Chroniques anime
788 views 3 comments

Un drôle de père

by on29 août 2012
Details
 
 

Un drôle de père est l’adaptation animée du manga paru chez Delcourt. Il est disponible en streaming légal sur Wakanim. Touchants et réalistes, les 11 épisodes de cette superbe série se dévorent les uns après les autres.

Alors qu’il se rend à l’enterrement de son grand-père, Daikichi, un trentenaire célibataire apprend que son aïeul avait une petite fille de 6 ans. Agacé par les tergiversations des membres de sa famille qui ne veulent pas s’encombrer de la petite Rin, Daikichi décide soudainement de la prendre en charge. Commence alors une étrange mais touchante cohabitation entre ce père improvisé et la petite orpheline.

Anime un drôle de père usagi drop

Daikichi et Rin

Un drôle de père est un de mes manga préférés, du moins dans sa première partie. C’est un josei de style « tranche de vie« , très réaliste. Nous suivons Daikichi et la petite Rin dans leur quotidien. Nous les voyons faire connaissance et s’adapter à leurs nouvelles conditions de vie. Tous deux devront apprendre à vivre ensemble et à tenir compte des habitudes et des besoins de l’autre. Le manga est touchant, émouvant. L’anime l’est tout autant. 

Toutes ces qualités se retrouvent bien évidemment dans l’anime puisque l’histoire est très fidèle à celle d’origine. L’accent est porté sur la psychologie des personnages. Rin souffre de la perte de son père. Daikichi a des difficultés à organiser leur nouvelle vie mais il fait de réels efforts pour la petite fille. Il essaie de la comprendre et de l’aider comme il peut. Chaque épisode est ponctué de petits tracas ou de moments de bonheur quotidiens.

L’animation permet d’amplifier tous les sentiments ressentis à la lecture. Les graphismes et les couleurs vives accentuent le coté gai et optimiste du récit. Les dessins sont très réussis mais parfois un peu déroutants. Le chara design est très soigné et n’est pas sans rappeler le trait de Yumi Unita. Les décors tranchent par rapport au design des personnages. Ils sont fluides, un peu aériens. Ils ressemblent tantôt à de l’aquarelle, tantôt à des dessins d’enfants. Personnellement, j’adore ! Mention très très spéciale au générique de début avec ses dessins trop mignons et ses couleurs pleine de pep’s.

un drôle de père anime - usagi drop

Daikichi et Rin

La musique et la bande son en général sont aussi d’excellente qualité. Le doublage est vraiment très bon. Les protagonistes ont des voix qui leur correspondent très bien. Elles véhiculent bien les émotions ressenties par les personnages et complètent parfaitement le message transmis par les visages et SD. À noter que l’opening colle parfaitement à l’ambiance générale de l’anime. La musique est gaie et entraînante. Elle s’adapte très bien au style graphique du générique. Je ne me lasse pas de l’écouter et de le regarder. 

Un drôle de père est un anime extrêmement réussi. Grâce à sa bande son et ses couleurs vives, il parvient à surpasser le manga d’origine.  

Est-ce que tu as vu Un drôle de père ? Comme moi, l’as-tu préféré au manga ? Si tu ne l’as pas regardé, est-ce que tu aurais envie de le découvrir ? N’hésite pas à répondre à ces questions en commentaire et à noter l’anime.

Plus

Une adaptation qui surpasse le manga d'origine grâce aux dessins, aux couleurs et à la bande son
Beaucoup d'émotions
Rin est vraiment mignonne
Daikichi est touchant
Des personnages qui évoluent

Editor Rating
 
Scenario
10

 
Personnages et doublage
10

 
Dessins
10

 
Musique
10

 
Animation
10

Note du rédacteur
10

Hover To Rate
User Rating
 
Scenario
10

 
Personnages et doublage
10

 
Dessins
9.4

 
Musique
10

 
Animation
10

Notes des shôjo-addicts
4 ratings
9.9

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • Justine
    21 décembre 2015 at 14:04

    Bonjour,

    Ayant lu le manga, que j’ai adoré jusqu’à .. la Fin qui m’a beaucoup dérangée. Je ne vais pas spoiler, mas c’est pour savoir si la fin est la même que dans le manga?

    Merci beaucoup !
    Bonne journée !

    Répondre

    • 29 décembre 2015 at 09:58

      Bonjour,
      Je ne pourrai hélas pas te le dire de source sûre car je n’ai pas vu l’anime. Même si celui-ci a été créé après la fin du manga, il est quand même possible que la tournure soit différente. D’autant plus qu’il ne contient qu’11 épisodes. ^^

      Répondre

    • 1 janvier 2016 at 17:01

      Bonjour Justine,
      En fait l’anime est très fidèle au manga. L’histoire est en tout point identique. Par contre, tout le manga n’a pas été adapté. Dans l’anime, on ne voit pas du tout la partie avec Rin adolescente.
      Comme toi, je n’ai pas aimé la fin du manga. C’est pour cela que je préfère l’anime au manga puisque la partie que je n’ai pas aimée du manga n’a pas adaptée.

      Répondre

Leave a Response 

Scenario

Personnages et doublage

Dessins

Musique

Animation