Chroniques anime
1009 views 4 comments

Natsuyuki Rendezvous

by on10 août 2012
 

Parmi les nouveautés de cet été 2012, une série a plus particulièrement retenu mon attention. Il s’agit de Natsuyuki Rendezvous, un josei. Je viens de regarder les trois premiers épisodes. Voici donc mes premières impressions.

Hazuki a 22 ans. Il a eu un coup de foudre pour une jeune fleuriste de 30 ans, du nom de Rokka. Chaque soir, il lui achète une plante jusqu’au moment où la chance lui sourit : Rokka cherche un employé à temps partiel.

Un jour, il fait la connaissance de l’homme qui partage l’appartement de la jeune femme. Il découvre peu de temps après qu’il s’agit de Shimao, son mari défunt qu’il est le seul à voir. 

Anime Natsuyuki Rendezvous

Anime Natsuyuki Rendezvous

Natsuyuki Rendezvous est une série profondément mélancolique. Le deuil est le thème central de l’anime. Il se matérialise sous la forme d’un triangle amoureux hors normes, dans lequel un jeune homme doit lutter contre le fantôme du mari.

Nous découvrons des personnages torturés mais très attachants. Dès le premier épisode, j’ai eu envie d’encourager Hazuki et de souhaiter à Rokka de connaître enfin le bonheur. 

Rokka est tiraillée entre l’amour qu’elle porte à son mari et l’attirance qu’elle éprouve pour son jeune employé. Shimao lui manque cruellement mais elle commence à ressentir le besoin d’être aimée par un homme. Elle a envie des mains « anguleuses » et protectrices d’un homme autour de sa taille.

Elle est à la fois triste d’avoir perdu son époux et excitée par les sentiments qui commencent à poindre en elle. Toutes les questions qu’elle se pose et les sentiments qui se bousculent en elle la font beaucoup pleurer.

Hazuki, quant à lui, est profondément épris de la jeune femme. Au début du premier épisode, il n’est qu’un amoureux passif. C’est l’attitude de Shimao qui le pousse à se déclarer. Il évolue donc et se lance dans une lutte acharnée pour conquérir le cœur de la jeune femme.

Ses sentiments sont sincères car il est peiné à chaque fois que les larmes coulent sur le visage de Rokka. Il souhaite qu’elle soit heureuse et veut la voir sourire.

Néanmoins, le fantôme de Shimao ne lui facilite pas la tâche. À chaque tentative pour se rapprocher de sa patronne, il s’interpose de façon puérile.

Nous comprenons aussi très bien les sentiments de Shimao. Il aimait profondément sa femme. Il l’a abandonnée et s’en veut. Il souhaite la voir heureuse, tout comme Hazuki, mais ne supporte pas qu’un autre puisse la toucher.

Son impuissance pour protéger sa femme dans l’épisode 2 et la frustration qu’il éprouve lorsqu’Hazuki réussit à se rapprocher d’elle montre combien il est malheureux. Lui aussi doit accepter le fait d’avoir perdu sa femme et la laisser refaire sa vie.

Ne te fie pas aux couleurs dynamiques et gaies des images, Natsuyuki Rendezvous est triste et mélancolique. Bien qu’il s’agisse d’une romance, l’histoire est originale car elle revisite le thème très classique du triangle amoureux tout en abordant un sujet très sérieux : le deuil.

As-tu regardé Natsuyuki Rendezvous ? Qu’en as-tu pensé ? 

Plus

Une romance originale
Un triangle amoureux hors normes
Des personnages attachants
Le thème du deuil

Moins

Un chara design un peu simpliste
Une série un peu lente

Editor Rating
 
Scenario
10

 
Personnages et doublage
10

 
Dessins
10

 
Musique
10

 
Animation
10

Note du rédacteur
10

Hover To Rate
User Rating
 
Scenario
8.3

 
Personnages et doublage
9.9

 
Dessins
8.3

 
Musique
7.5

 
Animation
10

Notes des shôjo-addicts
4 ratings
8.9

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • Carolus
    13 août 2012 at 10:04

    C’est vrai que ça change d’avoir le point de vue masculin. J’apprécie Hazuki. C’est un personnage un brin mystérieux mais sympathique.

    Répondre

  • Nico Robin
    12 août 2012 at 18:48

    Je n’en doute pas une seconde car on voit vraiment que cette série a un charme très particulier. Puis pour une fois on se place du point de vue d’un personnage masculin. Le côté un peu accro de Hazuki au début quand il vient acheter des fleurs m’a fait rire et puis j’ai trouvé ça mimi.

    Aah oui exact ! Je crois que lui aussi m’intéressait justement. XD Jl’avais totalement oublié.

    Répondre

  • Nico Robin
    12 août 2012 at 01:07

    Le seul anime que j’ai commencé cette saison et qui vaut le détour selon moi. J’aime bien cette ambiance calme et contemplative. J’ai vu juste l’épisode 1 donc je ne peux pas dire grand chose mais on soulève beaucoup de points très sérieux.

    Répondre

    • Carolus
      12 août 2012 at 14:14

      La suite est dans le même esprit que le premier épisode. Tu devrais apprécier. J’ai enchaîné les trois épisodes à la suite car j’ai vraiment accroché.
      Il y a un autre anime de cet été qui doit valoir le coup. Maella aime beaucoup. Pour ma part, je ne l’ai pas encore commencé mais c’est prévu. Il s’agit de Chôyaku Hyakunin Isshu Uta Koi.

      Répondre

Leave a Response 

Scenario

Personnages et doublage

Dessins

Musique

Animation