Chroniques anime
734 views 2 comments

Kaleido Star

by on25 juillet 2013
Details
 
 

Kaleido Star est un anime licencié chez Déclic Images qui raconte le parcours de notre héroïne Naegino Sora dans le monde du cirque. Ici, nous sommes plus que de simples spectateurs regardant des numéros. Nous sommes témoins du dur labeur et des efforts des artistes. Toute la magie du spectacle réside dans leur travail acharné. Anime aux allures de shônen pour son côté sportif, il s’agit bien d’un shôjo avec notamment de la richesse au niveau émotions et sentiments.

Sora rêve de devenir une artiste de cirque, depuis qu’elle a vu un spectacle avec ses parents au Kaleido Stage, pendant son enfance. À 16 ans, elle arrive aux États-Unis dans l’espoir d’intégrer la troupe du Kaleido Stage. Cependant, elle rate son entrée et par conséquent, elle doit faire ses preuves. L’art de la scène se révèle parfois cruel. Compétition et difficultés sont au rendez-vous. C’est ce qu’apprendra notre héroïne à ses dépens.

anime, kaleido star, shôjo, sora

Sora et l’esprit de la scène

Néanmoins, elle est promise à un avenir prometteur, si elle surmonte les obstacles sur sa route. En effet, notre héroïne a été élue par la « scène » et voit son esprit. Celui-ci l’a choisi pour réaliser la figure légendaire puis devenir la véritable star du Kaleido Stage. À elle seule ensuite de découvrir comment parvenir à ses fins !

C’est grâce à ses rivales et rivaux, qu’ils soient ses amis ou non, qu’elle gagne en force intérieure et nous montre une réelle détermination. C’est en particulier en la personne de Layla, la star actuelle du Kaleido Stage, que Sora va être amenée à évoluer. Elle devient son modèle, sa rivale ainsi que son amie. Elle a beaucoup de caractère et d’ambition. Tout fait d’elle un personnage intéressant.

Sora est une jeune fille aux sentiments très réalistes, voire même parfois un peu trop. Au début innocente et ignorante de ce qui l’attend, petit à petit elle devient plus forte face à la réalité. On s’attache donc facilement à elle, mais aussi aux autres personnages qui l’épaulent ou la poussent à aller de l’avant. Nous pouvons partager les peines, les difficultés ainsi que les joies et les bonheurs de tous ces acrobates de cirque (sans oublier costumiers, scénaristes et autres personnes indispensables pour faire un spectacle).

L’intrigue se divise en 2 parties. La première nous montre les débuts de Sora en tant qu’artiste du Kaleido Stage jusqu’à ce qu’elle arrive à réaliser la figure légendaire. La seconde partie se caractérise par une émancipation de la japonaise de ses collègues, qui doit faire d’elle la véritable star du Kaleido Stage. Oui, c’est de ses propres ailes qu’elle doit voler désormais, sans compter sur l’aide de quiconque.

L’anime est riche en émotions ce qui en est sa force majeure. Une fois on rit, une autre fois on pleure. On passe très vite du rire aux larmes avec une succession de drames et de moments de bonheur. Nous n’avons donc pas le temps de nous ennuyer. Nous pouvons porter aussi un grand intérêt aux spectacles présentés au public qui sont de toute beauté et d’une très grande originalité. En effet, la particularité du Kaleido Stage est de raconter des histoires à travers ses spectacles. Nous avons donc un cirque de contes de fées, où tout est magique et féerique. Pour ma part, je suis bonne spectatrice puisque j’ai été touchée par chacun des spectacles.

anime, kaleido star, shôjo, sora

Sora dans son premier costume de scène

Pour le chara-design, il ne manque pas de couleurs, surtout pendant les spectacles (costumes, effets de scènes…) ! Cela montre l’aspect brillant du cirque. Cependant, dans les coulisses, les couleurs se ternissent parfois pour faire place à l’aspect compétitif du cirque.

Les openings et les endings reflètent bien l’esprit de l’anime. Ainsi, nous pouvons voir avec quel entrain les artistes se démènent pour réaliser leurs numéros.

J’ai été séduite par ce long anime qui aurait pu me lasser au bout d’un moment, ce qui a failli être le cas la première fois que j’ai essayé de le visionner. Heureusement, l’intrigue est renouvelée à la moitié du parcours. Cela m’a permis de continuer à apprécier ma découverte du cirque et de suivre la suite des aventures de Sora. Il faut juste patienter pour prendre du bon temps devant cet anime.

Un anime fait pour ceux qui sont en recherche d’émotions et veulent découvrir le monde du cirque ! Si les longs anime ne te rebutent pas, lance-toi ! Tu ne le regretteras pas ! Rien que pour admirer les spectacles, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil, sois-en sûr.

Et toi, que penses-tu de cet anime ? As-tu apprécié ta découverte du cirque ? Qu’est-ce qui t’a le plus marqué : les personnages, les spectacles ou bien autre chose ? N’hésite pas à donner ton avis dans les commentaires et à noter cet anime !

Plus

Un sujet abordé peu commun
Les aspects du monde du cirque bien détaillés
Des spectacles magnifiques
Un anime riche en émotions
Une héroïne réaliste
Des personnages secondaires intéressants
Un renouvellement d'intrigue au milieu de l'anime
Le jeu de couleurs avec un contraste entre la scène et les coulisses

Moins

Un anime long qui peut en lasser certains
Les états d'âme de l'héroïne parfois énervants voire lassants

Editor Rating
 
Scenario
9.0

 
Personnages et doublage
8.0

 
Dessins
9.0

 
Musique
9.0

 
Animation
9.0

Note du rédacteur
8.7

Hover To Rate
User Rating
 
Scenario
7.9

 
Personnages et doublage
9.2

 
Dessins
9.2

 
Musique
9.9

 
Animation
8.1

Notes des shôjo-addicts
5 ratings
8.8

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • LiaaaEle
    26 juillet 2013 at 15:35

    Oui, ce n’est jamais facile de finir un long anime ! La plupart du temps, il faut faire plusieurs essais jusqu’à temps que l’on ait la motivation pour aller jusqu’au bout.

    Avec Kaleido Star, cela a été le cas. J’ai regardé une première fois une vingtaine d’épisodes avant le renouvellement à mi-parcours de l’intrigue. Du coup, quand j’ai arrêté, je ne me doutais pas de la suite intéressante qu’il y avait.
    La seconde fois a été la bonne. Je suis arrivée au point de rupture entre les deux parties de l’anime, et du coup, j’ai pas pu m’empêcher de continuer jusqu’à la fin. Il faut dire que plus tu avances dans l’anime, plus les spectacles sont complexes et magnifiques. Sora nous épate de plus en plus, à mesure qu’elle évolue.

    Bref, je pense que de donner une seconde chance à un anime long comme celui-ci, n’est pas une mauvaise chose. Au contraire, l’anime s’est finalement révélée une vraie suprise.
    J’espère que tu tiendras bon cette fois-ci et que tu apprécieras l’anime. ^_^

    Répondre

  • 25 juillet 2013 at 21:39

    J’ai vu cet anime il y a longtemps, mais je n’ai pas réussi à arriver à bout des 51 épisodes haha, et donc je ne sais plus si je l’ai terminé (mais en sautant vite des épisodes) où si je me suis arrêtée en parcours. Je l’ai regardé parce que le monde du cirque m’a toujours intrigué et fasciné ; et tout ce que tu en dis me donne envie de le regarder à nouveau !

    Répondre

Leave a Response 

Scenario

Personnages et doublage

Dessins

Musique

Animation