Chroniques anime
855 views 3 comments

Jyu oh Sei, un récit épique sur fond de science-fiction

by on23 janvier 2010
 

Anime de 12 épisodes licencié chez Dybex, Jyu Oh Sei est selon moi un petit bijou à voir de toute urgence. L’histoire est complexe, l’univers riche, les dessins, l’animation et la musique superbes. Je l’ai vu à deux reprises et ça a été un vrai régal à chaque fois.

En rentrant chez eux Thor et Lai, deux jumeaux vivant sur une planète du système solaire Balkan découvrent les corps de leurs parents. Tout de suite après ils sont kidnappés et envoyés sur une planète prison du nom de Chimera. Pour comprendre ce qu’il s’est passé ce jour là, ils devront se faire une place sur leur nouvelle planète, affronter les autres chefs de clan et devenir le « roi des bêtes ».

Survivre…

anime jyu oh sei

Extrait de l’anime Jyu Oh Sei

Jyu Oh Sei se déroule dans un futur où les hommes ont déserté la Terre pour coloniser une galaxie lointaine. Ce contexte à la limite de la science fiction est plutôt atypique pour un shôjo mais l’histoire s’apparente très clairement à d’autres shôjos sombres tels que 7 Seeds ou Princesse Kaguya. Les jumeaux vont devoir survivre et faire face à différentes menaces dès leurs premiers instants sur cette planète. En effet, celle-ci regorge de plantes gigantesques dont la plupart sont carnivores. De plus, les moyens de subsistance tels que l’eau sont rares. En plus des éléments naturels les hommes eux-mêmes présentent un danger. Sur cette planète où la mort rôde, c’est la loi du plus fort qui prédomine. Les chefs de clan sont les hommes ou les femmes les plus puissants. Ils conservent leur place tant qu’ils remportent les duels à mort que leur lancent les autres membres du « cercle ». Jyu oh Sei en mélangeant différents genres est réellement original.

…sur une planète hostile…

Cette originalité est amplifiée par un univers très riche et vraiment travaillé. Les lieux sont tous particuliers. Chimera a une flore diversifiée où chaque plante possède un nom et des caractéristiques. Dans les premiers épisodes nous allons les découvrir. Elles sont quasiment toutes dangereuses. Certaines attaquent, d’autres se défendent. Le seul moyen de survivre c’est d’en connaître les dangers et les atouts. Bien que dangereuses certaines sont utiles. La sève de l’une éloigne les plantes carnivores. Les troncs d’une autre puise l’eau en profondeur. Le danger que représente cette nature contraste étrangement avec la beauté des paysages. Les dessins et les couleurs très vives amplifient cette impression (voir opening). A plusieurs reprises les scènes de contemplation mettent en valeur cette dualité de la nature. Dans cet écosystème particulier l’homme représente une proie pour toutes ces plantes.

 

… en exploitant un système fondé sur la loi du plus fort

anime jyu oh sei

Extrait de l’anime Jyu Oh Sei

La planète n’est pas la seule à dicter ses lois. Sur Chimera, c’est la loi du plus fort qui prédomine mais néanmoins des règles strictes existent. Les hommes sont fédérés en « cercle » selon leur couleur de peau. Chaque « cercle » possède obligatoirement un chef, un second et un troisième. Les hommes vivent séparés des femmes parce que celles-ci sont minoritaires donc précieuses pour la perpétuation de l’espèce. Les « cercles » s’opposent et se combattent mais selon des règles précises. Il ne s’agit donc pas du tout d’un système anarchique. Pour trouver des réponses à leurs questions, les jumeaux devront utiliser ces lois pour se hisser au sommet et gagner le droit de retourner dans leur colonie.

 

Drames et complots

anime jyu oh sei

Extrait de l’anime Jyu Oh Sei

Au fil des aventures de nos héros, les retournements de situation sont nombreux. Jusqu’à la fin de l’anime on s’interroge avec les jumeaux sur les raisons de leur présence sur Chimera. Le mystère reste total jusque dans les derniers épisodes. Nous nous rendons alors compte que l’univers déjà riche l’est encore plus. L’envoi des deux frères sur Chimera trouve son explication et l’on en comprend la nécessité. Cet événement rentre dans une vaste stratégie politique. La fin est même particulièrement riche en révélations. Les derniers épisodes sont extrêmement intenses. Le suspense va crescendo et jusqu’aux dernières minutes, il nous est impossible de deviner la suite des événements. Tout au long du parcours des personnages, les drames s’enchainent et les morts s’accumulent. L’émotion est omniprésente et accentuée par une bande son exceptionnelle. La musique colle parfaitement à l’intensité de l’anime.

 

Où est l’humanité dans cette lutte pour la survie ?

anime jyu oh sei

Jaquette DVD de l’anime Jyu Oh Sei

En plus de ces très bons ingrédients, Jyu oh Sei nous incite à nous interroger sur un thème central à l’histoire. En effet, tout au long de l’anime la thématique de l’humanité se retrouve en filigrane. Déjà, la précarité de la vie humaine enlève aux habitants de Chimera une part de leur humanité. Ils sont transformés en proie comme de vulgaires animaux. Par ailleurs, le danger omniprésent ne permet qu’aux plus forts de survivre, exacerbant les instincts bestiaux. Dans le titre même de Jyu oh (le roi des bêtes) nous pouvons voir cette perte d’humanité. Thor à un moment fait même une remarque quant au fait que sur Chimera les plantes semblent d’avantage pourvues d’humanité que les hommes. Dans cet anime, plusieurs personnages aspirent au même but : faire de l’un des jumeaux le roi des bêtes. Pourtant, malgré cet objectif commun les opinions divergent quant aux moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Ce sont ces divergences de point de vue qui nous permettent de voir divers degrés d’humanité. La fin remet encore d’avantage cette question de l’humanité au centre de l’histoire.

Jyu oh Sei est un anime court, intense, riche et fort en émotion. A voir absolument.

Et toi, as-tu visionné Jyu Oh Sei? Que penses-tu de ce récit riche en rebondissements? N’hésite pas à nous donner ton avis sur le sujet et noter la série!

Plus

Du danger et des combats
Un monde intéressant
Du suspense
Une quête initiatique et des complots
Des personnages hauts en couleur
De beaux dessins

Moins

C'est tellement bien que c'en est presque trop court

Editor Rating
 
Scenario
10

 
Personnages et doublage
10

 
Dessins
10

 
Musique
10

 
Animation
10

Note du rédacteur
10

Hover To Rate
User Rating
 
Scenario
7.1

 
Personnages et doublage
7.1

 
Dessins
6.0

 
Musique
6.0

 
Animation
6.5

Notes des shôjo-addicts
1 rating
6.7

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • Didiamoura
    3 janvier 2014 at 10:10

    Un magnifique anime avec une histoire originale, une bande-son que j’adore et une psychologie des personnages travaillées. C’est aussi un régal pour les yeux avec le paysage et les personnages.

    Répondre

  • misami_hirota
    26 janvier 2011 at 07:29

    Je ne peux qu’être d’accord avec la critique de Carolus. J’ai beaucoup aimé l’histoire et l’évolution du personnage principal. En revanche, le fait que l’intrigue principal soit entassé dans les derniers épisodes ne m’a pas plu. 

    Répondre

Leave a Response 

Scenario

Personnages et doublage

Dessins

Musique

Animation