Chroniques anime
55 views 0 comments

Yumeiro Pâtissière

by on 5 mai 2012
Details
 
 

Yumeiro Pâtissière est un anime tout plein de douceurs et de gâteaux qui te feront saliver de longues heures. 

Amano Ichigo a toujours vécu dans l’ombre de sa petite sœur, véritable prodige du piano. Un jour, elle fait la connaissance d’Henri Lucas, un jeune pâtissier français très prometteur. Alors qu’Ichigo n’a jamais développé de talents, ce dernier déniche en elle un don, celui d’avoir un sens du goût hors du commun. Il lui propose donc d’intégrer la prestigieuse école de pâtisserie, l’Académie Sainte-Marie. Toutefois, Ichigo fait face à un problème de taille : elle n’a jamais cuisiné de sa vie. Heureusement pour elle, Vanilla une apprentie fée du sucre l’aidera à s’améliorer. 

Ichigo, notre héroïne, plutôt gloutonne que cuisinière apprend pas à pas à devenir une future pâtissière. Elle est totalement novice en la matière et ne possède comme don que son palais exceptionnel. Elle est loin d’égaler le talent de ses camarades de classe, surtout les trois Princes de la Pâtisserie. La personnalité d’Ichigo est tout aussi colorée que son nom, elle est persévérante, volontaire, compréhensive, créative même si c’est une grande maladroite en matière de pâtisserie. Néanmoins, elle essaye de faire des efforts et de s’entraîner, notamment grâce aux conseils de sa fée du sucre, Vanilla.

Yumeiro Pâtissière

Ichigo et Vanilla de Yumeiro Pâtissière

Les fées de la pâtisserie ne font que les aider, elles agissent seulement en tant que professeur ou partenaire. Elles ressemblent beaucoup aux Anges Gardiens de Shugo chara au niveau de leur apparence (leur chara design). Nous découvrons également le monde des fées du sucre, des « Sweet spirit ». Ce monde ressemble vraiment à un conte de fée où la pâtisserie est vraiment reine.

Le petit plus : la touche de français qui est présente dans cet anime. Effectivement à certains moments, les personnages parlent ou lisent des livres de cuisine française, même si ces scènes peuvent être courtes. Néanmoins, cela donne une touche d’originalité. Certains lieux de Paris sont même cités.

Bien sûr, il garde quelques points négatifs, comme son nombre d’épisodes. Il en a plus de 50, ce qui peut être très long, toutefois, dès que l’on s’imprègne de l’histoire, ils passent très vite. Il n’est pas tellement répétitif, puisque chaque épisode a plus ou moins son importance. Chaque partie nous permet de montrer l’avancée d’Ichigo et de ses camarades dans cet univers.

Ce manga peut paraître aussi un peu trop léger et gamin. En effet, nous nous croyons dans un autre monde où tout est beau, tout est merveilleux. Même si untel a fait quelque chose de méchant, nous allons lui pardonner juste avec un sourire. À mon goût, cela paraît trop simple. C’est surtout ce point là qui tire cet anime vers le bas.

Malgré son aspect enfantin et sa longueur, cet anime reste un pur délice à savourer.

Et toi qu’as-tu pensé de cet anime ? L’as-tu trouvé trop enfantin ? As-tu appris beaucoup de choses sur la pâtisserie ? As-tu aimé ses références avec la pâtisserie française ou Paris ?  N’hésite pas à nous laisser tes impressions sur ce shôjo ! 

Plus

Le thème des pâtisseries
Des personnages hauts en couleur
Les pâtisseries sont un régal à voir
Le parallèle avec la France
Très divertissant
Les bonus à la fin de chaque épisode qui en apprennent plus sur les pâtisseries ou sur la série

Moins

Certains moments sont trop enfantins
Le nombre d’épisodes

Editor Rating
 
Scenario
10

 
Personnages et doublage
10

 
Dessins
10

 
Musique
10

 
Animation
10

Note du rédacteur
10

Hover To Rate
User Rating
 
Scenario

 
Personnages et doublage

 
Dessins

 
Musique

 
Animation

Notes des shôjo-addicts

You have rated this

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response 

 
Scenario

Personnages et doublage

Dessins

Musique

Animation