Chroniques anime
611 views 7 comments

Kids on the slope

by on8 août 2012
 

Kids on the slope est la dernière série animée acquise par Dybex. Elle est proposée gratuitement sur son compte dailymotion, chaque mercredi. Il s’agit d’un josei lycéen se déroulant dans les années 60 et dont le thème principal est le jazz. Cette série m’a littéralement conquise et j’espère que l’on pourra voir le manga licencié en France prochainement (edit : c’est fait. Le manga est disponible chez Kaze depuis mai 2013).

Nishimi Kaoru vient d’intégrer une nouvelle école. Il est habitué à déménager régulièrement mais se sent toujours aussi mal à l’aise. Pour lutter contre ce stress qui lui donne la nausée, il trouve refuge sur le toit de l’école. Cette fois-ci, en haut des escaliers il va se heurter à Sentarô, le bagarreur que tous les élèves de la classe craignent. Ces deux garçons que tout semble opposer réussiront à se comprendre et se trouveront des points communs, notamment à travers la musique.

Nous faisons connaissance avec Kaoru sur le chemin du lycée. De suite, nous comprenons quel genre de garçon il est. Il semble blasé avant même d’avoir intégré sa nouvelle école, solitaire, voire même peu sociable et stressé. Il a le profil parfait pour être exclu ou brimé. A cela s’ajoute le fait qu’il est de bonne famille et qu’il a de bons résultats scolaires. Le voilà catalogué dès le premier jour. Nous découvrons ensuite Sentarô qui sèche les cours et ne manque pas une occasion pour se battre. Dynamique et passionné par le jazz, Sentarô s’est attiré de suite ma sympathie.

Ces deux personnages ont des personnalités plutôt classiques dans les mangas. D’un côté, nous avons le bon élève, discret et solitaire et de l’autre, le grand balèze, bagarreur mais finalement pas si méchant. Ils semblent diamétralement opposés. Pourtant, tous deux sont mal à l’aise à l’école et tous deux sont passionnés par la musique. Petit à petit ils vont se rapprocher, avec l’aide de Ritsuko, la charmante déléguée qui ne laisse pas Kaoru indifférent. J’ai apprécié ce rapprochement assez subtil entre ces trois personnages. L’entrain de la jeune fille et le caractère de battant de Sentarô vont sans aucun doute faire évoluer Kaoru.

L’humour est bien présent. L’animation de très bonne qualité confère à la série sa dimension comique. La façon dont Sentarô poursuit gaiement Kaoru qui tente de trouver refuge sur le toit, ou bien la démarche de Kaoru qui avance au rythme de la batterie de Sentarô m’ont fait rire. J’ai aussi apprécié le moment où Kaoru imagine que Ritsuko lui fait des avances. Ces attitudes amusantes mais réalistes (pas de SD ni de caricature) prouvent que malgré leur quotidien pas toujours facile, ces adolescents ont envie de s’amuser et de croquer la vie à pleine dent.

Au fil des épisodes, l’amitié naissante entre Kaoru et Sentarô va évoluer même si parfois les sentiments amoureux qu’ils développent en parallèle vont venir heurter leur complicité. Un triangle amoureux se crée dès le premier épisode entre nos trois protagonistes. Puis, d’autres personnages entrent en scène et viennent interférer dans leur relation. Kaoru cherchera à protéger Sentarô. Il essaiera d’aider Ritsuko. Son attitude le fera parfois souffrir et des querelles d’adolescents en résulteront.

A coté de la romance, la vie scolaire prend une place non négligeable bien qu’elle ne serve que de décors. Les rapports avec les autres élèves ont leur importance car ils permettent de constater combien Kaoru a réussi à trouver sa place dans cette école.

La musique est elle aussi omniprésente. Elle a permis à nos deux héros de se trouver et elle tiendra de nouveau ce rôle plusieurs fois au cours de la série, notamment lors de la scène finale.

Je prête rarement attention à la bande son d’un anime. Néanmoins, dans Kids on the slope, il est difficile de ne pas l’entendre. Il s’agit bien évidemment d’un jazz cadencé et entraînant qui accompagne chaque scène d’action. Je regrette seulement que l’opening ne soit pas du même genre. La chanson est plutôt fade et ne colle vraiment pas au style de l’anime.

Kids on the slope contient tous les ingrédients pour faire une série de qualité : une histoire captivante, une animation réussie, des dessins soignés et une musique entraînante. Profitez-en, car en plus c’est gratuit.

Est ce que toi aussi tu regardes Kids on the slope ? L’as-tu autant apprécié que moi ? N’hésites pas à lui attribuer une note et à donner ton avis en commentaire.

Article du 24 avril 2012 mis à jour le 08 août 2012.

Plus

Des dessins soignés et de belles couleurs
Une ambiance nostalgique
De l'humour
Une belle amitié
Le thème sur le jazz
La musique
Des personnages intéressants

Moins

L'opening

Editor Rating
 
Scenario
10

 
Personnages et doublage
10

 
Dessins
10

 
Musique
10

 
Animation
10

Note du rédacteur
10

Hover To Rate
User Rating
 
Scenario

 
Personnages et doublage

 
Dessins

 
Musique

 
Animation

Notes des shôjo-addicts

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • 21 février 2016 at 19:24
    Plus
    personnages attachant très bonne bande son
    Moins
    oppening pas terrible

    J’ai vu cette série à l’époque ou elle été gratos sur dailymotion et j’ai tellement adoré que depuis je me suis acheté le dvd. Et je le regarde avec ma fille qui malgré son jeune âge adore aussi. C’est l’ambiance, la simplicité et la sincérité des personnages qui doit la touché bien que les protagonistes soient beaucoup plus vieux qu’elle. Je suis ravie puisque je peux la voir et la revoir avec elle.
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale et même si les personnage sont assez classique, ils sont traité avec plus de justesse et moins de caricature que dans bien d’autres série.
    La bon son est super, ça m’a donné envie de me mettre à écouter du jazz (qui depuis est devenu une des musiques que j’écoute le plus)
    Une série super sympa, à voir.
    En revanche je n’ai toujours pas terminé le manga, je n’ai lu que les 4 premier tomes

    Répondre

  • Gosick
    18 juillet 2012 at 02:22

    Cet article m’avais donné envie d’essayer, alors j’ai regardé le premier un soir. Toute la journée qui a suivit, je n’ai fait que y penser, alors j’ai continué, et ça vallait vraiment le coup. Un gros gros coup de coeur !

    J’ai adoré, ça apporte de la fraîcheur au quotidien, merci beaucoup de nous l’avoir fait découvrir ! ^^

    Répondre

    • 18 juillet 2012 at 11:22

      Merci beaucoup pour ton message. C’est très gentil de venir nous donner ton avis. Je suis très contente que tu ais apprécié cet anime. C’est vrai que chaque épisode reste longtemps en mémoire. J’avoue avoir été très triste quand la série s’est achevée.

      Répondre

  • severinews
    23 juin 2012 at 17:45

    J’adoooooore cet anime, l’ambiance jazzy, histoire d’amour et d’amitié bien tourné . Du coup je dit : encooooore!!!!!!! 10/10 ça le fait même pas assez!

    Répondre

    • 24 juin 2012 at 15:12

      mdr ça fait plaisir de lire un commentaire aussi enthousiaste. Je suis exactement comme toi ! J’attends chaque épisode avec impatience. Ça faisait très longtemps qu’une nouveauté ne m’avait pas passionnée à ce point. Cet anime aura forcément sa place sur mon étagère DVD.

      Répondre

  • Vraiment?
    12 mai 2012 at 19:48

    .. Un peu prématuré comme avis! au moment ou l’article a été écrit, seulement 2 (voir 3) épisodes ont été diffusé.. :/
    mais j’avoue qu’il s’agit d’une bonne série 🙂

    Répondre

    • Carolus
      12 mai 2012 at 19:50

      Ce sont des premières impressions. Cet article est à prendre comme tel. L’avis sera actualisé à la fin de la série. ^^

      Répondre

Leave a Response 

Scenario

Personnages et doublage

Dessins

Musique

Animation