitude...).
Je peux comprendre qu'il veuille lui faire découvrir le monde (belles paroles et tout), mais aller jusqu'à rejeter son amour pour elle sans vouloir lui laisser une chance de résister aux épreuves de la vie...ça m'énerve ! Il lui demande même pas son avis à sa bien-aimée qui en allant au service de l'impératrice ne comptait pas oublier ses sentiments.
Je pense qu'il aurait du au moins la quitter moins...brusquement et froidement ! Ils auraient pu reste bon amis comme dans les autres histoires.

Bon, je sais pas pourquoi mais c'est le seul type qui m'a énervé. Les autres finissent leur amour d'une manière plus...jolie, je trouve.
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Maella » Mar 28 Aoû 2012 18:36

C'est vrai qu'il a été assez égoïste, mais j'ai trouvé ça magnifique en même temps, surtout le poème >.<
Image
Maella

Messagepar LiaaaEle » Mer 29 Aoû 2012 09:57

Oui, le poème est magnifique, je suis tout à fait d'accord ! D'ailleurs, tous les poème constituant le karuta sont beaux. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Maella » Mer 29 Aoû 2012 12:25

Bon par contre pour les petits esprits comme moi, c'est un peu difficile parfois certains à comprendre ^^'
Comme c'est assez spirituel et tout et tout
Image
Maella

Messagepar Maella » Jeu 27 Sep 2012 13:02

Sniiif, Uta koi c'est fini :( !!

L'historie de Teika est tellement triste .... :( !

En tout cas, un très bon anime, il mérite une note maximale. J'ai été transportée jusqu'au bout et je suis trop triste de le finir :(
Image
Maella

Messagepar LiaaaEle » Sam 29 Sep 2012 16:56

Oui, le dernier épisode était magnifique, mais vraiment très triste. Je ne regrette pas du tout d'avoir regardé cet anime car il est excellent, très romantique et poètique. Dommage qu'il soit fini. Mais bon, toute bonne chose a toujours une fin. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Matou » Dim 2 Nov 2014 23:10

Coucou !
Je viens de découvrir cet anime par son opening dont je suis follement tombée amoureuse ! C'est pourquoi je vais le regarder dés ce soir :gagne: .

Pour l'instant, je ne peux que dire que le styles graphique est atypique, et ça me plait assez dans l'ensemble. Comme je le disais, l'opening est vraiment très beau, j'espère que l'anime me plaira.
Je reviendrais pour vous donner mon avis à la fin !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Retourner vers Anime shôjo non licenciés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message