Chroniques manga
996 views 1 comment

Acid Town tome 1

by on10 avril 2012
Details
 
 

Kyugo nous offre une plongée passionnante dans les bas-fonds des quartiers urbains où une guerre de gangs se prépare. Premier titre sorti sous le label Yaoi Blue de Taïfu, Acid Town se révèle dès le tome 1 très mature et s’apparente au final plus au seinen qu’au shônen-ai.

manga Acid Town tome 1

Extrait du manga Acid Town tome 1

Dans un Japon déchiré par des conflits, la mafia prend le dessus dans les villes malfamées. Deux adolescents Yuki et Tetsu y vendent de la drogue pour gagner leur vie et l’argent pour les frais d’hôpital de Jun, le petit frère de Yuki. Cette activité ne suffisant plus à couvrir les dépenses, ils essaient de cambrioler les locaux d’une grande organisation mafieuse : la Seidôkai. Attrapés par les gardes au final, ils seront relâchés et les frais d’hôpital de Jun seront réglés à une seule condition : Yuki devra rendre visite à Hyôdô, un caïd de l’organisation, dans son bureau une fois par semaine.

Autant te le dire tout de suite, ces visites n’ont rien de salace ; ils ne font que jouer aux échecs et au shôgi ensemble. Le pitch t’a laissé présager un yaoi très explicite ? Oublie cette idée. La part de romance dans le premier tome d’Acid Town est si petite qu’elle est presque inexistante, et ça fait du bien !! Au détour de quelques courts monologues, on apprend que Tetsu est amoureux de Yuki. On devine que Yuki est troublé par l’attitude de Hyôdô à travers ses réactions. Les intentions du plus vieux à l’égard du jeune garçon restent totalement obscures. Le récit se concentre par la suite sur Yuki dont l’existence est chamboulée par la réapparition de son beau-père, qui réveille en même temps son passé.

manga Acid Town tome 1

Extrait du manga Acid Town tome 1

Autour de lui, les choses commencent à changer. Un nouveau gang – le Serpent – émerge, tristement connu pour la cruauté de son chef Reiji. Le président de la Seidôkai passe la main à son fils. Ainsi, les prémices d’une nouvelle guerre mafieuse se dessinent. Acid Town a une véritable histoire à raconter, la romance n’y occupe qu’une infime part. Elle est là parce qu’elle fait partie de la vie des personnages mais elle ne sera jamais au premier plan. Porté par une narration claire et intelligente, le récit se dévoile au compte-goutte, avec juste la bonne dose de sous-entendus pour que nous mourions d’envie de savoir ce qui se cache derrière.

Les personnages évoluent dans un monde désolé, régi par la loi du plus fort. Ils sont désespérément imparfaits et humains. Ils s’accrochent tous à quelque chose pour vivre : Tetsu a besoin de Yuki et ce dernier a besoin de son petit frère. Cette dépendance les pousse à agir. Tous les personnages sont extrêmement bien construits, chacun a ses secrets et ses désirs. Ils ne sont pas particulièrement beaux ou androgynes, les traits raides et durs de Kyugo les rendent très masculins. Hyôdô est un trentenaire portant une petite barde au menton (sacrilège dans le monde du Boy’s Love !), mais il possède la classe et la confiance d’un adulte, et on l’aime.

Acid Town est une perle rare dans le paysage du Boy’s Love en France. Plutôt que de raconter une histoire d’amour, son auteur Kyugo préfère construire un récit solide et significatif autour de ses personnages qui dégagent un charisme bien à eux. C’est un manga à découvrir d’urgence.

Et toi, as-tu commencé Acid Town ? Es-tu tombée sous le charme du sombre univers développé par l’auteur ? Vas-tu continuer la série ? N’hésite pas à nous dire ce que tu as pensé de ce premier volume et lui donner une note !

Plus

Des personnages réalistes et profonds
Une véritable intrigue mafieuse
Peu de romance
Le monde des yakuza décrit de façon crédible
Les dessins masculins et expressifs
L'ambiance pesante

Moins

L'histoire met du temps à démarrer

Editor Rating
 
Scénario
10

 
Personnages
9.0

 
Dessins
8.0

Note du rédacteur
9.2

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario
10

 
Personnages
10

 
Dessins
9.7

Notes des shôjo addict
3 ratings
9.9

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins