Chroniques anime
976 views 6 comments

Hakuouki saison 1

by on26 avril 2012
Details
 
 

Hakuouki c’est quoi ? A la base, il s’agit d’un otome game, vous comprendrez par là un jeu vidéo de drague pour jeune fille. L’histoire a été adaptée en anime et il faut dire que le résultat est très plaisant.

 

Hakuouki extrait 1

Image de l’épisode 1 d’Hakuouki

L’action se déroule à l’ère d’Edo, Chizuru Yukimura, fille d’un éminent docteur d’Edo, part sur les traces de son père, car celui-ci a cessé de donner signes de vie à Kyoto, c’est donc là qu’elle se rend. Alors qu’elle est prise au piège face à de mystérieux soldats au yeux rouges, des guerriers parviennent à la sortir de ce mauvais pas. Elle découvre par la suite que ses sauveurs sont membres du Shinsengumi, une organisation destinée à protéger le shogunat, et que eux aussi sont à la recherche de son père, pour une obscure raison que l’on va découvrir au fil de la série. Pour protéger Chizuru, les membres du Shinsengumi la prennent sous leur aile. C’est ainsi qu’elle commence une nouvelle vie, se faisant passer pour un homme, pour pouvoir vivre avec eux, et ne pas éveiller les soupçons. Au fil du temps, elle en apprend plus sur ses agresseurs anciens membres du Shinsengumi qui ne sont plus aujourd’hui que des démons assoiffés de sang. Petit à petit, elle va découvrir ses origines et sa vrai nature qui va d’ailleurs être le fruits de certaines convoitises.

Bien que cette série soit répertoriée dans la catégorie shojo, la romance est très rare et discrète, se limitant à quelques allusions de la part de tous ces charmants jeunes hommes, qui laissent bien évidemment notre prude héroïne de marbre. C’est au niveau des personnages que l’on ressent l’origine de la série, en effet, il y a du bishonen pour tous les goûts, du copain ado, au ténébreux, en passant par le marrant, le fragile, le dirigiste, et j’en passe, les personnages font très clichés, mais c’est aussi ça qui fait le charme de la série, il n’y en a pas deux qui se ressemblent. Quand à Chiruzu, on sent bien qu’elle est au milieu de tous ces mâles virils, la petite chose fragile à protéger, car dès que cela commence à mal tourner pour elle, et ce, peu importe à quel moment du jour où de la nuit, un de ses protecteurs est toujours là pour la sauver.

Image 2 d'hakuouki

Une autre image d’Hakuouki

Les points positifs de la séries, sont déjà la chara-design, qui, je trouve est très réussi, les membres du Shinsengumi sont quand même assez virils comparés à ce que l’on peu retrouver dans certains shojo où les personnages masculins sont très androgynes. Les décors et le jeux de lumières sont très beaux, et renforcent le côté dramatique de l’histoire. Je tiens également à préciser tout le coté historique de la série qui reste très fluide grâce à la voix off de Chizuru qui nous relate les faits en cours.

En point négatifs, je dirais qu’il est dommage que les sentiments de Chizuru envers les membres du Shinsengumi ne sont que effleurés, rien ne transparait et ne nous laisse espérer un romance à venir avec tel ou tel personnage. Elle est censée être le personnage principal, mais reste vraiment trop effacée, à part son histoire générale et le pourquoi du comment elle se trouve avec eux, on ne sait vraiment pas beaucoup de choses sur elle et sur ce qu’elle ressent.

A noter que le jeu et donc la série s’inspire de faits réels, et de personnages ayant vraiment existé, même si le résultat reste légèrement romancé. Pour en savoir plus sur le contexte historique : Shinsengumi.

Je recommande cette série à tous ceux et celles qui aiment les animés d’époque, avec un chouia d’humour, de batailles, un soupçon de fantastique, et un rien de romance.

Plus

Le chara design et les décors
Le respect du contexte historique
Le rythme ni trop rapide ni trop lent
Les musiques

Moins

Une héroïne un peu trop en détresse et en retrait

Editor Rating
 
Scenario
10

 
Personnages et doublage
10

 
Dessins
10

 
Musique
10

 
Animation
10

Note du rédacteur
10

Hover To Rate
User Rating
 
Scenario
8.8

 
Personnages et doublage
8.6

 
Dessins
8.9

 
Musique
8.8

 
Animation
8.4

Notes des shôjo-addicts
15 ratings
8.7

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • AokoSan
    9 janvier 2015 at 20:19

    Je pense que ce n’est pas qu’une impression x) En même temps pour respecter les faits historiques, elle aurait été de trop dans les batailles 😛
    J’essayerai d’aller voir ce qu’il en est pour celui là, merci ♥ !!

