Chroniques manga
920 views 1 comment

16 Life tome 1

by on20 novembre 2013
Details
 
 

J’étais à la recherche d’un shôjo de type school Life pour changer des séries plutôt sombres que j’ai l’habitude de lire. J’ai jeté mon dévolu sur 16 Life, un manga en deux tomes paru récemment chez Soleil Manga.

Saya est une excellente chanteuse. Elle s’interdit néanmoins de faire carrière dans la musique prétextant que c’est le privilège de sa sœur, diplômée d’une grande école de chant. Elle préfère s’adonner seule à cette passion dans des karaoke. Lors d’une de ces sorties, Takase, un célèbre producteur l’entend entonner le titre d’un de ses groupes préférés. Au cours d’une altercation entre eux, Saya casse les lunettes du jeune homme. Pour honorer cette dette, elle n’a pas d’autre choix que de travailler pour lui.

16 Life est un shôjo mignon se concentrant exclusivement autour d’un couple principal. Les retournements de situation auxquels la mangaka recourt (à commencer par le thème de la dette à rembourser) sont largement répandus dans les romances scolaires.

Il ne faut pas chercher le réalisme ou l’originalité dans cette série mais un manga agréable à lire, avec un dessin plutôt joli et une romance qui saura toucher les lectrices fleur bleue.

 

Comme il s’agit d’un shôjo comptant seulement deux volumes l’histoire avance très vite. Le rythme est par conséquent assez soutenu et les événements s’enchaînent rapidement, nous évitant ainsi de nous ennuyer malgré sa trame relativement classique et prévisible.

Les sentiments des personnages évoluent déjà très vite dans ce premier tome, notamment ceux de Takase. Je déplore par contre que l’auteur ne prenne pas suffisamment le temps de fouiller la psychologie de ses personnages.

Nous savons par exemple que Saya refuse de faire carrière mais la mangaka ne nous en fournit pas l’explication. Il faut par conséquent prendre cette information comme un postulat de départ permettant certains développements ultérieurs. Moi qui suis friande de récits fortement psychologiques, j’en ai éprouvé une légère frustration.

16 Life exploite volontiers les ressorts scénaristiques du shôjo romantique qui n’en demeurent pas moins efficaces. C’est un manga plaisant à lire qui saura convaincre les adeptes de romance.

Ce manga est le premier de cet auteur que je découvre. Je ne peux donc faire aucune comparaison avec ses autres séries. Si tel n’est pas ton cas, n’hésite pas à le faire en commentaires.

Merci à Soleil Manga de m’avoir permis de découvrir cette série en me faisant parvenir un service presse.

Plus

Un dessin tout en rondeur
Une histoire mignonne
Une romance sympathique

Moins

Des ressorts scénaristiques très classiques rendant l'histoire très prévisible
Le développement psychologique des personnages trop succinct

Editor Rating
 
Scénario
6.0

 
Personnages
5.5

 
Dessins
7.0

Note du rédacteur
6.0

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario
8.8

 
Personnages
9.3

 
Dessins
9.4

Notes des shôjo addict
3 ratings
9.1

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • mitsuko
    6 décembre 2013 at 00:08

    Je connais la mangaka AIKAWA Saki car j’ai lu tout ses mangas licenciés en France sauf 16 life que je n’ai pas encore acheté.

    Je suis assez d’accord avec ton article Carolus, qui soit dit en passant est très bien écrit. Dans ton descriptif on constate assez rapidement que ce manga ressemble assez à son dernier paru  » Is this feeling love » qu’en a la dualité entre l’héroine et sa grande soeur à qui tout réussit, que tout le monde idolâtre donnant un complexe d’infériorité à cette dernière.
    Il est vrai que le côté physiologique des personnages, n’est pas central et passe très vite au second plan. Se qui est bien dommage car souvent, on a envi d’en savoir plus sur l’état d’esprit de certains ou sur se qui les a poussé à devenir comme ils le sont dans l’histoire au moment dit…c’est bien dommage et ça m’a souvent laissé sur la réserve avec un petit sentiment de frustration ou d’inachevé!!!

    Le gros plus et se qui fait que je suis toujours dans l’attente des nouvelles sorties des oeuvres de cette mangaka, ce sont ses dessins. Ils sont très agréable et c’est peut être bizarre se que je vais dire mais je les trouve d’une extrême douceur…quand je lis ces mangas, je me détends toujours, ils sont très plaisant. Bien que les histoires soient généralement simples on se laisse généralement porté sans trop de difficulté.

    Si je devais faire un classement de ses oeuvres que j’ai lu (en l’occurrence quatre), je dirai que ma préférée est » Romantic obsession » que je conseille vraiment.
    Ensuite, « In love with you » puis « Is this feeling love » enfin avec un petit bémol car j’ai été un peu déçu par l’histoire et même les personnages « l’heure des secrets ».

    Néanmoins, petit mot de la fin. Je trouve que Melle Saki est une excellente mangaka et que ses mangas valent le coup d’être lu car les graphismes sont vraiment très beaux et qu’ils remplissent bien la fonction des mangas à savoir nous emporter autre part et qu’à la fin de notre lecture on ai le sourire…

    Répondre

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins