Chroniques anime
1289 views 11 comments

La storia della Arcana Famiglia

by on9 août 2012
Details
 
 

La storia della Arcana Famiglia (Arcana Famiglia pour faire plus court) est un des derniers otome game adaptés en série anime. Plutôt enchantée par le résumé qui semblait alléchant, je me suis lancée dans le visionnage de cet anime.

L’organisation Arcana Famiglia protège une petite île du nom de Regalo. A sa tête, Mondo, qui a une fille nommée Felicita. A l’occasion de son cinquante-neuvième anniversaire, Mondo décide d’organiser un tournoi : l’Arcana Duello, afin de choisir son successeur. Celui-ci aura le droit d’épouser sa fille et verra un de ses voeux se réaliser. Chacun des membres de la famille a passé un contrat avec une des cartes du tarot et a obtenu un pouvoir Arcana. Pour gagner ce tournoi, il faudra devenir le plus fort et maitriser son pouvoir.

Le premier épisode démarre plutôt bien. On entre vite dans l’action, avec Nova, l’ami d’enfance de Felicita, en train de faire une arrestation. On enchaine par la fameuse annonce de l’Arcana Duello, la présentation plutôt brève des personnages ainsi que, pour certains, leur pouvoir Arcana. Cet épisode laisse plutôt envisager une bonne suite, pleine d’action et plutôt intéressante. Malheureusement, l’adrénaline est vite retombée.

La storia della Arcana Famiglia

Anime Arcana Famiglia

En effet, la suite est plate, ennuyeuse et répétitive. On suit nos héros dans des missions plutôt inintéressantes et banales comme la recherche d’un chat, une arrestation éclaire d’un voleur, ou bien encore la livraison d’un colis.

C’est à partir l’épisode 4 que tout redevient un peu plus intéressant. Liberta, un des amis proches de Felicita se sent impuissant et aimerait maitriser son pouvoir Arcana mais n’y arrive pas. Plus il se force, plus il a des flashback du passé.

Jusque là, on ne s’était presque jamais intéressé au passé des personnages, mis à part quelques passages sur Nova. C’est donc avec intérêt, qu’on découvre le passé de Liberta et son pouvoir Arcana.

Mais malgré ça, une question se pose : « Quand l’Arcana Duello va-t-il enfin commencer ?! ». Nous sommes déjà à la moitié de la série, et toujours rien ! On ne fait qu’assister à l' »entrainement » de Felicita, Nova et Liberta. D’ailleurs je trouve qu’on ne met pas assez en scène les autres personnages qui mériteraient pourtant.

Le studio aura tenté de combler cette attente par des histoires dont les conclusions sont assez rapide. Quand on pense qu’on tient enfin une piste intéressante, on se trompe !

La fin de cet anime m’a extrêmement et totalement déçue ! Je me demandais s’ils allaient faire une saison 2 pour l’Arcana Duello, et bien non !! L’arcana Duello ne fait qu’un seul épisode, et de plus, c’est le dernier. Les combats durent à peine 30 sec, on peut à peine profiter. Felicita arrive à battre les garçons avec une aisance assez surprenante, ce que j’ai trouvé totalement ridicule. Et la conclusion finale, je n’en parle même pas tellement j’ai trouvé ça affligeant …

Parlons des personnages. Ceux-ci sont le cliché des personnages que l’on peut trouver dans tout harem : Liberta, celui qui se la joue cool et qui veut à tout pris protéger l’héroïne; Nova, l’ami d’enfance froid; Debito, le gentil aux airs de méchant; Pace, le gourmand blagueur; Luca, le surprotecteur; Dante, le sage et enfin Jolly, l’homme mystérieux et malin.

Petit originalité bien plaisante pour un anime inspiré d’un otome game : l’héroïne n’est pas du genre à se laisser protéger et à se laisser faire.

Et enfin le point fort de l’anime : le chara design ! Que serait un anime harem sans de beaux bishônen ? Le graphisme est lui aussi très esthétique, les couleurs sont jolies.

L’animation dans les combats, est quant à elle fluide.

Arcana Famiglia est un anime qui pourrait plaire aux fangirls. Ceux qui rechercheraient un côté action seront déçus. Quant à celles qui recherchent un anime à l’histoire intéressante, qu’elles passent aussi leur chemin ! La fin est complètement ridicule, j’ai eu l’impression de m’être fait bernée par cet anime !

As-tu vu Arcana Famiglia ? Qu’en as-tu pensé ? N’hésite pas à donner ton avis !

Article du 09 août 2012 mis à jour le 20 septembre 2012.

Plus

L'héroïne, qui pour une fois ne se laisse pas faire et protéger
Les pouvoirs Arcana
Les bishônen

Moins

L'histoire qui semblait intéressante mais qui ne démarre pas
Les personnages clichés
Les dialogues clichés
Il ne se passe quasi rien

Editor Rating
 
Scenario
3.0

 
Personnages et doublage
3.0

 
Dessins
8.0

 
Musique
6.0

 
Animation
6.0

Note du rédacteur
4.6

Hover To Rate
User Rating
 
Scenario
6.5

 
Personnages et doublage
7.8

 
Dessins
7.9

 
Musique
7.1

 
Animation
8.0

Notes des shôjo-addicts
35 ratings
7.4

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • elogedelombre
    20 octobre 2014 at 19:51

    Je dois dire que cet anime a été une grosse déception. Tout simplement parce que l’événement principal, à savoir le tournoi, est annoncé et préparé pendant tous les épisodes pour qu’au final il dure quelques minutes dans le dernier ! En gros, à quoi ont servi les épisodes précédents ? Rien, c’est de l’air.
    En bref, une compilation de hors-série intéressants et un épisode final hyper décevant.

    Répondre

    • 21 octobre 2014 at 18:13

      Merci pour ton commentaire. ^^ Je t’avoue ne pas avoir vu cet anime car j’ai une certaine tendance à me méfier des adaptations d’otome game.
      A mon avis les épisodes précédents ont servi à montrer des beaux gosses au caractère différent en train de draguer la fille. XD

      Répondre

  • 3 octobre 2014 at 18:44

    Un anime qui n’a pas été mis en valeur malgré un contexte véritablement intéressant. Au contraire de la plupart des commentaires, j’ai tout de même apprécié l’anime [chara design magnifique à noter], un peu cliché (mais pas pire que Uta No Prince Sama et d’autres, je tiens à préciser quand même…), je trouve que les personnages sont vraiment attachants et aurait dû être exploités de façon différente. J’adore particulièrement Nova (qui comme déjà cité, m’a fait trop pensé à Ciel Phantomhive (*^*), ce qui causa que ses sourires m’ont vachement ravie!), Liberta, que je ne trouve pas vraiment cliché, d’un caractère attachant et un tempérament fort et protecteur et Felicita, qui, malgré que j’ai trouve un peu « vide » à certains moments, est réellement différente des autres héroines de ce genre de série bien qu’elle aurait pu être davantage meilleure. Pace, Luca, Debito et parfois Dante m’ont bien fait rire mais Jolly n’est pas vraiment crédible, ce genre de bad boy ténébreux est un peu dépassé. Mondo et Sumire sont parfait dans leur rôle, rien à redire.
    Evidemment, je ne m’oppose pas au fait que l’histoire a été plutôt mal tourné, elle s’est mal enchainé, a mal été géré… Les auteurs ont un peu gaché le truc à mon avis personnel et ne se sont pas foulé. L’oeuvre et contexte en elle-même est malgré tout intéressante. J’ai estimé l’anime je pense à sa juste valeur et j’ai apprécié malgr ses défauts énormissimes. La fin a été baclé, et ça, j’ai en revanche du mal à le digérer.
    Je pense que des Doujinshis ou des Fanfictions (je compte en faire une) bien écrites pourrait facilement remonter l’estime que les réels auteurs ont fait perdre à leurs oeuvres.
    Désolé du com » à rallonge et bye~~

    Répondre

    • 5 octobre 2014 at 11:25

      Je n’ai pas vu l’anime jusqu’à la fin mais je suis d’accord avec toi au sujet de l’héroïne et du potentiel gâché. Malheureusement, La storia della arcana famiglia souffre des mêmes défauts que la plupart des anime adaptés d’otome game. L’histoire pourrait être intéressante mais la construction de ce genre d’anime fait qu’on est souvent déçu.

      Répondre

  • 29 novembre 2013 at 22:23

    Moi j ai adoréee pourtant!Justement je trouve que la fin est super car ils sont tout les 3 amis, et l’ amour ne les préoccupe pas. Ce qui me decois c que liberato et ….je c pu qui, l aime. J aurais aimer que ce soit seulement de l amitier malgré tout ^^
    Mais j aurais enormement aimer qu il y est une saison 2 car il as des choses qui manque! Par exemple certains caractere et passer des personnages qui n ont pas été assez apronfondis! Mais sinon j ai adorer!

    Répondre

  • 27 juillet 2013 at 22:31

    Arf, il avait pourtant l’air bien cet animé… Mais de ce que j’en lis, ça n’a pas vraiment l’air d’être le cas. Je pense que je vais donc le retirer de ma liste de visionnage et garder cet place pour un autre animé sans trop de regret dans ce cas ~

    Merci pour la chronique dans tous les cas !

    Répondre

  • Creamy
    12 août 2012 at 18:53

    Merci les filles 🙂 j’ai fais de même .
    Apparemment selon Crunchyroll l’épisode 7 est sortie donc plus qu’a attendre la traduc ^^

    Répondre

  • Maella
    12 août 2012 at 18:34

    Aah, un même avis :). Oh je vois que toi aussi tu as comparé Nova à Ciel xD
    J’espère comme toi que la suite sera axée sur l’Arcana Duello avec plus d’action. J’ai vu qu’un nouveau personnage allait apparaitre, en espérant qu’il ramène un peu d’action avec lui !
    On a mis le lien de ta critique dans notre article (en haut à droite).
    Au plaisir aussi 🙂

    Répondre

  • Creamy
    12 août 2012 at 18:17

    Je suis tomber par hasard sur ton article en cherchant des avis sur cet anime après en avoir moi aussi fais un article ^^ Je vois que nos avis se rejoignent sur pas mal de points. Je suis déçu car je m’attendais à bien plus que du cliché pur jus surtout que le scénario de base n’était pas si mal que ça. J’espère que la suite sera plus axée sur l’Arcana Duello et qu’il y aura un peu plus d’action.
    Au passage j’aime beaucoup ton blog , je vais de ce pas te follow sur facebook et twitter ^^
    Au plaisir 🙂

    Répondre

  • Maella
    9 août 2012 at 18:59

    L’arcana Duello c’est un prétexte pour te faire regarder la série XDD
    Mdr, boh, 4 c’est pas mal … Et peut-être que la note peut baisser par la suite parce que ça m’agace là, pas d’action, c’est nul T_T !
    Pace on le voit pas beaucoup en effet, mais c’est le gros gourmand quoi xD

    Répondre

  • Carolus
    9 août 2012 at 16:06

    Un 4/10 tu es généreuse. XD J’ai vu les deux premiers épisodes. Autant le premier, ça va, il y a des clichés mais ça restait supportable, autant l’épisode 2 est à vomir. Ils n’ont vraiment rien de mieux à foutre que de courir après un chat ?!
    En plus, les personnages m’agacent déjà. Pour une fois ce n’est pas l’héroïne car, comme tu l’as souligné, elle se démarque un peu des héroïnes ultra cruches des anime adapté d’otome game. Par contre, Debito me tape sur le système avec ses « bambina » dans toutes les phrases. Jolly n’est pas crédible du tout avec ses airs de bad boy intellectuel. Il n’y a que Pace que j’apprécie un peu… peut être parce qu’on ne l’a pas encore beaucoup vu. XD
    En résumé, c’est un anime qui ne vaut rien. Je ne persévérerai pas plus loin que l’épisode 2, d’autant plus quand je lis dans ton article que l’arcana duello n’a pas encore commencé à l’épisode 6.

    Répondre

Leave a Response 

Scenario

Personnages et doublage

Dessins

Musique

Animation