    Répondre

  • AokoSan
    8 janvier 2015 at 20:18

    C’est gentil à toi ^.^ !
    Effectivement ce style ne plaît pas à tout le monde et je respecte complètement ton choix, néanmoins comme l’anime est basé sur un jeu (Otome game si je ne me trompe pas, d’ailleurs il est vraiment bien !), c’était forcé 🙂
    J’avoue que l’héroïne ne m’a pas trop plu mais bon c’est ça ou rien 😛
    Et si tu as d’autres mangas qui tourne autour de cette période je suis preneuse x)

    Répondre

    • 9 janvier 2015 at 14:40

      Oui tu as entièrement raison. L’anime est adapté d’un otome game donc c’est vrai que le scénario devait immanquablement tourner autour d’un harem. Je dois néanmoins préciser qu’Hakuouki est le seul anime de ce genre que j’ai terminé. Je pense que c’est justement grâce au contexte dans lequel il se déroule que j’ai tenu jusqu’au bout. En plus, l’héroïne fait vraiment de la figuration. J’ai eu l’impression qu’elle ne faisait que servir le thé à longueur de temps. XD Elle n’a pas une place très importante dans le scénario, au fond. L’accent est plus mis sur le shinsengumi.

      Je ne connais pas d’autres mangas qui se déroulent à cette période. Par contre, j’avais regardé un anime, plutôt du genre seinen, que j’avais bien aimé. Je ne me souviens plus trop des détails de l’histoire car je l’ai vu il y a super longtemps. Il s’agit de Bakumatsu Kikansetsu.

      Répondre

  • AokoSan
    7 janvier 2015 at 21:41

    Cet anime m’a vraiment plus car, déjà, le contexte (conflit Shogun/Empereur) est on ne peut plus intéressant et en plus les personnages principaux (masculins j’entends ;)) on réellement existés et je trouve que ça rend l’anime encore plus intéressant !
    J’aime beaucoup les mangas (ou animes) de samuraïs donc dès que je suis tombée dessus, je l’ai littéralement dévoré ! Ce qui m’a le plus plus avec l’époque (période historique) ce sont les dessins que je trouve vraiment magnifiques 😀
    J’avoue qu’en regardant la saison 2, j’ai laissé couler quelques larmes et que je n’arrêtais pas de penser à cette fin ! Enfin, c’est comme ça ^.^

    Répondre

    • 8 janvier 2015 at 09:36

      Je n’ai pas trop accroché à Hakuouki car j’ai vraiment du mal avec les anime de style harem. En fait, ce sont les héroïnes de ce type d’anime que je ne peux pas supporter. Néanmoins, je suis d’accord avec toi. La période historique durant laquelle se déroule cette série est passionnante. Le Japon est en pleine mutation. Je viens de voir ton 2ème commentaire sur le manga corps et âme, j’étais sur le point de t’en conseiller la lecture. XD

      Répondre

  • Delphine
    28 avril 2012 at 14:12

    Dans mon TOP des meilleurs animés. Déjà je suis très histoire de samouraïs. J’admire le courage de ces hommes. Mais surtout ce que je préfère c’est être plongé dans cette époque historique décisive de l’histoire du Japon. On en apprend vraiment plus sur la guerre civile car c’est vraiment basé sur des faits réels et tous les personnages ont réellement existé. J’ai aussi adoré la musique et surtout l’opening 2. La saison 2 est plus sombre mais on ne pouvait pas faire autrement car la réalité historique est vraiment tragique. La fin est triste et quand je l’ai terminé j’ai pas pu m’empêcher de continuer à y penser. Cet animé m’a fait ressentir les mêmes choses que quand je li ou regarde mon manga préféré Kenshin le vagabond. J’ai trouvé intéressant du coup de suivre l’ennemi de Kenshin pendant cette période. Voir l’autre côté de la barrière. On comprend alors qu’ils étaient tous pareils, sauf les idéaux diffères et ils ont tous une cause à défendre. L’une n’est pas plus inutile que l’autre. Hijikata est mon personnage préféré dedans car il est très courageux, il voit ses amis partir les uns après les autres et essaye de souffrir en silence. Je le trouve très digne et charismatique. Il va enfin relâcher la pression à la fin avec Chizuru. Pour ce qui est de Chizuru je pense que c’est normal qu’elle soit effacée. Elle essaye de ne pas les déranger. Je pense juste qu’elle a respecté le choix de tout le monde à chaque fois qu’ils ont pris une décision. Je pense que dès le début elle savait comment ça allait se terminer. La seule chose qu’elle pouvait faire c’était de les soutenir. Et comme pour eux le plus important a été le Shinsengumi c’est en restant avec le dernier de leur représentant jusqu’à la fin qu’elle leur a rendu hommage.
    Je ne suis pas prête d’oublier cet animé.

    Répondre

Leave a Response 

Scenario

Personnages et doublage

Dessins

Musique

Animation